Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - Trésor de San Inferno - Tarrin, Trondheim

Messagede Disneyphile » 13/10/2025 01:45

Message précédent :
Je serais pas aussi sévère mais c'est vrai que le scénario est léger, il y a quelques bonnes idées mais l'ensemble est un peu trop mince pour être vraiment intéressant. Je n'ai pas l'impression qu'il y est eu une folle motivation dans cette histoire, par comparaison le premier de la collection malgré ses défauts m'avait paru bien plus travaillé, avec plus d'investissement et d'intérêt de la part des auteurs. Le dessin est sympa ce qui compense un peu (mais effectivement certaines cases semblent un peu vides) mais çà ne fait pas tout, et je n'adhère pas à la caractérisation des personnages, je l'ai déjà dit pour Fantasio (faudrait vraiment qu'a l'avenir Dupuis mette un véto, c'est pas la première que ce personnage prend cher avec les auteurs et il ne mérite clairement pas çà, d'autant que c'est un Classique donc c'est sensé être plus proche des personnages originaux que les "Vus par") mais aussi Seccotine, présentée véritablement comme une sale peste (elle a volé un papier de Fantasio pour aller lui prendre son reportage à l'autre bout du monde? sérieusement? il lui a fait quoi pour qu'elle lui en veuille à ce point?), je sais qu'on va me dire qu'elle a toujours été comme çà mais non, elle ne les a jamais poursuivit dans tous les coins du monde pour les emmerder. Certes elle arrive avant eux en Afrique dans la corne de rhinocéros mais il y a pas vraiment d'intention malveillante à leur égard (la preuve à la fin), dans le dictateur et le champignon elle est là par hasard et dans le nid des Marsupilamis elle ne savait pas qu'ils devaient faire la conférence avant elle, et Fantasio est même carrément d'accord pour la lui laisser. Mais ici elle fait un acte de concurrence déloyale (on va dire que Fantasio n'avait qu'a pas laissé trainer le papier :roll: ) et fait la moitié du globe pour lui marcher dessus parce...parce que quoi? Je comprend qu'il est voulu la laisser dans le désert. Du coup j'ai un peu de mal avec le fait de lui donner le bon rôle, qu'elle ne mérite pas vraiment ici. Autant j'ai bien aimé le personnage dans la Baie des cochons (Elric et les auteurs la maitrisent vraiment j'ai l'impression) autant là çà m'a paru un poil forcé. Et je l'aime bien, mais les tomes 56 et surtout 57, la Baie des cochons, celui-là et le livre d'Elric et Sophie Guerrive + l'histoire du journal, çà fait beaucoup d'un coup pour Seccotine et ici je trouve qu'on aurait pu s'en passer. Je me demande à quel fréquence elle va apparaitre maintenant, à chaque album ou une fois sur deux?
Dernière édition par Disneyphile le 13/10/2025 10:43, édité 2 fois.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pol » 13/10/2025 08:32

nickel a écrit:
Edward Newgate a écrit:La fin aussi est classique, puisqu'elle est complètement pompée sur... :shock:
[Révéler] Spoiler:
Retour à Xanadu, une aventure de Picsou par Don Rosa, dont Trondheim est évidemment un grand amateur. C'est LE MÊME TWIST, mis en scène de la même manière.

J'ai la sensation qu'il existe des exemples de fin du même genre dans la BD franco-belge, mais, pour l'instant, je ne parviens pas à retomber dessus.

[Révéler] Spoiler:
image00002c.jpg
pol
Editeur
Editeur

Messagede friks » 13/10/2025 11:09

Les interventions de pol sont tjs très enrichissante ;)
Concernant la personnalité de Fantasio, je trouve qu'elle est dévoyée dans les Spirou de Bravo, c'est une véritable tête à claque, dénuée d'empathie
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede nickel » 13/10/2025 11:35

Pour le coup, je n'ai pas lu la BD proposée en comparaison.
Mais c'est le genre de mise en scène auquel je pensais.
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pol » 13/10/2025 11:39

nickel a écrit:Pour le coup, je n'ai pas lu la BD proposée en comparaison.

Une Aventure de Jacques Gipar t10 ;-)
Je ne saurais que vous la conseiller...
:-D
pol
Editeur
Editeur

Messagede nickel » 13/10/2025 11:50

pol a écrit:
nickel a écrit:Pour le coup, je n'ai pas lu la BD proposée en comparaison.

Une Aventure de Jacques Gipar t10 ;-)
Je ne saurais que vous la conseiller...
:-D

C'est bien noté. ;) Merci !
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle