Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede euh... si vous le dites » 09/02/2026 12:01

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Si tu voulais le filmer, tel quel, tu aurais un faux raccord et ça ferait tâche.

Ca ferait Godard. :D

Plus sérieusement, l'utilisation du faux-raccord, c'est aussi devenu une technique cinématographique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 09/02/2026 12:08

Pourquoi les one-shot sortent de la définition de "fiction nouvelle et inédite" ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marinacamille » 09/02/2026 12:14

Sinon, le sujet c'était Angoulême 2026, voir 2027 et 2028.
C'est super vos discussions, mais ça sent tout de même la bagarre de qui aura raison, sans fondement chiffrés, analysés, étudiés (à part les rappels historiques de Xavier)... juste des "impressions" et ça c'est souvent l'ennemi des débats je crois.
Surtout, le sujet c'était le festival d'Angoulême
(après la vidéo des vieux cons, on la prend pour ce qu'elle est :lol: )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/02/2026 12:25

Oui mais il se trouve que la vidéo montre de vieux croutons qui surnagent dans la soupe angoumoisine. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marinacamille » 09/02/2026 12:39

nexus4 a écrit:Oui mais il se trouve que la vidéo montre de vieux croutons qui surnagent dans la soupe angoumoisine. :P

:lol: j'avais bien compris
Les discussions des pages qui s'en suivent ne sont pas hyper structurées je trouve, dans le sens "quelle question se pose-t-on ?"
les sorties actuelles vs anciennes ? les sujets actuels vs anciens, donc fictions pas fictions ? la grammaire de la BD c'est quoi ? plus d'auteurs et d'autrices, peuvent ils tous en vivre ? les prix futurs à Angoulême ? les "gribouillis de blogs" (et surtout qu'appelle-t-on les gribouillis de blog) etc... et surtout se mettre d'accord sur des définitions et hypothèses sur lesquelles on peut discuter
Là j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Sincèrement compliqué à suivre.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/02/2026 12:41

nexus4 a écrit:Sur le thème de "singer le cinéma", rien de nouveau. Tardi en faisait déjà le reproche dans les années 90 (dans un Niffle ou dans Les Cahiers, je ne sais plus) et si il ne les citait pas, je m'étais dit à l'époque qu'il ciblait Schuiten et son travelling d'ouverture des Murailles de Samaris et certaines séquences d'Andreas.

mmmmmmmm!!!
Déjà fin 70's, dans ke JdT 's, certains auteurs nous faisaient une intro cinoche avec les titre en p3

kobaia a écrit:Je n'osais pas faire la remarque, mais son Grand Prix, elle l'a pas eu par copinage avec les membres de l'Académie des Grands Prix ?

Cestac, c'est Furturopolos dans les 70's, donc respect... par principe. Copinage ou pas.

Mais on ne vieilli pas tjs bien et j'ai jamais réussi à lire une de ses planches jusqu'en bas. (Contrairement à Bretécher)

rahoul a écrit:Elle a pas mieux que Titeuf comme réf :?:
Un truc qui a plus de 30 ans d'âge ?

D'autant plus que Titeuf, c'est pas juste pour les gamons.
On pourrait citer Lou et Mortelle Adèle comme digne sucesseurs dans jeunesse.

Sinon , l'attaque sur les héros mythique est un peu injuste. S'il faut attendre qy'une série soit longue (alors que le FB de fiction se passe plutôt en cycle de 3 à 5 depuis 30 ans), on peut citer Navis-Sillage ou encore d'autres séries Delcourt ou Lanfeust. Mais c'est pas la Gen Z.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 09/02/2026 13:01

marinacamille a écrit:Sinon, le sujet c'était Angoulême 2026, voir 2027 et 2028.
C'est super vos discussions, mais ça sent tout de même la bagarre de qui aura raison, sans fondement chiffrés, analysés, étudiés (à part les rappels historiques de Xavier)... juste des "impressions" et ça c'est souvent l'ennemi des débats je crois.
Surtout, le sujet c'était le festival d'Angoulême
(après la vidéo des vieux cons, on la prend pour ce qu'elle est :lol: )

La BD n'est pas une science exacte, ni une science tout court, par contre c'est une sorte de langage (et un art) et c'est bien pour ça qu'on parle de sa grammaire. Et puis, la subjectivité peut très bien s'inviter dans n'importe quel débat (ou presque), d'ailleurs, elle ne se prive pas, la plupart du temps... :) ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 09/02/2026 13:07

marinacamille a écrit:
nexus4 a écrit:Oui mais il se trouve que la vidéo montre de vieux croutons qui surnagent dans la soupe angoumoisine. :P

:lol: j'avais bien compris
Les discussions des pages qui s'en suivent ne sont pas hyper structurées je trouve, dans le sens "quelle question se pose-t-on ?"
les sorties actuelles vs anciennes ? les sujets actuels vs anciens, donc fictions pas fictions ? la grammaire de la BD c'est quoi ? plus d'auteurs et d'autrices, peuvent ils tous en vivre ? les prix futurs à Angoulême ? les "gribouillis de blogs" (et surtout qu'appelle-t-on les gribouillis de blog) etc... et surtout se mettre d'accord sur des définitions et hypothèses sur lesquelles on peut discuter
Là j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. Sincèrement compliqué à suivre.

C'est du niveau de la vidéo quoi :P
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 13:13

ubr84 a écrit:Pourquoi les one-shot sortent de la définition de "fiction nouvelle et inédite" ?

ils ne sortent pas, il n'ya pas de "pas" dans ma liste ;)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede noellug » 09/02/2026 13:34

Bonjour à tous. Je viens de visionner l'intégralité de la vidéo où "des vieux cons et une vieille conne" comme certains disent s'expriment et pour moi ils font un constat objectif de ce qu'est devenu la BD, n'en déplaisent à certains! Ils feraient mieux de les écouter si on veut sortir du marasme dans lequel se trouve la Bd même si cela peut vous déplaire!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2026 13:45

Brian Addav a écrit:... dans ma liste ;)

Alors juste pour des questions de volumétrie:
Du côté de GfK, si on regarde le segment BD DE GENRES, on trouve cette liste de sous-segments: AVENTURES / WESTERN, SF / FANTASTIQUE / HEROIC FANTASY, THRILLER / POLICIER, HISTORIQUE, HUMOUR (BD DE GENRES), BIO / ADAPTATIONS DE CLASSIQUES, FICTION CONTEMPORAINE, NON FICTION / DOCUMENTS, EROTIQUE (BD DE GENRES)

En schématisant beaucoup, on va trouver tout ce qui relève de la bande dessinée franco-belge plus ou moins classique dans l'ensemble AVENTURES / WESTERN, SF / FANTASTIQUE / HEROIC FANTASY, THRILLER / POLICIER, HISTORIQUE, HUMOUR (BD DE GENRES). C'est une vision stricte, parce qu'un titre comme Les Vieux Fourneaux ou Ulysse et Cyrano sont classés en FICTION CONTEMPORAINE, mais c'est aussi là qu'on va trouver Les Cahiers d'Esther et beaucoup de romans graphiques. On y trouve aussi La Route, qui est pourtant une adaptation, c'est comme ça.
Mais si on considère cet ensemble de manière stricte, on constate que qu'il représentait autour de 85% des BD DE GENRES en 2003-2004, avant de passer à 75% sur 2006-2013, et de se stabiliser à 60% depuis 2018. Ce genre de proposition reste donc largement majoritaire, d'autant plus qu'il est probable que la montée de la FICTION CONTEMPORAINE (qui passe de 3% à 17% des sorties en BD DE GENRES entre 2003 et 2025) soit due à un mélange de montée du roman graphique alternativisant et de propositions plus classiques en mode franco-belge qui embrasse cette nouvelle qualification.

L'ensemble BIO / ADAPTATIONS DE CLASSIQUES + NON FICTION / DOCUMENTS passe de 8% des sorties en BD DE GENRES en 2003 à un peu plus de 20% depuis 2017 (23% en 2025). Sachant que jusqu'en 2021, la part NON FICTION / DOCUMENTS représentait un peu plus de 80% de ces sorties, mais les BIO / ADAPTATIONS DE CLASSIQUES ont gagné du terrain sur les trois dernières années, représentant plus de 30% de ces sorties désormais.

A noter qu'entre 2003 et 2025, le nombre de sorties en BD DE GENRES a enregistré une forte croissance (+74%), passant de 1400 à 2400. Sur la même période, la production "classique" stricte (cf. plus haut) a progressé de 20% -- soit un développement plus fort de l'offre "autre". Dans le détail, on note un pic atteint en 2010, suivi d'un tassement. Il me semble que c'est plus ou moins le moment où un certain nombre de tentatives de séries dérivées (XIII, Thorgal, etc.) ont montré les limites du modèle, et que l'on a eu une réduction du nombre de projets de ce genre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/02/2026 14:07

Ces pourcentages, c'est en nb de sorties ou en volume (nb d'albums ou CA)?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2026 14:16

marone222 a écrit:Ces pourcentages, c'est en nb de sorties ou en volume (nb d'albums ou CA)?

Nombre de sorties, my bad, j'aurais dû préciser.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/02/2026 14:37

Xavier Guilbert a écrit:Mais si on considère cet ensemble de manière stricte, on constate que qu'il représentait autour de 85% des BD DE GENRES en 2003-2004, avant de passer à 75% sur 2006-2013, et de se stabiliser à 60% depuis 2018. Ce genre de proposition reste donc largement majoritaire, d'autant plus qu'il est probable que la montée de la FICTION CONTEMPORAINE (qui passe de 3% à 17% des sorties en BD DE GENRES entre 2003 et 2025) soit due à un mélange de montée du roman graphique alternativisant et de propositions plus classiques en mode franco-belge qui embrasse cette nouvelle qualification.

...

Ce qui serait intéressant (en complément), c'est l'évolution relative du CA (ou le nb d'albums) correspondant.
Autrement dit, je ne serais pas étonné que la part du CA du 1er ensemble reste constant ou légèrement en baisse
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 09/02/2026 15:10

Même si c'est promotionnel, reportage des éditions Morgen sur leur Angoulême.
Eux ils ont dû y perdre beaucoup, même si le Grand Off est un succès. Nouvelle maison d'édition, deux albums de grande qualité, engouement du public et de la critique, communication gérée au quart de poil, Angoulême 2026 devait consacrer leur lancement avec fracas.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2026 15:33

marone222 a écrit:Ce qui serait intéressant (en complément), c'est l'évolution relative du CA (ou le nb d'albums) correspondant.
Autrement dit, je ne serais pas étonné que la part du CA du 1er ensemble reste constant ou légèrement en baisse

Je viens de regarder.
En gros, sur 2003-2025, l'ensemble BD DE GENRES a reculé de 18% en volume, mais progressé de 48% en valeur. C'est en ligne avec l'inflation sur la période, de 44%, ce qui aurait tendance à montrer une influence marginale des ventes d'ouvrages à des niveaux de prix très élevés par rapport au standard du segment.
Dans ce contexte, on a effectivement un recul de l'importance de l'ensemble strict franco-belge comme défini dans mon post précédent, qui passe de 90% du segment à environ 60%. Soit un recul de 45% en volume et de 8% en valeur.
La production "du réel" (BIO / ADAPTATIONS DE CLASSIQUES + NON FICTION / DOCUMENTS) voit ses ventes en volume multipliées par 6 et son CA multiplié par 8 -- passant de 3% du volume / 6% en valeur en 2003 à 25% du volume / 29% en valeur en 2025.
Entre les deux, la FICTION CONTEMPORAINE voit ses ventes en volume multipliées par 6 et son CA multiplié par 12 (!) -- passant de 2% du volume et de la valeur à 12% du volume et 14% de la valeur.

Sinon, dans le détail, comme je le supposais, l'augmentation forte du nombre de sorties côté franco-belge strict ne se retrouve pas dans les ventes, d'où le retour à des niveaux plus raisonnables. Et au niveau de l'évolution globale, le point de bascule semble se situer autour de 2015, donc pas un phénomène si récent que cela.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/02/2026 16:10

Merci pour ces infos.
Est-ce que Asterix, LuckyLuke,etc...sont classés dans la BD DE GENRE, ou bien dans la catégorie JEUNESSE ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Xavier Guilbert » 09/02/2026 16:12

marone222 a écrit:Merci pour ces infos.
Est-ce que Asterix, LuckyLuke,etc...sont classés dans la BD DE GENRE, ou bien dans la catégorie JEUNESSE ?

BD JEUNESSE pour ces deux titres (même chose pour Tintin).
Blake & Mortimer, XIII, Thorgal, Largo Winch, etc. sont en BD DE GENRES, par contre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 09/02/2026 16:13

Merci Xavier :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 09/02/2026 16:24

Merci Xavier :)
Instructif en effet...je ne pensais pas que l'évolution de ces différents segments était aussi marquée
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 16:44

Merci Xavier :respect:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée