Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
50%
Trump, et il gagne le vote populaire
19
34%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 56

Re: USA : Orange mécanique

Messagede kobaia » 20/08/2025 10:24

Message précédent :
Même dans les grandes villes. J'ai des potes américains qui ont fait une partie de leurs études en France, quand tu les entendais parler y'a 20 ans, c'était flippant (les USA sauveront le monde, Dieu est avec nous), bah aujourd'hui, avec Trump, ils sont encore plus convaincus de la grandeur des USA. Et je parle de mecs qui sont bardés de diplômes en physique et aéronautique. Pas de l'habitant du Midwest.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 20/08/2025 10:41

(les USA sauveront le monde, Dieu est avec nous)

J'avais entendu parler du fameux "manifest destiny" que tu n'ignores pas, c'est vraiment un truc à assimiler pour tenter de les comprendre. :|

https://fr.wikipedia.org/wiki/Destin%C3%A9e_manifeste
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 20/08/2025 10:52

kobaia a écrit:Même dans les grandes villes. J'ai des potes américains qui ont fait une partie de leurs études en France, quand tu les entendais parler y'a 20 ans, c'était flippant (les USA sauveront le monde, Dieu est avec nous), bah aujourd'hui, avec Trump, ils sont encore plus convaincus de la grandeur des USA. Et je parle de mecs qui sont bardés de diplômes en physique et aéronautique. Pas de l'habitant du Midwest.

Le mouvement Maga touche effectivement toutes les couches de la population
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 20/08/2025 10:57

Mais une fois la transe de l'élection et du sacre passé, on pourrait penser que les CSP+ par le pragmatisme et un certain cartésianisme de leur formation universitaire seraient les plus à même de voir que c'est du grand n'importe quoi, économiquement, socialement, diplomatiquement, scientifiquement. Mais on a l'impression que la transe perdure, à l'échelle d'une nation, ce qui nous ramène une fois encore aux années 30.

Pourtant, l'effet économique est tout de suite palpable pour des centaines de millier de personnes.
Les 10aines de milliers d'agent fédéraux, les travailleurs au black et leur employeurs...Et tout cas gens ont des familles, des cousins. L'impact devrait être objectif pour des millions de personnes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 20/08/2025 11:01

nexus4 a écrit:Pourtant, l'effet économique est tout de suite palpable pour des centaines de millier de personnes.
Les 10aines de milliers d'agent fédéraux, les travailleurs au black et leur employeurs...Et tout cas gens ont des familles, des cousins. L'impact devrait être objectif pour des millions de personnes.

Je ne suis pas sur que eux, ils aient voté pour Trump, donc on peut considérer qu'il s'en cogne...
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Funkyyy » 20/08/2025 11:05

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Pourtant, l'effet économique est tout de suite palpable pour des centaines de millier de personnes.

Je ne suis pas sur que eux, ils aient voté pour Trump, donc on peut considérer qu'il s'en cogne...

Cela n'empêche pas de se sentir concernés. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 20/08/2025 11:58

Si on prend une famille type. 50 ans, trois enfants, 1.7 chien qu'on arrondit à 2. De toute façon on met le chien de coté, il servira de constante si besoin.
Donc un couple, trois enfants mariés, ca nous fait déjà 8 personnes concernées. On rajoute les 5 ou 6 voisins pour les grillades du dimanche, et la tante Daisy. Je vous le fais prix d'ami à 20 personnes dont l'avis peut basculer pour chaque personne virée. Ca peut aller vite. On n'aura finalement pas besoin du chien parcequ'on est dans la marge d'erreur. :P

20 personnes qui ont un bulletin, pas comme les licenciés de chez Arcelor qui n'ont aucun impact sur la décision à part brûler des pneus devant l'usine qui sera délocalisée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 20/08/2025 12:09

Oui, ça c'est dans un monde ideal.
Mais tu oublie que la belle soeur ne peut pas blairer la personne licenciée, et que son frangin a toujours considéré qu'être fonctionnaire, c'était pas vraiment un vrai boulot...
Donc c'est pas si simple
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anianka » 20/08/2025 12:20

nexus4 a écrit:Si on prend une famille type. 50 ans, trois enfants, 1.7 chien qu'on arrondit à 2. De toute façon on met le chien de coté, il servira de constante si besoin.
Donc un couple, trois enfants mariés, ca nous fait déjà 8 personnes concernées. On rajoute les 5 ou 6 voisins pour les grillades du dimanche, et la tante Daisy. Je vous le fais prix d'ami à 20 personnes dont l'avis peut basculer pour chaque personne virée. Ca peut aller vite. On n'aura finalement pas besoin du chien parcequ'on est dans la marge d'erreur. :P

20 personnes qui ont un bulletin, pas comme les licenciés de chez Arcelor qui n'ont aucun impact sur la décision à part brûler des pneus devant l'usine qui sera délocalisée.

la partie importante c'est "qui ont un bulletin", et c'est pas gagné qu'ils le conservent, qu'on les laisse s'en servir et qu'il soit réellement comptabilisé, et que les résultats soient respectés ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/08/2025 12:40

Mirdhynn a écrit:Oui, ça c'est dans un monde ideal.
Mais tu oublie que la belle soeur ne peut pas blairer la personne licenciée, et que son frangin a toujours considéré qu'être fonctionnaire, c'était pas vraiment un vrai boulot...
Donc c'est pas si simple

Ah oui j'ai oublié la fratrie + conjoints.
Bon ben du coup on réintègre le chien et on arrondit à 30.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 20/08/2025 12:59

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:Si on prend une famille type. 50 ans, trois enfants, 1.7 chien qu'on arrondit à 2. De toute façon on met le chien de coté, il servira de constante si besoin.

la partie importante c'est "qui ont un bulletin", et c'est pas gagné qu'ils le conservent, qu'on les laisse s'en servir et qu'il soit réellement comptabilisé, et que les résultats soient respectés ...

La bien-pensance, mais de droite !
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 20/08/2025 13:15

nexus4 a écrit:Mais une fois la transe de l'élection et du sacre passé, on pourrait penser que les CSP+ par le pragmatisme et un certain cartésianisme de leur formation universitaire seraient les plus à même de voir que c'est du grand n'importe quoi, économiquement, socialement, diplomatiquement, scientifiquement. Mais on a l'impression que la transe perdure, à l'échelle d'une nation, ce qui nous ramène une fois encore aux années 30.

Pourtant, l'effet économique est tout de suite palpable pour des centaines de millier de personnes.

Quand tu vois des interviews de gens qui disent "j'ai perdu mon boulot à cause de Trump, mais je continue à le soutenir parce que c'était nécessaire pour rendre sa gloire à l'amérique", tu n'es absolument plus dans le rationnel.

Et puis quelle alternative à l'heure actuelle à Trump? Les démocrates ne sont nulle part, il n'y a pas d'autre offre...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 20/08/2025 13:20

« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas. »

Sitting Bull avait décidément raison… totalement irrationnels ces pro-MAGA…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Funkyyy » 20/08/2025 13:21

tzynn a écrit:Et puis quelle alternative à l'heure actuelle à Trump? Les démocrates ne sont nulle part, il n'y a pas d'autre offre...

Ben justement, certains autres courants républicains grincent des dents, Trump ne représente certainement pas toute l'offre républicaine. ;)
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 20/08/2025 13:21

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:Mais une fois la transe de l'élection et du sacre passé, on pourrait penser que les CSP+ par le pragmatisme et un certain cartésianisme de leur formation universitaire seraient les plus à même de voir que c'est du grand n'importe quoi, économiquement, socialement, diplomatiquement, scientifiquement. Mais on a l'impression que la transe perdure, à l'échelle d'une nation, ce qui nous ramène une fois encore aux années 30.

Quand tu vois des interviews de gens qui disent "j'ai perdu mon boulot à cause de Trump, mais je continue à le soutenir parce que c'était nécessaire pour rendre sa gloire à l'amérique", tu n'es absolument plus dans le rationnel.

Et puis quelle alternative à l'heure actuelle à Trump? Les démocrates ne sont nulle part, il n'y a pas d'autre offre...

Kamala, quand elle sera sortie de desyntox...
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede euh... si vous le dites » 20/08/2025 13:22

tzynn a écrit:Quand tu vois des interviews de gens qui disent "j'ai perdu mon boulot à cause de Trump, mais je continue à le soutenir parce que c'était nécessaire pour rendre sa gloire à l'amérique", tu n'es absolument plus dans le rationnel.

Pas nécessairement.
On ne vote pas nécessairement que pour ses propres intérêts.
On peut aussi très bien voter pour ce que l'on considère être le bien commun.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 20/08/2025 13:48

Bonne vieille propagande (nazie, soviétique, 5th avenue, tout est permis et utilisé) + populisme + nouvelles technologies (réseaux sociaux, ciblage, ingérence) + un talent certain (il faut lui laisser ça), Trump a réussi se construire une majorité improbable, mais néanmoins solide. Maintenant, est-ce que ça tient grâce à sa personnalité ou ce changement de paradigme est là pour durer ?

C'est aussi intéressant de voir comment le trumpisme percole à l'international et où (il n'y a qu'à lire les interventions de certains sur le forum :diable: ) et comment il arrive à s'imposer ou pas dans le discours public. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 20/08/2025 14:23

c'est surtout que plus il y a des abrutis comme Trump qui repoussent les limites de l’extrême droite, plus l'extrême droite classique nous est vendue comme normale voir de gauche par certains ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 20/08/2025 14:30

Anianka a écrit:c'est surtout que plus il y a des abrutis comme Trump qui repoussent les limites de l’extrême droite, plus l'extrême droite classique nous est vendue comme normale voir de gauche par certains ...

Le RN est "vendu" comme de gauche parce que son programme économique reprends certaines propositions de la gauche comme la retraite, ou mise en place d'un impot sur la fortune financière
En fait, leur programme est un concentré de racolage électoral : pas d'impôts pour les moins de 30 ans, retraite à 60 ans, baisse de la TVA à 5.5 sur les carburants, renationalisation totale des autoroutes ...
Mirdhynn
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 20/08/2025 14:47

Sur le plan économique, le RN n'a pas attendu Trump pour montrer sa nullité. :D

Par contre, si on veut comprendre Trump, il faut lâcher le vieux antagoniste gauche-droite qui n'a plus grand sens aujourd'hui. Comme pour tout le reste, la société n'est plus faite de deux blocs monolithiques et la "fidélité" à un parti est une chose du passé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro