Message précédent : C'est vendredi dernier, aux alentours de 2h du matin que les résultats des 5e Anime Awards organisés par Crunchyroll ont été dévoilés. Avec plus de 15 millions de votes (contre 11 en 2020), les prix concernaient toutes les productions et non uniquement celles diffusées chez Crunchryroll.
Anime de l'année : JUJUTSU KAISEN Meilleure Animation : Keep Your Hands Off Eizouken! Meilleure Fantasy : Re:ZERO -Starting Life in Another World- (Saison 2) Meilleur Drame : Fruits Basket (Saison 2) Meilleure Comédie : Kaguya-sama: Love is War? Meilleur Personnage Féminin : Kaguya Shinomiya, Kaguya-sama: Love is War? Meilleur Personage Masculin : Shoyo Hinata, HAIKYU!! TO THE TOP Meilleur Protagoniste : Catarina Claes, My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom! Meilleur Adversaire : Ryomen Sukuna, JUJUTSU KAISEN Meilleure Scène de Combat : Deku Vs. Overhaul, My Hero Academia (Saison 4) Meilleure Bande Originale : Kevin Penkin, Tower of God Meilleur Réalisateur : Masaaki Yuasa, Keep Your Hands Off Eizouken! Meilleur Character Design : Mayuka Ito, Original Designs par Aidairo, Toilet-Bound Hanako-kun Meilleur Couple : Nasa Yuzaki & Tsukasa Yuzaki, TONIKAWA: Over The Moon For You Meilleur Opening (générique de début) : Wild Side (ALI), BEASTARS Meilleur Ending (générique de fin) : LOST IN PARADISE (ALI feat. AKLO), JUJUTSU KAISEN Meilleur Seiyû (voix japonaise) : Yūsuke Kobayashi pour Subaru Natsuki, Re:ZERO -Starting Life in Another World-- (Saison 2) Meilleur Seiyû (voix anglaise) : Zeno Robinson pour Hawks, My Hero Academia (Saison 4)
Ride Your Wave (Kimi to, Nami ni Noretara), la romance fantastique de Masaaki Yuasa sortie originellement au Japon en 2019, devrait trouver le chemin des salles françaises le 2 juin 2021.
Sinon, la bande-annonce de la saison 2 de B: The Beginning a été mise en ligne il y a quelques jours et personnellement, je ne le sens pas trop:
La Toei Animation a annoncé qu'il y aura 4 gros projets pour commémorer le 100e anniversaire de Shigeru Mizuki, le premier d'entre eux est l'adaptation de Akuma-kun, un manga que le maître a produit dans le années 60 et qui a déjà été adapté dans les années 80.
Netflix a commandé à Skydance et Production I.G une série d'animation dans l'univers de Terminator (!)
Batman... diantre, le champ des possibles s'élargit sauvagement... Je reste un peu circonspect après avoir feuilleté brièvement certaines adaptations d'univers occidentaux (pas forcément de super héros) en manga... le potentiel est insondable mais le risque nanardesque en est une fonction croissante...
Les suites de séries (non exhaustif): - La 5ème saison de My Hero Academia (manga VF chez Ki-oon); - la 3ème et dernière saison de Fruits Basket (manga réédité chez Delcourt/Tonkam); - la 2nde saison de Yuukoku no Moriarty / Moriarty the Patriot (manga chez Kana) - la suite de Isekai Maou to Shoukan Shoujo no Dorei Majutsu / How Not to Summon a Demon Lord; - la seconde saison de Mairimashita! Iruma-kun (le manga Iruma à l’école des démons chez nobi nobi); - une sequel à la création originale Zombieland Saga du studio MAPPA; - un spin-off de Tensei shitara Slime Datta Ken (Moi quand je me réincarne en slime chez Kurokawa) intitulé Tensura Nikki / The Slime Diaries; - une suite/sequel à Megalo Box, intitulé Nomad, qui a déjà été évoquée quelques posts plus tôt; - SSSS.Dynazenon, un spin-off du tokusatsu SSSS.Gridman, toujours par le studio Trigger.
Les nouvelles adaptations de manga (non exhaustif): - To Your Eternity (le manga chez Pika) et au vu des trailers, le studio Brain's Base a l'air d'avoir fourni un boulot sympa; - un nouvelle version de Shaman King (manga réédité chez Kana), 20 ans après la première; - Tokyo Revengers (manga chez Glénat); - Shadows House (manga chez Glénat); - Edens Zero (manga chez Pika); - Gokushufudou (La voie du tablier chez Kana); - Shuumatsu no Walküre (Valkyrie Apocalypse chez Ki-oon); - Ijiranaide, Nagatoro-san, dont le manga vient de débuter en France sous le nom Arrête de me chauffer Nagatoro chez le nouvel éditeur Noeve Grafx; - Mashiro no Oto, adaptation d'un manga inédit en France d'une vingtaine de tomes et toujours en cours, centré sur un joueur de shamisen; - la romance Koi to Yobu ni wa Kimochi Warui / It's Too Sick to Call this Love, Koikimo (web manga inédit en France).
Autres adaptations (non exhaustif): - 86 adaptation d'un light novel très populaire sur fond d'un monde alternatif militarisé et en proie à la guerre.
Les créations originales (non exhaustif): - Eden (rien à voir avec le manga de Hiroki Endô), déjà évoqué quelques posts plus haut; - Jouran: The Princess of Snow and Blood, une uchronie fantastique dans un Japon des années 30, où le shogunat n'a pas été aboli. Le titre fait penser à Lady Snowblood, aucune idée s'il y a une inspiration; - Vivy: Fluorite Eye's Song, la nouvelle création du Wit Studio qui s'avère un anime sci-fi musical. Le programme fait un peu peur, mais je tenterai tout de même les premiers épisodes; - Godzilla Singular Point, une histoire originale dans le Godzilla-verse, par le studio Bones.
A noter également le film Sidonia no Kishi: Ai Tsumugu Hoshi avec un contenu différent du manga Knights Of Sidonia, supervisé par Nihei. Sortie au Japon le 14 mai.
j ai regardé aussi le premier épisode de Red Mars, qui se déroule dans le japon des années 20 (il va falloir bientot préciser le siècle ...) avec un flic quienquete sur la contamination d une actrice de theatre en vampire. c est pas mal pour l instant, c est tres calme, tres theatrale (sans doute du au personnage de l actrice de ce premier episode)c est pas de la baston (pour le moment), meme si ca laisse supposer qu il y a une equipe chargée d'attraper les vampires et de comprendre comment ils ont été contaminés. je trouve la période des années 20 au japon intéressante, en pleine bascule entre traditionalisme et modernisation à l occidentale.
Ce Mars Red m'a l'air bien sympa en effet, je vais jeter un coup d'oeil.
Lu dans un magazine que Homunculus sortait aujourd'hui au Japon en film live et serait sur Netflix (mais pas trouvé quand). Nom de Zeus, Homunculus...un des mangas que j'ai découvert en médiatheque et probablement celui qui m'a marqué le plus, il y a une quinzaine d'années.
Pour ceux qui ne connaissaient pas : un clodo accepte de se faire trépanner par un apprenti médecin (ou sorcier?) pour un peu de fric et commence à avoir des hallucinations mais que d'un oeil, qui semblent liées à la psyché des gens. C'est beau, dérangeant sans être immonde et riche en rebondissements plutôt bien amenés.
Dorohedoro est un vrai régal, du weird-dark-fun-cyberpunk sanglant avec une tonne de petits détails sympa (mention spéciale pour le match de baseball le plus barré que j'ai vu). Au vu du sucès, audiences et critiques (nominée au Crunchyroll Anime Awards 2021) une 2ème saison semble assez probable malgré la tonne de projets de MAPPA.
Au final, j'ai terminé 86 : pas mauvais, néanmoins je suis resté un peu dubitatif sur le traitement des thèmes de la guerre et de l'exploitation, sur le trop-plein de personnages des premiers épisodes (spoiler, il y a des morts) et enfin sur les scènes avec Vladilena Milizé et celles avec Shinei Nouzen qui se répondaient mutuellement. Ceci dit, j'ai trouvé que la fin n'était pas trop mal fichue et promet de jeter de nouvelles bases pour la suite. J'ai quand même tenté Nomad: Megalo Box 2, le trailer m'ayant bien emballé malgré une première saison qui m'a un peu déçu. La production a conservé sa patine vintage (et ses moyens très limités) mais sinon l'anime dispose d'une écriture et d'un découpage plus proche des séries américaines que ce qu'on trouve habituellement dans les japanimes. Dépression, immigration, matchs arrangés... les thèmes explorés sont intéressants. Malheureusement j'ai trouvé la fin absolument indolente, alors que la tension montait bien comme il fallait dans les derniers épisodes. J'ai commencé également Mars Red. Passé un premier épisode qui m'a bien plu, la suite n'a pas bénéficié du même soin. Je n'ai visionné que les 5 premiers épisodes, ça se laisse regarder mais je n'ai pas l'impression d'être emmené dans une direction précise. j'ai mis en stand-by Vivy: Fluorite Eye's Song, la faute au sidekick que je trouve insupportable. Enfin, j'ai tout juste commencé Odd Taxi, un polar anthropomorphe plutôt cool pour ce que j'en ai vu, mais il est encore trop tôt pour écrire quelque chose de probant.
Beaucoup d'adaptations cet été (non exhaustif): - 2ème saison de Beastars (uniquement sur Netflix) - 2ème saison de Tensei shitara Slime Datta Ken (Moi quand je me réincarne en slime chez Kurokawa); - 2ème saison de Kobayashi-san Chi no Maid Dragon (Noeve vient tout juste de débuter la publication en français du manga); - 2ème saison de 100-man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru / I'm standing on 1,000,000 lives - l'adaptation de Vanitas no carte (Les Mémoires de Vanitas en français chez Ki-oon) par le studio Bones; - Kageki Shôjo (publié en français par Noeve à la fin de l'année) - Mahouka Koukou no Yuutousei / The Honor at Magic High School, spin-off de The Irregular at Magic High School; ...
En création originale: - Shiroi Suna no Aquatope / The Aquatope on White Sand, un slice of life qui raconte la rencontre entre une ex-idol qui a fui Tokyo et une lycéenne travaillant dans un aquarium; - Re-Main, un anime sur le water-polo; - Sonny Boy, réalisé par Shingo Natsume (ACCA: 13, Boogiepop wa Warawanai, One Punch Man...), avec un chara design de l'immense Hisashi Eguchi. 36 adolescents sont téléportés dans une dimension alternative et doivent y survivre grâce à leurs pouvoirs naissants. Seinen sur fond de teenage drama, c'est le seul anime qui me tente vraiment cette saison.
Studio Orange a confirmé qu'un nouvel arc de Beastars sera adapté en anime.
Autre adaptation attendue, celle du manga Summer Time Rendering (Time Shadows chez Kana), qui devrait arriver en 2022.
Vous l'avez peut-être remarqué depuis quelques jours, Google a mis sur sa page de démarrage le jeu "Doodle Champion Island Games". On doit les cinématiques au Studio 4°C (Amer Béton, Mind Game, Memories, Genius Party, Steamboy, Detroit Metal City, les Enfants de la Mer...)
Le Comité International Olympique a mis en ligne le court-métrage Tomorrow's Leaves produit par Studio Ponoc (monté par des transfuges de Ghibli, Mary et la Fleur de la sorcière, Modest Heroes...)
Prévu pour l'automne prochain et produit par Adult Swim et le diffuseur Crunchyroll, Blade Runner: Black Lotus se dévoile de plus en plus. L'histoire se situera en 2032 et comporterait quelques personnages déjà apparus dans les deux films. Shinji Aramaki (Appleseed, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) et Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) réalisent tous les épisodes. Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo) en sera le creative producer.
Sorti il y a deux semaines au Japon, quasi en même temps que sa projection à Cannes, le nouveau film de Mamoru Hosoda Belle cartonne au box-office.
Le studio a considérablement diminué son activité depuis quelques dernières années, mais le vénérable Madhouse n'est pas encore mort. Il dévoile le projet de son prochain film Goodbye, Don Glees!. Ca sera l'occasion pour la réalisatrice maison Atsuko Ishizuka de travailler sur son premier film, après avoir officié sur pas mal de séries TV (Hanayamata, No Game No Life, A Place Further Than The Universe...)
Enfin, un premier trailer de INU-OH, le très attendu nouveau film de Masaaki Yuasa, en collaboration avec Taiyō Matsumoto, adaptation du roman Heike Monogatari: INU-OH no Maki de Hideo Furukawa (non traduit en français). Et ça a l'air énorme.
Comment parler de Violet Evergarden sans parler de son animation extraordinaire (Kyoani), de son ost magnifique ( Evan Call), du temps qui passe ( time laps), de son héroïne mi-rêveuse mi songeuse qui ne fait que passer et assez peu bavarde coincée entre innocence et cruauté, etc... ( tiré d'un light Novel dont le réalisateur a tout de suite compris le potentiel dramatique)
Le point de départ est le récit d'une fillette de 14-15 ans post guerre WW1 steampunk ayant pris part à la dite guerre, puis le récit va glisser lentement mais surement avec une sérénité paisible vers son travail d'après guerre comme auto memory doll, ce sera expliqué ne vous en faites pas.
Préparez les mouchoirs, le récit est tout en impression et en sensation sur la mort, la douleur, la maladie, la solitude, et le lâcher prise intégral, la construction en 13 épisodes est juste magnifique et un modèle du genre. A en chialer, Incroyable.
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Et pourtant c'est totalement la construction d'un récit que je kiffe, le début c'est une fillette habillée en soldat avec un adulte dans une allée ' touristique" qui s'arrete devant une broche qu'elle regarde intensément. sur les 13 épisodes les mystères seront levés lentement mais surement, c'est juste somptueux. Si le récit avait eu une autre construction j'aurais surement moins accroché, mais là tout était nimbé de mystère et tellement étrange que je voulais savoir qui ils sont, et ce qu'ils allaient devenir. Structurer un récit est décisif dans la manière, on sous estime ce genre de notion.
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
si le real ou l'auteur te donne toutes les réponses dès le début, pas besoi nde s'emmerder à continuer. Parfois une bonne construction ça peut te sauver un récit, je pense à Sword art Online et les 14 premiers de l'Aincrad, Les 3 premiers épisodes mis à part suivre Kirito dans son contexte par palier ( jeux video VRMMO) et se prendre le coup de pression du Guilde Master, tu as aucune clé pour savoir ce qui fait l'interet de cette série, ça viendra tout seul plus tard, et deviendra le point névralgique des épisodes ou des diptyques.
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Je viens de regarder Jojo's bizarre... Golden Wind. Je ne sais pas de quand ça date, mais j'ai trouvé l'animation assez pauvre, tout est toujours vide, à part les héros et les méchants il n'y a quasiment aucun personnage dans les rues ou dans les bâtiments... Un peu dommage parce que ça reste quand même assez dynamique dans les scènes d'actions, et c'est bien fun. De l'action non stop, des pouvoirs originaux, et...
Un personnage qui s'appelle Jean-Pierre Polnareff !
Ça se regarde tout seul, je me suis binge watché les 39 épisodes en quelques jours. Et si on a quelques notions de japonais c'est très bien pour exercer son oreille. Je n'avais pas accroché à la toute première série, mais je pense que je vais réessayer.