Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Anianka » 19/02/2026 09:26

Message précédent :
@Mirdhynn : on est d'accord, Chikirou aurait du être virée depuis bien longtemps de LFI, c'est un putain de boulet et elle est infecte.

@Maronne : tellement factuel que t'as repris (tout comme le gouvernement) tous les arguments de l'ED alors que toute leur présentation des faits est complètement fausse. Tu rebondis et diffuse sur toutes les polémiques racistes de l'ED, à partir du moment où ça peut être mis sur le dos de LFI. et si LFI est autant attaqué par la droite et ED c'est bien parce que c'est les seuls qui sont de gauche et veulent s'attaquer aux inégalités et aux privilèges des plus riches. Le PS a prouvé depuis longtemps qu'ils cherchaient surtout à sauver leurs fesses et que la protection des services publiques et des plus pauvres c'était facultatif.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 19/02/2026 09:56

Là où je partage en partie le ressenti de Marone c'est que lfi devrait cesser d'exister
Pour moi c'est trop l'épouvantail du pouvoir qui lui sert plus à faire diversion qu'à vraiment représenter une quelconque gauche, gauche qui n'a aucune incarnation politiquement. On se porterait tous mieux si ce mouvement était dissout et de voir la droite/ED sans béquille se débattre seule avec dur de son idéologie totalitaire. Ça ne coûte rien d'espérer un dégoût total pour la représentation politique telle qu'elle est dans ce pays après tout, pour moi ça n'a jamais été qu'un jeu de bouffons
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/02/2026 10:06

fanche a écrit:Là où je partage en partie le ressenti de Marone c'est que lfi devrait cesser d'exister
Pour moi c'est trop l'épouvantail du pouvoir qui lui sert plus à faire diversion qu'à vraiment représenter une quelconque gauche, gauche qui n'a aucune incarnation politiquement. On se porterait tous mieux si ce mouvement était dissout et de voir la droite/ED sans béquille se débattre seule avec dur de son idéologie totalitaire. Ça ne coûte rien d'espérer un dégoût total pour la représentation politique telle qu'elle est dans ce pays après tout, pour moi ça n'a jamais été qu'un jeu de bouffons

On serait dans une république saine, c'est l'extrême droite qui ferait figure d'épouvantail. Entre soumission tactique, instrumentalisation hasardeuse et convergence idéologique véritable, la droite et le centre n'ont de cesse de paver la voie des nationalistes, et je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal finir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 19/02/2026 10:07

Anianka a écrit:@Mirdhynn : on est d'accord, Chikirou aurait du être virée depuis bien longtemps de LFI, c'est un putain de boulet et elle est infecte.

Bah, les histoires de ces derniers jours montrent que LFI a les mêmes problèmes que le RN
Ils ont bâti leur parti sur des idées "extrêmes" (comprendre différentes des idées dominantes pendant des années LR+PS+ Centre). Et ils ont du compter sur des personnalités "extrêmes" pour avoir assez de cadres / militants par rapport aux autres partis (En gros ils n'étaient pas trop regardant pour avoir du nombre).
Maintenant qu'ils ont une chance d'arriver au pouvoir, il faut nettoyer les écuries d'augias, car ces personnes sont du pain béni pour les autres partis qui leur tombent dessus à chaque incartade. On a vu les tentatives du RN pour le faire, pas forcement toujours un succés d'ailleurs. C'est au tour de LFI maintenant...
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 19/02/2026 10:10

Brian Addav a écrit:Si Méluche/LFI vire Arnault, tu peux être sûr que dans la foulée, on finira par demander la dissolution de LFI.
Je l'ai déjà dit, mais avant l'élection, je suis quasi sûr que la macronie fera tout pour empêcher Méluche et ses potes de se présenter. Et ça passera pas par une demande de dissolution de LFI et surtout une censure des réseaux sociaux.
(allez écouter la dernière connerie de Macron en Inde).

Tu exclues Arnault, ils vont dire "voilà la preuve que LFI est liée aux violences, etc", et ce sera fini. Ils prendront ce début de prétexte pour les détruire.

Et LFI en a conscience.
Depuis qq heures, ils rappellent aux autres partis de gauche que eux aussi ont utilisé la Jeune Garde (les écolos, le PC), et que eux aussi feront partie de la fournée. Et ces derniers ont bien compris. Rousseau et Corbières en tête.

Ce qui se joue ce n'est pas une querelle éthique sur la violence en politique, c'est un travail de sape visant à empêcher LFI par tous les moyens d'arriver au pouvoir.

Alors je cite Brian, mais cela s'adresse aussi en grande partie aux copains urb et Anianka.

