Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 26/04/2025 06:03

Message précédent :
toque a écrit:
Brian Addav a écrit: J'ai eu l'idée saugrenue de vouloir expliquer, suite à ta remarque sur les idiots, pourquoi les cas de Macron et Milei

ça pourrait éventuellement marcher pour Macron (je maintiens que les libéraux sont mort et que ce que tu appelles le système est passé à l'ED)
Par contre ça ne marche pas pour Milei qui est de la même famille politique de Trump.

A terme les libéraux sont morts, et l'ED va tout récupérer comme tu dis. Mais en Europe, ils s'accrochent encore au pouvoir. Reste à savoir combien de temps. (et donc on est encore d'accord là dessus).

Milei, c'est plus compliqué. (con piqué aussi).
C'est un facho, on le classe à l'ED sans soucis, mais je ne le mets pas dans la même famille que Trump. (même s'il déclare son amour pour ses méthodes).
Je le trouve d'ailleurs plus proche de Macron car cousin au niveau libéralisme absolu, haine de l'état, des corps intermédiaires. Le mec est absolument pas un protectionniste, il est pour le libre échange. C'est un adepte du en même temps comme Manu. Et je trouve que sa façon d'endosser les voix de la droite dès la fin du premier tour alors qu'il se présentait anti parti très proche de la manière dont Manu a barré à droite toute :D

Après, je ne sais pas trop quel support, quelles forces (qui l'ont financé) sont derrière lui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: USA : Orange mécanique

Messagede Brian Addav » 26/04/2025 06:14

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:...
Et suite à l'émission, je pense qu'il a mis le doigt sur un truc réellement à regarder, l'envie des ricains de se découpler au maximum de l'économie Chinoise en vue d'un possible conflit.
Et le fait que les Européens vont encore baisser leur froc.

Je reviens sur cette idée de découplage Chine/USA. Sur le papier, c'est bien joli, mais dans les faits revenir sur la mondialisation (car c'est bien ça le sujet) est, au mieux, un projet générationnel et, dans les faits, impossible à réaliser rapidement sans une casse globale (sociale, économique, etc.). Et Trump veut faire ça en 2 ans (un peu moins, pour avoir un bilan à défendre lors des mid-terms).

... (je coupe juste pour pas que ça fasse un trop gros pavé)

Je pense comme toi. Je ne vois pas comment il peut arrive sur la seule échelle américaine en si peu de temps.

Par contre, je me dis qu'accompagner ce début de découplage (qui prendra du temps) avec un isolement des chinois, et en même temps "déplacer" (en terme de dépendance) tout ce qui est impossible à faire en deux ans vers d'autres pays que la Chine, pourrait expliquer certaines décisions ricaines.

Sur la Russie, ramener Poutine dans le giron occidental (par la paix, par aider à vendre son gaz aux européens), est une manière de l'éloigner et de le couper de la Chine.

L'Iran, pareil. Stabiliser les relations avec l'Iran, c'est aussi écarter un tout petit peu la Chine.

L'Inde qui veut taper le Pakistan, c'est difficile de ne pas y voir une volonté de baisser l'influence chinoise dans la zone à court terme, tout en visant le contrôle des eaux à long terme.

En Asie, je ne pense pas que la presse européenne en ait parlé, mais il y a de gros changements avec les Philippines. Sous Obama, la Chine avait réussi à l'attirer dans sa sphère d'influence avec des élus pro chinois, mais depuis 10 ans, il y a un vrai rejet des chinois qui s'est mis en place suite à ce qui se passe en mer de Chine.

Ces deux dernières semaines, on a vu les ricains installer un système anti missile dans les eaux philippines, et on a vu un rapprochement entre les Philippines et Taïwan par l'ouverture de discussion sur des coopérations assez floues pour le moment, mais qui visent à contrer le jeu des chinois en mer de chine.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Le bistro