Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 17/06/2026 18:22

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Theorie dont on parlait déjà à l'époque de la sortie du film sur le site filmdeculte.com

Rien de neuf mais surtout totalement faux si on croit l volonté du réalisateur. Vous pouvez chercher tout ce que vous voulez comme intérêt pour le film mais ce n'est pas voulu par le réalisateur.

Je pense qu'on peut faire parler des oeuvres en toute indépendance des déclarations de leur auteur parce que :
- l'auteur peut mentir en interview, ou se tromper parce que la promo, la pression, le temps, l'oubli, la bourde ou que sais-je
On a surement pleins d'exemples fameux
- l'auteur peut avoir mis des choses involontairement, ou en douce. parce que le processus de création est complexe, collectif, sur du temps long. Et l'auteur n'intellectualise pas tout ce qu'il fait et mets dans une oeuvre. Et le réalisateur n'est pas le seul maitre à bord au cinéma ; avec des contraintes de producteurs exigeants parfois des choses sur le fond et/ou la forme.
mais là j'enfonce une porte ouverte je pense
- une fois l'oeuvre lachée elle vit aussi de son intertextualitée, elle dialogue avec les autres oeuvres et la société dans laquelle elle est diffusée

P.S : Pour rappel les vidéos de Karim Debbache sont construites en 12 épisodes qui disent chacun quelque chose du cinéma et construisent un propos global.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Blackfrag » 17/06/2026 23:59

Mr Degryse a écrit:Signe est un bijou face à ce dernier Spielberg. C'est dire.

Merci Monsieur^^ , grâce à vous je n'ai pas perdu mes sous... bon si franchement c'est même pas à la hauteur de Signe que j'avais trouvé mauvais (sans parler des bondieuseries toujours présentes pour rien avec Mel) je me contenterai de le voir plus tard via les réseaux plutôt que de me prendre une gifle de médiocrité artistique. Le ciné à atteint un niveau de prix aujourd'hui qu'on ne puis le négliger pour se distraire devant une niaiserie ; donc, j'aime bien être sur avant que ça puisse plaire, surtout si on doit y aller en famille à 4 ou 5 ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aleksi » 18/06/2026 11:59

Bien aimé La Venus Électrique de Salvadori et beaucoup aimé L’être aimé de Sorogoyen et je me ferais si possible lundi mon avis sur le Spielberg.
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede superscream » 19/06/2026 20:08

a voir ;)

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede satanpetitcoeur » 20/06/2026 09:41

satanpetitcoeur a écrit:Merci pour les retours sur la bataille de Gaulle, pas très encourageant. J'essaierai quand même d'aller le voir, ça m'intéresse.

Suis donc allé voir la Bataille de Gaulle, avec mon fils bientôt 15 ans, qui a aimé. Et moi aussi globalement, même si pas parfait. Ca survole un peu les évènements, malgré la durée du film, notamment la fameuse bataille de Bir-Hakeim, où l'on sent que le budget est limité. Il y a des imperfections, mais le fait de le voir avec mon fils, par les temps qui courent, ça fait du bien quand même.
J'en suis pour la suite :ok:
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede Sunderclock » 20/06/2026 19:17

superscream a écrit:a voir ;)

Merci du tuyau ça a l'air d'être du très lourd :o

J'ai pas vu beaucoup de films avec Pattinson mais je l'avais trouvé fort dans Cosmopolis et ce trailer est magistral.
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 20/06/2026 23:53

Sunderclock a écrit:

J'ai pas vu beaucoup de films avec Pattinson mais je l'avais trouvé fort dans Cosmopolis et ce trailer est magistral.

de rien

c est un peu mysterieux comme celui la

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 23/06/2026 23:36

Sunderclock a écrit:

Je l'ai trouvé impressionnant pour ma part dans Tenet et The Batman, mais aucune date en France n’a été communiquée pour le moment concernant la sortie de Primetime (Automne 2026 aux Etats-Unis).
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede elektron » 24/06/2026 12:44

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 24/06/2026 13:52

Il a l'air bien le nouveau Toy Story.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 25/06/2026 16:21

Bon je sors du Spielberg et en effet, ce n’est pas fameux pour le monsieur. Tout ça pour ça!
Je rejoins Mr Degryse, c’est vraiment fade la réalisation. Le film dure 2h20 il pourrait raconter la même chose en 1h de moins presque. La mise en scène est pauvre, la seule vraie scène d’action (le train) est moche de cgi moche (tous les cgi visibles sont moches, à part éventuellement les animaux). L’écriture est pas fouillée. Les personnages peu intéressants et attachants. Dans les acteurices seules Emily Blunt sort clairement du lot (Colin Firth en pilotage automatique, Josh O’Connor… meilleur que celui de Ready Player One?)
Vraiment déçu parce que j’avais adoré The Fabelmans (beaucoup critiqué ici)
C’est vrai que le discours sur l’empathie me parle très fortement mais qu’est-ce qu’on s’ennuie!
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 25/06/2026 16:24

sans compter que si ça avait été fait par n importe qui d'autre, on l'aurait accusé de soutenir les idées conspirationnistes sans même essayer de les remettre en question.
c'est une accumulation de clichés, qu'on aurait pu pardonner si derrière y'avait un réel message de fond, qui ici se limite à "les gens sont gentils dans le fond, si tu leur fait confiance ça va bien se passer"
on peut ajouter la mise en scène qui est souvent mauvaise (dont certain traveling sans aucun sens ni intérêt, qui en plus transpirent la retouche numérique parce que la caméra ne pouvait pas faire ce déplacement)
Dernière édition par Anianka le 25/06/2026 17:05, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 25/06/2026 16:28

Aleksi a écrit:Vraiment déçu parce que j’avais adoré The Fabelmans (beaucoup critiqué ici)

Ah ? The Fabelmans est quelque chose de très filmique, un vrai métrage de cinéma incroyable qui a des choses à dire pour qui sait se pencher sur le septième art (un minimum :D ) et pas qu'en surface.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sunderclock » 25/06/2026 19:00

Je suis un peu étonné par la vision de "Klara et le Soleil" en une sorte de feel good movie hollywoodien un peu clinquant. Pas que ça ait l'air totalement mauvais mais, même si ce n'est pas son meilleur, ça reste un livre de Kazuo Ishiguro (Les Restes du Jour ou Un artiste du monde flottant :o ).
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 26/06/2026 00:04

"Leto" de Kirill Serebrennikov
C'est un plaisir de le revoir au cinéma, je l'ai fait découvrir à trois de mes jeunes collègues qui ont adoré.

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede scubby » 27/06/2026 06:24

Je viens de passer près de trois heures dans un salle non climatisée pour voir "Disclosure Day". Après les 2h30 du soir d'avant pour voir l'nsipide "Histoires parallèles" où la tentation de quitter la salle n'avait jamais été si grande depuis longtemps, les 3 heures (pause, entracte et pub inclus) m'ont captivées et fait oublier un temps la canicule.

Spielberg n'a jamais été aussi confus que sur ce film, un mix de X-files et de Lost. Mais contrairement à ce dernier, il ne cherche pas à donner des solutions (comme il l'aurait peut être fait il y a vingt ans). On peut trouver diferentes critiques. Pour ma part ce serait plutôt des acteurs peu convaincants (palme à la copine bigotte hystérique du héros ou le néant exprimé par le copain de l'héroïne. ). Mais j'y suis allé, sans savoir à quoi m'attendre, et j'ai simplement été emporté je ne sais sans savoir où, me laissant surprendre de bout en bout (bien qu'en sachant qu'avec Spielberg, cela ne peut mal finir). On peut ensuite être déçu du voyage, mais, je reviens à Lost, il a su captiver mon instant présent. Pour moi de loin pas le pire de son impressionnante filmographie. Le seul doute que j'ai est que sur Allociné, Telerama donne 4 étoiles...
scubby
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 28/06/2026 18:23

Le prochain Innaritu sort en fin d'année 'Digger", c'est avec Tom Cruise (j'aime pas Cruise).
Et je tombe sur cette BA:

Euh c'est ironique ?? Ou c'est premier degré genre j'idolâtre Tom ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 28/06/2026 19:18

14 ans plus tard, ça sort, hors festival, dans quelques salles en France, bon ici comme on a toujours un temps d’avance son réalisateur est un des invités d’honneur du NIFFF, qui repasse aussi Eega :

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 28/06/2026 19:36

Très bon ce nouveau Toi Story, je dirai même au dessus du 4 :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede wamuu » 29/06/2026 10:28

crepp a écrit:Le prochain Innaritu sort en fin d'année 'Digger", c'est avec Tom Cruise (j'aime pas Cruise).
Et je tombe sur cette BA:

Euh c'est ironique ?? Ou c'est premier degré genre j'idolâtre Tom ?

Difficile à dire :lol: C'est quand même annoncé comme une comédie, donc bon...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 30/06/2026 06:47

le pitch :

Le premier incarne Samuel Murphy, un père séparé de sa fille et envoyé dans un camp de travail où règnent des conditions brutales dans l’Oregon de 1933. Le second joue le directeur du camp, qui propose à Samuel une libération anticipée s'il parvient à faire passer clandestinement de l'or à travers une région sauvage et dangereuse aux côtés d'autres prisonniers. Le voyage entrepris par le héros prend rapidement une tournure périlleuse, comme le montre la bande-annonce tendue à voir ci-dessus.
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro