Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Le Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim - Dupuis

Messagede Marsufan » 31/07/2025 12:30

Message précédent :
ulys a écrit:
Fantaroux a écrit:Oui. J'aime bien le défendre car j'ai l'impression que la majorité est de ton côté.

J'aime beaucoup aussi. Un des meilleurs pour moi.

Pour être sûr, je viens de relire Le tombeau des Champignac. Verdict : non, ça ne passe toujours pas, pourtant il fait partie de ces albums ( de ces films aussi, et il y en a beaucoup, comme très récemment le dernier Mission impossible tiens... désolé pour le hors-sujet) que j'aurais aimé AIMER, mais non, je n'y arrive toujours pas. Et pourtant, l'album, il faut bien le reconnaître, ne manque pas de qualités. Exemples :
- l'axe narratif est très solide : les enjeux sont posés avec force dès le début du récit, et les auteurs n'en dévient jamais, ils s'y tiennent constamment, jusqu'à la résolution finale, en clair l'histoire ne part pas dans tous les sens ;
- un effort, une ambition pour proposer une histoire originale, singulière, audacieuse, notamment à travers la caractérisation du personnage de Seccotine, mais ça a aussi ses limites, je vais y revenir...
- le dessin de Fabrice Tarrin, très bon pour exprimer les émotions et sentiments des personnages, mais des limites aussi, notamment dans l'élaboration de certains décors, ou la Sphinge, pas convaincante du tout ( il faudra attendre Spirou chez les Soviets pour davantage de maturité graphique) ;
- le message humaniste des auteurs, les valeurs diffusées, telles que le fait de ne pas faire n'importe quoi avec la science, et la responsabilité qui en découle, cette question intéressante : faut-il donner ou redonner la vie dans ce monde égaré qui est le nôtre ?...
- il y a de très bons passages, notamment l'expédition népalaise, avec de bons rebondissements.

Voilà pour les aspects positifs. En fait, ce qui me dérange vraiment dans cet album, c'est la caractérisation des personnages, pour moi c'est là où le bât blesse, comme on dit :
- Seccotine : ça ne va pas du tout, Yann en fait une hystérique nymphomane, qui se laisse carrément mettre la main au panier par le milliardaire à la fin de l'histoire, elle ne réagit même pas...
- Fantasio, toujours dans le rôle de l'idiot de service qui se prend tous les coups ;
- Champignac, tantôt gaffeur tantôt brillant, gesticulant beaucoup... rien à voir avec le personnage de Franquin ;
- Spip, totalement sous-exploité ici ;
- le fameux " trésor " que l'on découvre à la fin, dans la crypte du château, alors que les personnages sont allés jusqu'au Népal pour le retrouver : tiens, exactement comme dans Le trésor de Rackham le rouge et Le secret de la Licorne, où Tintin et Haddock explorent les fonds marins et une île, avant de se rendre compte que le fameux trésor en question se dissimulait en réalité dans la crypte du château de Moulinsart...
- Spirou qui roule à tombeau ouvert et envoie Duplumier et un piéton dans le décor au début de l'album : le vrai Spirou n'aurait jamais fait cela ( je sais, je chipote... ).

Alors, je sais bien que cette histoire est une interprétation très personnelle de ses auteurs, et je respecte cela, mais en tant que lecteur, elle ne me parle pas du tout. Mais je comprends qu'elle plaise également, bref chacun ses goûts, une fois de plus.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 31/07/2025 14:16

Fantaroux a écrit:Oui. J'aime bien le défendre car j'ai l'impression que la majorité est de ton côté.

On s'en fout de la majorité, le tout est d'avoir raison ... même seul :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 31/07/2025 15:11

Un des meilleurs Vus Par, le Tombeau. Sur le podium, dans le top 3, à chaque fois ; les deux autres changeant régulièrement.
Nette préférence pour son scénario que pour celui des Soviets, croisons les doigts pour le nouveau !
Ces premiers extraits et la référence à Morris ne me tranquillisent pas de ouf pour le dessin, mais attendons.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 02/08/2025 20:59

À peu près d'accord sur tous les points avec Marsufan, en particulier sur la caractérisation du comte et de Fantasio, à côté de la plaque. Un moment j'ai même considéré mettre mon exemplaire en vente, mais je le garde pour le dessin et l'ambiance globale malgré ses défauts. Je le préfère aux Soviets qui souffre de la comparaison avec Spirou à Moscou et de certains ratés scénaristiques.

Lu le début du Trésor de San Inferno dans Spirou. Visuellement j'aime beaucoup, les personnages me semblent pour l'instant bien correspondre a leur "canon", je suis un peu circonspect sur la révélation de la nature du "trésor", mais je laisse le bénéfice du doute.
Dernière édition par Clovis Sangrail le 06/08/2025 20:33, édité 2 fois.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 04/08/2025 02:05

Du coup je me le suis relu ! je ne l'avais lu qu'une fois peut-etre deux depuis sa parution en 2007,je n'en avais que de vagues souvenirs.
Et bien ce fut une bien agréable lecture !
Les dessins de Tarrin y sont pour beaucoup mais le scenario n'est pas en reste.
En effet le coté nymphomane de Seccotine gâche un peu le truc(avoir des vu sur Fantasio, puis passer à l'acte avec spirou, et visiblement pas contre se laisser aller avec le riche Zanskar, ça fait beaucoup) mais hormis ça, on a une belle aventure ! Et pour le coté trésor de Rackam le Rouge,j'y vois juste un hommage !

En gommant cette personnalité de Seccotine, on a là une aventure qui aurait pu s’inscrire dans la série mère !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 05/08/2025 19:51

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marsufan » 06/08/2025 14:02

Clovis Sangrail a écrit:Lu le début du Trésor de San Inferno dans Spirou. Visuellement j'aime beaucoup, les personnages me semblent pour l instant bizn correspondre a leur "canon", je suis un peu circonspect sur la révélation de la nature du "trésor", mais je laisse le bénéfice du doute.

Perso, j'en arrête la lecture dans le journal, j'attends la sortie de l'album, pour avoir le plaisir de découvrir la suite d'une seule traite. Je n'ai donc lu que les six ou sept premières planches, j'aime beaucoup, que ce soit le dessin ou le début de l'intrigue... Les dialogues fusent, les répliques sont excellentes ( on ne dira jamais assez à quel point Lewis Trondheim est un dialoguiste remarquable, relire ses Lapinot pour s'en convaincre), bon rythme en terme de narration... Comme écrit plus haut, si tout le respect est du même niveau, nous aurons là un des meilleurs albums de la série Spirou et Fantasio.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Marsufan » 06/08/2025 14:04

Si tout le RESTE est du même niveau... :roll:
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 07/08/2025 17:17

C'est étrange mais avec chaque album de Tarrin, j'y trouve un peu moins mon compte. J'avais bien aimé le tombeau, moins les Soviets et là je ne sais pas, ça m'emballe moins. Je trouve que le dessin souffre un peu du même problème qu'Elric. Décor un peu fade (il nous fait le coup à chaque album, neige blanche sur 30 pages dans le tombeau, neige blanche aux Soviets, ici beaucoup de sable et une grotte). Ce qui étonne, car il est fait de magnifiques ombres et son château de Champignac est sublime dans le tombeau. Après, personnages secondaires qui jurent graphiquement avec les personnages principaux. J'ai toujours un problème avec son Fantasio qui est à des années lumières du Fantasio secrétaire de rédaction de Gaston. J'aimerais vraiment que Delaf nous ponde un Spirou classique, ce gars-là m'a vraiment fait passé un bon moment avec son dessin et ses persos qui correspondent à 100% à ce que la période Franquin-TetJ nous a habitué.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 07/08/2025 18:52

ZanZan a écrit: J'aimerais vraiment que Delaf nous ponde un Spirou classique, ce gars-là m'a vraiment fait passé un bon moment avec son dessin et ses persos qui correspondent à 100% à ce que la période Franquin-TetJ nous a habitué.

Je suis certain que ça se fera un jour... Dans sa reprise de Gaston, Delaf fait apparaître, en plus de Fantasio, Spirou, Spip et le Marsupilami... qui sont très bien dessinés. Un Spirou classique est tout à fait envisageable... à terme. Encore faut-il qu'il y ait pour cela une volonté de Delaf de le faire... Il vient de terminer un Donjon Parade, et vient de s'atteler à un nouveau Gaston.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 07/08/2025 18:58

Marsufan a écrit:
ZanZan a écrit: J'aimerais vraiment que Delaf nous ponde un Spirou classique, ce gars-là m'a vraiment fait passé un bon moment avec son dessin et ses persos qui correspondent à 100% à ce que la période Franquin-TetJ nous a habitué.

Je suis certain que ça se fera un jour... Dans sa reprise de Gaston, Delaf fait apparaître, en plus de Fantasio, Spirou, Spip et le Marsupilami... qui sont très bien dessinés. Un Spirou classique est tout à fait envisageable... à terme. Encore faut-il qu'il y ait pour cela une volonté de Delaf de le faire... Il vient de terminer un Donjon Parade, et vient de s'atteler à un nouveau Gaston.

Que Dieu ou Dupuis t'entende. Et oui, effectivement sa représentation de SetF dans Gaston est bluffante. On croirait du Franquin.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 07/08/2025 19:36

J'espere que le jour Delaf fera un Spirou il fera du Delaf et pas autre chose.
Ce monsieur est tres doué et peut/doit faire autrechose que suivre le style de Franquin.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Disneyphile » 07/08/2025 22:32

J'ai toujours un problème avec son Fantasio qui est à des années lumières du Fantasio secrétaire de rédaction de Gaston. J'aimerais vraiment que Delaf nous ponde un Spirou classique, ce gars-là m'a vraiment fait passé un bon moment avec son dessin et ses persos qui correspondent à 100% à ce que la période Franquin-TetJ nous a habitué.

Fantasio c'est un problème récurrent dans les albums hors série (et une des raisons pour lesquelles je n'en suis pas fan), il est la plupart du temps soit représenté comme un idiot soit à peine présent, et les albums de Tarrin n'étaient pas les derniers à çà, que ce soit dans le tombeau des Champignac ou même dans les Soviets. Ce personnage n'est ni un idiot, ni antipathique, ni là pour le gag (ce n'est pas un personnage spécialement comique, çà passe une fois ou deux si c'est bien fait mais çà ne doit pas non plus être un clown) ni rien de ce qui a été fait dans ces albums (et je parle même pas de ceux de Bravo). Quand on lit les albums de Franquin, Fantasio est bienveillant et sensible, plutôt intelligent et très brave. Il peut avoir des défauts (Spirou ne semble pas parfait non plus, en particulier à ses débuts mais ce n'est jamais exploité) mais çà reste un personnage attachant globalement et intéressant à exploiter. On retrouve presque jamais çà dans les albums hors série. Seul la Baie des Cochons a un "bon" Fantasio, évoquant vraiment le personnage de Franquin, on peut reprocher des choses à cet album mais la caractérisation des personnages n'en est pas une, et c'est pour cette raison que je l'ai apprécié. En plus Seccotine aussi était très juste, là encore c'est pas toujours le cas (autant j'aime beaucoup la façon dont Tarrin l'a dessinée dans le tombeau des Champignac, autant le reste… :( ), avec un très bon rôle, sans être ni désagréable ni pour autant qu'elle soit parfaite ou qu'elle ait toujours raison (j'ai adoré le fait qu'au final aucun n'a vraiment raison ni tord, et qu'elle et Fantasio étaient assez équitables au final). J'ai beaucoup de mal à comprendre comment quand on se dit fan des albums de Franquin (à qui je voue pas un culte mais c'est lui qui a définit ces personnages en grande partie) on peut apprécier les "vus par", et avoir détester la baie des Cochons qui respectait au moins cette condition qui est pour moi indispensable pour qu'un album de Spirou et Fantasio (ou n'importe quel autre série qu'on reprend d'ailleurs) soit au moins correct (je dis pas excellent, c'est difficile). Pour moi si cette condition est remplie, la moitié du job est déjà là. Le reste, c'est du chipotage, je m'en fiche qu'il y est quelques facilités scénaristiques, que certaines cases auraient pu être mieux dessinées, qu'une voiture ou une moto des années 60 soit pas 100/100 ressemblante ou qu'une poignée de porte soit tournée du mauvais côté. Seuls vrais reproches les changement d'accents qui sont assez lourds à lire et le "personnage" de Spip qui est vraiment inexistant. Sinon, c'est le seul album qui m'a vraiment donné l'impression qu'on y retrouvait les personnages et l'ambiance, malgré quelques défauts de scénario et de dessin.

J'avais bien aimé le Gaston de Delaf dans un premier temps, mais après je me suis aperçu d'un truc qui m'a un peu gênée. En fait quand on lit les albums de Franquin, clairement autant Gaston exaspère tout le monde au boulot, autant c'est leur ami, Fantasio passe parfois du temps seul avec lui en dehors du bureau (leur relation va parfois nettement au delà des rapports supérieur/employé), les autres aussi plus tard, ils jouent tous au basket ect. La bande de la rédaction c'est comme une petite famille, et là c'était plutôt "ils détestent tous Gaston parce qu'il leur pourri la vie" et c'est tout. C'est l'impression que j'ai eu et c'est un peu dommage.

Pour ce que je vois du trésor de San Inferno pour l'instant, je trouve çà moyen, visuellement c'est sympa mais un peu fade (après je suis pas abonnée au magasine, j'ai juste lu sur la page du site Dupuis donc c'est peut-être mieux à voir sur le papier qu'à lire comme çà sur un écran) et l'histoire bien que pas désagréable semble un peu banale, j'ai pas l'impression que cette histoire restera dans les annales, çà ressemble à une petite histoire distrayante mais qui est plus là pour boucher un trou en attendant le tome 58 de la "vrai" série, ou encore "Seccotine".
Disneyphile
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Nori El Violette » 08/08/2025 02:35

EYE OF DOOM a écrit:J'espere que le jour Delaf fera un Spirou il fera du Delaf et pas autre chose.
Ce monsieur est tres doué et peut/doit faire autrechose que suivre le style de Franquin.

Tout à fait.
Je préférais par contre la suite des Nombrils hum...
Ou pourquoi pas un nouveau projet personnel.
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede BDphile et fier » 08/08/2025 04:28

Les nombrils, complètement
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marsufan » 08/08/2025 10:05

Nori El Violette a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:J'espere que le jour Delaf fera un Spirou il fera du Delaf et pas autre chose.

Tout à fait.
Je préférais par contre la suite des Nombrils hum...
Ou pourquoi pas un nouveau projet personnel.

BDphile et fier a écrit:Les nombrils, complètement

Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois, hélas, que pour la suite des Nombrils, ce ne sera pas demain la veille... Dubuc a complètement disparu des écrans radars de la bande dessinée, et Delaf est désormais accaparé par la reprise de Gaston... sans doute aussi l'envie et la motivation se sont-elles émoussées avec le temps... Mais qui sait ? Un jour peut-être... bien qu'à titre personnel, je n'y crois plus du tout.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 08/08/2025 11:06

J'espère bien que Delaf va laisser Spirou tranquille, après avoir interrompu Gaston dans sa sieste méritée :D
Dernière édition par zourbi le grec le 08/08/2025 12:35, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 08/08/2025 12:01

Disneyphile a écrit: Seul la Baie des Cochons a un "bon" Fantasio, évoquant vraiment le personnage de Franquin, on peut reprocher des choses à cet album mais la caractérisation des personnages n'en est pas une, et c'est pour cette raison que je l'ai apprécié. En plus Seccotine aussi était très juste, là encore c'est pas toujours le cas (autant j'aime beaucoup la façon dont Tarrin l'a dessinée dans le tombeau des Champignac, autant le reste… :( ), avec un très bon rôle, sans être ni désagréable ni pour autant qu'elle soit parfaite ou qu'elle ait toujours raison (j'ai adoré le fait qu'au final aucun n'a vraiment raison ni tord, et qu'elle et Fantasio étaient assez équitables au final). J'ai beaucoup de mal à comprendre comment quand on se dit fan des albums de Franquin (à qui je voue pas un culte mais c'est lui qui a définit ces personnages en grande partie) on peut apprécier les "vus par", et avoir détester la baie des Cochons qui respectait au moins cette condition qui est pour moi indispensable pour qu'un album de Spirou et Fantasio (ou n'importe quel autre série qu'on reprend d'ailleurs) soit au moins correct (je dis pas excellent, c'est difficile). Pour moi si cette condition est remplie, la moitié du job est déjà là. Le reste, c'est du chipotage, je m'en fiche qu'il y est quelques facilités scénaristiques, que certaines cases auraient pu être mieux dessinées, qu'une voiture ou une moto des années 60 soit pas 100/100 ressemblante ou qu'une poignée de porte soit tournée du mauvais côté. Seuls vrais reproches les changement d'accents qui sont assez lourds à lire et le "personnage" de Spip qui est vraiment inexistant. Sinon, c'est le seul album qui m'a vraiment donné l'impression qu'on y retrouvait les personnages et l'ambiance, malgré quelques défauts de scénario et de dessin.

D'accord avec toi à 300 pour 100. Je partage totalement tout ce que tu dis sur cet album.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 08/08/2025 15:16

Disneyphile a écrit:
J'ai toujours un problème avec son Fantasio qui est à des années lumières du Fantasio secrétaire de rédaction de Gaston. J'aimerais vraiment que Delaf nous ponde un Spirou classique, ce gars-là m'a vraiment fait passé un bon moment avec son dessin et ses persos qui correspondent à 100% à ce que la période Franquin-TetJ nous a habitué.

Fantasio c'est un problème récurrent dans les albums hors série (et une des raisons pour lesquelles je n'en suis pas fan), il est la plupart du temps soit représenté comme un idiot soit à peine présent, et les albums de Tarrin n'étaient pas les derniers à çà, que ce soit dans le tombeau des Champignac ou même dans les Soviets. Ce personnage n'est ni un idiot, ni antipathique, ni là pour le gag (ce n'est pas un personnage spécialement comique, çà passe une fois ou deux si c'est bien fait mais çà ne doit pas non plus être un clown) ni rien de ce qui a été fait dans ces albums (et je parle même pas de ceux de Bravo). Quand on lit les albums de Franquin, Fantasio est bienveillant et sensible, plutôt intelligent et très brave. Il peut avoir des défauts (Spirou ne semble pas parfait non plus, en particulier à ses débuts mais ce n'est jamais exploité) mais çà reste un personnage attachant globalement et intéressant à exploiter. On retrouve presque jamais çà dans les albums hors série. Seul la Baie des Cochons a un "bon" Fantasio, évoquant vraiment le personnage de Franquin, on peut reprocher des choses à cet album mais la caractérisation des personnages n'en est pas une, et c'est pour cette raison que je l'ai apprécié. En plus Seccotine aussi était très juste, là encore c'est pas toujours le cas (autant j'aime beaucoup la façon dont Tarrin l'a dessinée dans le tombeau des Champignac, autant le reste… :( ), avec un très bon rôle, sans être ni désagréable ni pour autant qu'elle soit parfaite ou qu'elle ait toujours raison (j'ai adoré le fait qu'au final aucun n'a vraiment raison ni tord, et qu'elle et Fantasio étaient assez équitables au final). J'ai beaucoup de mal à comprendre comment quand on se dit fan des albums de Franquin (à qui je voue pas un culte mais c'est lui qui a définit ces personnages en grande partie) on peut apprécier les "vus par", et avoir détester la baie des Cochons qui respectait au moins cette condition qui est pour moi indispensable pour qu'un album de Spirou et Fantasio (ou n'importe quel autre série qu'on reprend d'ailleurs) soit au moins correct (je dis pas excellent, c'est difficile). Pour moi si cette condition est remplie, la moitié du job est déjà là. Le reste, c'est du chipotage, je m'en fiche qu'il y est quelques facilités scénaristiques, que certaines cases auraient pu être mieux dessinées, qu'une voiture ou une moto des années 60 soit pas 100/100 ressemblante ou qu'une poignée de porte soit tournée du mauvais côté. Seuls vrais reproches les changement d'accents qui sont assez lourds à lire et le "personnage" de Spip qui est vraiment inexistant. Sinon, c'est le seul album qui m'a vraiment donné l'impression qu'on y retrouvait les personnages et l'ambiance, malgré quelques défauts de scénario et de dessin.

J'avais bien aimé le Gaston de Delaf dans un premier temps, mais après je me suis aperçu d'un truc qui m'a un peu gênée. En fait quand on lit les albums de Franquin, clairement autant Gaston exaspère tout le monde au boulot, autant c'est leur ami, Fantasio passe parfois du temps seul avec lui en dehors du bureau (leur relation va parfois nettement au delà des rapports supérieur/employé), les autres aussi plus tard, ils jouent tous au basket ect. La bande de la rédaction c'est comme une petite famille, et là c'était plutôt "ils détestent tous Gaston parce qu'il leur pourri la vie" et c'est tout. C'est l'impression que j'ai eu et c'est un peu dommage.

Pour ce que je vois du trésor de San Inferno pour l'instant, je trouve çà moyen, visuellement c'est sympa mais un peu fade (après je suis pas abonnée au magasine, j'ai juste lu sur la page du site Dupuis donc c'est peut-être mieux à voir sur le papier qu'à lire comme çà sur un écran) et l'histoire bien que pas désagréable semble un peu banale, j'ai pas l'impression que cette histoire restera dans les annales, çà ressemble à une petite histoire distrayante mais qui est plus là pour boucher un trou en attendant le tome 58 de la "vrai" série, ou encore "Seccotine".

:daccord: Mon ressenti à 100% pour ce que tu dis des vu par..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 08/08/2025 15:21

zourbi le grec a écrit:J'espère bien que Delaf va laisser Spirou tranquille, après avoir interrompu Gaston dans sa sieste méritée :D

Et pourtant, la reprise est bien foutue, très respectueuse de la série d'origine. À ce compte - là, ils auraient du cesser Spirou qui est vraiment devenu un bordel à plusieurs niveaux. On ne s'y reconnaît plus avec toutes ses séries dérivées. Quand à Gaston, alors là, on peut argumenter sur la question d'éthique de la reprise.. ouais c'est pas très réglo. Par contre, si j'analyse le travail de Delaf froidement, c'est franchement du beau boulot.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede John Nemo » 08/08/2025 15:54

Oui, il sait bien copier/coller... :? :lol:
John Nemo
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle