Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede mdata » 31/07/2026 19:10

Message précédent :
Image

;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 01/08/2026 21:52

On a vu Brand New Day ce matin et c'était génial, on adoré !

Destin Daniel Cretton a compris comment on filme du Spidey, et franchement c'était très chouette. J'aimais pourtant bien la trilogie qui a précédé mais là ce 4e film les enterre complètement

[Révéler] Spoiler:
bon reste le côté jouissif des Spider-Men :-D
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 01/08/2026 22:34

Funkyyy a écrit:Je n'ai jamais compris cette appétence quasi généralisée pour le dernier Fantômas de Hunnebelle... :D

Le deuxième est pour moi le meilleur, avec le bal masqué très rigolo, la DS volante et l'idée du prof Marchand. :-D

(le premier étant un peu trop classique, avec le coup du volcan caché et l'introduction longuette des différents personnages)

Oui, il y a de belles trouvailles dans le 2ème, avec aussi les doubles masques autour du professeur Marchand repris dans MI:2 par John Woo (Sean Ambrose et Ethan Hunt), mais le 3ème est surtout centré sur De Funès omniprésent dans toutes les scènes dont certaines cultes (Juve : "Il y a un pendu dans ma chambre ! - Le valet : "Dans ma chambre, quelle horreur" ! et le mythique "Je surgis" / "Il surgit" / "Nous surgissons" / "Vous surgissez" / "Ils surgissent", déclamé successivement par Juve, Fandor, etc) ! :inlove:

Sinon, le meilleur Fantômas, c'est "Danger : Diabolik !" ;) réalisé en 1962 par le prestigieux Mario Bava et mis en musique par le sublime Ennio Morricone, avec John Phillip Law, Marisa Mell, Michel Piccoli, Adolfo Celi, ... ! :inlove:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 01/08/2026 22:59

Mais sinon, sérieusement, vous avez lu l'un ou l'autre roman du "Fantômas" original, écrits par Allain et Souvestre ?
:shock:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 02/08/2026 08:58

Oui
Tout comme le sergent, j’ai la collection complète à la maison (mais pas la même que lui), que j’ai dévorée il y a une dizaine d’années.
Alors c’est du feuilleton (en effet Alain et Souvestre se partageaient les chapitres à rédiger, qu’il dictaient sur phonographe et qui étaient ensuite tapés à la machine par des dactylos, ce n’est pas de la grande littérature mais c’est diablement efficace !)
Ça dépeint un Paris d’avant la grande guerre, avec ses apaches de Belleville et autres spécimens typiques. Les protagonistes prennent tout types de moyens de transports, fiacres, voitures, trams, trains (la petite ceinture), bateau (le final complètement pompé sur le drame contemporain du Titanic).
Et ça n’a effectivement rien à voir avec la bouffonnerie proposée par Hunnebelle.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 02/08/2026 16:09

L'Ombre Jaune a écrit:Mais sinon, sérieusement, vous avez lu l'un ou l'autre roman du "Fantômas" original, écrits par Allain et Souvestre ?

Ce n'est pas le propos ici - j'ai encore revu hier soir le 1er épisode de la mini-série de 1980 avec Helmut Berger et Jacques Dufilho - mais d'appréhender les qualités de la trilogie Hunebelle / De Funès, dans laquelle le protagoniste principal est Juve et non pas Fandor / Fantômas, y compris avec la complicité de Jean Marais, en mode "Vu par ..." ou "Spin Off" si cela peut rassurer ceux qui ont lu les maîtres Souvestre et Allain ! :respect:

Si vous ne craignez pas le ridicule (souvenez-vous de Vidocq en 2001, avec le même Guillaume Canet, déjà ... ! [:kusanagui:6], et d'Arsène Lupin en 2004, avec le même Romain Duris, déjà ... ! [:kusanagui:6]), je vous laisserai nous partager ici les chiffres du Box Office de cette prochaine version intitulée "Fantômas, le Nouveau Monde" en 2027, avec Canet et Duris ... ! [:kusanagui:6]

Chiffres du Box-Office en France :

- Fantômas (1964) : 4 492 419 entrées. Le film qui lance la saga installe immédiatement le duo d'antagonistes Jean Marais et Louis de Funès au sommet du box-office.
- Fantômas se déchaîne (1965) : 4 212 446 entrées. Cette suite directe, portée par l'avènement des gadgets rétro-futuristes comme la célèbre Citroën DS volante, maintient un score exceptionnel.
- Fantômas contre Scotland Yard (1967) : 3 557 971 entrées. Bien qu'en léger retrait par rapport aux deux premiers opus, ce troisième volet tourné dans un château d'inspiration écossaise confirme la rentabilité historique de la franchise.

- Danger : Diabolik ! (1968) : 603 576 entrées. Un film à la distribution prestigieuse (Piccoli, Celi, Thomas, ...) qui aura marqué l'histoire du cinéma pop et psychédélique avec ses scènes cultes inoubliables : la Jaguar E-Type noire pour les poursuites ultra-stylisées de Diabolik au volant de son bolide équipé de gadgets à travers la Riviera ; le lit de billets où Diabolik et sa compagne Eva Kant font l'amour nus sur un immense lit composé de millions de dollars volés ; la douche en duo, scène mythique et sensuelle sous une douche futuriste en verre au cœur de leur repaire secret.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede logan1973 » 02/08/2026 17:11

L'Ombre Jaune a écrit:Mais sinon, sérieusement, vous avez lu l'un ou l'autre roman du "Fantômas" original, écrits par Allain et Souvestre ?

C'est sur ma wishlist.
Le truc dommage dans tout ça c'est que j'aurais bien aimé voir ce que Gans aurait pu faire du personnage mais on le saura jamais vu qu'il est tombé sur un Thomas Langmann au sommet de son délire heroīnomane à la production.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 02/08/2026 17:15

Julien Despreux a écrit:

Ce n'est pas le propos ici - j'ai encore revu hier soir le 1er épisode de la mini-série de 1980 avec Helmut Berger et Jacques Dufilho - mais d'appréhender les qualités de la trilogie Hunebelle / De Funès, dans laquelle le protagoniste principal est Juve et non pas Fandor / Fantômas, y compris avec la complicité de Jean Marais, en mode "Vu par ..." ou "Spin Off" si cela peut rassurer ceux qui ont lu les maîtres Souvestre et Allain ! :respect:

Si vous ne craignez pas le ridicule (souvenez-vous de Vidocq en 2001, avec le même Guillaume Canet, déjà ... ! [:kusanagui:6], et d'Arsène Lupin en 2004, avec le même Romain Duris, déjà ... ! [:kusanagui:6]), je vous laisserai nous partager ici les chiffres du Box Office de cette prochaine version intitulée "Fantômas, le Nouveau Monde" en 2027, avec Canet et Duris ... ! [:kusanagui:6]

- Fantômas (1964) : 4 492 419 entrées. Le film qui lance la saga installe immédiatement le duo d'antagonistes Jean Marais et Louis de Funès au sommet du box-office.
- Fantômas se déchaîne (1965) : 4 212 446 entrées. Cette suite directe, portée par l'avènement des gadgets rétro-futuristes comme la célèbre Citroën DS volante, maintient un score exceptionnel.
- Fantômas contre Scotland Yard (1967) : 3 557 971 entrées. Bien qu'en léger retrait par rapport aux deux premiers opus, ce troisième volet tourné dans un château d'inspiration écossaise confirme la rentabilité historique de la franchise.

- Danger : Diabolik ! (1968) : 603 576 entrées. Un film à la distribution prestigieuse (Piccoli, Celi, Thomas, ...) qui aura marqué l'histoire du cinéma pop et psychédélique avec ses scènes cultes inoubliables : la Jaguar E-Type noire pour les poursuites ultra-stylisées de Diabolik au volant de son bolide équipé de gadgets à travers la Riviera ; le lit de billets où Diabolik et sa compagne Eva Kant font l'amour nus sur un immense lit composé de millions de dollars volés ; la douche en duo, scène mythique et sensuelle sous une douche futuriste en verre au cœur de leur repaire secret.

Diabolik est un personnage célèbre de la culture pop italienne, il n'a absolument rien à voir avec Fantômas.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 02/08/2026 21:04

Julien Despreux a écrit:

On s'en fout que, tout pontifiant que tu te fasses, tu puisses décider que ce n'est pas le sujet.
C'est bien le sujet, ne t'en déplaise.

Il y a quoi que tu ne comprends pas quand on te dit que le Fantômas à venir en 2027 (je m'en fous de Canet, je ne le connais pas) au vu de la bande annonce, semble enfin fidèle au personnage, et que les de Funèseries sont des bouffonneries qui ne rendent pas hommage au personnage d'Allain et Souvestre, qui a d'ailleurs inspiré une lignée de héros/anti-héros masqués (Phantom, pour commencer).

Tu as tes goûts.
Très bien.

D'autres ont des goûts différents.

Sérieux, tu as parlé à Jésus, vous vous êtes serrés la main et il t'a promu grand juge suprême de ce qui est autorisé ou pas en matière de représentation de certains personnages mythiques ?
C'est pas comme ça que ça marche, mon petit chat !
:nononon:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 02/08/2026 21:42

Le Spiderman est à quelques encablures du milliard de dollars au box-office, en même pas une semaine. :ouch:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 02/08/2026 21:46

wamuu a écrit:Le Spiderman est à quelques encablures du milliard de dollars au box-office, en même pas une semaine. :ouch:

Je l'ai vu ce matin, je ne suis pas un grand fan de super héros mais j'ai vraiment bien aimé. Je ne parle pas de ma fille qui est fan :lol:
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 02/08/2026 22:19

Et ils sont super fort chez Marvel/Sony, personne n'aurait deviné qu'en fait le grand méchant du film c'est Fantomas sous le masque d'Arsène Lupin. :D
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede logan1973 » 02/08/2026 23:15

wamuu a écrit:Le Spiderman est à quelques encablures du milliard de dollars au box-office, en même pas une semaine. :ouch:

En même pas 3 jours, les américains comptent le box office uniquement sur les entrées aux USA pendant l'exploitation et les films sortent le Vendredi.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 03/08/2026 08:01

Très agréablement surpris par le dernier Spider-Man. Les 2h30 passent toutes seules. Y'a de l'action, du sentiment, de l'humour et des surprises le tout à peu près bien dosé.

Mais bon les films les films Marvel ont désormais les mêmes défauts que les Comics... il ne faut pas être très regardant sur le cohérence de l'ensemble.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 03/08/2026 08:20

Ils ont su rester fidèles à l'esprit
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 03/08/2026 08:53

Pouffy a écrit:Mais bon les films les films Marvel ont désormais les mêmes défauts que les Comics... il ne faut pas être très regardant sur le cohérence de l'ensemble.

Je me demande d'ailleurs comment ils peuvent faire cohabiter les avengers et les x-men par exemple, tant les univers sont différents.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede wamuu » 03/08/2026 10:38

logan1973 a écrit:

En même pas 3 jours, les américains comptent le box office uniquement sur les entrées aux USA pendant l'exploitation et les films sortent le Vendredi.

Je parlais du box office monde, donc ça inclut la France et les autres pays où les films sortent dans la semaine et pas le vendredi.
https://www.boxofficemojo.com/release/rl2299756545/?ref_=bo_hm_rd
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede znokiss » 03/08/2026 14:38

kobaia a écrit:Spider-Man: Brand New Day
Et il y a des petites incohérences (genre comment vit Peter Parker sans emploi ?) mais ce n'est pas grave. TGCM

On n'a qu'à dire que Tony Stark, qui l'aimait bien, lui a laissé un bon compte en banque bien rempli, que Peter Parker dépense pour (sur)vivre, mais avec parcimonie d'où son train de vie relativement sobre.
znokiss
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mdata » 03/08/2026 14:42

D'ailleurs en parlant de ça

[Révéler] Spoiler:
son super ordi/IA ce serait pas par hasard l'IA de son costume Starkien ?

Sinon un truc que je me disais avec l'apparition d'un personnage du Spider-Universe
[Révéler] Spoiler:
à savoir Jean Dewolff, même si elle a été revisitée en profondeur : une porte ouverte vers l'adaptation du très chouette arc de Peter David Mort d'un flic ?
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 03/08/2026 14:57

mdata a écrit:D'ailleurs en parlant de ça

[Révéler] Spoiler:
son super ordi/IA ce serait pas par hasard l'IA de son costume Starkien ?

Oui je pense. en tout cas ça y ressemble beaucoup
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 03/08/2026 15:35

Sinon les trekkies qui ont vu le film, vous n'avez pas remarqué comme un énorme clin d'oeil ?

Un indice : Robert Wise ;)
mdata
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro