Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede bru » 01/07/2025 17:41

Message précédent :
Un vieux pilote (joué par un acteur ayant la soixantaine mais paraissant 20 ans de moins- ça l'aidera néanmoins à séduire la fille du film, bien plus jeune que lui), ayant connu son heure de gloire au plus haut niveau il y a près de 30 ans se complait désormais à piloter des engins de second rang.
Son ancien rival mais néanmoins frère d'arme a lui réussi et est aujourd'hui à la tête d'une très grosse organisation. Il vient le rechercher pour un projet un peu spécial puisqu'il s'agit de venir former et seconder la nouvelle génération puis d'obtenir une victoire dans un projet quasi impossible car les adversaires disposent de matériel d'un niveau bien supérieur.
Lé débuts avec les nouveaux vont être plutôt difficiles, tant ils se croient supérieurs avec leus nouvelles méthodes et technologies. Alors le vieux briscard va user de toute son expérience, de tout son savoir faire, de sa ruse et de quelques coups tordus afin de remporter des victoires. Mais il va finir par acquérir la sympathie de son jeune padawan qu'il a pris sous son aile. Et bien sûr, il va remporter la victoire finale, au grand dam de ceux qui espéraient le voir échouer.
Et tout ça superbement filmé en grand écran cinémascope, musique de moteurs à fond et bande son hollywoodienne à souhait.

Bon, vous pensez que je vous raconte le scénario de Top Gun Maverick avec Tom Cruise ?

Pas du tout, il s'agit de celui de F1, le tout dernier film de Brad Pitt !

Vu cet après-midi dans une salle IMAX climatisée tout en profitant des prix réduits de la fête du cinéma. C'est très bien filmé, les images sont époustoufflantes et nous plongent au milieu d'un circuit F1, sur la piste et dans les paddocks (on y croisent même les vrais pilotes de la saison actuelle). La bande sont est puissante. Aussi, ce bon gros blockbuster fait passer un bon moment au frais mais, pour les amateurs inconditionnels de la F1, passez votre chemin tant les incohérences sont nombreuses. Ca commence par le fait qu'on ne verra jamais un pilote ayant arrêté la F1 il y 30 ans remonter dans une monoplace (problèmes de superlicence, de gap technologique, de forme physique,...). Après, inimaginable de penser qu'une écurie dernière du classement en début de saison puisse ne serait-ce que gagner une course en fin de saison, tant les retards à combler sont immenses.
Puis il y a le fait de jouer avec le réglement (ou plutôt son interprétation) et la conduite antisportive. D'un point de vue moral, cela me gêne un peu même s'il faut reconnaître que l'on a déjà vu ça en F1.

Dernière édition par bru le 01/07/2025 20:05, édité 5 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2025 19:38

bru a écrit:Mais surtout, question scenario, j'ai la désagréable impression de revoir "Top Gun Maverick" Sans vouloir vous spoiler : un vieux briscard qui continue à piloter malgré son age et son passé, est rappelé pour aider une équipe à remporter une victoire malgré un matériel inférieur à celui de ses adversaires. Son coéquipier est d'abord réticent mais il vont finir par s'entendre à la fin pour gagner, le tout avec force ruse, trucs d'anciens et coups tordus. Et au passage, le "vieux" se tape la fille 20 ans plus jeune que lui.

Faudra pas se plaindre quand ça sera une IA qui écrira les scénarios.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede RosbOOm » 02/07/2025 09:56

Scénario prévisible et manque de réalisme, cela dit les scènes de courses sont spectaculaires et pas mal de caméos pour les fans de F1. Et le casting autour de Brad Pitt est efficace : Javier Bardem génial comme d'hab, il y a même Martin de la série suédo-danoise Bron et Rose de la mini-série Parlement de France TV :love:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 02/07/2025 10:08

L'excellent Kim Bodnia. Il mérite qu'on donne son nom.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 02/07/2025 10:35

:respect:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/07/2025 09:21

euh... si vous le dites a écrit:
bru a écrit:Mais surtout, question scenario, j'ai la désagréable impression de revoir "Top Gun Maverick" Sans vouloir vous spoiler : un vieux briscard qui continue à piloter malgré son age et son passé, est rappelé pour aider une équipe à remporter une victoire malgré un matériel inférieur à celui de ses adversaires. Son coéquipier est d'abord réticent mais il vont finir par s'entendre à la fin pour gagner, le tout avec force ruse, trucs d'anciens et coups tordus. Et au passage, le "vieux" se tape la fille 20 ans plus jeune que lui.

Faudra pas se plaindre quand ça sera une IA qui écrira les scénarios.

j'ai aussi été le voir, un peu contraint et forcé. J'avais deviné le déroulé du film avant même le prégénérique. Aucune surprise :lol:
mais, bon, je reconnais que c'est bien filmé, qu'il y a du rythme et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, aussi invraisemblable que ce soit.
Brad Pitt (putain, il est pas humain, le mec, c'est un vampire pour être tanké comme ça à son âge) se la joue Tom Cruise, à se demander s'il ne se moque pas de lui quand il remonte nonchalemment l'allée des stands, pour sauver la situation avec une impertinence cool [:kusanagui:6]
par contre, j'ai eu la chance d'avoir une séance avec commentaire audio intégré :bravo: un mec a l'arrière ponctuait tous les moments forts par un "ouaaaais", des applaudissements et des expressions sonores de son approbabtion [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede satanpetitcoeur » 07/07/2025 09:39

Jurassic World : rebirth

bon sang que c'est nul ! effets spéciaux pour la plupart pourris, scènes ridicules*, aucun jeu d'acteur ou actrice, personnages en carton, design dinos moches (sauf T-Rex, mais depuis le temps, c'aurait été un comble)... Même les enfants ont trouvé ça nul. Bref, je pensais être déçu malgré un faible espoir, ben là-dessus j'ai pas été déçu :D

*Une des scènes risibles : quand il s'agit de sauter à l'eau depuis le bateau poursuivi par un gros poisson d'un autre âge. Le bateau doit avancer dans les 60km/h quand on voit le bestiau le poursuivre, et au moment de sauter, il est quasiment à l'arrêt, puis plan suivant 60km/h. :roll:

N'y allez pas.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 07/07/2025 09:43

Mais pourquoi tout le temps continuer à aller voir tous ces trucs ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 07/07/2025 09:52

Pour nous avertir de ne pas y aller.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 07/07/2025 09:53

mais parce-que c'est (c'était) cool, Jurassic Park (le 1) ! et que là on ma l'a vendu dans l'esprit du 1, avec quelques décors naturels (tu parles !)
Et des dinos sur grand écran, ça le fait (faisait :cry2: ) !
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 07/07/2025 09:56

C'est ton coté Calvin.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 07/07/2025 10:09

Scénariste du premier, réalisateur pas nul, une des meilleures actrices du moment.
Il était tentant sur le papier le Jurassic World :cry2:

Allez voir 28 ans plus tard à la place : c'est vraiment bon dans le genre zombies.
Ce n'est pas une suite bête, c'est malin, les sujets abordés sont intéressants et bien amenés, les acteurs sont impeccables.

J'ai adoré tout le passage avec Ralph Fiennes :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 07/07/2025 11:34

ubr84 a écrit:
Allez voir 28 ans plus tard à la place

Aucune chance.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 07/07/2025 12:04

J’en riais déjà en lisant la proposition. :lol:
J’attendais juste confirmation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 07/07/2025 12:07

Pour aller voir 28 ans plus tard à la place de Jurassic World, il faut avoir envisagé à un moment d'aller voir Jurassic World :lol:

En vrai c'est vachement bien, mais il faut avoir une certaine appétence pour le genre c'est certain.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Funkyyy » 07/07/2025 12:13

une des meilleures actrices du moment.

Scarlett ? Ca fait plus de 20 ans qu'elle nous est présentée comme ça. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDébranché
BDébranché

Messagede euh... si vous le dites » 07/07/2025 12:44

ubr84 a écrit:Pour aller voir 28 ans plus tard à la place de Jurassic World, il faut avoir envisagé à un moment d'aller voir Jurassic World :lol:

En vrai c'est vachement bien, mais il faut avoir une certaine appétence pour le genre c'est certain.

Bah, je suis Romero addict. Dawn of the dead est un chef d'oeuvre.
Et même quand ils sont rapides, j'ai bien aimé le train pour Busan.
Mais Danny Boyle, on va dire que c'est plus compliqué. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 07/07/2025 13:28

satanpetitcoeur a écrit:Jurassic World : rebirth

bon sang que c'est nul ! effets spéciaux pour la plupart pourris, scènes ridicules*, aucun jeu d'acteur ou actrice, personnages en carton, design dinos moches (sauf T-Rex, mais depuis le temps, c'aurait été un comble)... Même les enfants ont trouvé ça nul. Bref, je pensais être déçu malgré un faible espoir, ben là-dessus j'ai pas été déçu :D

*Une des scènes risibles : quand il s'agit de sauter à l'eau depuis le bateau poursuivi par un gros poisson d'un autre âge. Le bateau doit avancer dans les 60km/h quand on voit le bestiau le poursuivre, et au moment de sauter, il est quasiment à l'arrêt, puis plan suivant 60km/h. :roll:

N'y allez pas.

J'attendrai éventuellement qu'il passe à la télé (en hiver si possible) mais sans aller jusque là, hier on est tombé sur un JW précédent sur TF1 (oui je sais je cumule...JW ET TF1... :lol: ) et c'était déjà très mauvais.
Par contre les bestioles étaient pas mal, on arriverait presque à croire qu'elles sont vivantes...
Je suppose qu'il y a un public pour ces suites redondantes mais bon... :roll:

Les 2 premiers par Spielberg étaient corrects, le 3e déjà moins et JW n'est qu'une resucée de JP donc sans beaucoup d'intérêt...

Regardez plutôt La vallée de Gwangi de 1969 avec James Franciscus ( :lol: )...un petit bijou kitsch que j'ai vu au cinéma à l'époque et qui était bien sympa.

A noter la référence faite dans La Classe américaine (Le Grand Détournement) lors de la scène des « Animaux Préhistoriques Partouzeurs de Droite »... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede crepp » 07/07/2025 14:10

nexus4 a écrit:J’en riais déjà en lisant la proposition. :lol:

Je suis sur qu'il attend avec impatience le Dracula de Besson :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 07/07/2025 14:40

crepp a écrit:
nexus4 a écrit:J’en riais déjà en lisant la proposition. :lol:

Je suis sur qu'il attend avec impatience le Dracula de Besson :D

Qui va reléguer celui de Coppola aux oubliettes.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 07/07/2025 22:58

Mr Degryse a écrit:L'excellent Kim Bodnia. Il mérite qu'on donne son nom.

Une IA qui ne veut pas dire son nom ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro