Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal...ça continue

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal...ça continue

Messagede rvrdelc » 20/06/2026 14:43

Message précédent :
Thorgal 44 le 13 novembre.
Scénariste : Nicolas Jarry
rvrdelc
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jacmel » 20/06/2026 15:14

Bjr, on a le titre et le sypnosis deja quelque part ?
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 20/06/2026 15:28

Oups j'ai trouvé : ce sera "Yggdrasil" (le titre) et l'histoire : "Des terres glacées du Nord aux rivages battus par les vents, les signes d’un mal ancien, fléau des dieux, refont surface. Face à cette menace grandissante, Thorgal devra choisir entre la paix qu’il s’est construite… et le destin qui le rattrape."

On n'est pas trop avancé, on verra bien.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 20/06/2026 16:45

rvrdelc a écrit:Thorgal 44 le 13 novembre.
Scénariste : Nicolas Jarry
Anthonybd a écrit:
nickel a écrit:
Je ne serais pas contre le fait que Dorison revienne faire un petit tour là-dedans.

ça m'étonnerait bcp car sa collaboration avec Rosinski ne s'était pas bien passée. :|

Je suppose que le prochain scénariste a déjà été choisi, peut-être Nicolas Jarry ? :-D

Mon info était la bonne. :bravo:
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Clovis Sangrail » 20/06/2026 18:11

jacmel a écrit:Oups j'ai trouvé : ce sera "Yggdrasil" (le titre) et l'histoire : "Des terres glacées du Nord aux rivages battus par les vents, les signes d’un mal ancien, fléau des dieux, refont surface. Face à cette menace grandissante, Thorgal devra choisir entre la paix qu’il s’est construite… et le destin qui le rattrape."

On n'est pas trop avancé, on verra bien.

Surtout, comment ça se rattache à l'album précédent (si ça s'y rattache), ce n'est pas complètement évident.
En tout cas le titre est très symbolique et porte une ambition.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nineinchrem » 21/06/2026 11:03

Le nom me disait rien, et pour cause je ne suis pas du tout Le Monde D'Aquilon...
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 21/06/2026 13:27

Il a fait ça de pas mal du tout avant Aquilon

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 21/06/2026 13:50

Oui, par contre il fait partie de l'équipe qui aiment bien se lire écrire... Je ne le sens pas du tout. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ferrandis » 22/06/2026 20:53

Je me suis relu la série complète, chose que je n'avais pas faite depuis la fin de van Hamme. Le cycle scénarisé par Yann m'a paru pénible, mais pénible !! Pourtant en lisant les tomes indépendamment à leur sortie, ça ne m'avait pas fait cette impression, mais de les lire à la suite, j'avoue que j'ai souffert !
En plus il laisse la série sans rien conclure du tout ? Il s'est fait débarquer (ce que je comprendrai) ou c'est son choix de partir, en cours de route, sans terminer son histoire ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede Arnusse » 22/06/2026 21:33

Il s'est fait débarquer..
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede egoes » 22/06/2026 22:53

ulys a écrit:Oui, par contre il fait partie de l'équipe qui aiment bien se lire écrire... Je ne le sens pas du tout. :?

C'est quand même affolant que l'éditeur ne semble lui-même plus du tout au courant de l'ADN de la série... :shock:
Thorgal, c'est une histoire de famille, baignée dans un gloubi-boulga de vikingeries sciencefictionnesques.
Ce qui lie Thorgal à son public, ce ne sont pas ses aventures, mais bien son attachement à ceux qu'il aime (à en être parfois un peu con, il faut bien le reconnaître :D ).
Je ne pense pas qu'il faut aller jusqu'à proposer à Jim ou à Zidrou de reprendre la série, mais confier cela à un type qui fait de l'héroic-fantasy treize à la douzaine toute l'année... comment dire ?... :roll:
Pour moi, le seul qui aurait pu / dû continuer, c'était Dorison.
Même si c'est souvent cliché, il arrive au moins à imprimer une psychologie à ses personnages et à faire que ce soit eux qui fassent l'histoire et non le contraire.
Ici, je redoute très fort que les personnages vont être sans aucune épaisseur ni existence propre et, en définitive, juste les marionnettes des événements qui se déroulent devant eux...
Après les albums pathétiques de Yann... :?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ferrandis » 23/06/2026 14:50

Très inquiet aussi de cette reprise par Jarry. Yann n'a rien compris à l'esprit de la série ni des personnages, ses derniers albums n'ont pas grand chose à faire dans la série. Et je n'ai pas du tout aimé le fait qu'il reprenne aux origines l'histoire des Atlantes, que par un simple tour de passe en une phrase "tu m'as menti", il fasse s'écrouler tout ce que Van Hamme avait écrit. le fait qu'il n'y ait aucun survivants dans le vaisseau dans lequel Thorgal est arrivé est un peu la base de la série, tout d'un coup on se retrouve avec 20 ou 30 mecs qui se réveillent dont Slive, n'importe quoi. Quant à Boréale, Jolan méritait mieux.
Avec Jarry, je craint qu'on ne soit dans les mêmes délires, bien loin de l'esprit de Thorgal.
Van Hamme disait, il y a quelques années, que les scénarios de Sente étaient trop compliqués pour la série. Je me demande ce qu'il pense des derniers albums...
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede papyjulio » 23/06/2026 18:17

Non mais il faut savoir arrêter c’est tout...
C'est vrai qu'il est difficile de dire au revoir, mais en même temps il y a des tas de BDs qui méritent plus notre attention que ces reprises sans âme.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede jacmel » 24/06/2026 10:05

Faut aussi avouer que Thorgal, album de jeunesse pour moi, n'a pas la même côte ou tout au moins le même rayonnement qu'un Astérix mais bon, c'est quand même dommage pour la poursuite de ses aventures qu'elle n'aient point été confiés à des scénaristes disons plus ambitieux et pas seulement guidés par le souci de seulement être au rendez vous annuel pour sortir en temps et heure un album à empiler.
Peut-être d'ailleurs que le souci d'avoir surtout à assurer une sortie annuelle (tout comme pour les Tuniques bleus) est cause de la mauvaise qualité des albums telle que beaucoup l'ont constaté.
Dans tous les cas, je ne pense pas qu'on regrettera beaucoup Yann sur cette série qui sans doute comme pour d'autres n'aura été pour lui qu'un job "alimentaire".
A voir si Jarry va pouvoir rehausser un peu la qualité des prochains albums (et si l'Editeur a ce souci).
Je prendrais de toute façon la suite par esprit de collection pour ma part, et sans trop m'attendre non plus à des miracles.
Bonne chance à lui en tout cas.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 24/06/2026 10:42

Je n'ai pas lu les Thorgal récents, mais par contre, je trouve que la série Thorgal Saga est une vraie réussite, avec des auteurs qui ont vraiment eu le souci de rentrer dans "l'esprit Thorgal", avec des fortunes diverses, mais généralement de très belles réussites. Mention spéciale au Recht, qui est une incroyable réussite, à mon sens.
Je ne suis pas fan des suites, je pense qu'on devrait laisser les séries finir avec leurs auteurs, et généralement, quand une série dépasse 30 albums, c'est déjà bien trop, mais on peut aussi avoir parfois des pépites.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 26/06/2026 22:43

jacmel a écrit:c'est quand même dommage pour la poursuite de ses aventures qu'elle n'aient point été confiés à des scénaristes disons plus ambitieux
Moi, je les trouve souvent TROP ambitieux :D : ce sont souvent des scénaristes qui se regardent raconter. Ils tentent des cheminements laborieux et recherchés, là où la profonde sincérité était le coeur d'un album de Thorgal.

Tout est émotion, dans ses histoires : la colère dès le début, le désespoir, la vengeance, la peur (Alinoé), la survie...
Le cadre, historique, Mythologique, SF, n'est là que pour construire quelque chose de "cohérent" autour de cet objectif : placer le héros dans une situation impossible et extrême, originale, et se demander comment il devrait réagir.
Parfois, ce sont les personnages secondaires qui connaissent ces affres (Jolan, Shania, Kriss, Aaricia...).
Et c'est ça qui fait qu'on les aime.

Un double-jeu, entre susciter des émotions, mélanger les genres, et "justifier" ces croisements acrobatiques pour que ce soit "crédible".
Bref, se mettre en danger, et s'obliger à retomber sur ses pattes.

On retrouve assez peu ça, dans les albums de reprise.
Ils veulent en mettre plein les yeux, là où on voudrait en voir plein les cœurs et les tripes.
Et quand ils le font... ça fait "rapporté". Ce n'est plus pareil.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 27/06/2026 08:01

Bref, se mettre en danger, et s'obliger à retomber sur ses pattes.

C'est peut-être pour ça que j'aime autant la couronne d'Ogotaï, on aurait laaaargement pu basculer dans autre chose, mais VH se l'est interdit.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 22/07/2026 16:57

yggdrasil (1) (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Gribouillix » 23/07/2026 08:31

Je ne sais pas si l'info a été donnée ici : deux des futurs Thorgal Saga seront réalisés, pour l'un, par Olivier Taduc et Patrick Mallet (a priori pour une sortie en 2028, avec une assez grosse pagination), et, pour l'autre, par Didier Cassegrain et Fred Duval.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 23/07/2026 19:54

Merci pour les infos.

Le topic consacré à la série des Saga est ici : https://www.bdgest.com/forum/la-saga-th ... hilit=saga
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gribouillix » 24/07/2026 09:50

Désolé, je vais mettre mon message dans le topic adapté.
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle