Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Suisse - Chocolat, montres, Cosey et votations

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Suisse - Chocolat, montres, Cosey et votations

Messagede toine74 » 08/05/2026 20:08

Image

Création d'un sujet helvétique (les Belges en on bien un) à l'occasion d'une votation critique lancée par l'UDC (le parti le plus proche du RN sur l'échiquier suisse) :

Pas de Suisse à 10 millions": la Suisse doit-elle plafonner sa population?

Le 14 juin, la population suisse est appelée à se prononcer sur l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" qui vise à limiter l'immigration. Le Conseil fédéral, le Parlement et les principaux autres partis s'opposent à ce texte, qui met selon eux en danger la prospérité de la Suisse et les liens avec l'UE.
Comment cette initiative a-t-elle vu le jour?

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!" émane de l'UDC. Le parti affirme que l'immigration a augmenté de manière "incontrôlée" depuis 2007 et fait valoir que la population pourrait bientôt dépasser la barre des 10 millions d'habitants. Pour l'UDC, la Suisse doit désormais tirer le frein d'urgence.

Après l'initiative "Pour une immigration modérée (initiative de limitation)" en 2020 et l'initiative "Contre l'immigration de masse" en 2014, c'est la troisième initiative poursuivant le même objectif qui est soumise au vote par le plus grand parti de Suisse. L'initiative contre l'immigration de masse avait été acceptée de justesse, mais le parti estime qu'elle n'a pas été correctement mise en œuvre.

Que réclame l'initiative?

Avec l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! ", l'UDC veut contraindre le Conseil fédéral à prendre des mesures afin que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas les 10 millions avant 2050. Le gouvernement et le Parlement devraient agir dès le seuil des 9,5 millions.

Dans le domaine de l'asile, par exemple, les personnes admises à titre provisoire ne pourraient plus obtenir de permis d'établissement. Le regroupement familial serait également restreint.

En matière d'immigration ordinaire, la Suisse devrait, dans un second temps, renégocier les accords internationaux qui entraînent une croissance de la population. Si cela ne suffisait pas, elle devrait en dernier recours dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne.
Quels sont les arguments des partisans du texte?

L'UDC part quasi seule au combat, seul le petit parti chrétien UDF prônant lui aussi le oui à l'initiative. Les initiantes et initiants estiment que l'immigration exerce une pression sur la Suisse et parle de "stress lié à la densité" ("Dichtestress" en allemand). Ils évoquent des trains et des routes saturés, un marché du logement tendu, une hausse de la criminalité, des coûts sociaux élevés et d'autres phénomènes négatifs qu'il attribue à l'immigration.

C'est pourquoi l'UDC appelle à une "croissance démographique durable" (l'initiative est d'ailleurs aussi appelée "initiative pour la durabilité"). "Nous avons perdu le contrôle. Beaucoup de gens se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays", déclare Thomas Matter, co-initiant et conseiller national UDC.

L'un des arguments centraux de l'UDC est celui de la "spirale" migratoire: la croissance de la population due à l'immigration engendrerait elle-même de nouveaux besoins en immigration pour être soutenue, estime le parti, qui veut briser le "cercle vicieux".

L'initiative fait une distinction entre l'asile et l'immigration régulière. Elle souligne que "trop de personnes, et pas les bonnes", immigrent en Suisse. C'est pourquoi elle prévoit des mesures en premier lieu dans le domaine de l'asile. Environ 40'000 personnes par an, notamment des travailleuses et travailleurs qualifiés, pourraient alors encore immigrer.

https://www.rts.ch/info/suisse/2026/article/pas-de-suisse-a-10-millions-la-suisse-doit-elle-plafonner-sa-population-29226326.html

L'argumentaire complet : https://www.udc-ge.ch/wp-content/uploads/2026/03/Argumentaire_pas-de-suisse-a-10-millions.pdf

Le texte est soutenu par l'UDC et dénoncé par tous les autres partis, les associations et le Conseil Fédéral (gouvernement).

Les derniers sondages sont à 50/50. Suspens jusqu'au dimanche 14 juin :? .

Comme pour le Brexit, si le oui gagne, ça va être une gabegie administrative monstrueuse (dénonciation de traités internationaux et autres accords internationaux, etc.), sans parler de coût économique et humain. Evidemment, l'UDC n'en parle pas (ils sont en mode, on verra bien le moment venu).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par toine74 le 10/05/2026 14:07, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Suisse - Chocolat, montre, Cosey et votations

Messagede corbulon » 10/05/2026 08:09

Qui nuancera les nuancistes ? :D

Allez je m’y colle. Déjà il ne s’agit pas des derniers sondages mais du premier. Détail qui a son importance quand on sait qu’historiquement les courbes d’intention de vote des initiatives, qui ne sont pas des référendums, ont majoritairement tendance à baisser au fur et à mesure que la date des votations approche. Le cas récent le plus illustré a été celui du service citoyen obligatoire. Présenté par les nuancistes sur ce forum comme une initiative de gauche (alors que non sauf si on considérait que la gauche c’est Valls-Cazeneuve), elle a d’abord eu un accueil favorable avant d’être rejetée à plus de 80% des voix. Je pourrais aussi citer la dernière en date, sur une diminution de la redevance média public, qui était plutôt bien parti elle aussi, et qui a finit rejeté plutôt largement à 60 %.

Non vraiment si vous voulez apparaître comme neutre et objectif, donnez tous les éléments aux gens.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 10/05/2026 08:14

corbulon a écrit:
Non vraiment si vous voulez apparaître comme neutre et objectif, donnez tous les éléments aux gens.

Hahaha c’est toi qui dit ça ? C’est la meilleure de l’année :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 10/05/2026 12:23

toine74 a écrit:Création d'un sujet helvétique (les Belges en on bien un) à l'occasion d'une votation critique lancée par l'UDC (le parti le plus proche du RN sur l'échiquier suisse) :

On pourrait aussi créer un sujet Canadien pour nos amis québécois, d'autant plus que l'avenir de leur "pays" (je mets des guillemets pour éviter de réveiller leurs susceptibilités) est en balance avec le référendum de sortie (souveraineté) de l' Alberta du Canada.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/05/2026 12:43

J'aurais mis un "s" à montre. Le chocolat suisse, les montres suisses. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 10/05/2026 13:29

Un Suisse au Canada...
Est ce qu'il y a une " barrière de la langue " entre francophones, avec les accents respectifs :?:
Est ce plus facile ou plus difficile de communiquer selon le pays d'origine ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Suisse - Chocolat, montres, Cosey et votations

Messagede toine74 » 10/05/2026 14:06

La barrière, elle est dans la tête. Un accent différent et deux-trois régionalismes n'y changent pas grand chose, c'est le même français qui est parlé.

Après, chez certain pour qui ça a de l'importance, ça créé une distance dès que j'ouvre la bouche : t'a pas l'accent, tu es d'ailleurs. Par contre, rares sont ceux qui arrivent à deviner dans quel pays je suis né. Pour la majorité des Québécois, si tu parles français couramment (et que tu n'a pas l'accent local), tu es Français. Ça permet d'offrir un petit cour de rafraîchissement sur la Francophonie à ceux pensent que celle-ci se limite à Eux (avec une majuscule) et aux maudits Français. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/05/2026 14:12

Cooltrane a écrit:...

On pourrait aussi créer un sujet Canadien pour nos amis québécois, d'autant plus que l'avenir de leur "pays" (je mets des guillemets pour éviter de réveiller leurs susceptibilités) est en balance avec le référendum de sortie (souveraineté) de l' Alberta du Canada.

A propos du referendum en Alberta, l'unité du Canada n'est pas en danger, bien au contraire. A part deux-trois rednecks dans l'arrière pays, personne n'y croit vraiment. Il va faire pschitt, mais donnera des munitions à Mme Smith (la première ministre) dans ses discussions avec Ottawa.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 10/05/2026 14:38

toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:...

A propos du referendum en Alberta, l'unité du Canada n'est pas en danger, bien au contraire. A part deux-trois rednecks dans l'arrière pays, personne n'y croit vraiment. Il va faire pschitt, mais donnera des munitions à Mme Smith (la première ministre) dans ses discussions avec Ottawa.

Ajd, j'ai appris qu'il y avait des premiers ministres par province, au Canada. J'ai été de (trop :D ) longues années au contact de quelques Canadiens, pourtant. Pas foutus de m'en parler. :lol:

Un peu comme quand j'ai lu pr la première fois le mot Saskatchewan, j'ai cru à une vanne.

Alberta, Manitoba (Hergé oblige), je connais par contre.

Pr relever un peu le niveau de mon post, je me demandais pourquoi l'Alberta en particulier ? Géographiquement, c'est presqu'au milieu du Canada, en plus..? (au sens où tu n'as pas l'océan) D'où viennent ces désirs d'indépendance ? Trump en sous-main ?
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/05/2026 14:53

Je te fais une version ultra-résumée, c'est pas mal plus compliqué en vrai. L'Alberta, c'est le berceau conservateur du Canada et, en même temps, une vache à lait économique du fait du pétrole. Ils n'aiment pas trop les impôts, la lutte aux changements climatiques et qu'on leur disent comment gérer leurs ressources naturelles. C'est exactement ce qu'a fait Trudeau (l'ancien PM) et ça a laissé des traces au niveau politique (+ droitisation/trumpisation de la société, les mesures anti-COVID mal digérées, etc.). Résultat, l'extrême droite locale fait des gains et ils ont décidé de faire comme le Québec en jouant la carte de l'indépendance. Donc, un référendum aura lieu à l'automne. A ce jour, les sondages parlent d'un appui à 30% environ. Ce n'est pas grand-chose.

De toute façon, comme tu l'as souligné, un Alberta indépendant n'est pas vraiment envisageable du fait de la géographie. C'est vraiment du fantasme d'illuminés. Par contre, ça permet à Smith, la PM (qui est contre le référendum) de jouer politiquement dessus dans ses discussions avec Carney.
Dernière édition par toine74 le 10/05/2026 15:10, édité 2 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 10/05/2026 14:56

toine74 a écrit:Je vais de faire la version ultra-résumée, c'est pas mal plus compliqué en vrai. L'Alberta, c'est le berceau conservateur du Canada et, en même temps, une vache à lait économique du fait du pétrole. Ils n'aiment pas trop les impôts, la lutte aux changements climatiques et qu'on leur disent comment gérer leurs ressources naturelles. C'est exactement ce qu'à fait Trudeau (l'ancien PM) et ça a laissé des traces au niveau politique (+ droitisation/trumpisation de la société, les mesures anti-COVID mal digérées, etc.). Résultat, l'extrême droite locale fait des gains et ils ont décidé de faire comme le Québec en jouant la carte de l'indépendance. Donc, un référendum aura lieu à l'automne. A ce jour, les sondages parlent d'un appui à 30% environ. Ce n'est pas grand-chose.

De toute façon, comme tu l'as souligné, un Alberta indépendant n'est pas vraiment envisageable du fait de la géographie. C'est vraiment du fantasme d'illuminés. Par contre, ça permet à Smith, la PM (qui est contre le référendum) de jouer politiquement dessus dans ses discussions avec Carney.

Merci beaucoup. :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/05/2026 15:43

toine74 a écrit:Je te fais une version ultra-résumée, c'est pas mal plus compliqué en vrai. L'Alberta, c'est le berceau conservateur du Canada et, en même temps, une vache à lait économique du fait du pétrole. Ils n'aiment pas trop les impôts, la lutte aux changements climatiques et qu'on leur disent comment gérer leurs ressources naturelles. C'est exactement ce qu'a fait Trudeau (l'ancien PM) et ça a laissé des traces au niveau politique (+ droitisation/trumpisation de la société, les mesures anti-COVID mal digérées, etc.). Résultat, l'extrême droite locale fait des gains et ils ont décidé de faire comme le Québec en jouant la carte de l'indépendance. Donc, un référendum aura lieu à l'automne. A ce jour, les sondages parlent d'un appui à 30% environ. Ce n'est pas grand-chose.

J'ai pas le temps de trouver dans les 70 pages du sujet Dessin de Presse, mais Nexus avait posté une caricature qu'il ne comprenait pas: Trump proposant l'échange Californie contre Alberta entre les deux pays et c'est un peu cela.

L'Alberta, c'est le Texas du Canada (pétrole et vaches, mais aussi les rednecks de m.... qui semblent pousser à foison là-bas), alors que la Californie, c'est un peu la Colombie Britannique (faudrait lui trouver un autre nom, je trouve) du Canada (assez cool/baba et libéral).

L'Alberta fait chier depuis les 60's, car elle déteste une sur-représentation parlementaire des "petites provinces (surface et population) de l'est" et les experts d'alors craignaient que si le Québec s'en allait, lAlberta ferait péter le reste du pays en rejoignant les US. Certains analystes voyaient donc aussi les 4 "Maritimes aussi devenir étatsuniennes (vu leur isolement à leur ouest) et que la CB à l'ouest n'aurait d'autre choix que de suivre (vu le nouvel obstacle à l'est de chez eux), réduisant le Canada à l'Ontario/Manitoba/Saskat et les territoires du nord. Trump s'appuie sur l'Alberta pour forcer l'annexion du Canada et va (essayer de) faire pencher la balance en faveur du oui.

Depuis la WW2, il y a eu 2 Premier Ministre nationaux d'Alberta, et si tout le monde se souvient de ce connard d' Harper dans les 00's, presque tout le monde a oublié les 8 mois de Joe Clarke dans les 80's et ses gaffes monumentales (l'ambassade passant de Tel-Aviv à Jérusalem, par ex) et son zozotement, qui le rendait ridicule (pourtant Jean Chétien dans les 90's ... :siffle: ). A un point tel que les conservateurs se sont fait hara-kiri. Cela n'a fait qu'augmenter la bêtise moyenne de la province.

Perso, je crois la menace de souveraineté assez sous-estimée , mais j’espère vraiment me tromper.

================

bon, sinon, on a oublié Derib et Zep (et les banques) dans le titre :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 10/05/2026 15:47

Qui nous sort un sujet feuilles d'érable ? :D
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 10/05/2026 16:52

punaise l'appropriation de sujet par le Canada
Saleté de Caribous :D :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 10/05/2026 19:20

Bah, pour nous les belges, à part l'une ou l'autre exception ( :D ) les canadiens sont encore très sympa.

Car bon, on a parlé de chocolat, mais nous on est très chatouilleux sur la qualité, l'origine des produits pour le faire et la légitimité à appeler "chocolat" ce qui pour d'autres est en fait majoritairement de la lécithine de soja, plutôt que les bonnes vieilles fèves de cacao issues de la cabosse des cacaoyer.
Et les suisses, ils osent la ramener ?

Et on parle pas de nos frites qui se font éhonteusement appeler "french fries" à l'international ?

Z'êtes fou, lui ?
[:my name snake:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 10/05/2026 19:31

Le fameux humour belge (on n'est plus à un stéréotype près) qui vient polluer ce sujet helvético-canadien. :lol:

(quand à la lécithine de soja, l'industrie chocolatière belge n'est pas la dernière à en utiliser. ;) )
Dernière édition par toine74 le 10/05/2026 20:26, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/05/2026 19:40

On va bientôt faire un crochet au Luxembourg, z'allez voir
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 10/05/2026 20:14

fanche a écrit:On va bientôt faire un crochet au Luxembourg, z'allez voir

Et pourquoi pas aux Pays-Bas, tant qu'on y est ? Tu as bien deux pélos qui doivent y parler français.
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/05/2026 00:48

toine74 a écrit:Le fameux humour belge (on n'est plus à un stéréotype près) qui vient polluer ce sujet helvético-canadien. :lol:

(quand à la lécithine de soja, l'industrie chocolatière belge n'est pas la dernière à en utiliser. ;) )

notre star Marcolini (c'est pas fort gelbe comme nom :D ) n'étant pas le dernier à en abuser. [:bdgest:2] :siffle:

fanche a écrit:On va bientôt faire un crochet au Luxembourg, z'allez voir

la province ou le grand duché? :diable:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 11/05/2026 11:07

Le jardin du Sénat
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro