Krys TOFF a écrit:Ah pas cool, il ne fera plus de caméo dans les films du Marvel Cinematic Universe à venir...
Une des légendes du comics s'en va, paix à son âme.
https://www.youtube.com/watch?v=nPvjnGUvbOs
Détrompez-vous.
On lui a fait tourner des tas de scènes, de quoi remplir tous les films MCU à venir.
Mon rapport à Stan Lee n'est pas aussi fort que certains.
Je lui suis reconnaissant d'avoir co-créé la plupart des personnages mythiques de Marvel, mais je suis arrivé aux comics alors que l'étoile de Stan Lee avait cessé de briller depuis un moment déjà (à la toute fin des années 70). Les X-Men qu'il a co-créé n'ont pas fonctionné, et il faudra l'apport de Len Wein et surtout Claremont/Cockrum/Byrne pour connaitre le succès.
Et je n'ai pas connu ce qu'il a fait pour DC.
L'image que j'ai de ce grand créateur est donc un peu ternie par ces 40 dernières années, ou il a surtout proposé des projets qui n'ont pas eu le même impact que ses créations des années 60 et 70. Et bien sur ses déboires familiaux récents...
Mais son oeuvre restera tout de même, c'est évident, et ce qu'il aura apporté aux comics, surtout les personnages , ces héros aux problèmes ordinaires, plus humains que les homologues de la Distinguished Competition de l'époque.
Ce style Stan Lee demeurera.

Oui, bien sûr. Mille pardons pour les pointilleux, j'ai fait un peu vite, de façon elliptique, parce qu'hier soir, le but de mon post n'était pas d'entrer dans le détail de la génèse de chacun des personnages. Le Surfer dont je parlais était celui inventé effectivement par Kirby dans une série (Fantastic Four) co-créée par Lee et Kirby et animée par les deux larrons durant des années. Et ce Surfer, une fois lancé dans la famille des super héros Marvel, il aura fallu le tandem Lee - Buscema pour affiner sa personnalité liée à son errance sans fin. Il acquiert en quelque sorte ses lettres de noblesse grâce à Lee, même si physiquement, le modèle restera celui trouvé par le génial Jack Kirby. Il y avait plus qu'une simple relation de travail entre les deux lascars, d'ailleurs, à cette époque.