Jagged_1138 a écrit:jxmckie a écrit: c'est peut-être le niveau maximum de comprehension pour une bonne partie de son électorat.
Ça ne fait pas de doute qu'il utilise un vocabulaire appauvri pour se donner une image proche du peuple et hors-establishment. Mais pas de doute non plus que le niveau culturel est pour le moins contrasté aux US dirons-nous

C'est quand-même une forme alarmante d'obscurantisme et ça va dans le même sens que les purges dans le milieu scientifique.
j'ai déjà lu plusieurs fois que le niveau de lecture des américains était en général assez bas. Ou, pour être plus nuancé, qu'un" grande partie de la population possède un niveau de lecture assez médiocre. Je n'ai pas trouvé de référence sourcée (flemme de chercher), mais je retrouve souvent des citations qui indiquent que "54 % des Américains âgés de 16 à 74 ans lisent en dessous du niveau de lecture de 6e année".
Pendant le Covid, il n'y a pas eu de rebond pour la pratique de la lecture, comme chez nous.
à nuancer encore, l'intérêt pour la lecture semble être en corrélation directe avec le niveau d'études.
cela dit, l'électorat de Trump semble multiple. D'un côté, il reprend les personnes peu éduquées, en général ignorée par le monde politique et que le POTUS traite lui-même avec un certain mépris. Mais, pour eux, être le dindon de la farce représente sans doute déjà plus d'attention que de n'être rien du tout. Des solution simples suffisent , sans trop comprendre que les conséquences les toucheront au premier chef, comme les droits de douanes qui finissent par être répercutés sur le prix des produits qu'ils achètent (et que les droits de douanes appliqués en rétorsion risque de saper la compétitivité des en,treprises qui les emploie, directement ou non, et qu'ils pourraient faire les frais des plans d'économie qui suivront). L'obssession sur le prix des oeufs est un bel exemple. La production est en berne à cause de la grippe aviaire, causant des abattages massifs. Via le DOGE, Trump met tout en oeuvre pour ne plus avoir à se soucier des problèmes lier à l'épidémie et espère pouvoir relancer la production, en se contrefichant des risques sanitaires. Qui sera passera à la caisse à la fin ?
qu'eux ne sache pas bien lire est une bonne chose.
Et puis, il y a les autres, les éduqués, qui sont conscients de l'énormité des propos de Trump, mais qui savent parfaitement où setrouve leur intérêt. Pour eux, ce qui compte, c'est l'agenda porté par Trump et le fameux "projet 2025" qu'on retrouve à tous les niveaux de son administration.
eux savent lire, et ils savent que tout ce qui se met en place est à leur avantage, à défaut d'être moral, ou juste, ou humaniste, ou responsable, ou vertueux, ou réaliste. Tordre la réalité pour valider leur point de vue n'est pas un problème. Perso, j'ai adoré voir un député réplublicain qui fustigeait Zelensky parce qu'on ne pouvvait pas faire de "business" avec lui. Ben non, Zelensky veut faire de la diplomatie pour arrêter le guerre. Les USA de Trump veulent faire des affaires et faire main basse sur les terres rares ukrainiennes. La perspective est différente.