Moui ok ...
M'enfin bon ... même nos piliers de comptoir du forum ont une analyse plus fine ...
Et je te parle même pas de mec comme Xavier.

Brian Addav a écrit:Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau language, sur l’influence du cinéma oû beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
Et que du coup, elle perd la spécificité qui faisait d’elle un média à part.
C’est aussi toujours intéressant de rappeler que la base de la BD c’est du dessin, avec le plaisir de dessiner associé.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau language, sur l’influence du cinéma oû beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
C’est aussi toujours intéressant de rappeler que la base de la BD c’est du dessin, avec le plaisir de dessiner associé.
Je vais écouter, mais ce que tu dis là est tout de même assez faux.
1) le fait qu'il y ait des BD documentaires n'enlève pas l'existence de toutes les autres. C'est un enrichissement de la gamme des choses possibles en BD
2) il y a de la BD documentaire formidable, avec du dessin et du plaisir associé. Avec de l'usage spécifique du médium BD. Je ne vais pas te faire l'affront d'une liste, tu traines trop sur ce site pour ne pas les connaitre (Emmanuel Lepage, Jean-Denis Pendax...)
Des idées de lectures par ici:
https://www.bdgest.com/forum/bande-dess ... hilit=reel
P.S : qui dirait que le cinéma documentaire n'est pas du cinéma

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:Sur la perte de l’imaginaire en BD, sur la perte des spécificités du média BD au niveau language, sur l’influence du cinéma oû beaucoup de dessinateurs font du cinéma en BD, et surtout sur le fait que de plus en plus, la BD est devenu un vecteur de vulgarisation de sujets de société.
Je vais écouter, mais ce que tu dis là est tout de même assez faux.
1) le fait qu'il y ait des BD documentaires n'enlève pas l'existence de toutes les autres. C'est un enrichissement de la gamme des choses possibles en BD
2) il y a de la BD documentaire formidable, avec du dessin et du plaisir associé. Avec de l'usage spécifique du médium BD. Je ne vais pas te faire l'affront d'une liste, tu traines trop sur ce site pour ne pas les connaitre (Emmanuel Lepage, Jean-Denis Pendax...)
Des idées de lectures par ici:
https://www.bdgest.com/forum/bande-dess ... hilit=reel
P.S : qui dirait que le cinéma documentaire n'est pas du cinéma

Brian Addav a écrit:
Et ce qui est dit dans la vidéo est vraie. La BD est devenu un vecteur, un média de vulgarisation de sujets de société. Alors dedans il y a des pépites, mais c’est une réalité.
Et quant à la fiction pure, la pagination ayant augmenté, les auteurs peuvent se permettre de faire du cinéma en bd. C’est une autre réalité.
C’edt un constat. Les bds usant pleinement des spécificités de sa grammaire ne sont plus la majorité. Ça ne préjuge en rien de l’intérêt de ce qui sort, mais ça induit une tendance à simplifier la grammaire utilisée dans les bds.

Brian Addav a écrit:actuellement, le gros de la production ce n’est plus la fiction nouvelle, inédite. Qui existe encore mais qui en nombre est dépassée par [les documentaires]

toque a écrit: Asterix, tu trouves que ça creuse la grammaire de la bd toi ?
Infiniment mois que

Brian Addav a écrit:A la base, la bd était un média pour raconter d’une manière très spécifique, des histoires, des fictions. Des choses qu’on ne pouvait raconter par le texte, ou le cinéma ou l’audio.
Brian Addav a écrit:Alors ça n’a pas disparu, mais actuellement, le gros de la production ce n’est plus la fiction nouvelle, inédite. Qui existe encore mais qui en nombre est dépassée par:

Xavier Guilbert a écrit:Brian Addav a écrit:Alors ça n’a pas disparu, mais actuellement, le gros de la production ce n’est plus la fiction nouvelle, inédite. Qui existe encore mais qui en nombre est dépassée par:
... il serait bien de confronter cette impression à la réalité des sorties, qui montrent que si certains secteurs se sont développés (et sont devenus visibles), la production reste très largement dominée par de la fiction. Alors oui, la librairie généraliste a eu tendance à ouvrir ses rayons à une certaine bande dessinée, même chose du côté des "prescripteurs culturels", ce qui déforme l'importance perçue de ces titres dans les sorties ou les ventes.
toque a écrit:2 - "Les bds usant pleinement des spécificités de sa grammaire" ce n'était pas la majorité des publications non plus dans les années 60 ou 80. Y compris dans les classiques que tu cites. Asterix, tu trouves que ça creuse la grammaire de la bd toi ?
Infiniment mois que :
Je prends un exemple provocateur un peu volontairement![]()

Brian Addav a écrit:fiction nouvelle et inédite.

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:fiction nouvelle et inédite.
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Quand je balaye le calendrier des sorties il me semble ne voir quasi que ça ...

Brian Addav a écrit:Nouvelle série, pas un tome 1+, un one-shot de fiction. Pas l'adaptation d'un fait historique, d'une histoire vraie, ou spin-off d'une série existante.
Je peux me tromper, mais sur l'ensemble des sorties d'une année, j'ai cette impression.

toque a écrit:Mouarf, tu te moque un peu du monde là![]()

Sysy77 a écrit:Je ne comprends pas comment ton argumentaire part de la BD comme vecteur de fiction pour arriver sur la mise en scène (oui, c'est un terme de cinéma mais bon, tu cites Tsui Hark et Mallick).
Certaines BD documentaires ou du réel explorent parfois leurs sujets en faisant adopter à leurs lecteurs des points de vue que ne pourraient jamais adopter une caméra physique (macro ou micro-scopique, exploration scientifique, rêves...).
Et à l'inverse, que dire des récitatifs de certaines BD patrimoniales ?...
C'est un peu décousu et fort peu convaincant...

Xavier Guilbert a écrit:Brian Addav a écrit:Nouvelle série, pas un tome 1+, un one-shot de fiction. Pas l'adaptation d'un fait historique, d'une histoire vraie, ou spin-off d'une série existante.
Je peux me tromper, mais sur l'ensemble des sorties d'une année, j'ai cette impression.
Sur la base de cette définition, si ce que tu désignes par "fiction inédite" est écrasé par la masse des sorties, c'est avant tout par les sorties des suites des séries de "fiction inédite" des années précédentes.

Brian Addav a écrit:Si tu voulais le filmer, tel quel, tu aurais un faux raccord et ça ferait tâche.

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités