Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Gwion » 08/10/2025 13:48

Message précédent :
Pour Inducks je ne pense pas, ça leur permet de filtrer tous les robots...
Pour les Myster Mask, de toute façon, celles qui étaient parues en France étaient coupées je crois alors au final même ce qui est déjà paru est en fait presque inédit.
Pour les anciens numéros il y a un numéro de téléphone dans l'OURS à la fin des revues à appeler pour commander.
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede jb18v » 08/10/2025 14:39

Pareil je pense que la connexion obligatoire va rester, avec tout ce qu'on invente comme IA à la noix qui vient parcourir le web :lol:

Menu rapidos, reçu hier (repris d'un forumeur sur HFR et agrémenté de liens) :

Sommaire PM 589
Au menu, 102 pages de bds inédites :

- 42 pages ( ! ) d'actus,
- 1 épisode de "Silence on tourne"
- Fantomiald star du cinéma (publiée au moins dans l'intégrale et un mickey mystère à l'époque donc rien de neuf...)
- Les 7 cités de Cibola (Barks, elle aussi bien connue)
- L'ultime secret du vieux château (qui semble la plus intrigante) et il semblerait que le prochain numéro de PM présentera une nouvelle histoire de la "Saga du Clan Mc Picsou"
:arrow: https://inducks.org/story.php?c=XPW+HGC+1
:arrow: la série https://inducks.org/subseries.php?c=His ... lan+McDuck
- 2 nouveaux épisodes de MysterMask ("Les dents de la serre" et "T'robot pour être vrai" ) = techniquement pas inédits, mais probablement plus complet qu'à l'époque comme le dit Gwion , je n'ai pas les numéros en question pour le dire
:arrow: https://inducks.org/story.php?c=KJZ+047b, en VF Disney Club Vacances 7 - Spécial Agents Secrets p. 03 (1992) Drôle de salade
:arrow: https://inducks.org/story.php?c=KJZ+065 en VF Disney Club Vacances 13 p. 03 (1993) Le robot disjoncté
- "Picsou et les droits de succession" de Scarpa (perso, je ne la connais pas, peut-être inédite)
:arrow: https://inducks.org/story.php?c=I+TL++501-A = Les grandes aventures Disney - Intégrale Romano Scarpa 12 - 1965 - Deux têtes pour un turban et autres histoires p. 255 (2022) Oncle Picsou et le droit de succession

"Ce numéro sera disponible pendant combien de temps en kiosque svp ?" : Prochain le 5/11 (le Picsou Mag).
Le HS Dynastie je ne sais pas la date du suivant puisque c'est le dernier, le compte officiel Picsou disait que les sorties d'octobre sont prévues pour rester 3 mois en kiosque :-D

Pris le HS Dynastie n°6 ce midi :
-Galilée et l'arbre de la science
-La glorieuse histoire de la dynastie des Canards - Episode bonus le Cinquième Mousquetaire
-Cyraduck de Bergerald
-L'histoire selon Dingo - Gutenberg
-L'histoire selon Dingo - Léonard de Vinci (celle-ci est restée en bichromie(?) = deux pages couleurs, deux pages n&b )
-L'histoire selon Dingo - Christophe Colomb
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwion » 08/10/2025 15:13

Ah cool des Histoires selon Dingo !! Bon Gutenberg et Christophe Colomb avaient été rééditées il n'y a pas si longtemps dans SPG. Par contre Léonard de Vinci a priori n'était paru que dans un JDM en 1979 donc presque inédite à ce stade-là !!!
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede Clovis Sangrail » 08/10/2025 18:41

jb18v a écrit:"Ce numéro sera disponible pendant combien de temps en kiosque svp ?" : Prochain le 5/11 (le Picsou Mag).
Le HS Dynastie je ne sais pas la date du suivant puisque c'est le dernier, le compte officiel Picsou disait que les sorties d'octobre sont prévues pour rester 3 mois en kiosque :-D

Les sorties du mois vont faire l'affaire pour les vacances de la Toussaint et 3 mois ça nous amène jusqu'aux vacances de Noël, donc logique quelque part (plus de passage dans les gares, etc.).

Gwion a écrit:Ah cool des Histoires selon Dingo !! Bon Gutenberg et Christophe Colomb avaient été rééditées il n'y a pas si longtemps dans SPG. Par contre Léonard de Vinci a priori n'était paru que dans un JDM en 1979 donc presque inédite à ce stade-là !!!

C'était sympa en effet L'Histoire selon Dingo.
Un article sur Linkedin à ce sujet (oui, improbable médium... :lol:) : https://www.linkedin.com/pulse/jai-lu-lhistoire-selon-dingo-maxime-forriez-ph-d/
Je me souviens de Stradivarius, Archimède ou encore des Lusiades (oui, ils se foutaient pas de notre gueule niveau culture à l'époque ;)Lusiades que j'ai d'ailleurs lues, plus tard, à la vingtaine... un peu à cause de la version de Dingo ! :D)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 08/10/2025 19:09

Ah en revérifiant, je me suis sûrement trompé pour celle sur Léonard de Vinci, c'est probablement celle qui est parue dans SPG 18 et 217 (ou le fameux "Méga Picsou" sorti pendant le confinement).
Parce qu'il en existe une autre avec Léonard de Vinci parue dans le JDM 1389 en 1979. En fait il y en a 8 qui ne sont parues que dans le JDM d'après mes recherches... (Je crois qu'un jour je vais acheter les numéros en question juste pour avoir les histoires :P)
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede Clovis Sangrail » 08/10/2025 21:10

Gwion a écrit:(Je crois qu'un jour je vais acheter les numéros en question juste pour avoir les histoires :P)

En fait c'est clairement une série qui pourrait faire l'objet d'une sorte d'intégrale. Il doit y avoir entre 30 et 40 histoires, en 5 tomes c'est plié.

Cela irait trèèèèès bien dans la continuité de La Dynastie Picsou, puisque cette série se termine.

Donc avis au camarade Gracchus, s'il passe par ici. :D ;)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gwion » 08/10/2025 21:49

44 histoires je crois, et oui clairement ça vaudrait le coup de les rééditer... Mais il y a peu de HS sur l'univers Mickey...
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 09/10/2025 04:46

Lord Stileman a écrit:Ce serait pas K - Klondike:

Il y a des chances, même si le titre ne me dit rien. La période de publication me semble correspondre. On verra lors de la sortie du HS.

Mickey se retrouve tout d'abord dans la Babylone antique pour aider la reine Sémiramis face à un complot. Rien d'exceptionnel, avec une histoire déjà vue plusieurs fois mais qui reste plaisante à lire.
On passe ensuite à la table ronde. Il y a peu de personnages de la mythologie arthurienne, mis à part Arthur lui-même et Lancelot, mais ceux créés sont dans le même style (le baron Tutou et sa soeur, la sorcière Aubouduquay font penser à Mordred et à Morgane) et on y retrouve le même type de péripéties, avec Mickey qui doit affronter diverses épreuves avant de devenir chevalier (dont un combat contre un félon) et de pouvoir affronter les grands méchants Pour cela, il recourt tant à son épée magique qu'à son astuce, ce qui permet de varier les plaisirs.
Puis Mickey se retrouve chez Gutemberg. L'histoire est cette fois-ci plus proche de la réalité historique, avec les conflits entre l'inventeur de l'imprimerie et son partenaire en affaires. Comme pour la première histoire, il n'y a pas trop de surprises mais ça reste amusant.
Enfin, on finit avec Mickey cosaque de Napoléon. Une histoire déjà publiée dans Au temps de Npoléon (en fait, c'est l'inverse vu que cet album est sorti avant) mais, en comparant, je m'aperçois que les dialogues et certaines cases ont été remaniés dans la deuxième version, Mikey ayant déjà un long passif avec l'empereur dans cette dernière.

4 histoires dans ce volume, encore une fois agréable à lire ; peut-être un cran en dessous des autres cependant. La première histoire souffre un peu de la censure sur le cardinal de Rohan et les raisons de l'hostilité de la reine à son égard, parce que, bon, on ne va pas trop parler de la vie dissolue d'un membre du clergé… Elle souffre aussi un peu de l'étonnante ignorance de l'histoire par Mickey, alors qu'en général, il sait à peu près tout de la période dans laquelle il se trouve.

Puis Mickey se retrouve dans les préparatifs de la 1ère des deux croisades et va faire face à des bandits. L'histoire est assez banale et pâtit de la bêtise du personnage que Mickey tente de sauver, ce qui n'aide pas trop le lecteur à s'impliquer.

Mickey aide ensuite Théophraste Renaudot, particulièrement connu pour être le fondateur de la gazette du roi. L'histoire se passe cependant avant la création du premier journal de l'histoire de France et décrit ses démêlés avec différentes personnes hostiles à ses activités philanthropiques (ça tourne quand même un peu trop à l'hagiographie mais semble être conforme à la vérité historique, d'après la page wikipédia du personnage). Mickey va le protéger et il y a ce qu'il faut d'action, de méchants traîtres et de rebondissements pour que la BD soit plaisante à lire. On y trouve aussi les 3 mousquetaires, pour lesquels le dessinateur aurait pu faire quelques efforts : ils ont en effet tous les trois la même figure (D'Artagnan est mentionné mais non montré).

Mais la dernière histoire à mon avis la meilleure. C'est d'autant plus étrange qu'elle n'est pas trop dans le style de la série puisque Mickey se réveille en tant que boxeur amoureux d'une Chimène clone de Minnie. Son prénom le laisse deviner : à défaut d'une histoire se déroulant au 11ème siècle, il s'agit d'une parodie du Cid de Corneille, avec une reprise littérale ou parodique des situations et des vers les plus connus de la pièce ("Mickey, as-tu du coeur ? Tout autre que Dondiègue l'éprouverait sur l'heure"), voire de remarques ultérieures faites sur celle-ci ("Qu'il est joli garçon, l'assassin de papa" devient "C'est un joli champion, le vainqueur de papa"), qui donne lieu à de nombreux passages très drôles lorsqu'on connaît l'oeuvre de Corneille. L'érudition de l'auteur de la BD y est ici aussi appréciable que son humour.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère