Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berceuse Assassine (Meyer - Tome - Dargaud)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre tome préféré ? (et pourquoi)

Le coeur de Telenko
34
47%
Les jambes de Martha
24
33%
La mémoire de Dillon
15
21%

Nombre total de votes : 73

Re: Berceuse Assassine (Meyer - Tome - Dargaud)

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2018 10:57

Message précédent :
J'avoue que pour avoir tout lu à la sortie du tome 3, ça m'a paru moins percutant que si je l'avais lu au fil des sorties.
Aigle Solitaire

Messagede Frannck » 12/12/2018 11:05

En plus des dessins et des couleurs, j'ai le même souvenir qu'egoes.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GolgoMan » 12/12/2018 15:30

egoes a écrit:Par ailleurs, j'avoue que, une fois n'est pas coutume, je vote clairement contre une intégrale de Berceuse assassine (Pour NON, tapez 2) : ce fut tellement incroyable, à l'époque, après un an d'attente (sauf erreur de ma part), de découvrir que le tome 2 ne nous menait pas du tout où nous le pensions après le climax de la fin du tome 1, et ce fut tellement gai de se demander pendant 12 mois (toujours sauf erreur de ma part) à quelle sauce nous serions mangés entre le tome 2 et le tome 3 !
;)
J'en redemande...

J'aurais dit plus que ça. 2 ans au moins. Bon j'etais jeune donc impatient. Mais surtout entre le 2 et le 3. Je me rappelle qu'a la lecture du 1, je n'etais pas certain qu'il y avait de suite (alors que c'est clairement indiqué au dos), mais l'attente me faisait douter.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2018 15:33

Un an et demi entre le 1 et le 2, et deux ans et demi entre le 2 et le 3. ;)

Aigle Solitaire

Messagede egoes » 12/12/2018 22:17

Rhooo ben mince, alors, je ne me rappelais pas que cela avait été si long.
Je comprends d'autant plus ma "claque" au tome 2.
:lol:
Merci pour cette petite piqûre de rappel !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Sbeys » 28/01/2019 18:35

J'ai relu récemment les 3 tomes, je les ai même dévorés!

Même impression qu'à la première lecture, j'ai adoré les 2 premiers tomes mais j'ai vraiment été déçu par le troisième, qui arrive comme un cheveux sur la soupe...

Fin décevante pour ma part, malgré les 2 premiers excellents!
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ju1986 » 06/11/2019 13:32

J'ai eu l'occasion d'acheter les trois pendants les vacances, j'ai vraiment adoré ces trois albums.
Pour ma part, je trouve le troisième vraiment intéressant, il permet de comprendre et faire le lien entre certains éléments des deux premier tome et la conclusion est pour moi magistrale.
En plus du scénario fort bien construit, j'ai trouvé le dessin en bichromie idéal pour le traitement de cette histoire.
Un coup de coeur pour moi. :love:
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 06/11/2019 14:33

J'avais réalisé une chronique sur BDZoom fin 2018, en lien avec la nouvelle "intégrale" (en fait 3 albums bénéficiant d'une nouvelle maquette) :
http://bdzoom.com/136912/lart-de/%C2%AB ... ippe-tome/

Afin d'être un peu plus dans l'actu, je signale que Meyer a signé une très belle planche hommage à Philippe Tome dans le dernier mag Spirou (paru ce jour), reprenant l'esthétique et les personnages de Berceuse assassine : de fait, l'intégrale n'en est déjà plus une !

... je vous laisse deviner sur quel site vous pourrez lire cette fameuse planche...
(http://bdzoom.com/148174/actualites/spi ... ge-a-tome/)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/11/2019 14:44

La planche de Ralph Meyer (et celle de Thierry Martin en vis-à-vis) sont deux très beaux hommages à Tome.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Telenkoo » 06/11/2019 15:00

Très belle planche.
Adios, amigo
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 29/03/2025 21:02

Bonjour, le dernier message sur cette série est très lointain mais sait-on jamais...

Je dois avoir un souci de clairvoyance ou de compréhension (c'est fort possible lol) car contrairement à tout le monde, je suis un peu dans l'expectative concernant la fin de cette BD (que j'ai pourtant beaucoup aimé par ailleurs).

Moi, je viens à peine de la découvrir et de la lire, mais si quelqu'un passe encore par ici, merci si je peux avoir quelques éclaircissements concernant la page 46 (ainsi numérotée sur l'Intégrale) :

Pas bien saisi cette page :

On voit deux policiers vus dans le cours de cette histoire (ça va, eux, je sais qui c'est...) mais on voit 3 hommes descendus sur cette page ;
Un clin d'oeil à des passages et des protagonistes de cette histoire, peu sympathiques, pour nous montrer comment ont mal fini ces tristes personnages ?

Le premier tué, OK, c'est celui vu dans l'histoire avec des patins à roulettes, que voulaient attrapé un jour les policiers à New York, et c'est donc le premier policier qui finit par le descendre, on le voit bien tout satisfait de s'en être enfin débarrassé...

Le troisième tué, au sol devant le second policier au chapeau large, c'est donc je suppose, le collègue de ce policier, celui pour qui ce policier avait dit "un jour je crois que je te tuerai" : OK, ça aura donc fini par se faire...

Le second tué en revanche, torse nu, couché apparemment dans son lit, et qui lève les mains en l'air, bizarrement avec ses lunettes qui volent (on dira donc qu'il était juste allongé en train de se reposer), je vois bien qui c'est, grâce au doigt manquant (Doug Lexington, l'avocat véreux), mais qui l'a tué ?
C'est juste pour nous montrer qu'il a été lui aussi finalement abattu par un tueur mandaté par un mafieux qu'il aurait déçu dans la gestion de ses affaires ?

Les "mauvais" finissent donc tous par mourir, c'est le message de cette page ?
Comme sur cette même page, le rat que croque le chien ?

Humm...

J'ai aimé cette BD, mais j'avoue que cette page m'a un peu surprise dans sa conception.

Bon, je surveillerai de temps en temps cette page, des fois que quelqu'un y passe et me laisse son avis.

Merci d'avance.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Frannck » 29/03/2025 21:22

C'est très loin, mais dans mes souvenirs. Cet avocat parlait très mal de sa maîtresse ou d'une conquête quand il perd son doigt. C'est donc sa maîtresse qui a ouvert les yeux.

Cette page, je l'ai perçu comme une justice dans ce monde, mais surtout comme un miroir inversé de la force mentale qu'il faut pour dépasser sa soif de vengeance.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 30/03/2025 01:04

Note : le chauffeur de taxi apparaît dans "la Mangouste",le tome un de XIII MYSTERY
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jacmel » 30/03/2025 01:38

Frannck a écrit:C'est très loin, mais dans mes souvenirs. Cet avocat parlait très mal de sa maîtresse ou d'une conquête quand il perd son doigt. C'est donc sa maîtresse qui a ouvert les yeux.

Cette page, je l'ai perçu comme une justice dans ce monde, mais surtout comme un miroir inversé de la force mentale qu'il faut pour dépasser sa soif de vengeance.

Bsr et merci d'avoir répondu aussi vite...

Oui, peut-être sa maitresse pourquoi pas, même si on a pas vraiment quelque chose qui nous oriente vraiment vers quelqu'un en particulier, mais pourquoi pas, effectivement ça peut tenir.

En regardant bien la main qui tient l'arme, je m'étais demandé si ce n'était pas effectivement une main de femme (à cause des ongles qui dépassent un peu oui), mais sans penser pour autant que ça pourrait être sa maitresse car en fait il n'en parle pas si mal que ça : juste il se vante que selon lui, elle l'adore et qu'il l'a faites facilement parler sur l'oreiller (obtenant ainsi visiblement des infos précises sur une affaire avec d'importants enjeux).
Il s'amuse aussi du fait qu'elle lui a offert une bague... mais bon, peut-être que l'auteur a joué avec ça oui, sous entendant que cette maitresse se serait ainsi vengée d'avor été "salement" manipulée...possible oui.

----------

Quant au chien j'ai un peu nagé aussi lol et pas bien compris l'idée de l'auteur : on voit ce chien une première fois en page 15 du tome 3, apparement en "bagarre" avec des rats dans la rue (il en tient un dans les dents, d'autres semblent l'attaquer) et on parle ainsi des animaux qui s'entredéchirent et de loi de la survie qui influe ou conditionnne souvent leurs comportements...

Puis, on revoit un chien (le même je ne suis pas sûr), plus loin pages 37 et 38, que Dillon, dans une crise de fureur et/ou de folie passagère tue à coups de pierre...(le chien ne semblait pas agressif à son égard).

Enfin l'auteur nous remet donc en image, dans la page que j'ai évoqué (sur la fin), l'image du chien "croquant" un rat alors qu'il avait semble-t-il été attaqué par celui-ci...

Quid de ce chien ? Juste pour revenir mettre en opposition le comportement des bêtes et celui des hommes, les premières se défendant pour leur survie, au contraire des hommes qui agissent aussi parfois par vengeance ?

Je me pose sans doute trop de questions mais bon, cette page m'a un peu laissé sur ma faim, car je n'ai pas pleinement saisi la "pensée" de l'auteur ou sur ... (et moi j'aime bien comprendre lol).

Merci en tout cas pour m'avoir donner ton sentiment sur qui aurait tué Doug Lexington (J'y adhère).
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 30/03/2025 09:11

Diddu a écrit:La planche de Ralph Meyer (et celle de Thierry Martin en vis-à-vis) sont deux très beaux hommages à Tome.

:ok:
Une copie de celle de Thierry Martin avait été exposée à Quai des Bulles lors de l'expo qui lui était consacrée
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacmel » 30/03/2025 10:34

Yoda33 a écrit:
Diddu a écrit:La planche de Ralph Meyer (et celle de Thierry Martin en vis-à-vis) sont deux très beaux hommages à Tome.

:ok:
Une copie de celle de Thierry Martin avait été exposée à Quai des Bulles lors de l'expo qui lui était consacrée

-----------
Bonjour,

Etant venu sur le tard à la BD, je viens en tout cas à peine de découvrir celle-ci et aussi, d'apprendre que son scénariste Philippe Tome, était tristement décédé en 2019.

Où peut-on voir cette planche ? Dans une BD ou juste ça a été une "planche hommage" isolée et présentée dans une expo ?

Aussi, j'ai vu qu'un contrat dit "d'option" avait été signé pour l'adaptation de cette histoire par un producteur français, Nicolas DUVAL, déjà aussi positionné pour "pondre" un documentaire sur le Peter Pan de Loisel.

J'ignore toutefois si cette réalisation est toujours dans les tuyaux mais j'essaierai de ne pas la manquer si donc elle vient à sortir.

Je ne regrette en tout cas pas cette première lecture. Globalement un régal.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 31/03/2025 21:39

Extrait :

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jacmel » 01/04/2025 17:34

de Diddu » 31/03/2025 20:39

Extrait :

--------------------

Merci, je trouve que ça a été un très bel hommage. Très touchant.

Je me suis d'ailleurs permis d'imprimer ces deux hommages et je les ai placé dans mon Intégrale.
jacmel
BDépravé
BDépravé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle