Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede HervB » 10/01/2026 22:39

Message précédent :
Oui mais moi, c'est la grande machinerie qui m'intéressait à Angoulême. D'ailleurs, j'ai été critique envers 9e Art+ pour ce qui ne m'allait pas, comme la chute de qualité des animations sur la BD asiatique pendant plusieurs années, avant que Stéphane Beaujean prenne les choses en main, ou l'arrêt des conférences du Conservatoire plus récemment, ou même l'orientation vers la jeunesse et les réseaux sociaux de ces dernières année. Je ne suis pas un adorateur béat de 9e Art+

Je rappelle que je suis un hater qui n'aime rien, c'est bien connu :lol:

Des manifestations avec les éditeurs indés, j'ai déjà ça sur Paris avec SoBD et, dans une moindre mesure tant le lieu actuel ne donne pas envie, Formula Bula. Les usines à dédicaces, il y en a plein autour de chez moi, et je n'y vais pas. Enfin, les manifestations de fanzineuses et fanzineux, ça ne m'a jamais intéressé. Alors, faire 450 bornes x 2 pour ça...

Et je suis bien d'accord avec toi, Odrade. Heureusement, j'ai découvert le festival au bon moment, quand il se professionnalisait et commençait à avoir une réelle ambition de programmation (dommage que j'ai raté les années 2001 à 2003). Je pense que je l'aurais trouvé sans intérêt dans sa forme pré-années 2000. Benoit Mouchard a été une bénédiction pour le festival, on ne le répétera jamais assez.

Cependant, je confirme qu'on aura un représentant sur site vu que Tanuki a toujours été fan du Off et même du Off du off (les fanzines et les créations paraBD intellos, il adore), ce qui me donnera une idée précise des animations du Grand Off de cette année. Et ce sera par quelqu'un qui a connu le festival bien avant moi et qui est plus ouvert d’esprit, qui part avec un a priori favorable. Parce que, bon, la propagande du maire ou de l'organisation du Grand Off qui se pignolent à longueur de temps sur la foooormidable programmation mise en place, je n'y crois pas un seul instant :)

Quand au courage d'organiser quand le maire verse des centaines de milliers d'euros pour rattraper sa traitrise... moi, je parle d'opportunisme (que je comprends et que je ne condamne pas, bien au contraire).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede jlucg » 11/01/2026 09:24

Le grand Off n’a jamais eu l’ambition de faire mieux que le FIBD.
Qu’on aime ou qu’on aime pas, ça se passe de critique et surtout de comparaison.
Avec tant d’années l’expérience on peut se demander pourquoi la qualité du festival ne progressait plus depuis de nombreuses années.
On ne peux que remercier une poignée de passionnés (peut-être plus ou moins intéressés et dépendants) d’avoir monté un événement en 2 mois sur le principe de la gratuité.
Avec un montant de plus de 2 millions d’euros de subventions on peut facilement monter des expos de grandes qualités internationales. En 2026, si on arrive à 300 à 500 000 euros de subventions (compensations) en tous genres, ce sera un max.
45% de subvention ! Incroyable ce niveau de dépendance financière en toute indépendance d’organisation et sans transparence. Comment le FIBD a-t-il pu faire avaler aux collectivités de verser plus que la sacro-sainte règle des 30% de subvention sans droit de regard.
L’an dernier le prix d’entrée a augmenté de 25% ! Avez-vous eu une augmentation de la qualité dans les mêmes proportions ? Non, rien de mieux ! Le pass 4 jours était à 60€ ! Le pass 4 jours du Off : Gratuit
Les 2 événements sont vraiment incomparables !
jlucg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Xavier Guilbert » 11/01/2026 10:42

jlucg a écrit:Avec un montant de plus de 2 millions d’euros de subventions on peut facilement monter des expos de grandes qualités internationales.

"Facilement".
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 11/01/2026 11:08

jlucg a écrit:Les 2 événements sont vraiment incomparables !

Je n'ai jamais fait de comparaison, j'ai juste dit qu'on a perdu un festival d'une qualité inégalée en francophonie pour de mauvaises raisons. Que son remplaçant mettra des années à atteindre ce niveau et ce rayonnement international.

Et j'ai aussi dit que le Off du off ne présente aucun intérêt pour moi.

Enfin, dire qu'on monte une expo simplement avec de l'argent, c'est être totalement ignorant du volume de travail que ça représente, des contraintes à tous les niveaux, surtout lorsqu'on travaille avec des ayants-droits tatillons comme le sont les Japonais ou les Marvel / DC américains.

Sans parler que la qualité du commissariat est fondamentale pour l'intérêt de ladite exposition. Sur Paris, ces dernières années, on a eu de grosses expos de BD mais elles étaient toutes d'une qualité plus que relative.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 11/01/2026 11:29

une question me brûle les lèvres...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 11/01/2026 11:42

kantessekonmange a écrit:une question me brûle les lèvres...

crache-là ! crache-là vite ! tu vas vraiment te faire mal !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede jlucg » 11/01/2026 11:47

Il faut garder les pieds sur terre.
Budget de FIDB : 6 millions = Subvention plus de 2.5 millions, Sponsors, Editeurs, Billetterie : plus de 1 millions chacun.
Si on peut considérer que les Editeurs, la billetterie et une partie des sponsors sert à l’organisation du festival, plus de 50% est utilisé aux expos.
Qu’est-ce qui vous coûte si cher ? réponse de Bondoux : « Les exposition »
Avec 2 ou 3 millions d’euros (Vous réalisez 2 ou 3 millions d’euros !) vous en payez des commissaires exceptionnels, les ayants droits, des directeurs artistiques, des experts, des ressources humaines, des assurances pour les originaux, etc, etc….
jlucg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jdo » 11/01/2026 12:26

expo à fonds perdus, qui ne voyagent pas et qui en dehors des 4 jours du festival doivent être bien vides.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 11/01/2026 15:04

Horace G a écrit:
Et rien que pour montrer qu'il y a malgré tout des personnes curieuses et intéressées à voir ce qui va se passer, je me déplacerai depuis mon Helvétie natale jusqu'à Angoulême à fin janvier !!

Tu es toujours helvète et en activité ????
Sinon on se voit sur le off off alors
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée