Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stan Lee (1922 - 2018)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Décès de Stan Lee

Messagede yannzeman » 12/11/2018 23:35

Message précédent :
Krys TOFF a écrit:Ah pas cool, il ne fera plus de caméo dans les films du Marvel Cinematic Universe à venir...
Une des légendes du comics s'en va, paix à son âme.
https://www.youtube.com/watch?v=nPvjnGUvbOs

Détrompez-vous.
On lui a fait tourner des tas de scènes, de quoi remplir tous les films MCU à venir.

Mon rapport à Stan Lee n'est pas aussi fort que certains.
Je lui suis reconnaissant d'avoir co-créé la plupart des personnages mythiques de Marvel, mais je suis arrivé aux comics alors que l'étoile de Stan Lee avait cessé de briller depuis un moment déjà (à la toute fin des années 70). Les X-Men qu'il a co-créé n'ont pas fonctionné, et il faudra l'apport de Len Wein et surtout Claremont/Cockrum/Byrne pour connaitre le succès.

Et je n'ai pas connu ce qu'il a fait pour DC.

L'image que j'ai de ce grand créateur est donc un peu ternie par ces 40 dernières années, ou il a surtout proposé des projets qui n'ont pas eu le même impact que ses créations des années 60 et 70. Et bien sur ses déboires familiaux récents...

Mais son oeuvre restera tout de même, c'est évident, et ce qu'il aura apporté aux comics, surtout les personnages , ces héros aux problèmes ordinaires, plus humains que les homologues de la Distinguished Competition de l'époque.
Ce style Stan Lee demeurera.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 13/11/2018 00:46

Rip
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Krys TOFF » 13/11/2018 09:41

kamandi a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mes deux personnages favoris de Stan Lee se trouvent être le Silver Surfer

Pour le coup le silver surfer est une création à 100% de Kirby
Par contre dans l'exploitation du personnage, c'est Stan Lee qui eu l'idée d'en faire un personnage maudit

Exact, Stan Lee a créé Galactus et c'est bien Jack Kirby qui a dessiné le Surfer comme une sorte de "poisson pilote" qui guide Galactus. De là Stan Lee a modifié son scénario et mis en avant le Surfer.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darrian ashoka » 13/11/2018 10:30

Ni triste, ni surpris par le décès de Stan Lee.
95 ans, c'est bien vieux. fallait bien que cela arrive à un moment ou un autre.

Pour les collectionneurs pleins aux as, Taschen doit sortir un livre sur The Man ce mois-ci.
https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/graphic_design/all/06380/facts.the_stan_lee_story.htm

31X47, 444pages, 1000 ex. signés par Stan Lee, 1250€
Encore une manœuvre commerciale de Stan Lee, professionnel de l'auto-promotion jusqu'à son dernier souffle.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 13/11/2018 10:52

Image
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 13/11/2018 10:58

:cry: toujours triste d'apprendre ce genre de choses, mais bon 95 ans c'est quand même pas mal ! surtout qu'il était encore en assez bonne santé pour faire les caméo au ciné :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2018 11:40

Krys TOFF a écrit:
kamandi a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mes deux personnages favoris de Stan Lee se trouvent être le Silver Surfer

Pour le coup le silver surfer est une création à 100% de Kirby
Par contre dans l'exploitation du personnage, c'est Stan Lee qui eu l'idée d'en faire un personnage maudit

Exact, Stan Lee a créé Galactus et c'est bien Jack Kirby qui a dessiné le Surfer comme une sorte de "poisson pilote" qui guide Galactus. De là Stan Lee a modifié son scénario et mis en avant le Surfer.
:ok: Oui, bien sûr. Mille pardons pour les pointilleux, j'ai fait un peu vite, de façon elliptique, parce qu'hier soir, le but de mon post n'était pas d'entrer dans le détail de la génèse de chacun des personnages. Le Surfer dont je parlais était celui inventé effectivement par Kirby dans une série (Fantastic Four) co-créée par Lee et Kirby et animée par les deux larrons durant des années. Et ce Surfer, une fois lancé dans la famille des super héros Marvel, il aura fallu le tandem Lee - Buscema pour affiner sa personnalité liée à son errance sans fin. Il acquiert en quelque sorte ses lettres de noblesse grâce à Lee, même si physiquement, le modèle restera celui trouvé par le génial Jack Kirby. Il y avait plus qu'une simple relation de travail entre les deux lascars, d'ailleurs, à cette époque. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 13/11/2018 11:56

Ben justement au dela du procès qu'il a fait à Marvel pour récupérer ses planches il me semble, je crois que Kirby en a énormément voulu à Lee sa manière de s'accaparer le travail des autres ou en tout cas de surévaluer sa contribution.
Et je crois que Ditko et Lee n'étaient pas en très bon terme non plus.
Bref le personnage n'était pas si blanc que çà, ses scénarios n'étaient pas souvent terribles mais son énorme contribution a été de donner toute sa cohérence à l'univers Marvel. Et ça c'est irremplaçable
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 13/11/2018 12:15

L apport des uns et des autres est un point litigieux pour les fans de comics. :)

On oublie souvent que ces univers fictionnels sont au départ le fruit d un travail collaborationnel (et pas toujours aux avantages de tous) et que plus le temps passe plus c est collaborationnel..

Certains personnages ont pu être recrée plusieurs fois. Wolverine a été crée par Wein, Romita Sr et Trimpe.. mais Claremont, Cockrum, Byrne, Miller, Buscema, Hama, Windsor Smith, Jenkins, Kubert.. ont tous apportés ou parfois recrée le personnage.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kamandi » 13/11/2018 12:30

l'apport des uns et des autres c'est une grande histoire
La méthode Marvel instituée par Lee c'était
J'écris un script ultra succinct, je le file au dessinateur. Un mois après je récupère les planches et je remplis les bulles.
C'était une méthode ultra efficace pour Stan Lee de gérer plusieurs séries à la fois au début des années 60.
Du coup, il y a fait une immense liberté de la part du dessinateur.
La légende veut que dans un script Lee écrivit Les 4 Fantastiques rencontrent Dieu. Et Kirby créa Galactus ...
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 13/11/2018 14:39

Oui mais j avais lu dans un bouquin chez Twomorrows http://twomorrows.com/index.php?main_pa ... cts_id=777 qu il n utilisa cela au départ qu avec des dessinateurs en qui il avait une extremùe confiance.
D abord Maneely (qui malheureusement mourrut accidentellement avant le marvel age mais qui cocréa avec Lee le 1er Black Knight de Marvel (celui d el epoque de Arthur) puis rapidement Ditko.
Avec Kirby ca aurait pris un peu de temps.. d ailleurs je trouve qu on peut voir quand Kirby prend les renes de Thor (au moment ou le traingle maoureux devient plus succint et les histoires se tournent plus vers le coté epique, cosmique...)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 13/11/2018 15:03

kamandi a écrit:Et je crois que Ditko et Lee n'étaient pas en très bon terme non plus.

Ditko (disparu lui aussi cette année) n'était de toute façon pas en très bon termes avec grand monde... https://next.liberation.fr/culture/2018/07/07/mort-de-steve-ditko-le-pere-de-spider-man_1664870

Pour une bonne connaissance de ce qui se passait exactement chez Marvel et notamment les relations avec Stan Lee :

Image

En plus ça se lit très facilement.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 13/11/2018 15:18

L'annonce du décès sur le site de bodoï. http://www.bodoi.info/stan-lee-est-mort/
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Miss Goldgruber » 13/11/2018 21:14

Image
Hugues Hausman
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 13/11/2018 21:46

Rest in Peace, Stan Lee... une belle vie à nous faire rêver et espérer envers et contre tout que la justice triomphera un jour en ce monde... Hier, en plus, il a fait un cameo délirant dans Titan Go! le film que je regardais avec ma fille... Je me dis qu'il mourra jamais vraiment puisque nous le verrons encore et toujours dans les comics, films et autres cartoons qui nous font rêver...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 13/11/2018 22:02

Un monstre de la BD nous a quitté :cry2:

en souvenir, ses apparitions dans les films Marvel

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb18v » 14/11/2018 15:35

jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 14/11/2018 23:05

Merci pour le partage. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 16/11/2018 14:04

Hugh Jackman a cru bien faire, mais il s'est trompé.
Et son hommage n'a pas échappé aux journalistes :

https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/hugh-jackman-dit-merci-a-stan-lee-pour-wolverine-alors-quil-nen-est-pas-le-createur/70446

Ca arrive à tout le monde, mais c'est symptomatique quand même.
Stan Lee s'est apparemment attribué pas mal de mérite, depuis le succès des films ; peut-être un peu trop au gout de certains, et j'aurais tendance à le penser aussi. ;)

Excelsior !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmc95 » 16/11/2018 14:13

C'est d'autant plus bizarre que Jackman connaissait Len Wein.
Il s'étaient rencontrés et il lui a publiquement rendu hommage à son décès :
https://twitter.com/RealHughJackman/sta ... 0318397446
Un début d'Alzheimer ?
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxproducts » 17/11/2018 21:08

Ne pas croire, ne jamais croire que cette disparition est anodine. Depuis toujours, depuis gamin je suis un Fan de Stan Lee. Depuis "STRANGE-SPECIAL ORIGINE-STAN LEE RACONTE LES SUPER-HEROS" bandes dessinées édité chez LUG, j'ai découvert ce scénariste qui raconte les super-héros.
Ce gars là a apporté la bande dessinée à tout les gosses de la planète. Aujourd'hui les films se basant sur ses histoires rapportent des Milliards.
J'ai personnellement créer une bande dessinée à son hommage disponible en ligne sur la Fnac, Barne and nobles et Ebay:
" Le Surfer étoile".
Aujourd'hui, nous les dessinateurs de Comics lui rendons grâce à travers toute la planète par divers actions plus magnifique les unes que les autres. Je remercie Todd Mc Farlane pour sa communication sur la disparition de son ami.
Que la FORCE soit avec lui, pour toujours et toujours.
Image
maxproducts
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère