Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Messagede Diddu » 09/10/2025 14:19

Message précédent :

Excellente conclusion du diptyque, un album qui bouge.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les évènements s’enchaînent sans temps mort.
L'album résonne énormément avec notre période contemporaine.
Le seul reproche qu'on pourrait faire est que finalement, la profession de croque-mort de notre héros est devenue un prétexte plus qu'autre chose.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pennybridge » 14/10/2025 12:55

Je ne sais pas si ça a été relevé, mais en page 57, lors de la "bataille de versets bibliques" commencée par Rose et finie par Jonas, j'ai été creuser en lisant les textes cités et Jonas sort une énormité quand il dit "Relisez vos foutues Bibles dans tous les sens et je vous garantis une chose. Le grand barbu dans le ciel se fout éperdument que Winthorp [...] abuse de l'épouse de son propre fils. Rien par une loi."

Est-ce que c'est censé être Jonas qui craque, ou Dorison qui s'est fadé la lecture du livre du Lévitique chapitre 11 (pour la tirade de Rose sur le gilet en peau de porc mort), chapitre 19 (le vêtement en 2 espèces de fils), chapitre 22 (le champ avec double semences), mais pas le chapitre 20? Il est pourtant clair sur un type qui commet un adultère avec une femme mariée (verset 10 "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort". ) et on ne peut plus clair sur un type qui couche avec la femme de son fils (verset 12 "Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux." ).

Du coup, pourquoi Dorison fait-il dire à Jonas que tous peuvent relire leurs foutues Bibles dans tous les sens sans trouver une loi sur un violeur de belle-fille? Est-ce que c'est une erreur de Dorison ou est-ce que c'est voulu que Jonas se trompe?
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 14/10/2025 13:09

Je n'ai jamais pris au sérieux le fait que Jonas ait un jour ouvert une Bible.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 14/10/2025 13:38

Désolé mais l'occasion était trop belle... :lol: :lol:

mouche.jpg
mouche.jpg (83.6 Kio) Vu 302 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pennybridge » 14/10/2025 14:04

Edward Newgate a écrit:Je n'ai jamais pris au sérieux le fait que Jonas ait un jour ouvert une Bible.

Au contraire, Jonas en savait un rayon sur la Bible! :D
Ben oui, pour savoir qu'il y a des règles dans la Bible sur le fait de ne pas manger d'insectes (chapitre 11 verset 8 du Lévitique que Rose avait cité pour le gilet en peau de porc mort, continue aux versets 20 à 23 "Tout insecte qui vole et qui marche sur quatre pieds vous sera en abomination. Mais parmi tous les insectes qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. Tout autre insecte volant qui a quatre pieds vous sera en abomination.") ou sur le fait de ne pas se couper les coins de la barbe (chapitre 19 verset 27 "Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe."),
il faut déjà en connaître un rayon!
Moi, j'ai dû passer par chatgpt :oops: ce que Jonas n'avait pas.

Bref, pourquoi il sort des trucs aussi pointus sur des chapitres du Lévitique, et pourquoi il n'a pas lu les quelques lignes après sur les violeurs de belle-fille en disant qu'il nous garantit qu'il n'y a rien?
Ou alors, si ce n'est pas voulu pour Jonas, c'est à X. Dorison que s'adresse cette interrogation, le verset qu'il fait citer à Jonas sur les coins de la barbe, étant situé juste avant le passage sur les viols. Bizarre...
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 14/10/2025 14:08

Morti a écrit:Désolé mais l'occasion était trop belle... :lol: :lol:

mouche.jpg

:D Rigole, rigole, un jour, j'ai coincé le grand Jean Van Hamme à une convention, quand il a demandé si quelqu'un avait trouvé une erreur de scénario et je lui ai parlé d'incompatibilité de dates sur l'âge de XIII et de son copain de fac Kelly Brian. :D Et il a aimé. :lol:

Reconnais quand même que c'est un peu gros, sur un tome dédié à une soeur dévote/bigote et ils se font une bataille sur qui connaît le mieux la Bible et Jonas sort des trucs super-pointus d'un gars qui va jusque dans les détails et ensuite sort une énorme saucisse sur un passage juste après sur un truc beaucoup plus évident. ;)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 14/10/2025 14:23

pennybridge a écrit:

mouche.jpg

:D Rigole, rigole, un jour, j'ai coincé le grand Jean Van Hamme à une convention, quand il a demandé si quelqu'un avait trouvé une erreur de scénario et je lui ai parlé d'incompatibilité de dates sur l'âge de XIII et de son copain de fac Kelly Brian. :D Et il a aimé. :lol:

Reconnais quand même que c'est un peu gros, sur un tome dédié à une soeur dévote/bigote et ils se font une bataille sur qui connaît le mieux la Bible et Jonas sort des trucs super-pointus d'un gars qui va jusque dans les détails et ensuite sort une énorme saucisse sur un passage juste après sur un truc beaucoup plus évident. ;)

Ah mais oui, je suis d'accord mais je rigolais car on parle souvent ici des participants TRES pointilleux sur des sujets que la majorité ne connais pas...l'occasion était belle...ce qui n'enlève rien à tes infos... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pennybridge » 14/10/2025 14:28

Morti a écrit:
pennybridge a écrit:

mouche.jpg

Ah mais oui, je suis d'accord mais je rigolais car on parle souvent ici des participants TRES pointilleux sur des sujets que la majorité ne connais pas...l'occasion était belle...ce qui n'enlève rien à tes infos... [:fantaroux:2]

C'est clair, l'occasion s'y prêtait bien, tu ne pouvais pas passer à côté, je suis d'accord! :D
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 14/10/2025 15:27

Passer par chatgpt pour une recherche standard, c'est pas la meilleure idée.

Si je vais au hasard sur https://bible-en-ligne.net/ et que je cherche "insecte", je trouve seulement "Les insectes prendront possession de tous tes arbres et du fruit de ton sol." (Deutéronome 28:42).
Quant au Lévitique 11:20-23 que tu cites, ils parlent de reptiles, toujours d'après le même site. Évidemment c'est une traduction, mais je doute qu'on trouve les reptiles remplacés par des insectes dans une autre, car cette histoire de 4 pieds n'a aucun sens pour des insectes ! (je trouvais ça bizarre, aussi ...).

Du coup, que penser de ton analyse par rapport à la BD ? Était-elle aussi basée sur un résultat d'IA plutôt qu'une vraie recherche ? J'ai la flemme d'aller voir les versets un par un ... (edit : finalement j'ai pas eu la flemme, tu cites très exactement ceux que je trouve sur bible-en-ligne : mêmes versets, même traduction, ouf :-D )

Chatgpt n'est PAS un outil de recherche. Déjà tu utilises bien plus d'énergie (x10 en conso électrique) qu'un moteur de recherche standard quand tu fais une recherche, mais en plus tu n'as aucune garantie sur le résultat. Il est fait pour aligner des mots de manière crédible, pas pour citer des textes proprement et avec pertinence. Et pour couronner le tout, tu te retrouves avec une réponse unique, toute faite, sans possibilité de voir s'il y a plusieurs résultats dont certains plus fiables que d'autres (je mentionne ce dernier point par rapport au problème général de l'utilisation des chatbots en lieu et place de moteurs de recherche, pas par rapport au cas spécifique qui nous concerne ici).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle