Comme pour les 2 versions de l'ile noire...

marone222 a écrit:Comme pour les 2 versions de l'ile noire...


marone222 a écrit:Dans l'intégrale Rombaldi



zuzu a écrit:Après, je peux comprendre l’absence des cases changées en album (même s'il y avait de la place sur les pages pour les mettre). C'est l'absence des deux planches complètes que je trouve plus problématique.

zuzu a écrit:Après, je peux comprendre l’absence des cases changées en album (même s'il y avait de la place sur les pages pour les mettre). C'est l'absence des deux planches complètes que je trouve plus problématique.
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Elric Dufau a écrit:Elles ne sont pas absentes. Elles sont comme un document dans le dossier, mais plus comme intégrées dans la BD parce que, comme l'a expliqué David elles ont été placées au forceps entre deux planches de l'histoire alors que la suite avait déjà été dessinée. Donc ça casse la continuité du journal mais le message de cette intégrale c'est de respecter au maximum les originaux. Si on tient compte de ça, ces deux planches n'ont rien à faire dans cette histoire.
En plus, je vois tout le temps plein de gens qui critiquent les éditeurs (notamment Dupuis) et là on a un cas typique de l'éditeur qui vient casser le récit en route d'un auteur pour son goût personnel (sa propagande catho) et vous préférez défendre ça.





Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.

David Amram a écrit:[...] ma démarche ne s'oppose en rien à celle des Pissavy-Yvernault. Nous œuvrons dans un domaine peu valorisé, le patrimoine de bande dessinée. A ce titre nous faisons face à la même adversité et, entre chercheurs sur la bande dessinée, on a plutôt tendance à se serrer les coudes. Christelle est d’ailleurs une bonne amie avec qui je serai en dédicace pour le livre sur Dupuis au SoBD au mois de décembre. Et je vous invite à suivre de près la sortie d'Il y a un sorcier à Champignac avec une introduction de Christelle, chez Black & White.


Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
Pacome a écrit:Tout à fait, merci aux auteurs pour cet ouvrage remarquable et on croise les doigts pour qu’il y ait une suite


zuzu a écrit:Je tiens à redire que, malgré le bémol soulevé, le livre est magnifique et sa lecture un vrai plaisir. L'intégrale est largement plus belle que celle des années 2000. Quand aux planches de Noël, je les ai dans le livre des Noël de Franquin paru chez Marsu Productions à l'époque... C'est juste que ce beau livre était à deux doigts d'être le livre parfait à mes yeux, d'où ma frustration. Cela reste juste un ressenti personnel. Cela n'enlève en rien la qualité du travail effectué sur cet ouvrage.


marone222 a écrit:Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Je trouve que Goddin avec Hergé, s'est montré beaucoup plus fin dans la description de ses positions et de leur évolution, sans pour autant faire preuve de complaisance.
Quant au catholicisme militant des Dupuis, cité à de nombreuses reprises dans le dossier, pour rappel, la famille Montagne qui possède Media participations (et donc les éditions Dupuis) défend également un catholicisme militant...![]()
Et enfin pour conclure, ce volume, cher, au tirage limité, et au contenu pas vraiment mainstream, s'adresse essentiellement à une clientèle de collectionneurs ou passionnés (en gros des boomers ou quasi boomers comme moi)et non au grand public. Cette clientèle est donc par nature consciente des mentalités et stéréotypes coloniaux et raciaux des années 40...Bref, un simple avertissement aurait suffi amha




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