Le Tapir a écrit:On est pas au bout des facéties du personnage je pense! Celle ci est quand même d'un gout assez particulier! Les américains dont les grands parents se sont fait buter sur les plages de Normandie, et les autres dont les grands ou arrières grands parents se sont fait déporter apprécieront sans doute ce geste élégant, tout en finesse.
je pense que l'impact de la seconde guerre mondiale est très éloigné. Surtout que, depuis, il y a eu la Corée, le Viet Nam, l'Irak... alors, la guerre de papy, qui est sûtement mort, c'est devenu un sujet de films ou un mode dans Call of Duty, plus un enjeu politique.
quand l'histoire devient de seconde main, elle perd en impact.
le succès du RN repose aussi en partie sur un chagement de démographie. L'électorat n'est plus constitué de personnes ayant connu la guerre ou ont été élévé par des gens l'ayant connue. Pour beaucoup, la seconde guerre mondiale, c'est l'époque des arrières grands-parents. Autrement dit, temporellement parlant, pas très loin de l'empire romain

alors, puis que c'est la merde, l'otion "extrême droite" ne paraît plus inenvisageable. Il n'y a plus beaucoup de "vieux qui savent" pour raconter "à ton âge, on a essayé et ça n'a pas très bien marché". Ce garde-fou en moins rend beaucou plus de choses possibles.
déjà, voir comment, en 2025, on peut sans vergogne occulter le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie de JMLP, encore considéré comme diabolique il y a 23 ans, pour en faire un combattant et un lanceur d'alerte donne une bonne idée de la manière dont la société est amnésique... ou hypocrite.