Mr Degryse a écrit:Theorie dont on parlait déjà à l'époque de la sortie du film sur le site filmdeculte.com
Rien de neuf mais surtout totalement faux si on croit l volonté du réalisateur. Vous pouvez chercher tout ce que vous voulez comme intérêt pour le film mais ce n'est pas voulu par le réalisateur.
Je pense qu'on peut faire parler des oeuvres en toute indépendance des déclarations de leur auteur parce que :
- l'auteur peut mentir en interview, ou se tromper parce que la promo, la pression, le temps, l'oubli, la bourde ou que sais-je
On a surement pleins d'exemples fameux
- l'auteur peut avoir mis des choses involontairement, ou en douce. parce que le processus de création est complexe, collectif, sur du temps long. Et l'auteur n'intellectualise pas tout ce qu'il fait et mets dans une oeuvre. Et le réalisateur n'est pas le seul maitre à bord au cinéma ; avec des contraintes de producteurs exigeants parfois des choses sur le fond et/ou la forme.
mais là j'enfonce une porte ouverte je pense
- une fois l'oeuvre lachée elle vit aussi de son intertextualitée, elle dialogue avec les autres oeuvres et la société dans laquelle elle est diffusée
P.S : Pour rappel les vidéos de Karim Debbache sont construites en 12 épisodes qui disent chacun quelque chose du cinéma et construisent un propos global.