Olaf Le Bou a écrit:Penser que l'affirmation et l'exaltation de ce qui nous différencie fera plus pour abattre les anciennes structures de domination que la mise en avant de ce qui nous unis et nous rassemble me parait une erreur stratégique majeure, et vouloir résoudre des problèmes collectifs par une fuite en avant des égocentrismes est un fourvoiement tout aussi absurde.
Dit comme ça ça parait évident, mais comme l'a dit Toque je pense que le dire comme ça c'est présenter les choses de manière caricaturales et c'est bien dommage (exaltation par exemple est purement de la caricature à mon sens).
Parce qu'avec ce type de caricature tu jette avec l'eau du bain le mouvement féministe dans son entièreté par exemple
Version caricaturale : "fuite en avant avec les égocentrimes en simplifiant les individus à une identité"
Version intelligente : "Prise en compte des spécificités de chaque groupe afin de se pas occulter de sujet et traiter les enjeux dans leur entièreté"
EDIT : je ne nie évidemment pas que certains militants sont dans le mode caricatural (c'est parfois la fiche de poste du militant de base) mais je ne pense pas que cela soit représentatif des mouvements à l'oeuvre en ce moment
J'avoue avoir une idée assez vague et loin d'être tranchée sur la bonne manière d'abattre les structures de domination.
Ce qui serait bien c'est que ceux qui ont ce but commun arrête de s'écharper sur le fait que l'autre adopte une stratégie politique différente et qu'au final on passe plus de temps à se taper dessus entre amis plutôt que de concentrer les forces.
En fait je crois que c'est ça que je reprocherai à Charlie, ce qui n'est effectivement pas réactionnaire.
J'avoue hurler quand je lis dans le monde diplo, Mediapart, le canard ou Charlie des articles contre l'un ou l'autre de ces journaux comme si l'ennemi c'était aussi la lutte d'influence interne sur un tissu social globalement d'accord.