Je serais pas aussi sévère mais c'est vrai que le scénario est léger, il y a quelques bonnes idées mais l'ensemble est un peu trop mince pour être vraiment intéressant. Je n'ai pas l'impression qu'il y est eu une folle motivation dans cette histoire, par comparaison le premier de la collection malgré ses défauts m'avait paru bien plus travaillé, avec plus d'investissement et d'intérêt de la part des auteurs. Le dessin est sympa ce qui compense un peu (mais effectivement certaines cases semblent un peu vides) mais çà ne fait pas tout, et je n'adhère pas à la caractérisation des personnages, je l'ai déjà dit pour Fantasio (faudrait vraiment qu'a l'avenir Dupuis mette un véto, c'est pas la première que ce personnage prend cher avec les auteurs et il ne mérite clairement pas çà, d'autant que c'est un Classique donc c'est sensé être plus proche des personnages originaux que les "Vus par") mais aussi Seccotine, présentée véritablement comme une sale peste (elle a volé un papier de Fantasio pour aller lui prendre son reportage à l'autre bout du monde? sérieusement? il lui a fait quoi pour qu'elle lui en veuille à ce point?), je sais qu'on va me dire qu'elle a toujours été comme çà mais non, elle ne les a jamais poursuivit dans tous les coins du monde pour les emmerder. Certes elle arrive avant eux en Afrique dans la corne de rhinocéros mais il y a pas vraiment d'intention malveillante à leur égard (la preuve à la fin), dans le dictateur et le champignon elle est là par hasard et dans le nid des Marsupilamis elle ne savait pas qu'ils devaient faire la conférence avant elle, et Fantasio est même carrément d'accord pour la lui laisser. Mais ici elle fait un acte de concurrence déloyale (on va dire que Fantasio n'avait qu'a pas laissé trainer le papier