Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Marsufan » 30/04/2026 17:10

Message précédent :
Merci à vous deux pour ces conseils de lecture, j'essaierai de me les procurer ! ;)
Effectivement, un ami m'avait dit un jour que les premiers albums étaient vraiment excellents. Même si ce n'était pas sa série préférée ( qui était Gil Jourdan ).
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L'Ombre Jaune » 30/04/2026 17:59

Aux suggestions de Diddu, auxquelles j'adhère assez (surtout "la fille du vent") je me permettrais d'ajouter les 4 premiers, le 4ème étant un aperçu des premières représentations de notre nippone préférée.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 30/04/2026 19:16

Merci beaucoup ! :ok:

La forge de Vulcain est effectivement un album dont j'ai souvent entendu parler en bien.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 30/04/2026 21:27

Dans les Yoko, du tome 1 à 15, tu ne prends pas de risque. Seul le tome 4, Aventures électroniques est un peu différent (histoires courtes scénarisées par Tillieux), pas mauvais, mais pas vraiment représentatif. A toi de savoir si tu préfères les histoires SF ou terrestres. Pour La Forge de Vulcain, c'est mieux d'avoir lu le Trio de l'étrange avant. ;)

Après, pas la peine de se forcer, si le style de Leloup ne te botte pas, il existe plein d'autres séries à découvrir. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anthonybd » 01/05/2026 00:26

L'Ombre Jaune a écrit:Aux suggestions de Diddu, auxquelles j'adhère assez (surtout "la fille du vent") je me permettrais d'ajouter les 4 premiers, le 4ème étant un aperçu des premières représentations de notre nippone préférée.

Moi, je suis entré dans l'univers de Yoko par le roman "L'écume de l'aube" (L'un des premiers que l'on m'a offert enfant) qui raconte son enfance et qui est préférable de lire avant "La fille du vent" pour mieux l'apprécier, les illustrations sont magnifiques, et ça m'a donné envie de découvrir la bd

Sinon, je rejoins les avis concernant les meilleurs titres : "La frontière de la vie", "Message pour l'éternité", "La proie et l'ombre", "L'orgue du diable".
J'ai envie d'ajouter :

Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 01/05/2026 12:40

J'ai bien pris note des albums que vous avez cités et je vous en remercie ! ;)

toine74 a écrit:Dans les Yoko, du tome 1 à 15, tu ne prends pas de risque. Seul le tome 4, Aventures électroniques est un peu différent (histoires courtes scénarisées par Tillieux), pas mauvais, mais pas vraiment représentatif. A toi de savoir si tu préfères les histoires SF ou terrestres. Pour La Forge de Vulcain, c'est mieux d'avoir lu le Trio de l'étrange avant. ;)

Après, pas la peine de se forcer, si le style de Leloup ne te botte pas, il existe plein d'autres séries à découvrir. [:fantaroux:2]

Effectivement, oui, j'avoue que le style de Leloup ne me parle pas vraiment. Mon style à moi, en tant que lecteur, c'est plutôt Hergé, Morris, Peyo, Tibet, Franquin, Janry, Munuera, Timothée Le Boucher, Manara, Bravo... c'est très éclectique et j'en oublie j'en oublie...

Beaucoup de séries à découvrir effectivement : en ce moment, je suis dans les albums de Leo et Rodolphe, je me passionne notamment pour la série ( vraiment excellente ) Les missions fantastiques de Kathy Austin. Je recommande vivement !

Merci encore pour tous vos conseils de lecture !
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 01/05/2026 13:31

Si tu apprécies Hergé (dont Leloup fut collaborateur) et Leo, Yoko Tsuno devrait pourtant te parler (SF, dessins léchés, humanité des perso). :geek:

Après, les goûts et les couleurs. :P
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/05/2026 14:04

Oui moi Yoko m'a toujours ennuyé depuis les premiers. Je trouve ça trop bien pensant et même mièvre et puis l'humour n'est pas le point fort de Leloup.
La seule Yoko que j'aime, c'est celle de Conrad dans les hauts de page :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 01/05/2026 14:26

Qu'est-ce que Yann et Conrad ont pu mettre en boîte ce pauvre Leloup et son héroïne.. :-D

leloup.jpg

Clairement, je préférais Natacha à Yoko Tsuno, mais aujourd'hui j'ai honte d'avoir été ce mâle blanc, j'étais jeune, je ne savais pas le mal que je causais.
Sérieusement, j'aimais bien Yoko mais sans plus, alors que mes copines en raffolaient. Il y a un vrai charme, de beaux sentiments, pas mal d'inventions, beaucoup de soin dans le dessin, c'est une belle série.

Mais Natacha, rhâââaaaa.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede DixSept » 01/05/2026 14:27

J'achèterai le prochain, je le lirai puis je me (re.re.re....) dirai alors que j'aurai dû m’arrêter à la « La jonque céleste ». C'est comme pour les madeleines :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 01/05/2026 15:37

Je crois que nous en sommes tous là, +/- le tome. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Julien Despreux » 01/05/2026 17:18

Et que pensez-vous des albums impliquant les Vinéens (c'est là où l'on retrouve les successeurs du Carreidas 160, pour Marsufan qui nous confie pourtant apprécier Hergé ... ;) ) ?

Pour moi, il y a deux salles / deux ambiances, selon la présence ou non des Vinéens.

Comme souvent, les albums déjà cités de l'âge d'or de la série sont les plus remarquables (ne serait-ce que par l'absence de la ménagerie de personnages qui croîtra plus tard ! :) ) et, notamment, l'Astrologue de Bruges est à Leloup ce que le Maître des Montagnes est à Van Hamme ! :inlove:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 01/05/2026 18:17

toine74 a écrit:Si tu apprécies Hergé (dont Leloup fut collaborateur) et Leo, Yoko Tsuno devrait pourtant te parler (SF, dessins léchés, humanité des perso). :geek:

On pourrait aussi ajouter Martin (il assura les décors sur plusieurs Alix, comme la scène nocturne d'une Rome sous l'orage dans Les Légions perdues ou la cité cachée du Dernier Spartiate).
Ce que j'aurais aimé, c'est un livre d'entretiens avec Leloup car il est souvent cash dans ses propos ; il a quand même œuvré avec Hergé, Martin et a fait un bref passage chez Peyo.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 05/05/2026 19:48

Julien Despreux a écrit:Et que pensez-vous des albums impliquant les Vinéens (c'est là où l'on retrouve les successeurs du Carreidas 160, pour Marsufan qui nous confie pourtant apprécier Hergé ... ;) ) ?

En fait, quand Roger Leloup travaille chez Hergé, notamment, sauf erreur de ma part, sur les albums Coke en stock et Vol 714 pour Sydney, j'apprécie ce qu'il fait, puisque je crois savoir qu'il travaille sur les décors ou le design de certains moyens de transport.
Par contre, c'est quand il fait Yoko Tsuno que je n'accroche pas, je n'aime pas ses personnages graphiquement, notamment extraterrestres, je les trouve fades. Et son univers ne me parle pas.

Anthonybd a écrit:On pourrait aussi ajouter Martin (il assura les décors sur plusieurs Alix, comme la scène nocturne d'une Rome sous l'orage dans Les Légions perdues ou la cité cachée du Dernier Spartiate).
Ce que j'aurais aimé, c'est un livre d'entretiens avec Leloup car il est souvent cash dans ses propos ; il a quand même œuvré avec Hergé, Martin et a fait un bref passage chez Peyo.

Jacques Martin, j'aime beaucoup, sa série Alix me passionne, dès le tome 1. Je lisais Alix dans le journal Tintin, souvenir ému de ma première découverte de La Tour de Babel dans un recueil Tintin, dans lequel j'avais aussi découvert, dans un autre registre, Martin Milan de Godard et Chick Bill de Tibet. Trois découvertes, trois gifles monumentales, avant bien sûr ma découverte de Franquin, plus tard avec Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha. Quand j'ai découvert ces deux albums, ça a balayé tout le reste...

Mais encore une fois, oui, effectivement, il en faut pour tous les goûts, et encore une fois, grand respect à Monsieur Leloup pour son parcours.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 06/05/2026 16:52

Marsufan a écrit:
Julien Despreux a écrit:Et que pensez-vous des albums impliquant les Vinéens (c'est là où l'on retrouve les successeurs du Carreidas 160, pour Marsufan qui nous confie pourtant apprécier Hergé ... ;) ) ?

En fait, quand Roger Leloup travaille chez Hergé, notamment, sauf erreur de ma part, sur les albums Coke en stock et Vol 714 pour Sydney, j'apprécie ce qu'il fait, puisque je crois savoir qu'il travaille sur les décors ou le design de certains moyens de transport.
Par contre, c'est quand il fait Yoko Tsuno que je n'accroche pas, je n'aime pas ses personnages graphiquement, notamment extraterrestres, je les trouve fades. Et son univers ne me parle pas.

A partir de l'Affaire Tournesol, notamment la gare. ;)

Image
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 06/05/2026 18:09

PlancheA_496747.jpg

C'est aussl Leloup qui dessine (bien) les decors et moyens de transport dans "un barbu a disparu", 10eme aventure de Jacky & Celestin. Il me semble qu'il a aussi participe au scenario. Le probleme est de trouver l'ouvrage (pour l'instant?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 06/05/2026 18:24

Image

(sachant que ce n'est pas monsieur Bouffu, mais bien monsieur Bouchu !)
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... 05488.html
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 06/05/2026 18:29

Les penseurs de Rodain, par Francis et Leloup

Image
Image
Image
Image
Image