Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede Funkyyy » 08/02/2026 17:26

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Le cinéma est contraint par le temps, comme la musique. Pas de temps, pas de cinéma. La BD n'est pas soumise à cette contrainte, dans une planche, encore plus dans une double page cohabitent plusieurs "instants" et c'est vraiment, à mon sens, une différence fondamentale.
Je crois que ces auteurs critiquent une volonté de "singer" le cinéma, alors qu'ils pensent qu'on peut jouer avec les spécificités de la BD, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. A débattre si tu veux ;)

Oui, après je ne maîtrise pas tout non plus, mais une BD est contrainte par le temps aussi ?.. Au sens où elle a un début et une fin, à priori. :-D

Ta dernière phrase est juste. Mais j'entends. Au plaisir (car je n'ai rien à ajouter). ;)

Ah si, le split screen est une grammaire de cinéma qui montre plusieurs instants simultanés, non ? ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 08/02/2026 18:44

toque a écrit:

Je sors de la lecture de :

C''est un peu l'exception (dans ma liste d'achats ;) ). 3 ans de travail...on n'est pas dans le "gribouillis de blog" (pour reprendre l'expression plus haut). Des prix, de nombreux articles, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 08/02/2026 19:02

mais des comme ça je peux t'es citer plein.

Et je peux même te citer des "gribouillis de bog" qui soit sont formidable pour ce qu'ils sont, soit ont donné naissance à des auteurs de tout premier plan.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 08/02/2026 19:07

Sur le thème de "singer le cinéma", rien de nouveau. Tardi en faisait déjà le reproche dans les années 90 (dans un Niffle ou dans Les Cahiers, je ne sais plus) et si il ne les citait pas, je m'étais dit à l'époque qu'il ciblait Schuiten et son travelling d'ouverture des Murailles de Samaris et certaines séquences d'Andreas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 19:32

toque a écrit:mais des comme ça je peux t'es citer plein.

Et je peux même te citer des "gribouillis de bog" qui soit sont formidable pour ce qu'ils sont, soit ont donné naissance à des auteurs de tout premier plan.

Je suis d'accord avec toi, je ne peux pas en citer sans doute autant que toi parce que tu dois en lire plus que moi, mais il y a quand même une bonne quantité d'albums plutôt formidables chaque année.
Et je suis aussi d'accord que des dessinateurs de "© gribouillis de blogs" peuvent aussi faire des albums passionnants, j'en ai plusieurs que j'ai beaucoup appréciés.
Je pense que le propos des auteurs de cette vidéo est caricatural, mais exprime aussi une réalité : quand il te faut 2 ou 3 ans pour réaliser un album, ton métier est dangereusement concurrencé par quelqu'un qui abat 2 romans graphiques de 200 pages dans l'année ou par une équipe qui te pond des centaines de pages de manga par an et qui arrive rentabilisé en France.

Pour moi, un bon exemple, c'est Paul Gastine. Son perfectionnisme est tellement chronophage que pour vivre, il va lui falloir vendre beaucoup d'albums. Or, tu le sais comme moi, les tirages sont à la baisse partout et pour tous.
Je pense que des auteurs comme Boucq ou Schuiten sont sensibles à cette évolution, voient un "savoir-faire" disparaître, et ils l'expriment assez nettement.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 08/02/2026 19:46

Olivier_D a écrit:Pour moi, un bon exemple, c'est Paul Gastine. Son perfectionnisme est tellement chronophage que pour vivre, il va lui falloir vendre beaucoup d'albums. Or, tu le sais comme moi, les tirages sont à la baisse partout et pour tous.
Je pense que des auteurs comme Boucq ou Schuiten sont sensibles à cette évolution, voient un "savoir-faire" disparaître, et ils l'expriment assez nettement.

Le problème c'est donc la baisse des ventes notamment lié à la surproduction. Mais pas le temps pour faire un album.

Je trouve d'ailleurs l'argument un peu faible. Morris, Peyo, Franquin, Rosinki, Gotlib, ... aucun d'entre eux ne mettait 3 ans entre chaque album.
Après oui, pour s'offrir le luxe de publier un album tous les 5ans et d'en vivre, faut être une méga star. C'est sans doute injuste, mais le marché fonctionne comme ça. (il ne fonctionnait pas différemment il y a 40ans)

Et puis je vais me permettre d'être un peu méchant, mais elle ne se gêne pas pour l'être :siffle: , pour faire un album de Cestac faut pas 3 ans (et beaucoup font mieux sur leur blog) :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 08/02/2026 20:23

toque a écrit:Et puis je vais me permettre d'être un peu méchant, mais elle ne se gêne pas pour l'être :siffle: , pour faire un album de Cestac faut pas 3 ans (et beaucoup font mieux sur leur blog) :siffle:

Rhôôô, toute cette méchanceté qui dégouline :-D :-D :-D
Comme je n'ai jamais réussi à lire un bouquin de Cestac, je n'ai pas d'avis :D (comment ça, hypocrite ?)

A part ça, je suis trop content que Soli Deo Gloria trouve un tel succès, mais c'est un autre sujet.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 08/02/2026 20:51

Je n'osais pas faire la remarque, mais son Grand Prix, elle l'a pas eu par copinage avec les membres de l'Académie des Grands Prix ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 08/02/2026 21:00

Elle a pas mieux que Titeuf comme réf :?:
Un truc qui a plus de 30 ans d'âge ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/02/2026 22:08

Bon, pas possible d'écouter jusqu'au bout, ils s'enlisent les vieux cons :P

Sauf Schuitten qui sort un peu du lot et Riss qui apparaît juste comme un gros con :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 08/02/2026 22:30

fanche a écrit:juste comme un gros con :D

Vieux con je veux bien ! Mais gros con, c'est un auto portrait ?
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 08/02/2026 22:38

kobaia a écrit:Je n'osais pas faire la remarque, mais son Grand Prix, elle l'a pas eu par copinage avec les membres de l'Académie des Grands Prix ?

Toi, tu peux te permettre de poser la question. :P
Maintenant, c'est le principe de la cooptation, qui était l'usage jusqu'en 2016.
Donc une fois éclusé les "grands", je dirais pas plus qu'un autre. Donc, de mon point de vue, ils le sont tous à partir de 88 (Gotlib excepté en 91).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/02/2026 01:47

rahoul a écrit:Elle a pas mieux que Titeuf comme réf :?:
Un truc qui a plus de 30 ans d'âge ?

Pourquoi ? Tu peux me citer une BD Franco-Belge sortie depuis Titeuf, autre que Titeuf, qui se met au même niveau de notoriété et de ventes que Astérix, Tintin, Gaston ? (sur le long terme, pas sur un ou deux albums).

Et d'avance, même si ce sont les deux dernières séries à avoir réellement ultra performé, Mortelle Adèle et les Légendaires ça n'est pas au même niveau.

Edit : limite je vois que Kid Paddle qui aurait pu prétendre.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée