Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede HervB » 29/01/2026 19:15

Message précédent :
Ce lien semble mieux fonctionner...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 29/01/2026 19:16

HervB a écrit:Un retour concernant la conférence de presse de 9e Art+ de ce matin, sur le toujours intéressant site Comics Beat.

Pas vraiment de surprises je trouve, en tout cas l'article est intéressant merci !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HervB » 29/01/2026 19:19

Non, pas de surprise, on attendait juste de voir quel serait l'angle d'attaque.

Le compte-rendu posté par toine74 est intéressant, lui aussi, nonobstant le parti-pris évident :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 29/01/2026 19:31

Justement, après lecture des deux je préférais l'article que tu as posté qui était plus factuel ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HervB » 29/01/2026 19:46

On est d'accord :)

Sinon, j'ai récupéré une première série de photos du Grand Off*. C'est plutôt le désert dans les rues. Bon, jeudi en fin d'après-midi, avec en plus le temps pluvieux sur Angoulême, c'est normal... Même à Cosmopolite, ça n'est pas la foule. Bon plan pour les chasseurs de dédicace, à supposer qu'ils trouvent des auteurs et des autrices qui les intéressent.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 29/01/2026 21:34

arrivée fin d'après midi l'expo Maraxano est Top
L'apéro frais et bon les gens détendus, idem a Cosmopolite
A voir demain si tout le monde a toujours le temps de discuter tout en ayant toujours quelqu'un dans sa file
J'ai déjà convenu de revoir 5 Auteurs demain, A suivre [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede HervB » 29/01/2026 22:15

La conférence de presse de 9e Art+ sur FaceBook (enregistrement par La Charente Libre).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 29/01/2026 22:41

Encore sur FB, mais pas à l'honneur du Grand Off*

Comme d'hab' : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 30/01/2026 03:52

HervB a écrit:Encore sur FB, mais pas à l'honneur du Grand Off*

son nom a peut être été évoqué mais il n'apparait pas sur le site
https://lelieuutile-angouleme.fr/grandoffprogramme

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede HervB » 30/01/2026 07:20

Oui, ça a été supprimé à sa demande.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 30/01/2026 09:35

De mon point de vue, je crois que la patrimonialisation du festival BD d'Angoulême, c'est-à-dire de la sauvegarde de l'événement dans sa localité, sa diversité et son rayonnement, devient une nécessité :
- pour qu'il garde son ancrage territorial et culturel dans cette magnifique ville liée historiquement à la BD, à la papeterie et à l'imprimerie
- pour protéger le festival d'Angoulême d'une marchandisation/standardisation excessive et de formes d'accaparement privé - qui menacent le festival - et continuer à aller dans le sens de l'intérêt général, de l'inclusion de tous et toutes, en particulier d'une meilleure représentation/rémunération des auteurs/autrices et de leur art, au cœur de l'événement
- pour continuer de mettre en valeur la spécificité et la richesse de la BD francophone (ou plus largement de nos savoirs-faire locaux) ; en incluant aussi les autres langues (qui des langues régionales ?) et toutes les formes de BD (une forme de biodiversité culturelle mondiale de la BD en somme) dans une communion collective autour du 9e art, un rituel culturel régulier, une tradition contemporaine vivante
- plus qu'une vitrine pour la BD francophone, le festival est donc aussi un écosystème vivant - avec des relations auteurs-éditeurs-public - qui doit être conservé pour la vivacité du média
- il s'agit aussi d'un moment important pour la communauté des amateurs de BD, dont nous faisons forcément partie : si tout le monde n'y va pas, cela fait écho en nous, on doit pouvoir s'y reconnaitre d'une manière ou d'une autre
- c'est aussi le moyen de transmettre notre passion aux générations à venir (scolaires...)

Quoique on pourrait penser que cette patrimonialisation pourrait aussi avoir quelques inconvénients : manque d'innovation et rigidification (les relations entre auteurs et public avec les dédicaces sont sans cesse repensées ; manque de reconnaissance des femmes dans le milieu comme nœud du problème ; idée du collectif de girlxcott de faire des fêtes interconnectées dans un soucis d'évolution type fêtes de la musique inclusives), toujours plus de dépendance à l'argent public (déjà énorme avec l'organisation actuelle et avec un manque de transparence évident), risque de se priver de certaines compétences ou de gâcher certaines opportunités, notamment pour des financements (sponsors) ou une forme de rayonnement international...
Zablo
BDépravé
BDépravé

Messagede Zablo » 30/01/2026 09:44

En fait je crois que, si l’association historique et la société 9eArt+ ont sans doute accompli un travail considérable pour faire vivre et évoluer le festival, il semble aujourd’hui nécessaire de revenir à une gouvernance réellement partagée, et de replacer ce festival dans le domaine de l’intérêt collectif, à la hauteur de ce qu’il représente culturellement, symboliquement et socialement.
Zablo
BDépravé
BDépravé

Messagede Bert74 » 30/01/2026 15:30

HervB a écrit:Ben oui, normal, on est dans un pays de droit. Il faut respecter les contrats et conventions passés, sinon, il faut dédommager à défaut de pouvoir contraindre les protagonistes à respecter leurs engagements. La justice jugera en droit, c'est son boulot.

En l'occurrence l'angle d'attaque de 9e Art+ / FIBD contredit ça, hein... Puisque c'est sûr le thème de la concurrence déloyale de l'ADBDA, qui est par ailleurs le seul visé directement, il me semble. Il ne doit donc pas y avoir de relation contractuelle en jeu.

Cette voie n'est pas le meilleure moyen d'obtenir réparation d'un préjudice car il faut arriver à le prouver, justement, ce préjudice.
Mais clairement le manquement aux engagements n'était pas possible puisque visiblement il était plutôt à constater du côté de 9eArt+ / FIBD que de l'ADBDA ou des pouvoirs publics. Je pense que leurs avocats ont du avoir peur que le juge réponde à la question fatale : "qui a empêché le festival 2026 de se dérouler ?"
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 30/01/2026 16:27

c'est de la faute aux autreuses :grrrr:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede georges abitbol » 30/01/2026 16:27

choregraphe a écrit:arrivée fin d'après midi l'expo Maraxano est Top
L'apéro frais et bon les gens détendus, idem a Cosmopolite
A voir demain si tout le monde a toujours le temps de discuter tout en ayant toujours quelqu'un dans sa file
J'ai déjà convenu de revoir 5 Auteurs demain, A suivre [:fantaroux:2]

Merci pour ce retour.
Est-ce par hasard quelqu'un saurait comment se déroulent les dédicaces à la CCI, pour Tarquin et Buchet notamment, horaires (approximatifs), tirage au sort ou pas...
Merci d'avance...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 30/01/2026 18:48

Bert74 a écrit:En l'occurrence l'angle d'attaque de 9e Art+ / FIBD contredit ça, hein... Puisque c'est sûr le thème de la concurrence déloyale de l'ADBDA, qui est par ailleurs le seul visé directement, il me semble. Il ne doit donc pas y avoir de relation contractuelle en jeu.

Là, c'est surtout une action en référé pour bloquer l'ADBDA (qui agirait en dehors de sa mission) dont il est question.

Et l'un n'interdit pas l'autre. Pour l'instant, c'est bloquer la mise en place d'une édition en 2027 en ayant écarté l'Association du FIBD et 9E Art+ dont il est question. Et de remettre au "centre du jeu" l'Association du FIBD pour les éditions suivantes.

Pour ce dont j'ai compris (il me reste la dernière demi--heure à écouter) la réparation des préjudices commis, ça sera sur le tapis à un autre moment. Une façon de résoudre la crise pour 2027 est de respecter les conventions passées, et pour 2028, si le futur organisateur veut bien racheter les actifs de 9e Art+ et embaucher le personnel qui le souhaite, il y a moyen de trouver un terrain d'entente.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 30/01/2026 23:35

Bert74 a écrit:Je pense que leurs avocats ont du avoir peur que le juge réponde à la question fatale : "qui a empêché le festival 2026 de se dérouler ?"

La politique de l'autrice.
:arrow:
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 31/01/2026 07:08

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 31/01/2026 07:24

[:flocon:2]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 31/01/2026 09:16

A la CCI ambiance avec plus de monde que d'habitude
Tirages au sort pour Buchet Marini Tarquin il me semble perso comme cela ne m'intéresse pas j'ai pas regardé en detail

Mosquito est aussi présent a la CCI et cela m'a donné l'occasion d'apprendre que le donneur de leçon de 9Art n'a pas trouvé le temps de rembourser Mosquito pour le paiement du stand :grrrr: . Il n'a pas non plus remboursé ceux qui avaient déjà pris leurs badges il y en aurai pour 500K en tout :grrrr:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede jdo » 31/01/2026 09:18

HervB a écrit:Encore sur FB, mais pas à l'honneur du Grand Off*

et le off du off dans les commentaires entre Turalo et Joor est bien aussi :lol: deux mondes irréconciliables ? presque
jdo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée