En relisant un peu le sujet, moi je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas aimer ce que eux ils aiment...suis-je clair ???
Mais bon dieu, c'est simplement une question de goût personnel, que ce soit au niveau dessin ou scénario, rien de plus.
Alors quand certains disent ne pas aimer Pratt, Moebius ou Juillard et qu'on leur répond que Juillard est un dieu...heuuu où on va, là ?
J'aime bien Juillard sans le considérer comme un dieu, est-ce toléré ?
Je n'aime pas Moebius parce que ce dessin ne me plaît pas et que certains scénarios me sont hermétiques...point.
Rien à ajouter, les fans n'arriveront jamais à me convaincre de le lire, sans que je ne reconnaisse pas son talent hein (j'adore Giraud), alors pourquoi me prendre pour un vieux réac boudeur comme on m'a un jour dit ?
Pour Pratt, c'est différent, j'avais jadis acheté quelques beaux albums Casterman mais quand j'ai lu les Celtiques, je n'y ai rien compris et la Ballade m'a laissé froid.
Je pense que j'étais trop jeune ou mentalement (psychologiquement ?) pas apte à comprendre ce qu'il faisait. Il y a maintenant quelques années, j'ai retenté le coup avec la Ballade et j'en suis resté sur le cul...comment avais-je pu passer à côté de ça !!!
Donc j'en déduis qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour aborder certains auteurs ou au bon âge...
Depuis j'ai acheté quasi tout Pratt y compris les ouvrages sur le Monsieur et j'en suis heureux.
Alors pour des auteurs comme Hergé ou Jacobs, pour moi là aussi c'est souvent une question d'âge. Quand on est gamin et qu'on découvre l'Espadon, je vous jure que ça laisse des traces. Quant à Tintin ce doit être mes premières BD donc souvenirs, Madeleine de Proust, tout ça...et puis on ne peut quand même pas ignorer l'importance de cet auteur qui a quasi ouvert la BD francophone aux boomers...
Après si nos goûts graphiques ne vont pas vers la ligne claire, là encore c'est une questions de goût personnel et on peut parfaitement passer à côté...on n'a jamais (pas encore) tué quelqu'un pour ça...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)