Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Super Picsou Géant / Mickey Parade / Trésors....

Messagede Clovis Sangrail » 17/03/2026 22:42

Message précédent :
Gracchus, même si sur ce fil, on est plusieurs à avoir été souvent critiques de points de détail (qui pourraient se synthétiser en deux points : design des couv' et réédition de certaines histoires — deux trucs qui doivent en toucher une à Disney sans faire bouger l'autre), je pense qu'on était en même temps tous clients et tous des passionnés, et qu'on sait aussi vous reconnaître de belles réussites — je pense (entre autres et pas uniquement) à la refonte des Trésors de Picsou autour d'auteurs iconiques ou les Deluxe.

En tout cas, bon courage pour les semaines et mois à venir, j'espère que tes collègues et toi pourrez rebondir.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 18/03/2026 04:52

3ème trésor Rota (on en aura un 4ème). J'ai beaucoup aimé. Le point fort du volume est la variété de ses histoires. Du Picsou, du Donald, du Géo mais aussi certaines histoires centrées exclusivement sur des antagonistes, comme Gripsou ou Missi Tick. Et de la vie quotidienne, de l'aventure, du fantastique, des parodies, un peu d'émotion de temps en temps... Il ne manque qu'une chose : des souris. C'est un peu dommage vu l'étendue du travail de Marco Rota : peut-être pour le 4ème tome , même si je n'y crois pas vraiment.
Les ombres du passé est mon histoire préférée : elle met en scène Gripsou qui ourdit un nouveau plan contre Picsou et est interviewée par une journaliste. J'aime bien le récit de son passé et la pudeur dont il fait preuve sur un de ses éléments - ainsi que le pied-de-nez final très drôle.
L'humour est d'ailleurs un des points forts de Rota : il y a beaucoup de moments très drôles dans ce numéro, et ils arrivent même à me faire apprécier une histoire avec Popop qui fait un bon trio avec Donald et Gontran.

Castors juniors : essentiellement du Barks (parois seulement au scénario, le dessin étant de Jiipes) et du Rosa ; donc aucun intérêt. On n'a que 3 histoires qui n'ont pas été multi-éditées. Je n'ai pas aimé la première : suite à un pari avec Flairsou, Picsou veut conduire une troupe de castors juniors mais n'a absolument pas les capacités pour cela. On a l'impression d'un Picsou qui n'a jamais vécu les aventures de sa jeunesse (même en se limitant à celles de Barks) et qui a toujours vécu dans des draps de soie, sans jamais faire d'efforts physiques.
La deuxième histoire sur le chef des castors est bien plus réussi, amusante mais un peu courte, d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas de dialogues. La dernière est la meilleure avec une véritable aventure, beaucoup de rebondissements et une actualisation des caractéristiques des castors sans que leur philosophie ne soit reniée.

Mickey écuyer d'Ivanhoé : 3 histoires dans ce volume. Les deux dernières sont très courtes : une sur une invasion viking (4 pages) plutôt sympathique avec une histoire de cachette qui donne quelques informations historiques de façon ludique. La seconde ne fait que 2 pages et fait se rencontrer Mickey et Cyrano : c'est un peu trop court pour être intéressant.

Heureusement, l'histoire avec Ivanhoé est beaucoup plus longue (une trentaine de pages) et donc intéressante. Pas dénuée d'invraisemblances : on se demande comme fait Mickey pour reconnaître immédiatement Ivanhoé, un personnage fictif et qui n'a rien de particulièrement reconnaissable ; ou, à l'inverse, comment Mickey fait pour ne pas se faire repérer par le méchant à la fin alors qu'il s'est simplement déguisé en garde.
Il y a aussi quelques choix un peu bizarres : je ne m'attendais pas à ce que les sujets de l'antijudaïsme médiéval et de l'hostilité entre saxons et normands, très présents dans le roman, soit abordé. Mais pourquoi avoir fait d'Elisabeth et Gwendoline les love interest d'Ivanhoé et de Robin des bois au lieu de Rowena et de Marianne ? C'est aussi un peu dommage d'avoir sacrifié les ennemis d'Ivanhoé au profit de méchants (Haigenbacon et lord Enhoutan) dont les noms permettent de faire des calembours mais bon, on est dans l'ADN de la série.

Mais, ceci mis à part, on a droit à une BD très agréable à lire, avec beaucoup d'humour et d'action, dans lesquels Ivanhoé et Mickey doivent s'infiltrer dans un château puis permettre à Richard et à Robin de le prendre. Pour cela, la souris utilise à la fois la force (il a beaucoup appris durant ses voyages dans le temps), la ruse mais aussi ses connaissances du 20ème siècle qui donnent lieu à des moments sympathiques.

Bon, je suis content ; j'ai réussi à avoir à peu près tous les tomes à des prix et dans un état corrects. Il ne me manque que Mickey ami de D'artagnan mais il semble introuvable : aucun tome sur Rakuten, Le bon coin et Vinted. Et vu qu'il y a probablement des doublons avec Mickey au temps des mousquetaires, je m'en remettrai.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Wizzar » 18/03/2026 12:03

Clovis Sangrail a écrit:Pas pu lire l'entièreté de l'article (protégé), mais c'est brutal. :?
Et septembre 2026 c'est demain.

Il y est dit notamment qu'UHM a obtenu un délai supplémentaire de 6 mois, donc jusqu'à mars 2027.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dazel60 » 18/03/2026 17:12

Après l'arrêt de MP, le JDM sortant toutes les 2 semaines, il ne faut pas être voyant pour imaginer que ça ne va aller en s'améliorant. Perso, vu ce qu'est devenu le JDM, ça ne me choquerait pas qu'il s'arrête ou alors il faudrait qu'il devienne un 100% BD. N'étant pas intéressé par les parties éditoriales, n'avoir plus que des 100% BD ne me dérangerait pas.
J'espère qu'ils garderont Fantomiald et comme je l'ai déjà écrit, pourquoi ne pas faire un Topolino traduit en français. De toute façon, le juge de paix de la presse, ce sont les ventes. Est-ce que quelqu'un a les derniers chiffres de vente en les comparant avec ceux d'il y a 10, 20 ans?
dazel60
BDébordé
BDébordé

Messagede Clovis Sangrail » 18/03/2026 17:27

dazel60 a écrit:De toute façon, le juge de paix de la presse, ce sont les ventes. Est-ce que quelqu'un a les derniers chiffres de vente en les comparant avec ceux d'il y a 10, 20 ans?

Le Figaro donne les chiffres suivants :
D’après les chiffres de l’ACPM, le Journal de Mickey se vend en moyenne à 48.000 exemplaires par numéro (-7% en un an), dont 40.000 par abonnement. La diffusion de Picsou Magazine (60.000 exemplaires par numéro) se divise, elle, à parts égales entre l’abonnement (-3%) et la vente en kiosque (-26%). Quant à Super Picsou Géant, ses ventes sont stables, à 54.600 exemplaires.

Mais, malgré la baisse des ventes constatée ci-dessus, l'article précise que le CA des titres de presse Disney était au global en hausse de +2% en 2025 (au sein d'un segment morose).
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 18/03/2026 17:48

Ventes globales impressionnantes !

Curieux de savoir la part des ventes en full demat et des revenus via plateformes en ligne (ePresse / izneo etc)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 18/03/2026 17:48

dazel60 a écrit:Est-ce que quelqu'un a les derniers chiffres de vente en les comparant avec ceux d'il y a 10, 20 ans?

Allons-y. 2005, 2015, 2025. Les chiffres sont terribles. :(

Nombre d'exemplaires payés :

• Le Journal de Mickey
    2005 : 160 000
    2015 : 103 000
    2025 : 48 000  (donc 2035 : 0 ?)
    – Soit -70% en 20 ans !

• Picsou Magazine
    2005 : 154 000
    2015 : 83 000
    2025 : 60 000
    – Soit -61% en 20 ans !

• Super Picsou Géant
    2005 : 216 000
    2015 : 108 000
    2025 : 54 600
    – Soit -75% en 20 ans !

• Mickey Parade Géant
    2005 : 149 000
    2015 : 76 000
    2023 : 32 000 (arrêt de publication)
    – Soit -79% en 18 ans !
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantomegon » 18/03/2026 17:57

Wizzar a écrit:
dazel60 a écrit:Est-ce que quelqu'un a les derniers chiffres de vente en les comparant avec ceux d'il y a 10, 20 ans?

Nombre d'exemplaires payés :

• Le Journal de Mickey
    2005 : 160 000
    2015 : 103 000
    2025 : 48 000  (donc 2035 : 0 ?)
    – Soit -70% en 20 ans !

• Picsou Magazine
    2005 : 154 000
    2015 : 83 000
    2025 : 60 000
    – Soit -61% en 20 ans !

• Super Picsou Géant
    2005 : 216 000
    2015 : 108 000
    2025 : 54 600
    – Soit -75% en 20 ans !

• Mickey Parade Géant
    2005 : 149 000
    2015 : 76 000
    2023 : 32 000
    – Soit -79% en 18 ans !

:cry2: Tiens, ça me surprend : Super Picsou Géant en premier. J’aurais plutôt vu Picsou Mag et le JDM.
Fantomegon
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 18/03/2026 17:59

C'est dingue, les plus jeunes (et moins jeunes) ne s'y intéressent plus... :?

Moi j'espère qu'on ira au bout des Fantomiald et que les Trésors continueront loooongtemps, ces deux publications ne me semblent pas menacées pour l'instant.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 18/03/2026 18:12

Absolument pas surpris de la baisse des ventes.
D'autant plus que sans doute de plus en plus de personnes lisent ces revues via ePresse et co

Ces mag sont sans doute des magazines BD les plus vendus en France, avec Spirou ...
Comme les journaux, les revues deviennent des marchés de niche
Dernière édition par han_solo le 18/03/2026 18:14, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb18v » 18/03/2026 18:13

Et vers 2008-2009, invasion des smartphones :diable: :siffle:

Bon y'a surement plein de facteurs, mais ça fait mal un gadin pareil.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lussarc » 18/03/2026 18:39

Que va t il advenir de nos abonnements du coup ? Le mien arrive à échéance cet été et je ne suis pas certain de renouveler suite à cette annonce. Je vais probablement préférer attendre de voir ce que ça donne quitte à acheter en kiosque pendant quelques mois en attendant de connaître la direction des magazines à l’avenir.
Lussarc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gracchus » 18/03/2026 18:46

Clovis Sangrail a écrit:En tout cas, bon courage pour les semaines et mois à venir, j'espère que tes collègues et toi pourrez rebondir.

Merci. Je suis désolé si je parais particulièrement amer ou abrasif, mais je ne plaisante qu'à moitié en disant que notre cadavre était encore chaud que certains se réjouissaient déjà de voir un autre repreneur s'installer à notre place. Et ça, ça fait mal.

Wizzar a écrit:

Les chiffres sont terribles si on les compare à la situation d'il y a vingt ans, oui. Mais dans le contexte qui est celui de la presse papier aujourd'hui, ils sont bons, et c'est plutôt ça qu'il faut regarder. C'est tout le secteur qui a décliné.
Gracchus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb18v » 18/03/2026 19:01

Lussarc a écrit:Que va t il advenir de nos abonnements du coup ? Le mien arrive à échéance cet été et je ne suis pas certain de renouveler suite à cette annonce. Je vais probablement préférer attendre de voir ce que ça donne quitte à acheter en kiosque pendant quelques mois en attendant de connaître la direction des magazines à l’avenir.

On n'en est pas encore là. Au pire l'abonnement mensuel sans durée permettrait de pas avoir de surprise.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 18/03/2026 19:06

Gracchus a écrit:
Les chiffres sont terribles si on les compare à la situation d'il y a vingt ans, oui. Mais dans le contexte qui est celui de la presse papier aujourd'hui, ils sont bons, et c'est plutôt ça qu'il faut regarder. C'est tout le secteur qui a décliné.

C'est bien ça.
Dans le contexte, en 2025, réussir a vendre 100 000 ex de JdM tous les mois a 5€, ou 60 000 ex de Picsou tous les 2 mois a 7€, c'est fabuleux !

Très très peu de magazines font mieux
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 18/03/2026 19:17

Gracchus a écrit:
Wizzar a écrit:

Oui, bien sûr. Je n'ai pas contextualisé mais c'est bien connu maintenant qu'il y a une érosion continue des ventes de la presse, toutes catégories, depuis des décennies.

Et les revues Disney s'en sortent bien, étant les dernières représentantes, comme de glorieuses survivantes, de la presse BD qui fut pléthorique en son temps.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 18/03/2026 21:02

Funkyyy a écrit:C'est dingue, les plus jeunes (et moins jeunes) ne s'y intéressent plus... :?

Moi j'espère qu'on ira au bout des Fantomiald et que les Trésors continueront loooongtemps, ces deux publications ne me semblent pas menacées pour l'instant.

Un contre-exemple :au début des chroniques de Fantomiald, alors qu'il savait à peine lire, j'avais donné à mon neveu un vieux Mickey parade dédié au personnage qui faisait doublon. Quelques années plus tard, je l'ai abonné et, maintenant qu'il est en 5ème, il me demande toujours de lui renouveler l'abonnement - alors que moi, j'ai arrêté le mien vu que je trouve la plupart des histoires très quelconques.
En revanche, les trésors, ça reste très bon - enfin, ça dépend des auteurs et des goûts et il y a toujours trop de blabla hors Disney ; mais, de tous les magazines, c'est celui qui a le concept que je trouve le plus intéressant.

Clovis Sangrail a écrit:Gracchus, même si sur ce fil, on est plusieurs à avoir été souvent critiques de points de détail (qui pourraient se synthétiser en deux points : design des couv' et réédition de certaines histoires — deux trucs qui doivent en toucher une à Disney sans faire bouger l'autre)

Autant le premier point est pour moi secondaire, autant le second ne l'est pas du tout : combiné à la baisse du nombre de pages, à la hausse des prix et à l'intérêt inégal des histoires, ça m'a vraiment détourné de pas mal de magazines réguliers Disney.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Wizzar » 19/03/2026 10:44

Picsou Magazine Nº 593 est distribué en kiosques à partir d'aujourd'hui.
Couverture déjà postée par jb18v plus haut. ;)
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mirada2000 » 19/03/2026 22:58

Il y a un gros soucis d'évolution des personnages.
Les personnages n'ont que peux évolué, Mickey ne parle plus aux jeunes.
D'ailleurs hormis pics ou l'aventurier, mon fils apprécie l'ancienne série, il a manqué des personnages Disney évoluant avec leur temps.
Ça sort en bd, mais ça ne passe pas par le kiosque contrairement à du spirou qui a des bd plus actuel.

Aujourd'hui l'offre en kiosque est je trouve plus nombreuses et rien que chez Disney, il y a beaucoup de magasine différents.
mirada2000
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 20/03/2026 05:45

Le magazine Spirou connait une érosion des ventes similaire aux magazines Disney
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris54330 » 20/03/2026 06:42

mirada2000 a écrit:Il y a un gros soucis d'évolution des personnages.
Les personnages n'ont que peux évolué, Mickey ne parle plus aux jeunes.
D'ailleurs hormis pics ou l'aventurier, mon fils apprécie l'ancienne série, il a manqué des personnages Disney évoluant avec leur temps.
Ça sort en bd, mais ça ne passe pas par le kiosque contrairement à du spirou qui a des bd plus actuel.

Aujourd'hui l'offre en kiosque est je trouve plus nombreuses et rien que chez Disney, il y a beaucoup de magasine différents.

Personnellement j'ai horreur des histoires qui font trop récentes où on voit les personnages utiliser des ordinateurs ou des téléphones portables par exemple...
chris54330
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère