Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Le Tapir » 05/12/2025 12:39

Message précédent :
Pour aller jusqu'au bout de la réflexion philosophique, il y a tout de même une différence notable : C'est que Iznogoud est toujours drôle, lui! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 05/12/2025 12:45

Je reviens juste sur "Des sponsors qui ont un minimum de sens et de décence" :

Evidemment, mais il faut déjà les trouver, l'éthique devant être prioritaire.

Sans critiquer pour autant à boulets rouges les initiatives qui permettent la lecture, ou peuvent a minima produire un déclic.

Les réalités de "consommation" économiques étant ce qu'elles sont, rappelons que :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900519606
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 05/12/2025 13:21

ma revendication préférée c'est "un espace calme pour les visiteurs"... :D
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 05/12/2025 13:36

Il n'y a même pas de piste à couloirs pour les dédicaces?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 05/12/2025 13:39

sandor13 a écrit:Déjà moi, l'emploi à outrance de l'écriture inclusive me fait hurler de rire !

Généralement, lorsqu'un texte contient le fameux point médian, je ne le lis pas. Idem pour ces nouveaux pronoms dits neutres.
Je me sens totalement exclu par cette écriture dite inclusive.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 05/12/2025 13:55

Cela fait très "cahier des charges" pour un petit festival de bd indé, engagée et entre-soi...
Bonne chance pour trouver des sponsors...et des visiteurs
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jdo » 05/12/2025 14:25

3 lignes pour le public (merci d'y avoir pensé :D )
pourtant y a des filles dans le public, qd même nos sœurs de lutte, la sororité s'arrête vite :cry:
pas de revendications de toilettes ni de point restauration dans les bulles
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 05/12/2025 14:32

loopingatr a écrit:ma revendication préférée c'est "un espace calme pour les visiteurs"... :D

Ba là c'est bon pour cette année :lol:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede loopingatr » 05/12/2025 14:34

ptifrise a écrit:
loopingatr a écrit:ma revendication préférée c'est "un espace calme pour les visiteurs"... :D

Ba là c'est bon pour cette année :lol:

:lol:
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jcn664 » 05/12/2025 15:15

Les gens sont cons, désolé mais ils apprennent jamais, à croire que leurs cerveaux fonctionnent aux dysfonctionnements
On a eu l'exemple de l'e3 qui a été annulé qui devait revenir tous comme le festival d'Angoulème au final, mais uqi finalement l'e3 est mort définitivement mort, et la les auteurs font du boycott, mais bordel ouvrez les yeux allo l'e3 est mort pour la même raison, la seule chose qui va tuer le festival d'Angoulème c'est les commerçant et les travailleur au chômage, les recettes pour Angoulême c'est terminé.

Et ils sont là dans l'espoir d'une nouvelle édition 2027, mais je vous le dit, c'est mort, ils ont tué Angoulême, qu'il paye bien le prix de leur boycott dans la face, à chaque acte, chaque conséquence, vous allez devoir bosser à l'usine ou cumuler les petits boulots mes chers auteurs, et vous allez enfin comprendre que vos petits privilèges et que votre conditions était bien confortable, finit tous ça
Et ceux à cause de la mort de Angoulême, c'est leur décision, qu'il paye leur conséquence,

Surtout qu'ils viennent pas faire les hypocrites en donnant de grande leçon de morals aux autres et en soutenant les petites boîtes en difficultés financières car ils sont les tueurs de ces boîtes justement.
Jcn664
BDébranché
BDébranché

Messagede kantessekonmange » 05/12/2025 15:24

tiens, encore un chasseur en colère ! [:bru:3]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 05/12/2025 15:40

Pour ceux qui ont FB, une publication de Christophe Bec sur le scandale des trimestres de retraite des auteurs de BD.
Je préfère ne pas copier le texte, ne sachant pas si son auteur (Bec) serait d'accord ou pas.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Xavier Guilbert » 05/12/2025 15:52

Jcn664 a écrit:On a eu l'exemple de l'e3 qui a été annulé qui devait revenir tous comme le festival d'Angoulème au final, mais uqi finalement l'e3 est mort définitivement mort.

Les raisons de la disparition de l'E3 sont très différentes, et le rapprochement entre E3 et FIBD est très, très discutable.
Contrairement au FIBD, l'E3 était un salon professionnel, qui n'avait qu'un objectif promotionnel. Même s'il y a eu une ouverture aux fans vers la fin, l'ensemble était avant tout un truc pour les pros par les pros, sans volonté de vendre au véritable client final. Comme on n'était que sur des questions promotionnelles, que l'événement lui-même était très coûteux par rapport à des retombées discutables (tout le monde parlant en même temps, difficile de tirer son épingle du jeu), les éditeurs ont fini par trouver de l'intérêt à s'en désolidariser pour gérer chacun son propre show diffusé via Internet. L'E3 portait en lui-même la recette de sa propre disparition: c'est en devenant incontournable qu'il est devenu moins intéressant car trop cacophonique.

Je ne vois rien de tel côté FIBD -- festival qui représentait la vitrine la plus remarquée de la bande dessinée, en France mais au-delà. Hors FIBD, je ne vois pas d'événement qui amène la presse à parler vraiment de bande dessinée, au-delà d'un entretien ou d'une chronique occasionnelle.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 05/12/2025 16:00

kantessekonmange a écrit:tiens, encore un chasseur en colère ! [:bru:3]

Non, désolé, certes c'est un message de colère, mais tout n'est pas faux dedans! Car le lobby ( il faut bien appeler un chat un chat) qui s'est démerdé pour faire capoter le festival s'en lave bien les mains de tous les gens qui ne vont pas bosser comme prévu! En conséquence de cette annulation il y a aussi de la casse sociale de " petits" dont on ne parle pas, sur la base de "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs".
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 05/12/2025 16:05

Jcn664 a écrit:On a eu l'exemple de l'e3 qui a été annulé qui devait revenir tous comme le festival d'Angoulème au final, mais uqi finalement l'e3 est mort définitivement mort,

La situation de l'E3 a vraiment rien à voir avec Angoulême et il y a une vidéo du Joueur du Grenier qui explique d'ailleurs très bien le pourquoi du comment l'E3 a disparu.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede L'Ombre Jaune » 05/12/2025 16:16

Darth a écrit:
sandor13 a écrit:Déjà moi, l'emploi à outrance de l'écriture inclusive me fait hurler de rire !

Généralement, lorsqu'un texte contient le fameux point médian, je ne le lis pas. Idem pour ces nouveaux pronoms dits neutres.
Je me sens totalement exclu par cette écriture dite inclusive.

Pareil en ce qui me concerne.

Mais on peut s'estimer encore heureux, (sauf sur ce sujet particulier angoumoisin) car chez les québécois ils y vont vraiment tellement fort que ça devient incompréhensible (j'ai un jour posté par ailleurs un document "explicatif" québécois sur les neutres et autres "inclusions", là c'est vraiment à se pisser dessus de rire).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Table rase et répartir su d'autres bases ?

Messagede Erik Arnoux » 05/12/2025 16:27

Quel abruti peut bien penser un truc pareil ?
et vous allez enfin comprendre que vos petits privilèges et que votre conditions était bien confortable, finit tous ça
Et le pire c'est que comme pour tous ceux ici qui énoncent des "vérités" qui ne sont que le reflet de leur vision de MON métier, c'est qu'il à l'air sincère :-D

Quels privilèges sérieusement ? Et les commerçants restaurateurs ou hôteliers dont tu causes se foutent totalement des auteurs du moment que leur petit business tourne, faut arrêter de croire que tout s'arrête dans la ville à cause de l'annulation d'un salon de 4 jours. La ville a d'autres salons et événements dans l'année, ils s'en sortiront très bien, je ne me fais pas de soucis pour eux.

La Bd existe sans Angoulême et heureusement.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Table rase et répartir su d'autres bases ?

Messagede toque » 05/12/2025 16:30

Erik Arnoux a écrit:Quel abruti peut bien penser un truc pareil ?

Mais non c'est les gens (donc toi + moi + nous + tous ceux qui le veulent) qui sont cons il te dit !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Table rase et répartir su d'autres bases ?

Messagede kantessekonmange » 05/12/2025 16:31

Erik Arnoux a écrit:Quel abruti peut bien penser un truc pareil ?
et vous allez enfin comprendre que vos petits privilèges et que votre conditions était bien confortable, finit tous ça
Et le pire c'est que comme pour tous ceux ici qui énoncent des "vérités" qui ne sont que le reflet de leur vision de MON métier, c'est qu'il à l'air sincère :-D

Quels privilèges sérieusement ? Et les commerçants restaurateurs ou hôteliers dont tu causes se foutent totalement des auteurs du moment que leur petit business tourne, faut arrêter de croire que tout s'arrête dans la ville à cause de l'annulation d'un salon de 4 jours. La ville a d'autres salons et événements dans l'année, ils s'en sortiront très bien, je ne me fais pas de soucis pour eux.

La Bd existe sans Angoulême et heureusement.

Hélas, je pense qu'ils sont nombreux à penser ça... Je crois surtout qu'ils sont frustrés qu'on les prive de leur grande messe annuelle.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 05/12/2025 16:32

Franchement si t'es auteur, y'a de quoi déprimer.

Promis, tous vous lecteurs ne sont pas comme ça :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Angoulême 2026 - Fin de pa

Messagede Erik Arnoux » 05/12/2025 16:42

toque a écrit:Promis, tous vos lecteurs ne sont pas comme ça :lol:

Je sais. Ça fait presque 50 ans que je vis BD.

Ces gens que je lis atterré, on voit bien qu'en fait peu leur importe les réels problèmes du métier, la gabegie avec ces subventions pharaoniques dépensées sans justification ou les raisons données par la profession, auteurs, éditeurs au travers d'explications légitimes que de toute façons ils ne veulent pas entendre et balayent d'un revers de manche: ils veulent essentiellement qu'on ne change pas leurs habitudes sans aller voir plus loin… du moment qu'ils ont leur salon.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée