Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

Messagede Julien Despreux » 20/09/2025 16:34

Message précédent :
Fabrice Tarrin confie même : "Ce sera mon dernier album Spirou ...".

[Révéler] Spoiler:
Je travaille actuellement sur une nouvelle aventure avec Fred Neidhardt, « Opération Lune ». C’est une histoire avec beaucoup de décors. Je suis par conséquent assisté pour l’encrage par Cédric Ghorbani, dessinateur d’Anabelle pirate rebelle. Ce sera mon dernier album Spirou pendant un certain temps.

Les personnages sont proches de ceux du « Trésor de San Inferno » et l’ambiance sera similaire à « Spirou chez les Soviets ». Spirou & Fantasio seront par contre plongés dans un univers très capitaliste. Ce sera une aventure destinée plus pour les enfants que « Spirou chez les Soviets ».
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marsufan » 20/09/2025 17:52

Elric Dufau a écrit:Ils ont déjà commencé, mais je n'ai aucune idée de la date prévue pour la sortie.

Je profite de ton intervention pour te demander si tu dessineras une nouvelle petite histoire de Spirou et Fantasio pour le journal, comme tu l'as fait avec le récit de l'acquisition de la maison du duo...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Elric Dufau » 20/09/2025 21:09

Non, pas pour le moment.
Le 1er octobre il va y avoir l'histoire courte de Seccotine en 7 pages, mais je n'ai rien d'autre de prévu concrètement pour le journal.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Elyho » 24/09/2025 10:07

Quelqu’un sait si Canal BD (ou un autre) a prévu un tirage spécial pour ce Spirou ?

(peut-être un joli dos rond comme il y en avait eu pour les Soviets ?)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fabrice Tarrin » 24/09/2025 11:31

Hélas, il n'y en aura pas pour ce titre.
Mais le prochain: "Opération Lune" (avec Fred Neidhardt au scénario et Cedric Ghorbani à l'encrage): oui (normalement).

Moi aussi, j'adore les dos ronds ;)
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede Freebird » 28/09/2025 18:10

Acheté, lu et apprécié. L'histoire est bien ficelée, l'esprit de la série est respecté, une bonne dose d'humour, des valeurs sous-jacentes louables. Le graphisme est aéré, il permet une véritable immersion. L'expressivité des visages est vraiment sympa. Quelques belles inventions (Ah! ces volubilos!) Les plus jeunes lecteurs devraient aimer. Bravo :ok:
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede nickel » 28/09/2025 20:12

Comme cela m'arrive de plus en plus fréquemment, j'ai davantage apprécié la lecture de l'histoire en album que lors de sa prépublication en tranches dans l'hebdo.

J'ai reconsidéré à la hausse la qualité des dessins et des dialogues. Il se dégage de l'ensemble une fluidité que je n'avais pas perçue au premier abord.

Ceci dit, cela reste aussi très léger, au sens où le mystère lié au trésor est assez vite éventé et où les pièges n'en sont jamais vraiment.

J'attends toujours une histoire plus "musclée" de Spirou.
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Marsufan » 28/09/2025 21:26

Freebird a écrit:
Acheté, lu et apprécié. L'histoire est bien ficelée, l'esprit de la série est respecté, une bonne dose d'humour, des valeurs sous-jacentes louables. Le graphisme est aéré, il permet une véritable immersion. L'expressivité des visages est vraiment sympa. Quelques belles inventions (Ah! ces volubilos!) Les plus jeunes lecteurs devraient aimer. Bravo :ok:

D'accord avec toi à 300 pour 100, j'aurais pas dit mieux...

nickel a écrit:Comme cela m'arrive de plus en plus fréquemment, j'ai davantage apprécié la lecture de l'histoire en album que lors de sa prépublication en tranches dans l'hebdo.

J'ai reconsidéré à la hausse la qualité des dessins et des dialogues. Il se dégage de l'ensemble une fluidité que je n'avais pas perçue au premier abord.

Ceci dit, cela reste aussi très léger, au sens où le mystère lié au trésor est assez vite éventé et où les pièges n'en sont jamais vraiment.

J'attends toujours une histoire plus "musclée" de Spirou.

Moi aussi je préfère relire l'histoire en album, dans son intégralité, plutôt que par tranches dans Spirou, on peut ainsi en avoir une vision globale.

J'attends donc Opération Lune avec impatience. J'espère que cette fois, Spip sera de la partie, et aussi que nous aurons le plaisir de retrouver le Marsupilami...
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 28/09/2025 22:37

Marsufan a écrit:
Freebird a écrit:[....]

D'accord avec toi à 300 pour 100, j'aurais pas dit mieux...
Tout pareil... :ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 29/09/2025 01:00

Très chouette lecture, bon scénario, beaux dessins, belles couleurs, tout m'a plu.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/09/2025 12:15

danielsansespace a écrit:Très chouette lecture, bon scénario, beaux dessins, belles couleurs, tout m'a plu.

Celui-ci, je le lirai certainement, car au feuillettage (via la bib), j'ai trouvé cela assez bon, à première vue

[Révéler] Spoiler:
J'ai même apprécié que Secco soit assomée, plutôt qu'être assomante. :D
Dernière édition par Cooltrane le 30/09/2025 15:21, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/09/2025 13:40

Je partage l'enthousiasme pour cette album que je viens de lire.
Certes l'histoire n'est pas très originale mais c'est drôle (les oiseaux parlants). J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.
Et surtout, le dessin de Tarrin est top :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 30/09/2025 19:11

Ciel que ça se lit vite !
J'ai rarement, voire jamais, avalé 46 planches en si peu de temps. Il faut effectivement louer le côté "tout public" de l'affaire, limite pour les jeunes de 7 à 777 mois et reconnaitre que c'est un album honorable.

Les tics de dialoguiste sont reconnaissables entre mille et pour le coup fonctionnent très bien, humour léger, trondheimesque. Le ton s'éloigne néanmoins parfois de Spirou & Fantasio pour glisser vers Lapinot et Richard.
L'intrigue, certes, ne file pas la migraine et le suspens est léger comme une plume.
Côté pinceau du coup, c'est bien ; parfois saisissant de réussite sur Spirou le personnage, notamment en buste dans la séquence bleue sombre (fin planche 37), ailleurs pas vraiment phagocyté par les monochromes "à la" Morris, mais chiche tout de même en décors. C'était prévisible, annoncé, parfois corrigé (la grotte / crypte) et un peu décevant quand on pense que la couve évoquait de loin QRN.

Je considère tout de même que c'est une erreur de mettre Spip en RTT (même si c'est inédit, limite audacieux et que l'écureuil n'aurait peut-être pas apporté grand chose) et Seccotine est sous utilisée.
Avis mitigé donc.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 30/09/2025 19:32

Deheffe Chevelu a écrit:Je considère tout de même que c'est une erreur de mettre Spip en RTT (même si c'est inédit, limite audacieux et que l'écureuil n'aurait peut-être pas apporté grand chose) et Seccotine est sous utilisée.
Avis mitigé donc.

Je suis d'accord avec toi sur l'absence de Spip, c'est quand même dommage qu'il n'apparaisse pas dans cet album, d'autant qu'il n'y a strictement aucune allusion le concernant, aucune explication pour justifier son absence... Un Spirou sans Spip, c'est comme un Lucky Luke sans Jolly Jumper... pour moi, en tout cas.

J'espère qu'il sera présent dans Opération Lune, et le Marsu aussi !
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 30/09/2025 19:42

Je te déconseille la lecture du dernier Lucky Luke hors-série ^^

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 30/09/2025 20:57

Deheffe Chevelu a écrit:Ciel que ça se lit vite !
J'ai rarement, voire jamais, avalé 46 planches en si peu de temps. Il faut effectivement louer le côté "tout public" de l'affaire, limite pour les jeunes de 7 à 777 mois et reconnaitre que c'est un album honorable.

C'est pas faux, j'ai du le lire en 1/4 d'heure, ce qui laisse un peu sur sa faim
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 30/09/2025 21:22

Diddu a écrit:Je te déconseille la lecture du dernier Lucky Luke hors-série ^^

Ben, justement, il se trouve que j'ai bien aimé le premier segment publié dans Spirou... ;) C'est un album que j'attends. Et puis, c'est dans la série-mère que je n'apprécierais pas l'absence de Jolly Jumper. Dans un Lucky Luke vu par, ça me pose moins de problème.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Fantaroux » 01/10/2025 10:02

Ben là c'est un vu par aussi :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 01/10/2025 10:23

Fantaroux a écrit:Ben là c'est un vu par aussi :D

non c'est un "classique"
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 01/10/2025 10:25

J'ai bien apprécié que pour une fois, le Marsupilami connaisse des défaillances.

Ça dépend un peu de ce que tu appelles des défaillances (j'ai pas lu l'album), mais en de rares occasions, le Marsu fut en fâcheuse posture, Tome 5 (prisonnier) et Tome 10 (très long trajet épuisant entre Champignac et chez Spirou & Fantasio) où il a le regard d'un Zorglhomme (lol). Et j'oublie peut-être une ou deux situations.

C'est pas vraiment pour chipoter mais l'idée fut déjà esquissée, quand même.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 01/10/2025 12:56

Remember a écrit:
Fantaroux a écrit:Ben là c'est un vu par aussi :D

non c'est un "classique"

Ouais, un vu par classique. :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix