Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 20/05/2025 14:10

Message précédent :
Tireg a écrit:Ah moi je trouve que ça va en ce moment. Il y a un vrai travail d'animation dans le journal, depuis le numéro spécial printemps, puis la tonte avec Bouzard, l'inondation il y a deux semaines...
Ca frémit, mais je trouve ça prometteur !

Je l'achète en librairie en ce moment et je trouve aussi la période plutôt bonne: Les Soeurs Grémillet, Mi-Mouche, puis quelques séries de gags qui me font rire ou sourire (comme, Gary C. Neel ou Titan Inc.). Puis effectivement, l'animation fonctionne bien.

C'est plutôt encourageant.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 20/05/2025 15:49

petercriss a écrit:Similitude de couvertures :

500.jpeg

En fait, pour être honnête, je n'ai pas été spécialement emballé par le contenu du numéro ci-dessus, mais je reconnais que, dans l'ensemble, c'est vrai, Spirou a bien repris du poil de la bête depuis quelques temps, avec de bonnes séries. Et à ce propos, est-ce que quelqu'un ici sait quand débutera dans le journal la prépublication du Spirou classique intitulé Le trésor de San Inferno ?... Il me tarde de le lire, celui-ci !
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede petercriss » 20/05/2025 16:15

cartoonesk a écrit:
Pour moi , c'est la meilleur période du journal , l 'arrivée de Philippe Vandooren à la rédaction a apporté un vent de nouveauté.
Outre la cosmétique , les publications étaient lancées par salve de 11 planches par semaine, sans parler des cartes postales des couvertures de FRANQUIN , une véritable découverture pour qui , comme moi à l 'époque , ne les avait jamais vu .

Oui, j'aimais bien cette période! J'ai adoré adoré mon découvert dans le libraire! ;) Je ne connais le nom de Robbedoes/Spirou que des albums de Franquin. Je ne savais pas qu'il y avait un journal avec le même nom.
La bd Biebel/Bibul (voyez couverture) n´était pas dans Spirou mais j´aimais également!

biebel robbedoes.jpg

Il y avait Charles DUPUIS au commande à l'époque , ce qui change tout . Depuis c 'est plus la même limonade !!!
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 20/05/2025 18:24

Marsufan a écrit:
petercriss a écrit:Similitude de couvertures :

500.jpeg

En fait, pour être honnête, je n'ai pas été spécialement emballé par le contenu du numéro ci-dessus, mais je reconnais que, dans l'ensemble, c'est vrai, Spirou a bien repris du poil de la bête depuis quelques temps, avec de bonnes séries. Et à ce propos, est-ce que quelqu'un ici sait quand débutera dans le journal la prépublication du Spirou classique intitulé Le trésor de San Inferno ?... Il me tarde de le lire, celui-ci !

Logiquement ça devrait être pour les vacances sauf si l'album sort après septembre ! Actuellement, les sites marchands l'annoncent pour le 26 septembre.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 20/05/2025 18:48

petercriss a écrit:
cartoonesk a écrit:
Pour moi , c'est la meilleur période du journal , l 'arrivée de Philippe Vandooren à la rédaction a apporté un vent de nouveauté.
Outre la cosmétique , les publications étaient lancées par salve de 11 planches par semaine, sans parler des cartes postales des couvertures de FRANQUIN , une véritable découverture pour qui , comme moi à l 'époque , ne les avait jamais vu .

Oui, j'aimais bien cette période! J'ai adoré adoré mon découvert dans le libraire! ;) Je ne connais le nom de Robbedoes/Spirou que des albums de Franquin. Je ne savais pas qu'il y avait un journal avec le même nom.
La bdl (voyez couverture) n´était pas dans Spirou mais j´aimais également!

biebel robbedoes.jpg

Il y avait Charles DUPUIS au commande à l'époque , ce qui change tout . Depuis c 'est plus la même limonade !!!

Comme il était bien raconté dans l'ouvrage "La véritable histoire des éditions Dupuis", à l'époque de Vandooren, les éditions Dupuis étaient à vendre car il existait des dissensions familiales. ;)
Et l'édition néerlandophone en avait profité pour s'émanciper de la version francophone en proposant des auteurs de sa communauté linguistique comme Berck (Lowietje/lou), Marc Legendre ( Biebel), Luc Cromheecke (Tom Carbon), Gerrit de Jager (Roel en zijn beestenboel/Aristote et ses potes) , mais aussi des francophones comme Cauvin (Zotico) et Chaland (Adolphus Claar).
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cartoonesk » 20/05/2025 20:51

Anthonybd a écrit:Comme il était bien raconté dans l'ouvrage "La véritable histoire des éditions Dupuis", à l'époque de Vandooren, les éditions Dupuis étaient à vendre car il existait des dissensions familiales. ;)
Et l'édition néerlandophone en avait profité pour s'émanciper de la version francophone en proposant des auteurs de sa communauté linguistique comme Berck (Lowietje/lou), Marc Legendre ( Biebel), Luc Cromheecke (Tom Carbon), Gerrit de Jager (Roel en zijn beestenboel/Aristote et ses potes) , mais aussi des francophones comme Cauvin (Zotico) et Chaland (Adolphus Claar).

Je suis d'accord sauf que Tom Carbon débutait en même temps dans Robbedoes et Spirou (Taco Zip apparait beaucoup plus tard dans Spirou) et Roel était aussi dans Spirou mais pas dès le début.

les taco zip 1988.jpg
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle