arcarum a écrit:illario a écrit:Les américains ont quasiment x par 10 leur présence en Afrique, ils ont des troupes prépositionnés un peu dans tous les secteurs et aménagent des bases depuis des années, le continent africain semble devenir une carte importante pour eux, surtout dans la région sub-saharienne. On note également une influence grandissante des britanniques, les SAS à travers les "Rats du Désert" sillonnent l'afrique du nord depuis la révolte libyenne, les chinois sont partout en afrique et l'entrée de certaines autres puissances...
d'après un article du Monde, les ricains sont 1500 en afrique, ils étaient 450 il y a 3 ans. Leur objectif est le combat contre le terrorisme.
les anglais sont en afrique pour appuyer les français au Mali
Les chinois n'ont que 400 soldat en afrique dans une base à djiboutti. L'objectif étant de maintenir le transit commercial des bateaux. Mais tout cela n'est que du "show off", une diversion pour tout le reste.
En effet, Ils sont en train d'acheter l'ensemble des terres arables d'Ethiopie afin que la production agricole locale soit transférée en chine.
De même les chinois achètent les moyens de production, les terres agricoles, les mines afin de s'assurer la suprématie industrielle et économique sur le continent, ce qui leur permettra de peser dans les futures discussions sur le problème des "terres rares".
Autrefois il y avait très peu de soldats américains en Afrique, à part ceux des ambassades et quelques conseillers ici et là, notamment à travers la coopération avec des pays tel le Maroc, les missions d'entraînement à travers des pays sub-sahariens... moins de 500 hommes !
Aujourd'hui on estime qu'ils sont 6.000...
The U.S. has roughly 800 military personnel temporarily deployed to Niger, and rough 6,000 military personnel spread across the continent, according to U.S. Africa Command (AFRICOM). Many of those troops are there to support African partners, alongside allies like France, with the goal of increasing the African nations' own security capabilities and stabilizing the region. AFRICOM only began initial operations 10 years ago, in October 2007.
In CBS News, 23 oct 2017
- Anglais, américains, italiens, bataves/belges sont présents aux côtés de la France dans la guerre sub-saharienne. Il n'y a pas quelques heures (14 fevrier 2018) l'armée française a fait un raid au nord du Mali, tentant de tuer un important chef touareg de la région, les combats se sont soldés par une 20e de morts dans les rangs des insurgés. Ce qui est inédit c'est que le raid a eu lieu à moins d'1 kilomètre des frontières algériennes, ce qui va accroître les tensions dans la région, le pays (présenté comme allié pourtant) dispose dans la région de plusieurs milliers d'hommes et de moyens lourds (avions de chasse de type su-30, hélicos etc). Je sens qu'on va frôler l'incident diplomatique (les pays nord africains sont très très très très jaloux de leur intégrité territoriale) et si ce type de mesures sont répétés, il est à craindre qu'un jour ou l'autre la Russie sera appelée en renfort pour contre-balancer les menées occidentalo-otaniennes tout comme en Syrie, en Iran ou en Asie.
https://twitter.com/FAMa_Mali/status/96 ... ions-afrin- Les chinois sont surtout présent économiquement
Il y aurait plus de 10 000 entreprises chinoises implantées en Afrique. Soit quatre fois que les chiffres des estimations précédentes, et environ 90 % d'entre elles sont des sociétés privées opérant dans des secteurs bien diversifiés. « Ces entreprises apportent des investissements en capital, savoir-faire de gestion et énergie entrepreneuriale au continent et, ce faisant, contribuent à accélérer le progrès des économies africaines »,
In Le Point Afrique, 03 juillet 2017
- c'est vrai que les chinois rachètent toutes les terres qu'ils peuvent, mais pas seulement en Afrique, on peut même généraliser sans se tromper, toutes les puissances achètent des terres en Afrique, parfois rien que par le truchement des sociétés qui s'y installent pour faire de la production et de l'agriculture. C'est un mouvement mondiale et présent sur tous les continents à présent, les européens sont par exemple présent en Ukraine, où des sociétés et des investisseurs ont des intérêts agricoles dans le pays...
Pour revenir sur les posts plus hauts, on note des heurts diplomatiques forts entre la Turquie et l'Egypte, notamment dans la zone nubienne et au large de Chypre (Pétrole et Gaz). Le Caire fera pas long feu si elle persiste à chercher noise à Ankara, Erdogan, qui se voit en empereur Osmanli n'hésitera pas à écraser le pharaon s'il approche trop des côtés chypriotes ! Une nouvelle bataille de Qadesh était-elle à craindre ?
- La Turquie qui a aujourd'hui des échanges de l'ordre de 30 milliards de dollars/an avec le continent africain ! (Erdogan vient d'offrir un avion flambant neuf à la présidence de George Weah, chef du Liberia depuis le 22 janvier 2018)...
- Turcs et américains tentent une réconciliation en Syrie avec le déplacement de Tillerson en ce moment :
http://www.france24.com/fr/20180215-til ... ions-afrinUn autre article, du point de vue russe à travers le journal en ligne Sputnik :
https://fr.sputniknews.com/internationa ... e-twitter/Là on voit les raisons (bonnes ou mauvaises ) des mesures anti-fake news de ces derniers temps, c'est avant tout les partis extrêmes qui sont visés (FN) mais également une certaine presse de l'autre-côté des intérêts occidentaux...
«Le cœur de l'Union de la jeunesse bat à l'unisson de nos soldats qui luttent à Afrine contre la force noire des États-Unis incarnée par le Parti des travailleurs du Kurdistan. En Turquie, il n'y a pas de place pour les assassins de nos soldats! #TillersonDefol» (" Tillerson, Va-t’en!)
Union turque de la jeunesse...