Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede marone222 » 02/02/2026 18:24

Message précédent :
Plutot 2028, si le mec de 9e art décide de lancer des procédures ....
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Sysy77 » 02/02/2026 18:40

Ben si, 2027.
Parce que si une procédure empêche l'organisation d'un festival officiel par l'ADBDA en 2027, un nouveau Grand Off serait encore possible...
La dynamique pourrait se former et les résultats de cette année ont l'air solides, assez pour donner des idées d'ici l'an prochain peut-être. Et avec plus de temps pour l'organiser, l'événement en autogestion pourrait être encore mieux.
:siffle:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/02/2026 18:47

Pas de pb pour un grand off en 2027...mais un évènement international avec les éditeurs, etc...type FIBD, ça pourrait être bloqué en 2027 par des procédures...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede HervB » 02/02/2026 20:37

tanuki a écrit:[puisque je dois avouer être l'espion de HervB

Tu n'étais pas un espion, c'est juste que l'organisation du Grand Off* n'a pas répondu à notre demande de badge presse :lol:
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 03/02/2026 09:45

Est-ce que finalement ce n'est pas juste Saint-Malo qui va devenir le premier grand rassemblement officiel ? Ca a l'air plus stable avec une organisation plus sereine. Il suffirait de l'étoffer un peu et d'organiser la remise des prix, et la profession pourra oublier Angoulême et les risques liées à son organisation.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede grelots » 03/02/2026 09:46

tzynn a écrit:Est-ce que finalement ce n'est pas juste Saint-Malo qui va devenir le premier grand rassemblement officiel ? Ca a l'air plus stable avec une organisation plus sereine. Il suffirait de l'étoffer un peu et d'organiser la remise des prix, et la profession pourra oublier Angoulême et les risques liées à son organisation.

Oui mais c'est moins central... pour la France :)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MinaTakla » 03/02/2026 10:24

Chiffres confirmés: 93,400 visiteurs pour le Grand Off* en 4 jours selon leur compte officiel!
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 10:30

J'ai beau être chauvin, je trouve ce chiffre très optimiste...j'ai cherché et QDB 2026 aurait fait 46000 visiteurs en 2025... le Grand Off aurait fait 2 fois plus ? Dans la mesure où il n'y avait pas de billeterie, ça laisse une marge d'erreur car personnellement j'ai du être compté plus d'une dizaine de fois. Donc si on applique ça à une grande majorité des visiteurs ça réduit beaucoup. Ou alors ils parlent de "passages" et non pas "visiteurs" ?
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darth » 03/02/2026 11:49

Christelle Pissavy-Yvernault
La rencontre autour des éditions DUPUIS qui s'est tenue lors du Grand Off est aussi disponible sur Youtube, sur la chaîne des Papiers Nickelés. Papiers nickelés qui, c'est important, sont à l'initiative de toutes ces tables rondes auxquelles j'ai participé. J'étais en bonne compagnie, avec Christian Staebler
Comme on est en plein dedans, je donne quelques infos sur le contenu du tome 3 de LA VERITABLE HISTOIRE DE SPIROU, disponible dans quelques mois dans les librairies qui nous feront encore confiance !
J'y retourne; là, on est en 1956 quand commence dans Spirou la publication du Film de l'année...

Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 03/02/2026 13:09

Le sujet est Angoulême, merci de respecter cela. Il y a des sujets au bistro pour le reste
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corbulon » 03/02/2026 13:13

tzynn a écrit:Le sujet est Angoulême, merci de respecter cela. Il y a des sujets au bistro pour le reste

Par contre se foutre de ma gueule c'est toujours possible.

En quoi les interventions de Cooltrane et KantesskonemmerdeCorbulon avaient un rapport avec le sujet ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 03/02/2026 13:15

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:Le sujet est Angoulême, merci de respecter cela. Il y a des sujets au bistro pour le reste

Par contre se foutre de ma gueule c'est toujours possible.

En quoi les interventions de Cooltrane et KantesskonemmerdeCorbulon avaient un rapport avec le sujet ?

Regarde bien, je les ai virées aussi en même temps que ton message
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede corbulon » 03/02/2026 13:21

Et désolé ces casquettes rouges parodiant celles de Trump ont bien circulré dans le Off. Donc j'étais parfaitement dans le sujet. Que tu ne vois pas le problème montre bien tout le chemin qui reste à faire pour que les autrices et autres personnes minorisées soient entendues.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 03/02/2026 13:27

corbulon a écrit:Et désolé ces casquettes rouges parodiant celles de Trump ont bien circulré dans le Off. Donc j'étais parfaitement dans le sujet. Que tu ne vois pas le problème montre bien tout le chemin qui reste à faire pour que les autrices et autres personnes minorisées soient entendues.

On ne peut pas deviner le coup des casquettes rouges, si on était pas sur place on peut pas deviner tes sous-entendus. J'ai bien vu passer sur insta une parodie "Make Angoulême Great Again", mais est-ce ça dont tu parles? Si oui, est-ce qu'une parodie a pour but de justifier les actions de Trump? Si pas je ne vois pas de quoi tu parles. Elles étaient marquées?

Le lien entre casquettes et autrices n'est pas clair non plus. A la limite je peux comprendre que les minorisés n'aient pas aimé, mais la parodie a souvent pour but de choquer pour faire bouger les lignes. Toutefois sois plus explicite dans tes explications si tu veux bien, tu passes d'un sous-entendu à un autre pour tirer des conclusions et franchement c'est parfois très dur de te suivre.

Quant à la conclusion habituelle du "si tu ne me comprends pas, c'est que tu as encore du chemin à faire", je te propose de la mettre de côté, prends le plutôt comme un encouragement à mieux t'exprimer.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 14:12

Ces casquettes ont bel et bien circulé durant le week-end. J'ai trouvé ça mal venu, de mauvais goût, mais il ne faut pas non plus prendre cela pour une approbation des agissements de Trump. Quand on en discutait avec les porteurs, ils (ou elles) avaient conscience que ça ferait parler. D'ailleurs, très peu de personnes les ont finalement porté et certaines les ont même retiré voyant que ça ne faisait vraiment pas l'hunanimité.

Le soucis étant qu'Angoulême a suffisamment été sali ces derniers mois pour en plus rajouter un sujet polémique, ce n'était pas nécessaire je trouve.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 03/02/2026 15:21

Je ne comprend pas. C'était des défenseurs du FIBD qui portait ça ? En opposition au grand off ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 15:27

Pas du tout, juste des défenseurs pour que renaisse / continue un festival à Angoulême, quel que soit sa forme. Après certains voudraient un truc qui soit de plus grande envergure, d'autres le Grand off leur allait très bien, mais l'idée c'est qu'Angoulême conserve un festival.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 03/02/2026 15:33

DarkSolo a écrit:Pas du tout, juste des défenseurs pour que renaisse / continue un festival à Angoulême, quel que soit sa forme. Après certains voudraient un truc qui soit de plus grande envergure, d'autres le Grand off leur allait très bien, mais l'idée c'est qu'Angoulême conserve un festival.

Make
Angougou
Go
Away

:diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/02/2026 15:37

DarkSolo a écrit:Pas du tout, juste des défenseurs pour que renaisse / continue un festival à Angoulême, quel que soit sa forme. Après certains voudraient un truc qui soit de plus grande envergure, d'autres le Grand off leur allait très bien, mais l'idée c'est qu'Angoulême conserve un festival.

Ok.

J'avoue que je comprends pas trop le délire, vu que grâce au grand off il n'y a même pas eu d'année blanche.

Mais ok.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marinacamille » 03/02/2026 15:42

J'y suis allée, juste 2 jours, moins lontemps que d'habitude.
C'était bien, c'était assez fou ! avoir organisé cela en moins de 2 mois, chapeau bas, sincèrement.
Alors non, ce n'était pas international, non ce n'était pas grandiose, oui le pavillon sncf nous a manqué :lol: , oui c'était moins effervescent.
Mais expo, rencontres, dédicaces, spectacles, tout était là.
D'abord, tout d'abord, mon impression est positive. Et celles des stands, petits éditeurs/éditrices, et auteurs/autrices aussi.

Le moins, maintenant, mais ce n'est pas vraiment un moins. Je partage un peu ton avis toine74, c'était presque un festival lambda, presque parce que assez grand dans toute la ville tout de même, et beaucoup d'auteurs et autrices. Par contre pas du tout une foire commerciale car ça foisonnait de tables rondes, de rencontres, etc.

Mais oui, si je viens à Angoulême d'habitude c'est parce qu'on trouve toute la BD: de la micro-édition aux mastodontes, des expositions époustouflantes (qu'on ne peut pas voir ailleurs, je me souviens de celle de Batman, c'était presque un parc d'attraction à elle toute seule), des tables rondes hyper techniques jusqu'aux rencontres des auteurs et autrices les plus reconnu.es. mondialement, des off à ne plus savoir quoi en faire, des découvertes ! l'ambiance, l'effervescence, le bouillonement. Oui les dédicaces aussi, okay, c'est super les dédicaces au Nouveau Monde, on peut aussi discuter... et parfois non, ça dépend de la personne.
Si je viens d'habitude 5 jours à Angoulême et que je prends 3 jours de vacances, c'est pour tout ça, parce que c'est innégalé!
Il est clair que je ne viendrai pas à Angoulême pour un festival comme on peut en trouver ailleurs.

Mais toutes les personnes avec qui j'ai discuté du futur étaient assez optimistes.

toine74 a écrit:Sur la base des retours (ici et ailleurs), ce Grand Off semble avoir bien sauvé les meubles, malgré son organisation à la dernière minute. Par contre, ce que je ressens, c'est que d'un évènement majeur de la BD, il s'est transformé (par la force des choses) en un festival lambda, pratiquement et uniquement tourné vers la foire commerciale et les dédicaces.

Pour l'avenir, espérons que les différents acteurs arrivent à se mettre d'accord et que les prochains organisateurs pourront remettre le bouzin en selle pour de bon (expo emblématiques, conférences, présences internationales, etc.). Dans un cas contraire, je ne pense pas que la profession et le public ne continueront/reviendront pas en masse à Angoulême toutes les fins janvier.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/02/2026 15:49

J'ai tout de même 2 commentaires/questionnements, que je sépare pour qu'ils soient visibles.

Si on se met du côté festivalier, et bien il me smeble qu'il fallait acheter la BD aux libraires pour avoir une dédicace. Le fonctionnement habituel de la grande bulle quoi (comme quoi ça ne vient pas forcémment des éditions ou de l'orga). Dites moi si je me trompe.

Autre chose. FIBD est une association.... une association ça peut se "prendre" non ? : des centaines voir des milliers d'adhésions (quelque chose d'organisé par la profession par exemple) et à l 'AG qui suit, et bien le bureau et le CA peuvent changer puisque ce sont les adhérent.es qui votent ...
Ou alors c'est une association pas habituelle ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée