Suffit de baiser des chèvres

toque a écrit:Il manque le mot wokiste !!!!!
rahoul a écrit:Woman & female, mais pas man & male
Black, mais pas White ou Asiatic
...
toque a écrit:Suffit de baiser des chèvres
toque a écrit:Suffit de baiser des chèvres
nexus4 a écrit:rahoul a écrit:Woman & female, mais pas man & male
Black, mais pas White ou Asiatic
...
Mais il y a Native american.
nexus4 a écrit:Y a Black, ca couvre plus large.
Etonnant qu'ils n'aient pas carrément mis le mot en N, au point où ils en sont.
toine74 a écrit:Horace G a écrit:...
Nous autres Helvètes avons un certain contrôle sur le vote de nos représentants parce que nous disposons d'une possibilité de référendum contre les lois votées par le Parlement et que nous pouvons corriger les décisions qui nous déplaisent. Je n'ai pas les statistiques en tête mais il n'est pas rare qu'une loi adoptée par le Parlement soit annulée par un vote populaire.
Je ne prétends pas que nous ayons trouvé la solution miracle, loin de là, mais malgré sa lourdeur indéniable, notre démocratie directe donne (du moins en théorie, je n'aborde pas ici la question de la manipulation de l'opinion publique, ce qui nous entrainerait trop loin) un surplus de pouvoir au "peuple" par apport à celui de nos voisins..
Étant aussi Helvète en plus d'être Français et Canadien (j'ai tous les défauts), je connais bien la situation suisse. Il faut toujours préciser que la démocratie directe n'est pas une solution magique, mais découle d'une histoire longue (+150 ans) et d'une culture politique particulière, complexe et profondément enracinée. Il est quasiment impossible de la transférer à l'identique ailleurs, encore plus dans un système aussi gigantesque que l'UE. Je vois mal un exécutif façon CF en France, par exemple
.
La démocratie directe et le risque d'une initiative populaire encourage surtout le parlement de très bien calibrer les textes de lois, c'est un travail de dialogue et de compromis en amont. La tenue d'un vote populaire (en dehors des obligations constitutionnelles) est avant tout un échec du parlement qui n'a pas su se mettre d'accord sur quelque chose d'acceptable. De plus, si le refus populaire d'une loi n'est pas rare, il n'est pas non plus très fréquent (sans compter les contre-projets, je n'entre pas dans les détails).
fanche a écrit:C'est bon, on a compris qu'en Europe la corruption est plus discrète
nexus4 a écrit: Comment on dit Gorafi en anglais ?
cicerobuck a écrit:fanche a écrit:C'est bon, on a compris qu'en Europe la corruption est plus discrète
pas plus discrète, plus illégale.
T'imagines si Macron avait nommé carlos Ghosn au ministère de l'industrie ou des transports, et que par la suite, il demande aux français d'acheter des renaults ou des Nissan, pour soutenir l'industrie française, contre les méchants juges ???
C'est juste lunaire, et super dangereux!
cicerobuck a écrit:Le président des états unis qui fait de la pub pour une marque privée d'un ami et collaborateur, c'est légal ça? Conflit d'intérêt, délit d'initié, etc?
Pour ceux qui trouve la France corrompue, sur la base des mise en examen de politiques, rappelons nous que c'est souvent pour bien moins que ça. Ce qui n'excuse rien, mais qui met en perspective la fascinations de certains pour les américains...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités