Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede MinaTakla » 02/02/2026 08:10

Message précédent :
Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.

80 000 entrées en 4 jours, vient d'annoncer le Charente Libre, et en effet, pour avoir été sur place, je peux dire que l'événement a attiré beaucoup de monde le week-end, beaucoup moins jeudi et vendredi. Ces 80 000 entrées concernent donc probablement le week-end.

L'événement comportait des éléments incroyables qui m'attirent généralement vers le FIBD :
- Les dédicaces : en tant que chasseur de dédicaces, les files d'attente étaient beaucoup plus gérables, et j'ai pu obtenir plus de 12 dédicaces en 3 jours de la part d'artistes de renom avec lesquels j'ai également pu discuter dans un environnement beaucoup plus intime que le FIBD habituel (j'ai obtenu des dédicaces d'Emile Bravo, Verot Cazot, Theo Grosjean, Dav, Jérôme Lavoine, Bernard Khattou, Yoon Sun Park, Silki...).
Sur ce plan, c'était donc bien mieux que le FIBD.
- Krazy Kat a très bien réussi sur ce plan, en proposant une zone de dédicaces très bien organisée a k'espace Franquin.
- Ventes de livres : la librairie de la Cité, avec son incroyable offre (plus de 10 000 livres), a très bien remplacé les stands des éditeurs. Elle proposait tous les nouveaux livres, y compris les sorties du jour (Krazy Kat, Village d'éditeurs, Lilosimages, Off de Off aussi proposait environ 5 avant-premières que j'ai toutes achetées, y compris Terre ou Lune, un grand succès au Grand Off, dont je parlerai plus tard).
- Expositions : des options fantastiques, surtout celles de la Cité, qui étaient incroyables, très fréquentées et très bien accueillies.
- Grands succès observés cette année pour les nouveaux livres : Terre ou Lune, éditions Morgen par Jade Khoo - tous les exemplaires ont été vendus en quelques heures chez Lilosimages (les files d'attente pour les dédicaces étaient impressionnantes !) et Krazy Kat (tous les livres ont été vendus dès le deuxième jour, bien avant l'heure de la dédicace).
- Les files d'attente pour la dedicaces de Madeleine résistante étaient interminables tous les jours, tout comme celles, incroyablement longues, pour Soli Deo Gloria le vendredi. Il fallait compter au moins une heure d'attente dans les deux cas, une situation qui rappelait celle de la FIBD.

-BD à l'occasion : BD Lu était fantastique comme toujours, avec un nouvel emplacement (bien meilleur que les années précédentes du FIBD) au Champ de Mars.
- Les dédicaces Cosompolite ont également été très bien gérées, avec une affluence fantastique tous les matins (le 'peak time' etait le week-end, comme prévu). Les fils d'attente pour la dedicace de Dav (Mickey et le roi des pirates, Editions Glenat) etait tres longues pour toutes les seances.
- la village d'éditeurs : éditions Tanibis, Ilatina et Ici même proposaient une belle sélection, notamment des avant-premières très attendues pour moi, comme Tachycardie de Maybelline Skvortzoff (Tanibis, l'un des livres que j'attends le plus en 2026) et Les Folles (Ilatina), ainsi que des romans graphiques très difficiles à trouver des éditions Otium et Spaceman project, qui collaboraient avec Ilatina sur leur stand.

Dans l'ensemble, pour moi qui suis un chasseur de dédicaces et un grand acheteur de romans graphiques et d'œuvres indépendantes, cette année a été fantastique à tous les niveaux.
Dernière édition par MinaTakla le 02/02/2026 08:22, édité 5 fois.
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 02/02/2026 08:16

HervB a écrit:Je viens de terminer mon (très long) billet WordPress consacré au non-festival d'Angoulême, mon avis sur cette annulation, avec un petit reportage photographique sur le Grand Off* et sur Ground Control.

Merci de ce long billet retour sur le Grand Off et les Fêtes interconnectées.

Attention cependant aux ressentis sur le "nombre de visiteurs" car, si la fréquentation n'était évidemment pas de celle du FIBD de 2025, il y a eu par moments (notamment le samedi) vraiment beaucoup de visiteurs : en particulier à la librairie Cosmopolite (où tout de même une centaine d'auteurices étaient invité.es), au pavillon Cap BD Unesco (où je n'ai pas arrêté de dédicacer entre 16 h et 19 h 15...), à l'Espace Franquin (avec 12 000 entrées comptabilisées semble-t-il cette année, contre 18 000 lors du dernier FIBD) et même au Lieu utile (place du champ de Mars) où, entre exposants et expositions, bouquinistes et tables rondes, on pouvait croiser - entre autres - Jean-Louis Tripp, Richard Marazano, Masbou, Benoit Delépine, Antoine Ozanam, Yves Frémion, Thierry Groensteen, etc. Pas si mal, donc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MinaTakla » 02/02/2026 08:23

icecool a écrit:Attention cependant aux ressentis sur le "nombre de visiteurs" car, si la fréquentation n'était évidemment pas de celle du FIBD de 2025, il y a eu par moments (notamment le samedi) vraiment beaucoup de visiteurs.

80,000 entrées en 4 jours selon Charente Libre. Tres bon resultat! Un joli succès.
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 02/02/2026 08:45

MinaTakla a écrit:Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.

...

Dans l'ensemble, pour moi qui suis un chasseur de dédicaces et un grand acheteur de romans graphiques et d'œuvres indépendantes, cette année a été fantastique à tous les niveaux.

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. :-D
Merci pour toutes ces infos.
Les gens autour de toi semblaient contents de leur séjour ?
Ça papotait un peu dans les files de la situation ? T'en as parlé avec les auteurs ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede grelots » 02/02/2026 09:46

J'ai eu moi aussi un retour hyper positif d'un copain qui habite Angoulême... il a adoré cette version
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DarkSolo » 02/02/2026 10:33

Je vais également faire part de mon expérience. Compte tenu la dimension plus restreinte du festival, j’ai fait le choix d’y aller vendredi après-midi, samedi et dimanche matin quand d’habitude j’y suis les 4 jours (facile, étant sur place). Je suis admiratif du travail accompli par les différents organisateurs, surtout en si peu de temps. Bien évidemment, rien de comparable à un FIBD, mais pour qui arpente Angoulême le reste de l’année, la fréquentation ne pouvait que sauter aux yeux. On voit rarement l’artère piétonne aussi bondée le reste de l’année, sinon pour d’autres manifestations (circuit des remparts, festival du film, fêtes de fin d’année). Les différents lieux étaient agréables à arpenter. Cosmopolite a conservé son format habituel, la librairie Katz à Franquin a su très bien agencer l’espace qui leur était accordé. Les chais Magelis m’ont vraiment fait pensé à la bulle New York. La librairie Lilosimage a fait un boulot incroyable malgré l’espace restreint dont elles disposent. Franchement, merci à tous les organisateurs, librairies, radios, acteurs locaux, pour cette très belle parenthèse dans un contexte plus que morose.

J’ai pu rencontrer des auteurices que je ne réussissais pas à rencontrer durant les éditions précédentes faute de monde (Dahan et Liéron, Vincent Perriot, Lupano) et bien d’autres encore. Et en discutant, j’ai été touché par leur message. Toutes et tous ceux que j’ai rencontrés sont venus pour soutenir Angoulême, pour qu’un festival se reforme, sans oublier les revendications qui ont amenées à l’annulation du FIBD. Et tous respectaient aussi le fait que d’autres auteurs aient fait le choix de ne pas venir.

Par contre, on sent une certaine divergence sur la question de l’avenir du festival. J’ai eu la chance de rencontrer Dav et Chamblain pour le dernier Mickey chez Glénat. Quand Dav se veut optimiste (les enjeux pour Angoulême sont trop importants selon lui) Chamblain était plus sur la réserve pensant qu’une grosse locomotive comme le FIBD, une fois arrêtée, allait avoir du mal à se relancer. Mais aucun auteur avec qui j’ai discuté ne souhaite qu’Angoulême perde son festival, et ça, c’est une bonne chose. Par ailleurs, pour avoir lu et écouté pas mal de podcast, vidéos…même les auteurices les plus impliquées dans le mouvement s’accordent à dire que le problème n’est pas Angoulême, la ville, mais bien le FIBD et 9eart+, et je trouve qu’il est important de le rappeler.

Je vais résumer le dernier article de Charente Libre. Ils estiment qu’il y a eu entre 80 et 90 000 passages sur les différents lieux du festival. Cosmopolite a vendu 1200 albums quand il en vend 1000 durant un FIBD classique. Manga Katz / Krazy katz ont quasiment autant marché que les années précédentes. Cependant, dans la mesure où ils ne s’occupaient pas des stands des éditeurs, le chiffre d’affaire est divisé par 4 mais la marge que par 2 puisqu’ils avaient aussi moins de frais. Aux chais Magelis, dans la mesure où les stands étaient gratuits, les éditeurs s’y retrouvent mieux comparé à une année classique. L’article précise aussi que des candidats à l’appel à projet lancé par l’ADBDA sont venus sur place pour prendre la température. Notamment Visiona (qui organise la Comicon de Naple) qui a été bluffé par la manifestation et l’engouement qu’elle a suscité.

En bref, je suis optimiste pour l’avenir, je veux y croire. Tout le monde est conscient que 2027 ne verra pas la renaissance d’un festival d’ampleur mais d’un second Grand Off, mais ce n’est pas grave. Les procédures judiciaires vont certainement retarder le processus de l’appel à projet. Seul bémol sur cette édition, que le festival ait perdu sa dimension internationale. Je discutais avec un couple qui s’autoproduit et pour eux le FIBD était l’occasion de démarcher des éditeurs étrangers, chose qu’ils n’ont pas pu faire cette année. Il faut qu’Angoulême retrouve sa dimension internationale, il faut que le festival repropose des expositions d’envergure, mais il faut également que le festival se réinvente c’est une certitude. Le fait de ne pas avoir de bulles cette année a été très déroutant pour moi, ça rend la ville vide, mais c’est finalement peut être mieux d’investir une multitude de lieux plutôt que tout regrouper en quelques endroits. Je ne sais pas trop, je n’ai pas d’avis tranché aujourd’hui. Mais une chose est évidente, le prochain organisateur devra tenir compte de se qui vient de se passer en ce mois de janvier 2026.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fanbd21 » 02/02/2026 11:13

Merci à tous pour ces CR. J'avais abandonné Angoulême en 2025, après y être allé en 2023 et 2024. Tros grosse machine. J'ai presque envie d'y retourner.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 02/02/2026 11:51

Oui ils donnent envie vos retours. Merci :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/02/2026 12:01

Vive les retours positifs des gens qui aiment et la bd et ses auteurs !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede onehmouninehl » 02/02/2026 13:49

C'est bien beau tout ça, mais c'est qui le Fauve d'Or et le Grand prix de la ville d'Angougou cette année ? :Violence:

OK, je :arrow:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 02/02/2026 13:57

Sur la base des retours (ici et ailleurs), ce Grand Off semble avoir bien sauvé les meubles, malgré son organisation à la dernière minute. Par contre, ce que je ressens, c'est que d'un évènement majeur de la BD, il s'est transformé (par la force des choses) en un festival lambda, pratiquement et uniquement tourné vers la foire commerciale et les dédicaces.

Pour l'avenir, espérons que les différents acteurs arrivent à se mettre d'accord et que les prochains organisateurs pourront remettre le bouzin en selle pour de bon (expo emblématiques, conférences, présences internationales, etc.). Dans un cas contraire, je ne pense pas que la profession et le public ne continueront/reviendront pas en masse à Angoulême toutes les fins janvier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 02/02/2026 14:23

toine74 a écrit:Sur la base des retours (ici et ailleurs), ce Grand Off semble avoir bien sauvé les meubles, malgré son organisation à la dernière minute. Par contre, ce que je ressens, c'est que d'un évènement majeur de la BD, il s'est transformé (par la force des choses) en un festival lambda, pratiquement et uniquement tourné vers la foire commerciale et les dédicaces.

Pour l'avenir, espérons que les différents acteurs arrivent à se mettre d'accord et que les prochains organisateurs pourront remettre le bouzin en selle pour de bon (expo emblématiques, conférences, présences internationales, etc.). Dans un cas contraire, je ne pense pas que la profession et le public ne continueront/reviendront pas en masse à Angoulême toutes les fins janvier.

Vu de très très loin, je partage ton analyse. J'ajouterais que, pour ne pas tomber dans l'oubli et redevenir un festival majeur à portée internationale, il faudra que les éditeurs du SNE reviennent.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede DarkSolo » 02/02/2026 15:51

Bien sûr qu'il s'agissait d'un simple petit festival. Il était impossible aux organisateurs de monter quelque chose d'aussi important que le FIBD en si peu de temps. Et quand bien même, ce n'était pas le but. Ceci étant, il y a eu de nombreuses conférences, tables rondes, rencontres, débats, concert dessiné hommage à Iron Maiden… le festival ne s’est pas limité aux dédicaces.

Mais je suis d’accord sur le côté international du FIBD qui a beaucoup manqué. Certains souhaiteraient revenir à un petit salon mais Angoulême ne peut plus se le permettre à mon avis. L’économie local s’est beaucoup trop tournée vers l’image, la BD, pour se passer d’un gros festival. C’est comme si vous enleviez le vin à Bordeaux et ses alentours, ou la mer sur la côte méditerranéenne ou la façade atlantique.

En discutant dans les files d'attente pendant le week-end, on me disait beaucoup que le FIBD était devenu trop business, tourné vers le fric et on me sortait constamment en exemple Quai des bulles ou Lyon BD… mais il me semble que même sur ces évènements, l’entrée est payante (25€ les 3 jours à QDB non ?) et il faut aussi acheter des albums pour avoir des dédicaces non ? D’autre part je n’ai pas souvenir que Saint Malo ou Lyon aient réussi à faire venir Matsumoto, Taniguchi, Otomo, Frank Miller, John Romita. Il y a une dimension à Angoulême qu'on ne trouve nul part ailleurs en France, et tant mieux, il en faut pour tous les goûts, petits salons, et gros festivals.

On m’a même sorti que les expos avaient sacrément diminuées en qualité sous prétexte que beaucoup moins d’originaux étaient exposés…oui, peut-être, mais cela entache-t-il le propos d’une expo ? Certains musées exposent des faux et ça ne choque personne. Du moment que tout est explicite, expliqué, qu’on ne cherche pas à tromper le visiteur en faisant passé une reproduction pour un original, je ne vois personnellement aucun problème.

Quant aux gros éditeurs, je ne vois pas comment ils ne reviendraient pas puisqu’ils font parti de l’ADBDA. Après, sûrement que plus il y a d’acteurs autour d’une table, plus il peut y avoir d’oppositions, de divergences. Tout l’enjeu pour eux va être là, de réussir à tous s’entendre sans que cela ne devienne un joyeux bordel.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tanuki » 02/02/2026 16:50

DarkSolo a écrit:Certains souhaiteraient revenir à un petit salon mais Angoulême ne peut plus se le permettre à mon avis.

Après rien n'empêche que soit organisé un évènement plus local et de taille plus raisonnable à Angoulême, en plus du FIBD.
Même si ce dernier a tendance à aspirer la majeure partie des énergies... et des subventions.

DarkSolo a écrit:On m’a même sorti que les expos avaient sacrément diminuées en qualité sous prétexte que beaucoup moins d’originaux étaient exposés…

Ils faisaient référence à quoi précisément ?
Parce que je ne reconnais absolument pas cette tendance dans les expositions des dernières années
(hors impact du numérique bien évidemment)
Et je pense savoir que Xavier G. et Léopold D. étaient partis pour présenter une platée de planches d'Umezz, si l'exposition avait pu se tenir...
Ceci dit on peut se demander si diminuer le nombre d'originaux expositions ne pourrait être un moyen de contrôler le prix des expositions, mais c'est une autre discussion.

toine74 a écrit:il s'est transformé (par la force des choses) en un festival lambda, pratiquement et uniquement tourné vers la foire commerciale et les dédicaces.

Pas complètement d'accord.
Par exemple, si les librairie Cosmopolite & Manga Kat / Crazy Kat étaient presque uniquement tournées vers les dédicaces, ce n'était pas le cas de Lilosimages qui en organisait peu (comme d'habitude ?) mais surtout proposait un cycle de rencontre étoffé.
Avec le programme mis en place (quoi qu'on en pense) et la gratuité d'accès, qualifier le Grand Off de foire commerciale est trop négatif.
Je pense qu'il faut le voir comme une version "réduite" du FIBD (par la force des choses comme tu l'as bien dit), parce qu'on y retrouvait finalement un peu de tout ce qui faisait partie du FIBD.