Je trouve qu'il n'y a rien qui va dans cette prise de position.

Nos valeurs valent mieux que le cynisme d'une stratégie politique.

La question n'est pas de savoir si d'un point de vue stratégique il faut coute que coute ne pas lâcher la jeune garde pour pour ne rien céder au pouvoir.
La question c'est d'être complétement clair sur le positionnement de cette association. Dans sa doctrine et dans les faits. Et les faits cela va aussi être sa façon de gérer cette crise. Si une membre de la jeune garde a participé au tabassage à mort du militant néo nazi, ces membres doivent être exclu et condamné par l'association.
Si un assistant parlementaire a participé au tabassage à mort du militant néo nazi, les assistant doivent être renvoyé sur le champ, et le député est responsable du recrutement de ses assistants parlementaire. Il devra lui aussi démissionner immédiatement.

Comme pour Quatenens hier, nos idées, nos valeurs, valent plus que des individus.

Pour LFI ça va être un peu le même raisonnement. On se fou de LFI, on se fou de Mélenchon. Et on se fou tout autant de Tondelier, de Faure ou de Roussel.
Vouloir, au prix de nos valeurs, préserver un parti n'a aucun sens. La seul et unique question que l'on doit se poser c'est quel programme on défend (et l'avenir en commun me va dans les très grande largeur) et comment on fait pour l'appliquer le plus possible.
Alors je sais ce que Brian va me répondre, il va me dire que justement, seul LFI peut gagner et faire appliquer ce programme. Il me semble, depuis ma chaise, qu'il faut un niveau d'endoctrinement un peu fou pour croire à cela aujourd'hui.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 19/02/2026 10:10

fanche a écrit:Là où je partage en partie le ressenti de Marone c'est que lfi devrait cesser d'exister

:D
non, je ne souhaite absolument pas la disparation de LFI. Bompard est tout à fait capable de reprendre le parti...il est jeune, il aura le temps de rebatir quelque chose de solide voire même de se préparer pour des échéances.
Et puis s'ils dispariassent, on parlera de quoi au Bistro ? :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 19/02/2026 10:17

...
Dernière édition par dod le 19/02/2026 10:21, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 19/02/2026 10:19

Olaf Le Bou a écrit:

On serait dans une république saine, c'est l'extrême droite qui ferait figure d'épouvantail. Entre soumission tactique, instrumentalisation hasardeuse et convergence idéologique véritable, la droite et le centre n'ont de cesse de paver la voie des nationalistes, et je ne vois pas comment ça pourrait ne pas mal finir.

Ne soyons pas naïf.

Si Mélanchon et la FI pose le drapeau à terre, il faudra bien que quelqu'un le relève. Et celui qui le relèvera sera diabolisé dans la seconde. Mais il ne sera pas usé par 15ans de diabolisation.

Et l'ED ne sera plus un épouvantail à court terme. Toute la droite l'a épousé. Et j'en veux beaucoup aux copains de "droite non raciste" (on va les appeler comme ça) de l'avoir accepté. De voter pour des Retailleau ou même des Philippe sans broncher. De ne pas critiquer la dérive violente du maintien de l'ordre, de ne pas manifester quand la droite vote les lois racistes sur l’immigration. Vous avez laissé s'installer, au minimum par votre passivité, parfois avec votre complaisance, une dérive inacceptable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 19/02/2026 10:23

Libération
Le patron de LR Bruno Retailleau a exigé jeudi la démission du député LFI Raphaël Arnault, dont trois proches ont été interpellés après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, tout en appelant à ne pas voter aux municipales pour des listes avec Insoumis. «Monsieur Raphaël Arnault doit démissionner de l’Assemblée nationale», a affirmé sur Europe 1 /CNews le candidat à la présidentielle, estimant que c’est «une honte» que le député LFI siège encore à l’Assemblée nationale. «Je demande rarement les démissions. Mais là, ça franchit toutes les bornes», a expliqué le Vendéen, qui plaide pour la mise en place d’un «cordon sanitaire» avec les Insoumis et demande aux autres partis de gauche de ne pas «s’allier avec eux».

Gérald Darmanin a considéré jeudi que c’était au député LFI Raphaël Arnault, dont trois proches ont été placés en garde à vue après la mort du militant d’ultradroite Quentin Deranque, de «tirer des conclusions» quant à son maintien à l’Assemblée nationale. «C’est à (Raphaël Arnault), sans doute, d’en tirer des conclusions, si jamais, évidemment, la justice trouve des indices graves et concordants qui touchent lui-même (ou) ses collaborateurs qu’il a embauchés, (dont) il était le responsable», a fait valoir le garde des Sceaux sur BFMTV. «Il serait absolument normal qu’on embête M. Arnault pour lui dire : “Vous ne pouvez pas rester député à l’Assemblée nationale du fait que vos collaborateurs, - vous-même, avez été condamnés -, seront condamnés pour des violences physiques”», a ajouté Gérald Darmanin.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mirdhynn » 19/02/2026 10:25

Olaf Le Bou a écrit:

Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.
Les partis traditionnels ont une grande responsabilité dans cette montée du RN, non seulement parce qu'ils ont laisser pourrir la situation par pure idéologie mais aussi car ils ont privilégié leur intérêt électoral à celui du pays. Bah oui c'est plus simple de jouer avec le front républicain, ou de caresser certaines communautés dans le sens du poil pour gagner des voix.
Mais c'est l'heure de passer à la caisse si j'ose dire, c'est pas pour rien qu'aucun parti du centre, PS ou LR ne veut de dissolution pour le moment, ils essaient de sauver les meubles avant 2027
Franchement, ça me fait chier que le RN arrive au pouvoir, parce que ce sont des bras cassés, et que ça va encore faire du mal au pays qui ne va déjà pas bien. Mais je ne vois pas d'autres scenarios plausibles pour 2027. Moi perso ce sera abstention au 2eme tour, mais pour ce que ça sert....
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 19/02/2026 10:27

toque a écrit:

La question c'est d'être complétement clair sur le positionnement de cette association. Dans sa doctrine et dans les faits. Et les faits cela va aussi être sa façon de gérer cette crise. Si une membre de la jeune garde a participé au tabassage à mort du militant néo nazi, ces membres doivent être exclu et condamné par l'association.
Si un assistant parlementaire a participé au tabassage à mort du militant néo nazi, les assistant doivent être renvoyé sur le champ, et le député est responsable du recrutement de ses assistants parlementaire. Il devra lui aussi démissionner immédiatement.

L'enquête n'est pas terminée.
Mais ce qui semble se dessiner, c'est que les Antifas, ce ne sont pas eux les agresseurs, d'après les vidéos.
Et que Quentin Deranque, s'il a bien été tabassé, et c'est horrible, n'a pas été laissé pour mort.

Ca change le narratif des accusations des médias mainstream & des politiques.

Et l'assistant parlementaire mis en cause s'était mis en retrait de son poste AVANT d'être exclu par Braun-Pivet.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/02/2026 10:29

Tu as raison de le préciser Rahoul :ok:

L'enquête en cours nous permettra d'y voir plus clair. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 19/02/2026 10:36

On est sûrs qu'il est de gauche, lui? (Libération)
«Ce qui est fascinant dans la position de Jean-Luc Mélenchon, pour être honnête et direct, c’est qu’il assume jusqu’au bout ce lien avec ces gens violents», a fustigé l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann, sur Sud Radio, ce jeudi matin. «C’est une fuite en avant, c’est une continuité dans la dérive», a-t-il critiqué.

bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede toque » 19/02/2026 10:39

On est sur qu'il est tout sauf de gauche. Et depuis longtemps. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/02/2026 10:40

Mirdhynn a écrit:Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.

Ce qui fait monter le RN ce n'est pas l'immigration, c'est les éditorialistes qui ne parlent que de ça.
La préoccupation principale des "français", années après années, études après études, c'est le pouvoir d'achat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bdmaniak » 19/02/2026 10:44

Et ça ne va pas en s'arrangeant.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... TGDQQE.php
Visiblement l'Arcom a piscine.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mirdhynn » 19/02/2026 10:50

nexus4 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ca le serait si la maison était bien tenue. L'extrême droite est à ce niveau que parce que certains problèmes comme l'immigration illégale, la sécurité et l'islamisme ont été négligés, tous partis confondus pendant des années. Alors quand les scandales éclatent, que des massacres ont lieux etc, forcement que le RN monte.

Ce qui fait monter le RN ce n'est pas l'immigration, c'est les éditorialistes qui ne parlent que de ça.
La préoccupation principale des "français", années après années, études après études, c'est le pouvoir d'achat.

Tu es prêt à mettre ta main à couper que les attentats, les meurtres sordides commis par des OQTF ou la mafia basée sur le trafic de drogue qui s'est installée petit à petit n'est pour rien dans la montée dur RN ?
Perso je pense que ça a tout à voir. A chaque fois, ça a montré que l'état avait lourdement failli à sa tache, et ça, ça favorise vachement le dégagisme.
Mais sur le pouvoir d'achat aussi : T'as un état obèse qui capte plus de la moitié des richesses produites, qui a laissé notre industrie péricliter (avec la complicité des actionnaires) par idéologie mondialiste. Et en face ? Les services publics tiennent (ou pas d'ailleurs) avec des bouts de ficelles, et en plus on a un déficit monstrueux.
Alors Quand la marine elle arrive en disant qu'il faut remettre des frontières, ou sur le prix de l'électricité européen on s'est fait enfler, ça trouve un écho, et pas que chez les prétendus fachos. Bon évidemment si tu creuse un peu , tu te rends compte que les solutions qu'ils proposent (quand ils proposent d'ailleurs) ça n'a pas l'air de tenir la route, mais je ne pense pas que la majorité des gens fassent l'exercice.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 19/02/2026 10:53

Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.
Apparemment, la fermeture d'un bistrot dans un village profite électoralement au RN. Pourquoi? Parce que la fermeture d'un tel espace de sociabilisation, avec ses fameuses discussions de comptoir, augmente l'atomisation de la société et diminue la confrontation avec la pensée de l'autre. Et c'est aussi valable pour d'autres espaces de sociabilisation. L'individu se retrouve plus seul et plus à même de succomber au narratif que l'extrême-droite parvient de plus en plus à mettre en avant médiatiquement (au travers des thèmes que tu cites).
Et si la montée du RN n'était-elle pas avant tout la conséquence d'une disparition progressive de tout ce qui fait lien dans notre société ? C'est à mon avis ce que cette étude tend à montrer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 19/02/2026 10:57

euh... si vous le dites a écrit:

Récemment, j'ai entendu une interview du responsable d'une étude assez intéressante menée sur des centaines de villages français qui concluait à une corrélation entre la disparition de bistrots dans les villages avec la montée du RN.
Apparemment, la fermeture d'un bistrot dans un village profite électoralement au RN. Pourquoi? Parce que la fermeture d'un tel espace de sociabilisation, avec ses fameuses discussions de comptoir, augmente l'atomisation de la société et diminue la confrontation avec la pensée de l'autre. Et c'est aussi valable pour d'autres espaces de sociabilisation. L'individu se retrouve plus seul et plus à même de succomber au narratif que l'extrême-droite parvient de plus en plus à mettre en avant médiatiquement (au travers des thèmes que tu cites).
Et si la montée du RN n'était-elle pas avant tout la conséquence d'une disparition progressive de tout ce qui fait lien dans notre société ? C'est à mon avis ce que cette étude tend à montrer.

C'est intéressant comme étude, mais les réseaux sociaux ça aide pas non plus. Ca a transformé internet en un immense bistrot où justement ceux qui pouvaient se faire clouer le bec dans un vrai bistrot trouvent au contraire plein de gens qui pensent comme eux, et dans le nombre ça noie le poids des gens qui auraient pu les faire taire (ou au moins les raisonner).
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Anianka » 19/02/2026 11:08

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:

Tu es prêt à mettre ta main à couper que les attentats, les meurtres sordides commis par des OQTF ou la mafia basée sur le trafic de drogue qui s'est installée petit à petit n'est pour rien dans la montée dur RN ?

tu fais le même foin tous les 3j sur les meurtres et agressions issues de l'ED, sur les féminicides de bon français de souche, la pédophilie dans l'église, les écoles intégristes catholiques et leurs violences sur les enfants, sur l'intégrisme catholique en hausse de manière générale, sur l'intolérance de ces catholiques remettant en cause le droit d'avortement, de mariage homosexuel, la discrimination à l'embauche, le délit de faciès, le racisme ordinaire, l'antisémitisme généralisé dans le RN (et leurs candidats et élus) ...
et tu verras, la perception changerait ...
mais bon, condamner tout ça, la droite classique le ferait bien ,mais ca voudrait dire favoriser les aprtis de gauche qui veulent s'attaquer aux inégalités, et ça, la droite en veut absolument pas donc ba elle préfère supporter les racistes et attaquer la gauche.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/02/2026 11:12

mdata a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

C'est intéressant comme étude, mais les réseaux sociaux ça aide pas non plus. Ca a transformé internet en un immense bistrot où justement ceux qui pouvaient se faire clouer le bec dans un vrai bistrot trouvent au contraire plein de gens qui pensent comme eux, et dans le nombre ça noie le poids des gens qui auraient pu les faire taire (ou au moins les raisonner).

Les algorithmes des réseaux sociaux qui enferment leur utilisateurs dans une bulle informationnelle, c'est certain que ça n'aide pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro