Message précédent : Vu ce dimanche soir un spectacle se nommant "le pianO du lac" :
Le début est un petit récital joué au piano, avec des œuvres en rapport avec l'eau. Il y a un coté magique d'entendre le lac des cygnes et de voir ce piano sur l'eau partir au loin. Puis un changement s'opère, une licorne bouée arrive et l'humour s'ajoute à cela avec des chansons à texte assez drôles, et puis toujours cette magie de voir piano, contrebasse sur l'eau, instrument à vent dans et hors de l'eau.
3 expo au programme du ouiquenne dernier à Paris : Larcenet chez Barbier & Mathon, Fantômes d'Asie au Quai Branly, et Klimt à l'atelier des lumières.
déçu par l'absence de dessins de Blast et du rapport Brodeck pour Larcenet, mais de bien belles choses tout de même, j'ai même découvert un album ou deux que je ne connaissais pas et qui semble bougrement intéressants.
ensuite, l'expo du Quai Branly sur l'imaginaire fantastique asiatique. j'aurais bien aimé un peu plus de matière, mais le choix des oeuvres est très réussi, leur mise en valeur également, la partie didactique est excellente, et la diversité des supports remarquable. Se cotoient des oeuvres religieuses et d'autres issues de la culture populaire, des créations contemporaines ou très anciennes, essentiellement du Japon, de Chine, et d'Asie du sud-est. Quelques incursions dans la manga (planche de Dororo de Tezuka, plusieurs extraits de Mizuki, Maruo, Umezu... et du précurseur, Hokusai). De saisissants codex Thaïlandais aux enluminures macabres extraordinaires. Tout une partie montrant comment la représentation des enfers en Chine puis au Japon est calquée sur l'organisation administrative et bureaucratique de l'empire, notamment ses tribunaux (et je note d'ailleurs un grand nombre de parallèles avec la représentation des enfers dans l'iconographie chrétienne romane et gothique). Vu la richesse de la thématique il y avait moyen de réunir plus de pièces, mais il faudrait y consacrer tout un musée, ce n'est guère possible pour une expo temporaire.
Enfin, l'expo Klimt de l'Atelier des lumières (plus un joli passage sur Hundertwasser, et un intermède contemporain sur les IA). C'est tout simplement magnifique. Le principe, c'est donc de projeter, dans un immense ancien atelier reconverti en lieu artistique, des oeuvres ou extraits d'oeuvres d'un artiste, Klimt en l'occurence, en les animant, en les superposant, en établissant tout un jeu de correspondances et d'oppositions. Le spectateur est littéralement immergé au sein de l'oeuvre, projetée sur d'immenses murs, et au sol, et parfois sur des surfaces concaves, ou convexes, ou réfléchissantes, le tout en musique. Et le public de déambuler lentement dans ce vaste espace pour capter les scènes mouvantes projetées tout autour. C'est beau. Deux bémols, une partie un peu longue introduisant l'Art Viennois, en préambule, et au contraire un léger goût de trop peu sur Klimt lui-même. Et puis le regret de ne pas pouvoir vivre cette expérience totalement seul. ça doit être quelque chose d'extraordinaire de pouvoir se plonger là-dedans sans la foule d'abrutis accrochés à leurs portables de merde, ou simplement sans le bruissement des conversations et les ombres des autres spectateurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Ce soir concert gratuit de Mickaël Jones, tour de France oblige dans ma ville ... si le Monsieur à pris un coup de vieux ,il en est rien de son talent de guitariste, Fender telecaster , Warlock , tout y passe et ça envoi du paté comme on dit chez nous ! un bassiste hors pair sur une Fender Jazz bass ( normal quoi ^^) avec un slapping à décorner les vaches ! Super soirée et une ambiance de folie sur 1h30 ... excellent ! ça compense un peu le bordel d'organisation au quotidien quand un événement comme celui-ci passe à 200 m de chez vous ....
Aujourd'hui nous sommes allés en famille à un festival de punks à chiens ! Rue et vous à Rions dans le sud de la Gironde. J'y ai vu de belles choses mais sous un cagnard de fada qui ne m'a pas donné envie de faire de photos. Du spectacle de rue, tout public, dont un catalan qui faisait l'équilibriste sur un mât de bateau planté au milieu d'une place, le tout au son d'un violoncelle. C'était très beau et vraiment fou, je me souviendrai longtemps de ce spectacle. Mira T http://circ-panic.com/fr/mirat/
Sur l'ambiance du festival j'ai préféré Blanquefort le mois dernier mais la chaleur n'a pas aidé à l'immersion (et pour cause).
Hier soir, concert d’une légende du rock à Paris : Robert Plant, ex chanteur du mythique groupe Led Zeppelin dont il séparé depuis maintenant 38 ans. Depuis lors, Plant a enregistré plusieurs albums solos ou avec divers groupes. Depuis quelques années, il tourne et enregistre des albums avec les sensational space shifter. Que faut cette formation? Elle est tout simplement excellente et on voit que Robert Plant s’éclate avec ces musiciens. Certains regretteront toujours le passé et l’époque Led Zeppelin mais la tournure plus world musique et blues m’enchante personnellement. Un bon concert parait toujours trop court. Cette sensation est doublement vraie car effectivement le concert dure un peu moins de 90 minutes.
C’était aussi pour moi la découverte d’une salle de concert de Paris : la salle Pleyel. Autrefois dévolue à la musique classique, sa programmation est devenue plus “ grand public” depuis quelques années soulevant d’ailleurs quelques polémiques. Le lieu a été rénové en 2009 et est splendide. La salle n’est pas trop grande, on est toujours assez proche de la scène et surtout l’acoustique est géniale. Cette salle devient ma salle de concert préférée avec celle du cirque royal à Bruxelles.
Première partie
Découverte de chanteur et multi instrumentistes Seth Lakeman . Plutôt inconnu chez nous, le chanteur va, seul sur scène, jouer et chanter du folk britannique plutôt traditionnel . Le musicien rejoindra le groupe sensational space shifter pour la suite du concert. Il s’occupera alors des parties au violon. Voilà ce que cela donnait ( vidéo d’un autre concert) https://www.youtube.com/watch?v=UlWUC1SBVZY
Deuxième partie
On attaque le dur. De sacrés morceaux, une superbe voix et des musiciens vraiment doués. Pas mal de chansons du dernier albums mais aussi de très bonnes versions de classiques de Led Zeppelin.
1)New World... 2)Turn It Up 3)The May Queen Vidéo ne venant pas la salle Pleyel mais version similaire à celle jouée hier ) 4)Black Dog . Version similaire enregistrée la veille au festival des vieilles charrues 5)The Rain Song 6)Please Read the Letter Pas de la salle Pleyel 7)Gallows Pole ) 8)Carry Fire Vidéo ne venant pas la salle Pleyel mais version similaire à celle jouée hier 9)Babe, I'm Gonna Leave You 10)Little Maggie Vidéo ne venant pas la salle Pleyel mais version similaire à celle jouée hier 11)Fixin' to Die ou Vidéos ne venant pas de la salle Pleyel 12)Bring It On Home / Whole Lotta Love / Santianna / Whole Lotta Love ou
Voici une petite vidéo synthétique du concert :
Un excellent concert
Dernière édition par Mr Degryse le 25/07/2018 09:39, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
MOI j’aurais tendance à te croire vu que je l’ai vu y’a 10 ans mais lobs l’allume... Étrange tout ça, par contre on savait déjà qu’il avait perdu ses cordes après led zep IV
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
J'ai le compte rendu de l'obs et je ne vois pas en quoi il assassine Plant. Ils disent juste qu'il n'a plus la même voix qu'à 30ans. Pas surprenant. Leonard Cohen non plus, Waters idem etc. Leur talent est justement de savoir adapter la musique à leur voix actuelle.
De plus, moi il m'énervait a trop pousser des petits cris avec Led Zep.
D'ailleurs, j'adore sa carrière solo depuis 20ans.
L'article dit même qu'avec ce groupe " ses musiques reprennent leurs lettres de noblesse."
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
"Le poids des années n'a malheureusement pas épargné sa voix. Exit donc, les rugissements emblématiques et les envolées solitaires"
Ce n'est pas une critique, c'est un constat et tu ne mets pas la suite de l'article : "Place désormais, à une voix modulée, plus gutturale qu'haut-perchée, dont le timbre, il faut le reconnaître, est resté à l'identique.La tessiture de Plant attendra les sommets lorsqu'il entonnera le medley final "Bring It On Home", "Whole Lotta Love", "Santianna ".
Pour moi, personnes n'a la même voix à 30 ans qu à 70 ans. Leonard Cohen avait une voix bien plus grave. Il était maintenant incapable de monter dans certains aigus ( aigus à son niveau). C'est évident quand tu écoutes un concert des 70 et ces derniers. Sa voix était plus belle et plus riche à l'époque. pour autant sa voix plus grave valait encore le coup à 78 ans. Il lui a juste fallu réorchestrer les chansons pour ne pas être incapable de les chanter. Je pourrais dire la même chose de bien des chanteurs ( brian johnson d'acdc etc
Plant c'est pareil. Déjà, il a toujours essayé qu'on arrête d'uniquement le cantonner à Led Zeppelin. Donc il destructure et réorchestre les anciens morceaux. C'est une volonté mais aussi une obligation.
Et puis les cris d'un chat en rut cela passe quand tu es un jeunot mais quand même bien moins quand tu es dans les 3 ème âge avancé.
Je te mets la critqiue TTT de Téléram car je partage entièrement cet avis :
Il possède l'une des plus belles voix de la galaxie rock. Mais le plus passionnant chez le chanteur de Led Zeppelin (69 ans), c'est son envie d'explorer encore et encore de nouveaux territoires musicaux quand tant d'autres à sa place se seraient contentés de rejouer inlassablement leurs classiques. En témoigne encore cette tournée en compagnie des Sensational Space Shifters, des musiciens d'origines diverses aussi désireux que lui de marier les cultures. Ensemble, ils dressent des passerelles entre groove d'Afrique de l'Ouest, rock puissant, blues, sonorités orientales et musique électronique pour un résultat tout simplement renversant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Je suis d'accord avec Degryse ! Parmi ses derniers disques (enfin, parmi les disques qu'il a fait en solo), il y en a beaucoup que j'écoute très très souvent : le No Quarter évidemment, celui avec Alison Krauss. J'aime bien le Lullaby aussi.
Dernière édition par thyuig le 25/07/2018 09:38, édité 1 fois.
En parlant de Robert Plant, j'étais persuadé que c'était lui sur cette chanson entendue sur OUIfm
Sinon je plussoie sur la nouvelle salle Pleyel, comparée à l'ancienne on est bien mieux installé et l'acoustique a été conservée. On a vu James Newton Howard là-bas et c'était proche de la perfection.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
Non. Je n'en avais même pas entendu parlé . je vais étudier cela.
Mais moi, je précise que Robert Plant pour moi ne cesse de bonfier depuis 2002 et son Dreamland ( que j'aime beaucoup). J'adore son album avec Alison Krauss en 2007, j'aime beaucoup sa partie avec les band of joy et je trouve les 2 albums avec les sensationnal excellents ( surtout le dernier Carry fire même si mon avis ne représente pas la majorité).
Bref sur un album entier je m'éclate plus sur la carrière actuelle que sur celle d'avant et même si aucune chanson ne vaut des tubes de Led Zepp, j'écoute plus volontiers ces albums qu'un album complet de Led Zepp que je trouve souvent indigeste. Et je précise que j'ai toujours aimé Plant mais par contre je suis loin d'être un adepte de Page 5 ( jamais compris la hype autour de ce guitariste)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".