Brian Addav a écrit:Si tu voulais le filmer, tel quel, tu aurais un faux raccord et ça ferait tâche.
Ca ferait Godard.
Plus sérieusement, l'utilisation du faux-raccord, c'est aussi devenu une technique cinématographique.
Brian Addav a écrit:Si tu voulais le filmer, tel quel, tu aurais un faux raccord et ça ferait tâche.

nexus4 a écrit:Oui mais il se trouve que la vidéo montre de vieux croutons qui surnagent dans la soupe angoumoisine.

nexus4 a écrit:Sur le thème de "singer le cinéma", rien de nouveau. Tardi en faisait déjà le reproche dans les années 90 (dans un Niffle ou dans Les Cahiers, je ne sais plus) et si il ne les citait pas, je m'étais dit à l'époque qu'il ciblait Schuiten et son travelling d'ouverture des Murailles de Samaris et certaines séquences d'Andreas.
kobaia a écrit:Je n'osais pas faire la remarque, mais son Grand Prix, elle l'a pas eu par copinage avec les membres de l'Académie des Grands Prix ?
rahoul a écrit:Elle a pas mieux que Titeuf comme réf![]()
Un truc qui a plus de 30 ans d'âge ?

marinacamille a écrit:Sinon, le sujet c'était Angoulême 2026, voir 2027 et 2028.
C'est super vos discussions, mais ça sent tout de même la bagarre de qui aura raison, sans fondement chiffrés, analysés, étudiés (à part les rappels historiques de Xavier)... juste des "impressions" et ça c'est souvent l'ennemi des débats je crois.
Surtout, le sujet c'était le festival d'Angoulême
(après la vidéo des vieux cons, on la prend pour ce qu'elle est)

marinacamille a écrit:nexus4 a écrit:Oui mais il se trouve que la vidéo montre de vieux croutons qui surnagent dans la soupe angoumoisine.
j'avais bien compris
Les discussions des pages qui s'en suivent ne sont pas hyper structurées je trouve, dans le sens "quelle question se pose-t-on ?"
les sorties actuelles vs anciennes ? les sujets actuels vs anciens, donc fictions pas fictions ? la grammaire de la BD c'est quoi ? plus d'auteurs et d'autrices, peuvent ils tous en vivre ? les prix futurs à Angoulême ? les "gribouillis de blogs" (et surtout qu'appelle-t-on les gribouillis de blog) etc... et surtout se mettre d'accord sur des définitions et hypothèses sur lesquelles on peut discuter
Là j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Sincèrement compliqué à suivre.

ubr84 a écrit:Pourquoi les one-shot sortent de la définition de "fiction nouvelle et inédite" ?

Brian Addav a écrit:... dans ma liste

marone222 a écrit:Ces pourcentages, c'est en nb de sorties ou en volume (nb d'albums ou CA)?

Xavier Guilbert a écrit:Mais si on considère cet ensemble de manière stricte, on constate que qu'il représentait autour de 85% des BD DE GENRES en 2003-2004, avant de passer à 75% sur 2006-2013, et de se stabiliser à 60% depuis 2018. Ce genre de proposition reste donc largement majoritaire, d'autant plus qu'il est probable que la montée de la FICTION CONTEMPORAINE (qui passe de 3% à 17% des sorties en BD DE GENRES entre 2003 et 2025) soit due à un mélange de montée du roman graphique alternativisant et de propositions plus classiques en mode franco-belge qui embrasse cette nouvelle qualification.
...

marone222 a écrit:Ce qui serait intéressant (en complément), c'est l'évolution relative du CA (ou le nb d'albums) correspondant.
Autrement dit, je ne serais pas étonné que la part du CA du 1er ensemble reste constant ou légèrement en baisse

marone222 a écrit:Merci pour ces infos.
Est-ce que Asterix, LuckyLuke,etc...sont classés dans la BD DE GENRE, ou bien dans la catégorie JEUNESSE ?

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités