Le Grand A a écrit:Niveau entertainment Xavier Dorison pour moi (subjectif donc) c'est juste le must. A son tableau de chasse il n'y a quasiment que de très bonnes séries. Le Troisième Testament, Long John Silver, Le Maître d'armes, Undertaker, XIII Mystery t1, Aristophania... Il y a eu quelques couacs (très peu) mais personne n'est à l'abri d'un échec commercial qui peut s'expliquer par plusieurs raisons, et des bonnes séries (pas mal) qui n'ont pas eu un succès commercial ouf (Le Chant du Cygne, Comment faire fortune, Ulysse 1781...), mais hein, il peut pas sortir un Troisième Testament à chaque fois. En tout cas dans la recette de son succès : il sait parfaitement s'entourer de la crème des artistes : Lauffray, Alice, Meyer, Parnotte, Hérenguel... Et non seulement c'est beau mais aussi les histoires sont divertissantes et ont su susciter l'attente.
personne n'a dit que XD était un tâcheron non plus, mais perso, je n'ai pas "fonctionné" sur 3èT et LJS, et j'ai très difficile à m'intéresser au 2è Aristophania en prépub dans L'Immanquable.
WEST, c'est pas trop mon truc (ni le dessin de Rossi, par ailleurs) et j'ai ramené Ulysse 1781 chez mon dealer.
C'est juste que mettre XD sur le podium des post-2000 est un peu (àmha) exagéré, même en bronze.

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)