C'est d'ailleurs mon ressenti personnel pour ce Grand Off.
puisque je dois avouer être l'espion de HervB
Un "Festival d'Angoulême" sans le "FIBD" quelque part. Avec tous les tous les fondamentaux de l'expérience, mais en quantité limitée (à part l'alcool peut-être :-D ).
je verrai si je peux élaborer de manière intéressante.

grelots a écrit:J'ai eu moi aussi un retour hyper positif d'un copain qui habite Angoulême... il a adoré cette version

Alors pour finir, je pense que clairement les locaux étaient vraiment très contents du Grand Off par rapport au FIBD. A raison vu l'accessibilité de l'évènement...
Voir le post de MinaTakla qui suit le mien et qui résume bien le ressenti partagé sur place.
Dernière édition par tanuki le 02/02/2026 17:13, édité 2 fois.
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede MinaTakla » 02/02/2026 17:06

nexus4 a écrit:
MinaTakla a écrit:Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.

...

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. :-D
Merci pour toutes ces infos.
Les gens autour de toi semblaient contents de leur séjour ?
Ça papotait un peu dans les files de la situation ? T'en as parlé avec les auteurs ?

J'ai discuté avec plusieurs auteurs qui semblaient tous très satisfaits du Grand Off*. Ils semblaient apprécier de pouvoir discuter avec les lecteurs dans une ambiance beaucoup moins stressante et précipitée qu'au FIBD. Ils semblaient également beaucoup plus détendus. Théo Grosjean, Silki (que j'avais rencontrée au FIBD l'année dernière et qui m'avait fait une autre dédicace cette année-là) et plusieurs autres auteurs m'ont dit qu'ils appréciaient beaucoup l'atmosphère plus intime du Grand Off*. Quant au grand public, les gens semblaient super contents ! Il y avait beaucoup d'enfants jeudi (sorties scolaires) et ils semblaient vraiment apprécier les expositions au Cité. Il y avait également beaucoup d'enfants et de parents à l'Espace Franquin pour les dédicaces et, d'après les personnes à qui j'ai parlé, les gens semblaient heureux qu'il y ait beaucoup moins de monde et moins de temps d'attente pour les expositions et les dédicaces. J'ai vu des personnes de tous âges, y compris des personnes de plus de 60 ans, faire la queue pour les dédicaces, ce qui était très agréable à voir ! Ils étaient également ravis que de grands auteurs soient présents cette année : Aryoles, Bravo, Cour, Bertail, Grosjean...
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede DarkSolo » 02/02/2026 17:17

Entièrement d'accord. Rien n'empêche ceux qui le souhaitent de créer le petit festival qui leur ressemble. Certains avaient essayé de le faire à Magnac-sur-Touvre, juste à côté d'Angoulême. Magnac en bulle ça s'appelait. C'était un très bon petit salon soit dit en passant, mais il n'a pas tenu. Il a fait 3 ans et puis perdu de vue. Dommage. Il avait été créé par l'AMBD (les Amis du Musée de la BD), association dont les adhérents étaient souvent adhérents dans les deux structures, FIBD et AMBD, et notamment M. Francis GROUX.

Pour ce qui est des expos, la personne était un visiteur, pas un auteur. Une personne sympathique au demeurant mais je n'était pas d'accord avec lui sur ce point. Il trouvait donc que compte tenu de la baisse de qualité des expos, les 65€ n'étaient pas justifiés. Je conviens que 65€ pour 4 jours ça reste un budget, mais je mets souvent en parallèle le Hellfest pour lequel il faut débourser pas loin de 360€ pour 4/5 jours de concerts... je ne sais pas lequel des 2 tarifs est le plus ou moins justifiable. Le Louvre l'entrée est à 30€ environ. Et pour ce prix, vous ne ferez jamais l'intégralité du musée donc bien souvent faut le faire en plusieurs fois. La Paris Games Week, 99€ les 4 jours. La Japan Expo pareil, quasiment 100€ le pass 4 jours avec en prime une grille tarifaire aussi lisible que le code du travail français... il faut arrêter avec le côté business du FIBD. Les plus gros problèmes sont ailleurs je pense (VHSS, rémunération des auteurs...).
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2026 17:27

[quote="DarkSolo"On m’a même sorti que les expos avaient sacrément diminuées en qualité sous prétexte que beaucoup moins d’originaux étaient exposés…oui, peut-être, mais cela entache-t-il le propos d’une expo ? Certains musées exposent des faux et ça ne choque personne. Du moment que tout est explicite, expliqué, qu’on ne cherche pas à tromper le visiteur en faisant passé une reproduction pour un original, je ne vois personnellement aucun problème.[/quote]
J'adore ce genre de retour, qui est basé sur... rien.
Je vais parler des expositions dont je me suis occupé pour le FIBD, histoire de fournir des éléments factuels. Je suis tout à fait prêt à accepter la critique, comme quoi telle ou telle expo était de moins bonne facture ou que les commissaires étaient à la ramasse. Cela étant, je n'ai pas l'impression que ce genre d'aspect ait été évoqué dans les critiques à l'égard du FIBD.

Pour ce qui est du nombre d'originaux exposés, il est dicté par deux choses: d'une part, une négociation avec les ayant-droits, qui sont parfois réticents à prêter beaucoup de planches; et d'autre part, la place disponible pour les exposer, qui demande aussi de prendre en compte le format des planches. Pour les expositions au Musée (Tezuka / Matsumoto / Tsuge / Mizuki / Ikegami / Hagio / Umezz), on a évolué autour de 150-180 planches. On en avait 220 pour Tsuge, parce qu'on avait fait le choix d'avoir trois histoires complètes, mais avec le recul, c'était peut-être un peu trop. On s'est ensuite calés sur cette jauge de 150-180 planches qui fonctionne bien avec l'espace qui nous est alloué. Bref, pas de réduction pour des questions de budget.

(et juger la qualité d'une exposition sur le nombre d'originaux exposés, c'est comme juger la valeur d'un livre sur son nombre de pages -- c'est une vision bassement comptable, et pour être honnête, assez désolante)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede DarkSolo » 02/02/2026 17:33

Je vous rapporte là des échanges que j'ai pu avoir dans les files M. GUILBERT. Personnellement je suis incapable de faire la différence entre un original et une copie donc perso ça me passe au-dessus. Ceci étant, vous seriez étonné du nombre de fois où cet argument m'a été sorti : "la qualité des expos a baissé et le prix s'est envolé". Que cela ne soit pas justifié, je veux bien vous croire, mais dites le à ceux qui en doute alors, car pour moi, vous prêchez un convaincu :-D ce qui ne signifie pas que j'aime toutes les expos à Angoulême, loin de là.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Xavier Guilbert » 02/02/2026 17:40

DarkSolo a écrit:Je vous rapporte là des échanges que j'ai pu avoir dans les files M. GUILBERT. Personnellement je suis incapable de faire la différence entre un original et une copie donc perso ça me passe au-dessus. Ceci étant, vous seriez étonné du nombre de fois où cet argument m'a été sorti : "la qualité des expos a baissé et le prix s'est envolé". Que cela ne soit pas justifié, je veux bien vous croire, mais dites le à ceux qui en doute alors, car pour moi, vous prêchez un convaincu :-D

On a toujours indiqué le nombre d'originaux dans les communiqués de presse, et dans toute exposition qui se respecte, on indique lorsqu'il s'agit d'une reproduction si ce n'est pas évident (comme dans le cas des expositions sur lesquelles j'ai pu travailler, où on était sur une impression sur support spécifique). Bref, normalement, ça doit se voir.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Odrade » 02/02/2026 18:08

Oufff ça fait plaisir de voir que les gens ont apprécié (même si je regrette d'autant plus de ne pas y avoir été :cry2:

C'est clair que pour 2027
- il faudra des ajustements (internationaliser, notamment)
- il faudra négocier avec tous les acteurs (éditeurs, gros éditeurs, auteurices, organisateurs d'expos) pour compléter l'offre de cette année

Mais quel boulot abattu en quelques mois ! Encore bravo !

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 02/02/2026 18:24

Plutot 2028, si le mec de 9e art décide de lancer des procédures ....
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée