
Pacome a écrit:marone222 a écrit:Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Je trouve que Goddin avec Hergé, s'est montré beaucoup plus fin dans la description de ses positions et de leur évolution, sans pour autant faire preuve de complaisance.
Quant au catholicisme militant des Dupuis, cité à de nombreuses reprises dans le dossier, pour rappel, la famille Montagne qui possède Media participations (et donc les éditions Dupuis) défend également un catholicisme militant...![]()
Et enfin pour conclure, ce volume, cher, au tirage limité, et au contenu pas vraiment mainstream, s'adresse essentiellement à une clientèle de collectionneurs ou passionnés (en gros des boomers ou quasi boomers comme moi)et non au grand public. Cette clientèle est donc par nature consciente des mentalités et stéréotypes coloniaux et raciaux des années 40...Bref, un simple avertissement aurait suffi amha
Je souscris entièrement à ton propos. J’ai trouvé cet “avertissement”, qui frise l’autoflagellation wokiste, affligeant et totalement inapproprié dans ce type d’ouvrage, car c’est effectivement prendre le lecteur pour un ignare quant au contexte culturel et religieux de l’époque
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
marone222 a écrit: Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Larry Bambell a écrit:D'autant que Franquin (par Fantasio interposé...) parle seulement d'un "tailleur", sans autre précision...
Limite "c'est celui qui le dit qui l'est", alors, en faisant ce rapprochement auquel Franquin n'a sûrement pas pensé lui-même à l'époque...
Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()

David Amram a écrit:Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

David Amram a écrit: ...
Isabelle a été consultée, on en a discuté, elle a entendu mes arguments. L'un de ceux-ci étant évidemment la dimension évoquée par BDbilos ...


David Amram a écrit: j'ai republié l'histoire de Saint-Nicolas que Franquin ne supportait pas. Concernant Saint-Nicolas et la caricature du juif, il importait de souligner qu'ils sont ici présents pour leur intérêt historique mais que son auteur ne voulait plus les revoir, du fait de... l'idéologie - au simple sens d'ensemble d'idées politiques et religieuses - qu'elles évoquaient ( Franquin évoque tout cela en des termes plus à charge dans de nombreux entretiens).
A mon sens, dans un ouvrage à vocation patrimoniale, ce qui compte c'est de ne pas censurer les oeuvres, ou les réécrire a posteriori, comme ça a été le cas depuis les rééditions des années 1970. Un tel avertissement permet à la fois de respecter les oeuvres, de ne pas les censurer, et en même temps de ne pas ignorer la façon dont l'auteur s'en est distancié.
[...]Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.
) dans ladite :Rombaldi, I; p. 48 a écrit:On ne peut que regretter la décision de Franquin. D'ailleurs, l'auteur est-il le meilleur juge ?
Si on avait écouté Tchaïkovski, on aurait brûlé le ms. de Casse-Noisette; St-Saëns refusait qu'on joue le Carnaval des Animaux.
Plusieurs fois, des héritiers ont fait connaître au Public des oeuvres que leur auteur, honteux, voulait tenir secrètes. Je crois qu'ils ont bien fait.



zourbi le grec a écrit:David Amram a écrit:Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.
Merci pour les bonnes nouvelles

juju13 a écrit:L'histoire avec St Nicolas etait peut-etre une obligation de Dupuis, tout comme les 2 planches de Noel incluses ennpleine histoire, qui est évoquée plus haut. Comme Franquin reniait cette histoire avec St Nicolas, pourquoi ne paw les avoir mises dans le dossiet avec les 2 autres planches dans la jungle?
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)

Larry Bambell a écrit:juju13 a écrit:L'histoire avec St Nicolas etait peut-etre une obligation de Dupuis, tout comme les 2 planches de Noel incluses ennpleine histoire, qui est évoquée plus haut. Comme Franquin reniait cette histoire avec St Nicolas, pourquoi ne paw les avoir mises dans le dossiet avec les 2 autres planches dans la jungle?
... Et allons-y pour la grande lessive !!.... ça, on garde ?... et ça, vous croyez pas qu'on doit le reléguer plutôt ??....

juju13 a écrit: Que contient le dossier? une biographie illustrée de Franquin? De noiveaux éléments sont révélés? le voyage aux USA est-il détaillé?
Si je comprends bien, au vu du prix de l'ouvrage, l'autre integrale continuera-t-elle d''exister en parallèle?
Allez-vous réaliser toutes les aventures de Spirou par Franquin dans ce nouvel ecrin?
Et quel est ce projet identique pour Lucky Luke qui bénéficie déjà d'une intégrale fournie?
juju13 a écrit: Si je comprends bien, au vu du prix de l'ouvrage, l'autre integrale continuera-t-elle d''exister en parallèle?
juju13 a écrit: Allez-vous réaliser toutes les aventures de Spirou par Franquin dans ce nouvel ecrin?
juju13 a écrit: Et quel est ce projet identique pour Lucky Luke qui bénéficie déjà d'une intégrale fournie?

Pacome a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
Tout à fait, merci aux auteurs pour cet ouvrage remarquable et on croise les doigts pour qu’il y ait une suite





David Amram a écrit:Ici, la dernière case de la page 21 dans la version de la planche originale, puis la version changée par Franquin pour introduire les deux pages de noel. Or, cette dernière case n'est pas retenue dans Rombaldi et dans l'intégrale, ce qui rend la situation complètement aberrante, puisque l'on passe de la nuit, au lendemain, à re-la-nuit avec deux pages fantaisistes de Noël.

BDbilos a écrit:David Amram a écrit:Ici, la dernière case de la page 21 dans la version de la planche originale, puis la version changée par Franquin pour introduire les deux pages de noel. Or, cette dernière case n'est pas retenue dans Rombaldi et dans l'intégrale, ce qui rend la situation complètement aberrante, puisque l'on passe de la nuit, au lendemain, à re-la-nuit avec deux pages fantaisistes de Noël.
A noter que Rombaldi a bien proposé cette case, mais sans l'intégrer dans la fin de la planche. Elle est proposée isolée page 212.
)
David Amram a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Cette intégrale est somme toute inespérée. C'est presque un miracle de voir sortir un travail d'une telle qualité à une époque ou malheureusement "ces vieilleries" sont devenues obsolètes. Il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête pour des détails (à mon avis) mais plutôt célébrer ce cadeau fait aux amateurs de Franquin et de Spirou. En tout cas c'est ce que je veux exprimer à ceux qui ont contribué à faire sortir ce projet de terre.
Merci à tous pour les retours positifs. Après le boulot accompli, dans un véritable marathon, ce n'est pas rien. Et à nouveau, je comprends les critiques, moi-même il y a des choses sur lesquelles je n'ai pas pu avoir le dernier mot que je trouve imparfaites. Je sais juste que le résultat est bien au-delà de mes espoirs, sachant d'où on vient, tant au niveau de la qualité des reproductions qu'au niveau du contexte éditorial.marone222 a écrit: Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son oeuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Isabelle a été consultée, on en a discuté, elle a entendu mes arguments. L'un de ceux-ci étant évidemment la dimension évoquée par BDbilos ; il faut dire que j'ai voulu montrer les oeuvres telles qu'elles ont été conçues, alors que Franquin les avait modifiées (certains diront "auto-censurées") au fil des rééditions, et ce, dès les années 1970 ! Donc autant vous dire que ma démarche n'est pas du tout la solution de facilité.
Dès lors, souligner le désaccord de l'auteur tout en publiant ces choses telles qu'elles ont été faites à l'origine me semblait faire consensus, en m'appuyant sur les déclaration de Franquin lui-même. Il ne s'agit donc pas de faire part avec mépris au lecteur du contexte de l'époque, mais bien de reconnaître la prise de distance de son auteur, sans pour autant altérer les oeuvres.
J'ai insisté auprès de la direction éditoriale pour remettre la caricature du juif dans la continuité du récit La maison préfabriquée, alors que Franquin l'avait enlevée ; j'ai republié l'histoire de Saint-Nicolas que Franquin ne supportait pas. Concernant Saint-Nicolas et la caricature du juif, il importait de souligner qu'ils sont ici présents pour leur intérêt historique mais que son auteur ne voulait plus les revoir, du fait de... l'idéologie - au simple sens d'ensemble d'idées politiques et religieuses - qu'elles évoquaient ( Franquin évoque tout cela en des termes plus à charge dans de nombreux entretiens).
A mon sens, dans un ouvrage à vocation patrimoniale, ce qui compte c'est de ne pas censurer les oeuvres, ou les réécrire a posteriori, comme ça a été le cas depuis les rééditions des années 1970. Un tel avertissement permet à la fois de respecter les oeuvres, de ne pas les censurer, et en même temps de ne pas ignorer la façon dont l'auteur s'en est distancié.Larry Bambell a écrit:D'autant que Franquin (par Fantasio interposé...) parle seulement d'un "tailleur", sans autre précision...
Limite "c'est celui qui le dit qui l'est", alors, en faisant ce rapprochement auquel Franquin n'a sûrement pas pensé lui-même à l'époque...
Ce que Fantasio dit est systématiquement l'inverse de ce qui est montré, c'est là tout le gag. Il romantise son aventure : il n'a pas "ramé avec vigueur", il a attendu sur une planche, il n'a pas eu besoin de son "ouie fine" parce qu'en fait l'avion n'était pas loin du tout, il ne s'agissait pas d'un "splendide hydravion" mais d'un vrai teuf-teuf...et il ne s'agit pas d"un "grand tailleur". Franquin à de nombreuses reprises a clôt le sujet : " C'était l'influence imbécile d'une caricature que les nazis faisaient des juifs pendant l'Occupation. J'ai été affligé d'un père antisémite. Moi, je ne l'ai jamais été, mais tout de même, il y a eu cette influence de la propagande nazie, juste pour ce dessin-là." Il n'a jamais dit qu'il n'était pas conscient de ce qu'il représentait, et ça me semble tout à son honneur d'avoir su décrire avec autant de lucidité l'environnement politique dans lequel il avait baigné dans sa jeunesse.Larry Bambell a écrit:À ce propos, sauriez-vous où en est le tome 3 et dernier de la VHdS ?....![]()
Christelle et Bertrand avancent, j'en ai discuté il y a peu de temps avec Christelle.



zourbi le grec a écrit:Merci David Amram pout le sérieux de votre travail et pour prendre le temps de nous expliquer en détail votre démarche.
On a de la chance de vous avoir, ainsi que les P-Y qui font aussi un super boulot


BDbilos a écrit:Bha, c’est pour couper l’herbe sous le pied à une ou un tiquetoqué-e quelconque. Au second degré c’est plutôt marrant.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité