Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Autant en emporte l'histoire de Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 03/01/2025 13:38

Message précédent :
Entre censure nazie et résistance malicieuse, Le journal de Spirou vécut bien des aventures en 1943 !
Pour fêter la prépublication du tome 2 des Amis de Spirou, qui se déroule à cette même époque, la rédaction vous offre un saut dans le temps !
Article complet du Journal Spirou n°4526 du 8 janvier.


Image



Spirou, en 1943, c'est :

• 152 000 exemplaires par semaine et 44 000 pour Robbedoes, le SPIROU flamand (chiffres de 1942).
• Un prix d'1 franc belge.
• Huit pages de jeux, de rubriques (comme celle du célèbre Fureteur !) et de héros aussi légendaires que Valhardi, Tif et Tondu ou… Spirou, graphiquement créé par Rob-Vel pour le premier numéro, en 1938.


Le succès fou des Amis de Spirou

Les Amis de Spirou – « AdS » pour les initiés – ont vraiment existé ! Ce club de fans du Journal de Spirou, créé en 1938, était un peu l'ancêtre des forums de mangas, où les fans ont pour pseudo le nom de leur héros préféré ! Chaque AdS, qui respectait la devise « Spirou, ami, partout, toujours ! », avait une carte de membre, où l'on trouvait un code d'honneur en neuf points ! En 1943, il y avait 50 000 AdS !


1943 : les nazis interdisent Le journal de Spirou !

Été 1943. Les nazis, qui occupent la Belgique, décident d'interdire la publication du Journal de Spirou ! Heu, mais pourquoi ?! Plusieurs hypothèses circulent… Peut-être parce que les nazis pensaient qu'imprimer un journal pour enfants était du gâchis à cette époque où le papier était rare. Mais il se dit aussi qu'ils soupçonnaient la rubrique du Fureteur et le code secret des AdS d'être des outils de communication avec la Résistance ! Pour Le journal de Spirou, l'aventure se termine donc au n°35, le 2 septembre 1943. Sauf que les héros ne meurent jamais...


Jean Doisy, rédac' chef résistant

Jean Doisy était le rédacteur en chef du SPIROU de l'époque, même si ce titre n'existait pas encore. Scénariste de Valhardi, il a aussi créé le Théâtre du Farfadet (spectacle de marionnettes présent dans Le Spirou d'Émile Bravo) ainsi que les Amis de Spirou. Il se cachait par ailleurs derrière la rubrique du Fureteur et faisait partie de la Résistance. Un héros de plus au casting de SPIROU, quoi !


Quand Spirou roule les nazis dans la farine... et Fantasio dans la teinture blonde !

En 1942, Dupuis a racheté l'identité graphique de Spirou à Rob-Vel et la confie ensuite à Jijé. Ce dernier réalise alors "Le pilote rouge", récit ou apparaît Fantasio, jusque-là cantonné au rédactionnel du journal. Jean Doisy, qui a créé Fantasio pour le Théâtre du Farfadet, n'est pas fan de sa nouvelle coupe de cheveux blonds ! Puisque Le journal de Spirou est interdit, mais pas les albums Dupuis, "Le pilote rouge" est publié, le 1er novembre 1943, dans un album collectif : "L'espiègle au grand cœur". Quand les nazis découvrent ce "vrai-faux Spirou", ils l'interdisent aussi. Ce qui n'empêche pas Dupuis de leur rejouer le même tour, en décembre 1943, avec L'almanach 1944. Ça aussi, c'est de la résistance !


Jijé, le Flash du dessin !

C'est avec Le journal de Spirou n°35, le dernier avant que les nazis ne l'interdisent, que Rob-Vel publie ses ultimes planches du groom, dans le récit "L'homme invisible". Rob-Vel, auquel Dupuis a racheté l'identité graphique de Spirou en décembre 1942, sera bientôt remplacé par Jijé, dessinateur de Valhardi, série scénarisée par Jean Doisy, alors rédacteur en chef. Histoire étonnante : sans Doisy et Jijé, Le journal de Spirou se serait probablement interrompu avant le n°35 ! Car Doisy avait obtenu du major Kreft, cadre nazi chargé de la surveillance de Dupuis, qu'il n'interdise pas Le journal de Spirou tant qu'il restait des planches déjà réalisées à publier... Kreft ayant accepté, Doisy demanda à Jijé de dessiner dans l'urgence le plus de planches possible. Ce dernier en livra quinze en trois jours, permettant au Journal de Spirou de gagner de précieuses semaines de publication ! Une obstination au service des lecteurs, mais aussi à destination des ouvriers de l'imprimerie Dupuis. Car, à l'époque, tout ouvrier inoccupé était envoyé en Allemagne pour le STO, le Service du travail obligatoire instauré par les nazis !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8130
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 08/01/2025 16:50

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8130
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 31/01/2025 09:38

Ce deuxième tome des amis de Spirou confirme la très bonne impression que m'avait déjà donné le 1er



Cette série est formidable.
On suit la bande de copain qui traverse cette période de la seconde guerre mondiale en Belgique, à hauteur d'enfants, mais unis par la bande dessinée et leur amour pour le journal de Spirou font acte de résistance.
La mise en page est soignée et dynamique, la mise en couleurs formidable.
Chaque page regorge de clins d’œils, certains très visibles, d'autres mieux cachés, toujours judicieux, sans cesse renouvelés.
Ce second degré de lecture est très appréciable, sans pour autant distraire l'attention.

Le récit est fluide.
Il nous emmène cette fois-ci au plus proche du petit théâtre de Spirou , que j'avais déjà évoqué dans un précédent post.



On côtoie de plus près encore les figures fondatrices des éditions Dupuis et du journal de Spirou.
Jean Doisy, bien entendu, mais aussi la famille Dupuis
Les figures du petit théâtre Spirou, comme André Moons et "madame Brigitte"

Un autre domaine abordé dans cet album est celui des charbonnages belges, le bassin houiller de Charleroi.
Notamment celle du Bois du Cazier.

Et là, un autre lien se tisse entre cet album et un univers largement décrit et abordé par Sergio Salma, notamment dans ses mini-récits








Le tout est riche documenté en fin d'album avec des photos, des articles de presse en fin d'album, tout comme c'était déjà le cas avec le premier.
L'album en lui-même, de grand format, imprimé sur du beau papier, est un plaisir à tenir en main.

Une grande réussite, cette série !

Félicitations aux auteurs et à l'éditeur :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8130
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede crash305 » 10/03/2025 19:04

Je relis ce forum après avoir fini la prépublication du deuxième tome.
Et (re) découvre que l'histoire est basée sur une histoire vraie... De Spirou, certainement, mais de la bande d'enfants que l'on suit, probablement moins...
Pas emballé par cette histoire in fine , de la même équipe, je préfère mille fois les séries précédentes (Irena et Simone par exemple)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1932
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Larry Bambell » 16/05/2025 11:40

Je prends ce sujet en route....
Y a qqqch dans "Les Amis de Spirou' qui me chiffonne un peu en terme de vocabulaire déjà :
les personnages du temps de la guerre y parlent souvent de "bande dessinée", alors que ce terme, « Bande dessinée » , est assez tardif, et ne s'impose qu'à la fin des années 50....
Est-ce qu'on ne disait pas à l'époque "illustré", ou "journal illustré" ?... ça n'a rien de péjoratif , il me semble...
Après, la profession a sans doute cru se "respectabiliser" avec cette nouvelle appellation (BD)....

... Il faut dire aussi que les auteurs abordent bien des aspects de cette dure et difficile époque avec des lunettes (bien déformantes !) d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Cooltrane » 17/05/2025 10:37

[:lega] c'est dingue cette fascination quasi-excessive pour Spirou/Dupuis, que ce soit l'hebdo, les éditions, la série principale (et les autres) et leurs exploitations modernes/actuelles via les archives/intégrales: presque la moitié des sujets sur la première page de cette section du fofo y sont consacrés. :ouch:

Rien de similaire ou comparable pour Tintin hebdo/Lombard/Caster/Dargaud (ou encore Pïlote), pourtant il y aurait matière. :(
Car dans la moyenne, je ne vois pas de différence qualitative en les trois hebdo dans les 60's: ils se valaient, je trouve.
Serait-ce dû au fait que Spirou hebdo existe encore ajd alors que Tintin/Hello (93) et Pilote sont morts ya longtemps?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22885
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Anthonybd » 17/05/2025 16:14

Cooltrane a écrit:[:lega] c'est dingue cette fascination quasi-excessive pour Spirou/Dupuis, que ce soit l'hebdo, les éditions, la série principale (et les autres) et leurs exploitations modernes/actuelles via les archives/intégrales: presque la moitié des sujets sur la première page de cette section du fofo y sont consacrés. :ouch:

Rien de similaire ou comparable pour Tintin hebdo/Lombard/Caster/Dargaud (ou encore Pïlote), pourtant il y aurait matière. :(
Car dans la moyenne, je ne vois pas de différence qualitative en les trois hebdo dans les 60's: ils se valaient, je trouve.
Serait-ce dû au fait que Spirou hebdo existe encore ajd alors que Tintin/Hello (93) et Pilote sont morts ya longtemps?


Voilà, tu as la réponse à ta question. ;)

A l'exception du personnage de Tintin, toutes les séries qui sont arrêtées tombent automatiquement dans les oubliettes de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 08/06/2023

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede cartoonesk » 20/05/2025 09:52

fabrique.jpg
fabrique.jpg (71.94 Kio) Vu 426 fois


J'aime ce livre ici!
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede nexus4 » 20/05/2025 10:18

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ça ressemble, on avait fait une preview :

Image

Attention : ceci n'est pas un catalogue ordinaire ! À travers 100 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d'Europe !

Ce catalogue est un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023. Mais il peut également se lire de manière totalement indépendante pour en savoir plus sur l'éditeur « carolo » devenu la plus grande maison d'édition de bandes dessinées du XXe siècle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 70488
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede cartoonesk » 20/05/2025 11:06

:ok:
Merci pour l'explication.

(excuse pour la photo floue, j'ai un meilleur portable maintenant)

franquin spirou marsu.jpg
franquin spirou marsu.jpg (107.64 Kio) Vu 371 fois
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede tiekoroba » 21/05/2025 12:11

Ils devraient se relire quand même "ils sont passés des commandes du Lightning P-40 à hélice..." page 57
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 06/08/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité