L
e Phénomène a frappé. Des milliers de créatures étranges, semblables à des balles de golf, se sont abattues sur cet internat pour filles. Alors que la plupart des occupantes ont fui dès le déclenchement de l’alarme, plusieurs élèves de sixième et de terminale sont restées prisonnières. Cloitrées, enfermées, livrées à elles-mêmes, les adolescentes ont commencé à prendre conscience que leur cohabitation durera plusieurs semaines. Les amitiés se consolident, les inimitiés rejaillissent et un esprit clanique s’impose, irrémédiablement. Mais il faut s’organiser, être structurées pour survivre.
Dans le premier tome de son « manga francophone », Camille Broutin avait démontré toute sa maîtrise graphique, en reprenant certains des codes de la bande dessinée japonaise. Dynamisme dans les mouvements des personnages, importance accordée aux visages dans la représentation des émotions et découpage percutant : l’autrice confirme dans ce second volet qui apporte son lot de rebondissements. L’exploration des lieux débute, à la recherche de provisions, tandis que le pouvoir mystérieux des dessins d’Olga, la fille du directeur, semble bien moins facile à cerner qu’il n’y paraissait. Peu d’informations sont, finalement, données pour comprendre davantage l’origine et le fonctionnement des monstres tombés du ciel. Car la narration n'est jamais omnisciente mais opte pour une focalisation interne variable, du point de vue successif des différentes intervenantes. Le lecteur ne dispose donc pas de plus d’informations que les jeunes filles et se retrouve coincé avec elles pour appréhender les évènements.
La galerie d’actrices proposée est une donnée essentielle dans l’intérêt de la série. Au-delà de Margot, personnage principal taciturne mais réfléchie et méthodique, plusieurs profils sont approfondis : Dan, la leader d’un des groupes de terminale, Max, au tempérament vif et énergique ou encore Sacha, énigmatique et parfois horripilante à souhait. La dimension fantastique du récit contribuait à établir le statu quo de départ et apporte de l’action. Mais, au fond, le plus important demeure bien l’expérience sociale que constitue ce huis clos. Car dans l’épreuve, les tempéraments profonds s’affirment et les bas instincts se font jour.
Menant bien son histoire en se concentrant sur les protagonistes, Camille Broutin poursuit une série séduisante. Le troisième tome est annoncé pour mars 2026.








Poster un avis sur cet album