Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stern - Maffre corp. - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede Blackfrag » 12/05/2026 20:56

Message précédent :
Merci Magiclapinou pour les précisions ! [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Stern - F. Maffre / J. Maffre - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 13/05/2026 16:21

Merci Magiclapinou, et y a-t-il une raison particulière pour l'ajout de ces pages justement dans ce Tome 4 plutôt que dans un autre Tome de la série ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Magiclapinou » 13/05/2026 23:13

Petite frustration des auteurs sur la pagination de la première édition, ils voulaient être plus à l'aise pour approfondir quelques points secondaires!
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cobblepot56 » 18/05/2026 20:15

Magiclapinou a écrit:Petite frustration des auteurs sur la pagination de la première édition, ils voulaient être plus à l'aise pour approfondir quelques points secondaires!

Petite frustration pour les auteurs mais grande frustration pour le lecteur et l'acheteur de la première édition que je suis.
Dargaud annonce qu'il y a 8 pages inédites + une nouvelle mise en couleurs de l'album. Ce n'est pas rien et je suis assez mécontent de cette façon de faire qui n'est pas correcte du tout envers les premiers lecteurs/acheteurs. [:bru:3] J'en viens même à me demander si je ne vais pas boycotter le nouveau tome à venir. C'est dit!
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede e m » 18/05/2026 22:24

Et bien moi je vais alors acheter cette version augmentée. Ça compensera :-D

Au cinéma c'est assez courant ces versions longues. Voire même les director's cut. Voire même les version d'un même film par un autre réalisateur (cf Justice League Snyder's cut)
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Magiclapinou » 19/05/2026 00:23

Cobblepot56 a écrit:
Magiclapinou a écrit:Petite frustration des auteurs sur la pagination de la première édition, ils voulaient être plus à l'aise pour approfondir quelques points secondaires!

Petite frustration pour les auteurs mais grande frustration pour le lecteur et l'acheteur de la première édition que je suis.
Dargaud annonce qu'il y a 8 pages inédites + une nouvelle mise en couleurs de l'album. Ce n'est pas rien et je suis assez mécontent de cette façon de faire qui n'est pas correcte du tout envers les premiers lecteurs/acheteurs. [:bru:3]

Il n'est pas si rare que des auteurs retouchent leurs albums, le cas Hergé est connu et il y a même un topic dédié sur le forum. L'album n'en est pas transfiguré et son achat n'est pas essentiel pour les possesseurs de la première version, c'est une "simple" optimisation qui travaillait les auteurs.
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Magiclapinou » 19/05/2026 17:36

https://www.actuabd.com/Stern-T-6-Hors-du-monde-Frederic-Julien-Maffre-Dargaud

Critique positive du tome 6, mais ça spoile comme un porc la fin du tome 5.
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sergent Garcia » 19/05/2026 17:40

Extrait du tome 6 disponible sur le site de l'éditeur :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/ste ... 6e65623cc1
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede junjun » 23/05/2026 10:42

Ah bah voilà, je viens d'acheter le dernier tome, et je me rends compte que j'ai loupé un épisode !! haha !
Je n'ai pas le tome 5 :cry: c'est ballot :siffle:
Du coup, vous pensez que c'est judicieux de lire le 6 avant d'avoir lu le 5 ?
Sinon, pas prévu de réédition augmentée du T5 ? on ne sait jamais... :siffle:
Bon, le temps que je relise les 4 premiers , j'aurai probablement acquis le tome manquant [old]
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 23/05/2026 11:44

junjun a écrit:Ah bah voilà, je viens d'acheter le dernier tome, et je me rends compte que j'ai loupé un épisode !! haha !
Bon, le temps que je relise les 4 premiers , j'aurai probablement acquis le tome manquant [old]

Tu auras la réponse à ta question en lisant les messages précédents...
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Sergent Garcia » 23/05/2026 12:13

Johnny Fletcher a écrit:
junjun a écrit:Ah bah voilà, je viens d'acheter le dernier tome, et je me rends compte que j'ai loupé un épisode !! haha !

Tu auras la réponse à ta question en lisant les messages précédents...

Pas encore lu le tome 6, mais il vaut mieux lire le tome 5 avant, Junjun, car un des personnages intervenant dans le 5 joue aussi un rôle dans le 6.
Après, les albums relatant des histoires relativement indépendantes, ce n'est pas une obligation non plus.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede junjun » 23/05/2026 12:34

ok, reste à patienter un peu plus alors :roll: :ok:
merci [:fantaroux:2]
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 23/05/2026 19:00

Tu peux tout à fait lire le 6 sans avoir lu le 5.
Stern se trouve avec un groupe de personnages, ça fait un lien avec le 5, mais c'est très ténu. Il pourrait tout aussi bien s'agir de nouveaux personnages que ça n'aurait aucune incidence sur l'intrigue.

Et à propos de ce 6 que je viens de lire, et bien c'est toujours aussi bien. J'apprécie beaucoup le fait que pas une histoire ne ressemble à une autre.
Stern c'est quand même un sacré poissard :fant2:
À croire que les dieux lui en veulent et s'acharnent sans cesse sur lui.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/05/2026 19:54

bon, j'avais relu le T5 avant d'aborder celui-ci (pour ce soir)

Magiclapinou a écrit:
Cobblepot56 a écrit:

Dargaud annonce qu'il y a 8 pages inédites + une nouvelle mise en couleurs de l'album. Ce n'est pas rien et je suis assez mécontent de cette façon de faire qui n'est pas correcte du tout envers les premiers lecteurs/acheteurs. [:bru:3]

Il n'est pas si rare que des auteurs retouchent leurs albums, le cas Hergé est connu et il y a même un topic dédié sur le forum. L'album n'en est pas transfiguré et son achat n'est pas essentiel pour les possesseurs de la première version, c'est une "simple" optimisation qui travaillait les auteurs.

Bon, j'ai feuilleté ce T4 b, et pour bien faire, je vais devoir déterrer ma copie EO pour comparer (au moins le relire) dans mes piles de BD.

Nouvelle couve assez moche (donne pas envie), et j'ai pas trouvé les 8 nouvelles, mais apparemment, c'est tout l'album qui aurait été retouché (détails dessins et couleurs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 24/05/2026 06:22

Cooltrane a écrit:
apparemment, c'est tout l'album qui aurait été retouché (détails dessins et couleurs)

En fait, les gars se sont dit " c'est mal fichu notre album, on va refaire hein?
Perso, je vois ça comme de l'amateurisme. Mauvais signal, c'est décevant!
Je n'arrive pas à comprendre qu'un éditeur ait pu accepter un truc pareil, et pour un album sorti il y a 6 ans, je ne vois pas qui ça peut intéresser, car à part de potentiels nouveaux lecteurs, ceux de la première heure l'ont déjà depuis longtemps.

Si tous les auteurs retouchent leurs albums après coup, on en finirait plus.
Au prix de la BD actuelle, faut être un gogo bien con pour repasser à la caisse.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede egoes » 24/05/2026 11:27

Faut voir cela à l'inverse ;) : les éditeurs sont pragmatiques, financièrement parlant, et j'imagine que si une telle réédition a été envisagée, c'est -petit un- parce que le tirage précédent est épuisé ou en passe se l'être que que les perspectives de ventes sont présentes et -petit deux- parce que les auteurs, qui -c'est encore heureux et tout à leur honneur, je trouve- ont relu leur album et se sont dit qu'il y avait matière à amélioration.
C'est donc plutôt le signe d'une bonne santé financière de la série et professionnelle et artistique -en terme d'évolution- des auteurs.
Moi, ça me réjouit pas mal.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 24/05/2026 11:38

Et au delà de l'esthétique, est ce que ça apporte un plus au récit proprement dit :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/05/2026 12:34

Bien plaisante lecture que ce T6. :ok:

rahoul a écrit:Et au delà de l'esthétique, est ce que ça apporte un plus au récit proprement dit :?:

Je vois cela ASAP (ce w-e) de façon à le relire avant avant mon prochain passage pour revérifier/refeuilleter.

j'ai déterré mon T4 et les trois précédents (j'avais pas encore rangé le 5) et je me refais toute la série.

Le T1 est franchement pas mal, et le T2 bien tordant [:kusanagui:6] , et j'attaque le 3 tds.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 24/05/2026 13:02

egoes a écrit:Faut voir cela à l'inverse ;) petit deux- parce que les auteurs, qui -c'est encore heureux et tout à leur honneur, je trouve- ont relu leur album et se sont dit qu'il y avait matière à amélioration.

Ah bon, en voilà une drôle d'idée. Si tout les auteurs s'y mettent, on est pas sorti de l'auberge ;)
Idéalement, il faudrait comparer les deux versions et voir jusqu'où les modifications ont été faites. M'enfin, 8 pages de supplément pour combler des lacunes scénaristiques + une remise en couleur, c'est quand même fort de café, tant pis.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 24/05/2026 13:40

Je saurai me contenter de cette souillure bâclée que semble être la première version :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Stern - F. Maffre / J. Maffre - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 17:16

Cooltrane a écrit:
Bon, j'ai feuilleté ce T4 b, et pour bien faire, je vais devoir déterrer ma copie EO pour comparer (au moins le relire) dans mes piles de BD.

Nouvelle couve assez moche (donne pas envie), et j'ai pas trouvé les 8 nouvelles, mais apparemment, c'est tout l'album qui aurait été retouché (détails dessins et couleurs)

Pareil pour moi ! :hug:

La pagination est bien augmentée de 8 pages mais les planches ne sont pas numérotées. Deux indices, peut-être :

- L'autocollant de première de couverture mentionne :

Edition revue et corrigée + 8 planches inédites

- Les auteurs précisent en page préliminaire :

Cette nouvelle édition enrichie du tome 4 paru en 2020 contient huit pages supplémentaires et une couverture inédite. La mise en couleur et de nombreuses planches ont également fait l'objet de retouches de la part de Julien Maffre.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle