Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Cooltrane » 02/12/2025 22:43

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Saint-Quentin. Dans l'Aisne.

Comment ça non ?

Moui, y'a guère d'espaces adéquats pour accueillir les bulles, à part la place du champ de foire, entre la gare et le canal.
bon, y'a des arbres, ce sera plus facile pour se pendre.

et le canal pour se noyer (avec la vase ça marche bien) :D

:diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 02/12/2025 23:36

Darth a écrit:
fanche a écrit:Raté c'est pas celui que je visais

{D75C3B6E-E620-4439-80D5-B3BF95C3E861}.jpg

C'est qui?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 03/12/2025 01:16

BDphile et fier a écrit:
Darth a écrit:

Le fichier joint {D75C3B6E-E620-4439-80D5-B3BF95C3E861}.jpg n’est plus disponible.

C'est qui?

{C4DF9104-7B49-43A7-BA04-18FDCEF0B7DC}.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 03/12/2025 08:33

« C'est terrible » : après l'annulation de l'édition 2026, le Festival de la BD d'Angoulême peut-il survivre ?

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 6JLYMA.php

Elle paraissait inéluctable. Reste que l'annonce de l'annulation de l'édition 2026 du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, qui devait se tenir du 29 janvier au 1er février, agit comme un séisme dans la ville de Charente qui accueille chaque année 200 000 personnes et dont l'économie va en pâtir très durement. Elle ébranle aussi le monde de l'édition qui a fait tout son possible pour l'éviter.

Ce lundi, la société 9eArt +, dirigée par Franck Bondoux , dont la gestion est entachée de crises multiples et récurrentes , a estimé que cette 53e édition « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées », pointant le désengagement des financeurs publics et une « décision unilatérale prise sans concertation ». Et maintenant ?

Des prix peuvent-ils être décernés cette année ?

« Il ne peut pas y avoir de Fauve d'or cette année puisque ce prix, dont le logo a été dessiné par Lewis Trondheim, appartient à la société 9eArt + », objecte Didier Pasamonik, directeur de la rédaction du site Actuabd.com. Celui qui est aussi commissaire de l'exposition « Manga, tout un art » , actuellement au musée Guimet (Paris, XVIe), rappelle que cette récompense a évolué avec le festival, qui a ainsi remis successivement des Alfred - « clin d'oeil à Zig et Puce» - puis des Alph-Art, en référence à Hergé.

En revanche, rien n'interdit à la ville d'Angoulême de continuer à remettre un Grand Prix , décerné par le passé à Riad Sattouf (2023), Florence Cestac (2000), Jacques Tardi (1985), ou encore Anouk Ricard l'année dernière.

Quel impact pour les auteurs ?

« C'est terrible pour eux », résume Sébastien Gnaedic, directeur de la maison d'édition Futuropolis, qui pense notamment à David Prudhomme. « Une exposition monographique rétrospective de son oeuvre était programmée, qu'il a dû lui-même annuler sachant très bien qu'on ne la reverra plus », résume-t-il. « Le Festival d'Angoulême est le rendez-vous le plus important. C'est notre Festival de Cannes », poursuit celui qui est aussi membre de la section BD du Syndicat national de l'édition (SNE).

Au-delà des retombées médiatiques, « le prix du meilleur album multiplie par deux les ventes d'origine, analyse Sébastien Gnaedic. Quand c'est Christophe Blain qui l'obtient pour Quai d'Orsay, qui est déjà à 40 000 exemplaires, il en vend 80 000 ». Les autres prix peuvent aussi se traduire par quelques milliers d'exemplaires en plus avec des vitrines spéciales un peu partout en France. Quant au Grand prix de la ville d'Angoulême que les lauréats peuvent arborer tout au long de leur carrière, il reste un argument de vente plusieurs années après. « Ce n'est pas le Goncourt , tempère Didier Pasamonik. Il fait gagner environ 20 000 exemplaires. »

Quelle perte pour le monde de l'édition ?

« Le festival n'est pas une opération rentable pour les éditeurs, pointe Sébastien Gnaedic. Les stands coûtent cher, la logistique aussi. On ne gagne pas d'argent. C'est une opération de visibilité. » Au-delà des dédicaces et des expositions, Angoulême a cet aspect très pratique de réunir en un lieu l'ensemble d'une profession. Un rassemblement qui attire au-delà de nos frontières.

« C'est l'un des rendez-vous les plus importants pour rencontrer les éditeurs étrangers, qui venaient pour acheter et vendre des droits, souligne encore le directeur de Futuropolis. Côté librairie, le réseau Canal BD y organise son rendez-vous annuel, pendant laquelle chaque éditeur a l'occasion de présenter son programme. Le festival avait aussi créé un lien fort avec le Japon et montait des expositions patrimoniales énormes. Les planter à quelques semaines de l'événement aura forcément un impact : ils iront ailleurs. »

Le festival peut-il renaître de ses cendres ?

Pas avec la société 9eArt +, c'est sûr, mais, dans l'immédiat, pas non plus sans... Et c'est toute la difficulté. Pour ce qui est de 2026, on n'imagine pas une solution émerger avant les municipales des 15 et 22 mars prochains. Certains, comme Didier Pasamonik imaginent une sorte de salon au cours de l'année : « La Cité internationale de la bande dessinée peut très bien organiser des expositions et s'occuper de la partie commerciale de la billetterie, estime-t-il. Parmi les candidats qui ont répondu à l'appel d'offres (pour l'organisation des prochaines éditions), il y avait le Syndicat national de l'édition, qui organise le Festival du livre à Paris, la Comicon Napoli... Ce sont des gens qui savent faire. »

Seulement, le contrat de la société de Franck Bondoux court jusqu'à l'édition 2027 et son organisation lui « appartient juridiquement », fait valoir le cabinet d'avocat qui représente 9eArt +. La structure écartée est prête à la bataille. Il sera forcément question d'argent. Avec un budget de 6 millions d'euros et des fournisseurs nombreux, une année blanche laissera une facture salée. À qui de la régler, sachant que personne ne semble vouloir assumer l'annulation ?

Pour la suite, Sébastien Gnaedic craint une baisse drastique des fonds publics. « Quand le dossier est arrivé sur le bureau de la ministre de la Culture, le premier réflexe de Rachida Dati a été de dire On baisse les subventions de 60 % », note-t-il. Pas question de baisser les bras pour autant. Simplement, « ça risque de prendre du temps ».
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 03/12/2025 10:13

icecool a écrit:
...
Pour la suite, Sébastien Gnaedic craint une baisse drastique des fonds publics. « Quand le dossier est arrivé sur le bureau de la ministre de la Culture, le premier réflexe de Rachida Dati a été de dire On baisse les subventions de 60 % », note-t-il. Pas question de baisser les bras pour autant. Simplement, « ça risque de prendre du temps ».

C'est le point central.
L'Etat baisse les subventions et les budgets de TOUS les champs en dehors de l'armée ...
La santé, l'education, la justice doivent composer avec des budgets qui fondent.
Idem pour la culture, et le problème sera le même en 2027,2028 ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 03/12/2025 10:24

icecool a écrit:« C'est terrible » : après l'annulation de l'édition 2026, le Festival de la BD d'Angoulême peut-il survivre ?

Sébastien Gnaedic.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 03/12/2025 10:51

Xavier Guilbert a écrit:
icecool a écrit:« C'est terrible » : après l'annulation de l'édition 2026, le Festival de la BD d'Angoulême peut-il survivre ?

Sébastien Gnaedic.

Gnaedig : il n'a de cesse de voir son nom écorché par les journalistes.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 03/12/2025 11:19

Darth a écrit:
BDphile et fier a écrit:
Darth a écrit:

{D75C3B6E-E620-4439-80D5-B3BF95C3E861}.jpg

C'est qui?

{C4DF9104-7B49-43A7-BA04-18FDCEF0B7DC}.jpg

Merci
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 03/12/2025 12:28

icecool a écrit:Gnaedig : il n'a de cesse de voir son nom écorché par les journalistes.

Je compatis.
D'autant plus pour un article qui visiblement, se base sur deux sources (Gnaedic & Pasamonik, ça rime).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 04/12/2025 03:47

BDphile et fier a écrit:
Darth a écrit:
BDphile et fier a écrit:
Darth a écrit:
Le fichier joint {D75C3B6E-E620-4439-80D5-B3BF95C3E861}.jpg n’est plus disponible.

C'est qui?

Le fichier joint {C4DF9104-7B49-43A7-BA04-18FDCEF0B7DC}.jpg n’est plus disponible.

Merci

Oui, pourquoi pas, le Ming de Paolo Grella n'est pas mauvais du tout, mais je préfère tout de même celui de Dimitri Armand :

(Qui aurait d'ailleurs été bien personnifié par Gordon Liu - "Kill Bill"-) :
Fichiers joints
Gordon Liu.jpg
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 04/12/2025 07:29

Une synthèse intéressante (en anglais) sur l'annulation du festival sur The Comics Journal.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 04/12/2025 07:35

:ok:

Quasiment le même article (en français :P )

https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... revolution
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Thierry_2 » 04/12/2025 11:08

comme l'an dernioer, j'ai redemandé à co-pilot quels auteurs et autrices étaient susceptibvles de remporter le grand prix de la ville d'Angoulême (qui n'est pas, il me semble, lié au FIBD, et pourrait théoriquement être décerné cette année). C'est juste pour voir si l'IA commence à donner des résultats crédibles.

dans un premier essai, jai demandé d'exclure les anciens lauréats et les morts. Pas au point

Catherine Meurisse – Autrice française, académicienne, connue pour La Légèreté et La Jeune Femme et la Mer [radiofrance.fr]
Alison Bechdel – Autrice américaine, célèbre pour Fun Home et Le Secret de la force surhumaine [radiofrance.fr]
Daniel Clowes – Auteur américain, figure du comics indépendant (Ghost World, Patience) [bdangouleme.com]
Chris Ware – Auteur américain, reconnu pour Jimmy Corrigan et Building Stories (souvent cité parmi les grands oubliés).
Marjane Satrapi – Autrice franco-iranienne, célèbre pour Persepolis (jamais lauréate malgré son influence).
Emmanuel Guibert – Auteur français, connu pour La Guerre d’Alan et Le Photographe.
Julie Doucet – Autrice canadienne, pionnière du roman graphique autobiographique.
Lewis Trondheim – Auteur français prolifique (Lapinot, Donjon), très influent mais jamais Grand Prix.
Rumiko Takahashi – Autrice japonaise, icône du manga (Maison Ikkoku, Ranma ½).
Derf Backderf – Auteur américain, connu pour Mon ami Dahmer et Kent State.

j'ai insisté pour exclure les anciens lauréats et cela a donné

Catherine Meurisse – Autrice française, académicienne, connue pour La Légèreté et La Jeune Femme et la Mer.
Alison Bechdel – Autrice américaine, célèbre pour Fun Home et Le Secret de la force surhumaine.
Daniel Clowes – Auteur américain, figure du comics indépendant (Ghost World, Monica).
Marjane Satrapi – Autrice franco-iranienne, icône avec Persepolis.
Julie Birmant – Scénariste française, reconnue pour ses biographies dessinées (Pablo, Drôle de femme).
Rutu Modan – Autrice israélienne, primée pour Exit Wounds et La Propriété.
David Mazzucchelli – Auteur américain, célèbre pour Asterios Polyp.
Pénélope Bagieu – Autrice française, connue pour Culottées et Joséphine.
Manu Larcenet – Auteur français, très influent avec Le Combat ordinaire et Blast.
Naoki Urasawa – Auteur japonais, maître du thriller (Monster, 20th Century Boys).

là où cela devient amusant, j'ai demandé de revoir la liste en insistant sur l'influence majeure sur le média et d'en exclure ceux et celles associés à une polémique ou un scandale.

la liste a changé légèrement, remplaçant Julie Birmant par Liv Strömquist

Catherine Meurisse – Autrice française, académicienne, connue pour La Légèreté et La Jeune Femme et la Mer.
Alison Bechdel – Autrice américaine, célèbre pour Fun Home et Le Secret de la force surhumaine.
Daniel Clowes – Auteur américain, figure du comics indépendant (Ghost World, Monica).
Manu Larcenet – Auteur français, très influent avec Le Combat ordinaire et Blast.
Naoki Urasawa – Auteur japonais, maître du thriller (Monster, 20th Century Boys).
Liv Strömquist: autrice suédoise, Voix forte du féminisme en BD, sans polémiques, très respectée

est-ce que le nom de Julie Birmant est associé à un scandale horrible ? visiblement, le remplacement est le résultat de l'ajout de plus de diversité internationale et stylistique ainsi que la volonté d'ajouter une artiste engagée mais sans polémique.
c'est juste pour s'amuser, il n'y aura sans doute pas de grand prix en 2026 ;)
et les noms qui ressortent ne sont pas complètement absurdes
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 04/12/2025 11:16

Oui... Le Grand prix de la ville d'Angoulême sans le festival a-t-il un sens? ( Déjà qu'il n'en a pas lorsqu'il y a le festival...)

Proposer nos sélections perso et virtuelles, et faire des scandales revendicatifs après ect... Décerner des fauves virtuels! Tout est possible.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/12/2025 11:17

il faut bien s'occuper :D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 04/12/2025 11:20

Vas-y!

Perso , ça m'aurait quand même intéressé de voir la sélection d'Angoulême tien que pour découvrir des titres, avoir le plaisir de me gausser en cachette, ou pas... L'exercice n'est pas le plus stupide qui soit! De toute façon, la sélection était faite, elle finira bien par sortir je l'espère!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 04/12/2025 11:26

Thierry_2 a écrit:comme l'an dernioer, j'ai redemandé à co-pilot quels auteurs et autrices étaient susceptibvles de remporter le grand prix de la ville d'Angoulême (qui n'est pas, il me semble, lié au FIBD, et pourrait théoriquement être décerné cette année). C'est juste pour voir si l'IA commence à donner des résultats crédibles.

dans un premier essai, jai demandé d'exclure les anciens lauréats et les morts. Pas au point

Catherine Meurisse – Autrice française, académicienne, connue pour La Légèreté et La Jeune Femme et la Mer [radiofrance.fr]
Alison Bechdel – Autrice américaine, célèbre pour Fun Home et Le Secret de la force surhumaine [radiofrance.fr]
Daniel Clowes – Auteur américain, figure du comics indépendant (Ghost World, Patience) [bdangouleme.com]
Chris Ware – Auteur américain, reconnu pour Jimmy Corrigan et Building Stories (souvent cité parmi les grands oubliés).
Marjane Satrapi – Autrice franco-iranienne, célèbre pour Persepolis (jamais lauréate malgré son influence).
Emmanuel Guibert – Auteur français, connu pour La Guerre d’Alan et Le Photographe.
Julie Doucet – Autrice canadienne, pionnière du roman graphique autobiographique.
Lewis Trondheim – Auteur français prolifique (Lapinot, Donjon), très influent mais jamais Grand Prix.
Rumiko Takahashi – Autrice japonaise, icône du manga (Maison Ikkoku, Ranma ½).
Derf Backderf – Auteur américain, connu pour Mon ami Dahmer et Kent State.

j'ai insisté pour exclure les anciens lauréats et cela a donné

Julie Birmant – Scénariste française, reconnue pour ses biographies dessinées (Pablo, Drôle de femme).

là où cela devient amusant, j'ai demandé de revoir la liste en insistant sur l'influence majeure sur le média et d'en exclure ceux et celles associés à une polémique ou un scandale.

la liste a changé légèrement, remplaçant Julie Birmant par Liv Strömquist

Liv Strömquist: autrice suédoise, Voix forte du féminisme en BD, sans polémiques, très respectée

est-ce que le nom de Julie Birmant est associé à un scandale horrible ? visiblement, le remplacement est le résultat de l'ajout de plus de diversité internationale et stylistique ainsi que la volonté d'ajouter une artiste engagée mais sans polémique.
c'est juste pour s'amuser, il n'y aura sans doute pas de grand prix en 2026 ;)
et les noms qui ressortent ne sont pas complètement absurdes

Chat GPT ne donne pas tout à fait la même réponse

Il n’y a évidemment pas de réponse objective à cette question — le Grand Prix du Festival d’Angoulême récompense une carrière entière, et chaque année, plusieurs auteurs pourraient légitimement y prétendre. Mais je peux te proposer quelques noms qui reviennent souvent dans les discussions, avec des raisons solides pour chacun :

Auteurs qui « mériteraient » le Grand Prix (selon de nombreux lecteurs et critiques)
Riad Sattouf

Influence majeure en France et à l’international

L’Arabe du futur a renouvelé l’autobiographie graphique

Capacité rare à toucher un public très large sans sacrifier la finesse

Rumiko Takahashi (si elle ne l’avait pas déjà eu en 2019)

Une carrière gigantesque (Ranma ½, Inuyasha)

Influence mondiale sur plusieurs générations

Chris Ware

Innovations graphiques et narratives majeures

Jimmy Corrigan et Building Stories sont considérés comme des chefs-d’œuvre

Peu récompensé en Europe au regard de son impact

Naoki Urasawa

Maître du thriller (Monster, 20th Century Boys)

Une influence comparable à celle d’un Spielberg dans le manga

Récit, rythme, construction narrative : presque inégalés

Marjane Satrapi

Persepolis a fait entrer la BD dans l’espace littéraire mondial

Impact culturel considérable, bien au-delà du lectorat BD

Lorenzo Mattotti

Graphisme unique, expérimental, influence énorme sur l’illustration

Une carrière longue, cohérente et reconnue

Comment décider qui « mérite » le Grand Prix ?

Le festival récompense généralement un·e artiste qui a :

une œuvre longue et marquante
un impact international
une influence esthétique ou narrative
une reconnaissance critique durable

Sur ces critères, Chris Ware et Naoki Urasawa sont souvent considérés comme les deux grands « oubliés » du palmarès.

Tu veux que je me mouille ?

Si je devais n’en choisir qu’un, aujourd’hui, au regard de l’histoire du médium :

Chris Ware
Parce que personne n’a autant réinventé la structure, la temporalité et le langage même de la bande dessinée.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 04/12/2025 11:29

Le Tapir a écrit:Vas-y!

Perso , ça m'aurait quand même intéressé de voir la sélection d'Angoulême tien que pour découvrir des titres, avoir le plaisir de me gausser en cachette, ou pas... L'exercice n'est pas le plus stupide qui soit! De toute façon, la sélection était faite, elle finira bien par sortir je l'espère!

Les sélections BDgest arrivent, tu as celles de l'ACBD, RTL, Fnac, Canal BD, First print... on a de quoi râler :fant2:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 04/12/2025 11:40

Oui mais il eut été plus croustifondant de s'attaqueur directement au divin et non pas à ses sous-fifres! Qui en a quelque chose à foutre de la sélection RTL, au hasard?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tanuki » 04/12/2025 11:43

ubr84 a écrit:Quasiment le même article (en français :P )
https://www.mediapart.fr/journal/cultur ... revolution

Une bonne âme pour poster le texte de l'article ?
Apparemment, Marguerite Demoëte s'y exprime
(c'est sans doute plus intéressant que l'avis de l'IA sur le GP ou que se demander si Villemolle va récupérer le FIBD)
Merci d'avance
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede Thierry_2 » 04/12/2025 11:44

chatGPT n'a pas l'air de connaitre les anciens grands prix ;)
j'ai dû insister pour que co-pilot ne le prennent pas en compte

tout dépend de l'algorithme de l'IA et du prompt. j'avais commencé à rentrer la même séquence dans cha GPT et si les noms de Meurisse, Bechdel et Larcenet restent, d'autres apparaissent, et je me demande parfois pourquoi. Je ne me rappelle plus de la liste complète mais il y avait par exemple Aude Massot et Chloé Wary, qui ne sont pas franchement des candidates crédibles. Il y avait aussi un certain Emmanuel Larcenet... sans doute un pseudonyme :fant2:

comme tous les ans, il y a le bulle d'or (si bulledair.com ne plante pas)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée