Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Stern - Maffre corp. - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Stern - F. Maffre / J. Maffre - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 17:16

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Bon, j'ai feuilleté ce T4 b, et pour bien faire, je vais devoir déterrer ma copie EO pour comparer (au moins le relire) dans mes piles de BD.

Nouvelle couve assez moche (donne pas envie), et j'ai pas trouvé les 8 nouvelles, mais apparemment, c'est tout l'album qui aurait été retouché (détails dessins et couleurs)

Pareil pour moi ! :hug:

La pagination est bien augmentée de 8 pages mais les planches ne sont pas numérotées. Deux indices, peut-être :

- L'autocollant de première de couverture mentionne :

Edition revue et corrigée + 8 planches inédites

- Les auteurs précisent en page préliminaire :

Cette nouvelle édition enrichie du tome 4 paru en 2020 contient huit pages supplémentaires et une couverture inédite. La mise en couleur et de nombreuses planches ont également fait l'objet de retouches de la part de Julien Maffre.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Stern - Maffre corp. - Dargaud

Messagede egoes » 24/05/2026 18:11

Oui, moi aussi.
Par ailleurs, si dans ceux qui râlent, il y en a qui veulent échanger leur première édition de Tintin chez les Soviets contre la colorée parue il y a quelques années, qu'ils n'hésitent pas à me le dire ; ce sera un plaisir de leur faire plaisir :D .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 24/05/2026 18:50

Déçu par le scénario de ce dernier tome, je ne le trouve pas à la hauteur des précédents.
[Révéler] Spoiler:
Un groupe décimé par une menace extérieure, ce n’est pas vraiment original
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/05/2026 20:32

Intrigué par tous vos commentaires, je me suis procuré les trois premiers tomes dans ma bibliothèque, j'ai lu les deux premiers, et j'ai trouvé ça très sympa. Effectivement, il y a un petit côté "frères Coen" mais avec moins de dérision quand même.
En tout cas, lecture agréable, je vais attaquer le troisième tome.
A ce propos, c'est quand même cool les tomes auto-conclusifs, voilà une recette qui s'est perdue mais qui était quand même agréable.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/05/2026 22:42

Bon, ce T4 relu, c'est pour moi le moins bon des 6 (de loin), et si je le refeuilleterai le w-e prochain (pour voir les changements), il me semble hors de question de céder à cette sirène.

donc si vous cherchez mon EO, va falloir regarder sous votre moquette. :diable:

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Déçu par le scénario de ce dernier tome, je ne le trouve pas à la hauteur des précédents.
[Révéler] Spoiler:
Un groupe décimé par une menace extérieure intérieure, ce n’est pas vraiment original

Corrigé :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Noldi » 31/05/2026 18:08

Lu ce tome 6 que j'attendais, et j'ai bien apprécié ! Bon, j'ai trouvé que ça se lisait très vite et qu'une fois bien immergé dans l'histoire, la conclusion arrivait rapidement. Mais j'ai bcp aimé certains nouveaux liens entre 2 personnages ;-)

Par contre, il me semble qu'ils avaient déjà utilisé dans un tome une langue étrangère et parfois, j'ai dû aller chercher certains mots en espagnols...

J'en serai pour la suite !
Noldi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 31/05/2026 23:51

Noldi a écrit:Par contre, il me semble qu'ils avaient déjà utilisé dans un tome une langue étrangère et parfois, j'ai dû aller chercher certains mots en espagnols... !

l'espagnol m'a bcp moins posé de problème que l'italien du tome 4 ou 5, mais oui, c'est chiant.

On croirait qu'ils sont actionnaire chez Assimil. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 01/06/2026 21:00

Le prochain tome mettra en scène des ouvriers chinois. :D

Blague à part, je trouve amusante cette utilisation de langues étrangères
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/06/2026 11:46

PEB a écrit:Blague à part, je trouve amusante cette utilisation de langues étrangères

D'autant plus que le français n'aurait rien à y faire (sauf p-ê qqes dialogues dans la NO :P ) et la BD aurait du être en Angliche, si on suit cette logique. :siffle:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Noldi » 02/06/2026 17:56

Effectivement, d'ailleurs dans une case on a droit à : "Hablas Espagnol" ? Anglais peut-être...

Et vu que c'est écrit en français par la suite, ca veut donc dire que c'est de l'anglais... C'est quand même assez simple :lol:
Noldi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 02/06/2026 23:58

Content de retrouver Stern , ses tourments et son univers.
L'histoire se lit bien, c'est rythmé, des rebondissements et des surprises aussi.
Petit bémol sur l'intrigue que j'ai trouvé moins prenante (peut-être moins intéressante ?) que mes souvenirs des autres tomes.
Je relirai tout de même la série plus tard pour voir comment cet opus s'insère dans l'ensemble.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 09/06/2026 15:53

Encore une grande réussite à mon sens !

On sombre encore plus dans la mélancolie. Stern n'a jamais été une grande BD de la joie de vivre et du bonheur, mais là on bascule je trouve vers autre chose, de plus profond, faut que je relise aussi les précédents. Je trouve l'évolution du personnage très cohérente suite au coup dans les tripes du tome précédent. Et la fin à la fois étonnante et logique.

Les dialogues en espagnol et italiens sont, j'ai trouvé, bien intégrés et assez clairs. Avec souvent un personnage tiers qui traduit. Cela ne gêne à aucun moment la compréhension.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BWayne » 11/06/2026 10:38

Décidément, j'aime beaucoup cette série. Ce que je trouve particulièrement réussi : la gestion des espaces et les pauses dans le récit qui interviennent toujours aux moments les plus opportuns. Les auteurs ont le sens de la respiration.
BWayne
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 14/06/2026 09:28

Lu et apprécié. Une ambiance sombre et un "héros", Stern, de plus en plus désabusé et poisseux. Un scénario maitrisé, des dialogues bien ciselés et du rythme en font une lecture très agréable.
Compte tenu de la surprise de la fin, je m'interroge sur la suite de la série ??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Magiclapinou » 14/06/2026 19:43

marone222 a écrit:Compte tenu de la surprise de la fin, je m'interroge sur la suite de la série ??

Le tome 3 avait aussi des airs de fin de série et ça a pourtant continué dans une autre voie, on verra bien!
Magiclapinou
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle