Il y a 600 ans, être de droite ou de gauche ne correspondait à aucune réalité. Jeanne n'était donc ni de gauche ni de droite, par contre, elle était visiblement très royaliste
Le personnage a permis pas mal de réappropriations, qu'elles soient religieuses ou politiques. Jeanne d'Arc est déclarée sainte en 1920, au sortir de la Première Guerre Mondiale, et elle est déclarée sainte patronne de la France en 1922. Il y a eu un bouquin de Brasillach (célèbre collabo, fusillé à la Libération) sur Jeanne d'Arc. Ensuite, avec Jean-Marie Le Pen, le FN a en quelque sorte "privatisé" Jeanne d'Arc.
Il y a un podcast de France-Info là-dessus.
https://www.franceinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/comment-jeanne-d-arc-a-ete-privatisee-par-le-front-national-1985-2015_1776401.html
On va dire que le personnage est un prétexte donc bien pratique pour faire passer ses idées politiques, et à mon avis, c'est bien regrettable, je reste persuadé que le procédé est au minimum lourd, au maximum malhonnête, il l'est quand c'est à l'extrême-droite, mais il l'est aussi quand c'est fait par ailleurs.
Aujourd'hui, il y a une réappropriation féministe du personnage. Pourquoi pas, c'est d'ailleurs plutôt bien vu, s'il y en a une qui n'a voulu ni se marier ni obéir à une hiérarchie masculine, c'est bien elle.
Mais surtout, le personnage fascine beaucoup de gens venant d'horizons différents, c'est quelqu'un d'à part, de totalement surprenant, qui, de son vivant, avait déjà du mal à entrer dans les cases. Le moteur du personnage, c'est sa foi, c'est ce qu'elle prétend entendre du ciel (qu'on y croit ou non), et rien, absolument rien ne passe au-dessus de ça. Ensuite sa jeunesse, sa fougue, son origine sociale, son illettrisme, tout concourt à en faire un OVNI historique.
J'ai eu l'occasion de lire des grands extraits du procès de Jeanne, c'est à rester pantois, aucune BD ou film n'a complètement exploré cet aspect, et pour le coup, c'est documenté et sourcé.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai été assez bluffé par la BD de Séverine Lambour et Benoît Springer (qui je crois, sont assez marqués à gauche) mais qui se sont intéressés à Jeanne au plus près du personnage, justement en essayant de comprendre cet OVNI :
En plus le dessin est rigolo.

Il n'y a rien qui me heurte plus que lorsqu'on prête des attitudes, et encore pire,