A propos de sauce interne, initialement, l’idée qui avait germé dans la tête de deux lecteurs convaincus qui avaient eu l’occasion d’échanger sur cet album – tout en luttant contre l’apparitions de « salamaaaandres » - était de faire 2 chroniques pour partager leur enthousiaste (jurisprudence récente :
Les ignorants), et leur rapport différent avec la série, l’un étant un amateur éclairé de la chose, l’autre étant un profond ignorant. L’un d’eux a tenu les délais, ce n’est pas moi. La question étant donc venue sur le tapis sur le forum, j’en ai profité pour rattraper mon manquement.
Pour faire réponse à mon camarade Nexus, je dirais d’abord qu’il est difficile de le faire, sachant que nous ne partons pas sur les mêmes bases. Mais je vais tout de même essayer de le faire point par point.
Fort de ma méconnaissance crasse, je ne peux donc pas voir de clin d’œil respectueux ; je suis confronté à quelque chose que je ne connais pas. Par contre, j’ai cette notion qu’il s’attaque à un mythe, et l’entrée en matière est là-dessus géniale :
Afin de clairement mettre sa main sur cet univers qu’il lui est donné de s’approprier le temps d’un album, après une planche pleine page d’introduction dans laquelle il ouvre la brèche de manière déconcertante, et par là-même stupéfiante. Bref, il a cassé le jeu, et ainsi, peut reprendre totalement la main dessus : tel Dieu, il va pouvoir le façonner à sa manière. Ce qu’il ne manque pas de faire d’un coup de cuillère à soupe en ramenant ses protagonistes dans un ailleurs supposé plus leur coller à la peau. Il opère à l’inverse à la fin, comme rendant les clefs de la maison.