Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede L'Ombre Jaune » 23/07/2026 13:14

Message précédent :
En tout cas, ça a l'air de rendre davantage honneur et crédibilité au caractère inquiétant du personnage de Fantômas (voir par exemple le triptyque de Bocquet et Rocheleau) que les daubes servies à l'époque par Hunebelle et de Funès.
J'en serai donc fort probablement.

Dernière édition par L'Ombre Jaune le 29/07/2026 23:48, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 23/07/2026 15:34

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mdata » 23/07/2026 16:01

Mr Degryse a écrit:
Google et wiki sont tes amis :P Dans le "bouquin", ils restent un an chez Circé... Visiblement, la soupe n'était pas si mauvaise :lol:

Et ils ils lui auraient fait plusieurs enfants ( au moins 6)si on lit les autres légendes postérieures à l'odyssée. Ce qui est plutôt drôle car Circé devaient être une sorcière sacrément douée car elle raccourcissaient aussi la durée de gestation humaine :-)

C'est d'ailleurs un des défauts du film ( au demeurant bon) c'est de rendre Ulysse sympathique ( alors que dans le film lui même sait qu'il est un monstre indigne de rentrer chez lui. On peut même voir son voyage ( toutes les parties mythologiques sont racontées par lui) comme des excuses pour son retard , ses écarts et la perte de ses hommes.)

Dans le texte d'Homère, Ulysse n'est pas un bon personnage.

Dans la BD Le dernier Troyen non plus d'ailleurs
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Sunderclock » 23/07/2026 18:22

jacq a écrit:Mais là où je décroche c'est quand Nolan (ou sous la pression de ses producteurs) cède aux clichés du cinéma d'action tout venant

N'oublions pas ces foutues flèches enflammées, les armures qui font saigner les yeux et le bateau viking qui fend fièrement les eaux ainsi que l'espace-temps.

Habituelle excuse de la licence artistique et le grand public va se faire une image fausse d'une époque grâce à un blockbuster (cf les westerns ou les paysans du moyen-âge habillés avec du gris sale) parce que pour la majorité des gens les scènes de films marquent plus l'esprit que l'interview de l'universitaire sur France Culture. Qui aurait pu prédire?

Après c'était la fête du slip dans Dunkerque, je n'en attendais pas plus, même si le premier résultats d'une recherche sur Duckgo donne https://www.hellenicarmors.gr/en/armor/odysseus-armor/

Image
Sunderclock
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 24/07/2026 07:55

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 27/07/2026 21:43

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/07/2026 22:25

T'as pas des truc un peu plus youpi que gens malformés, défigurés, sanguinolents ?
Depuis deux pages, on est servi. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 28/07/2026 01:22

Je sors de Kill Bill The whole bloody affair.

C'est bizarre, plus de 20 ans après la sortie des films, de voir qu'il y a autant de sujets d'actualité dans le film (le viol de The Bride quand elle est dans le coma, ça m'a fait penser aux viols sous soumission chimique, Bill qui tire une balle dans la tête de son ex pour qu'elle ne refasse pas sa vie avec un autre, c'est les féminicides, etc etc)

A part ça, j'avais peur que le film ait mal vieilli. Bah en fait, il n'a pas vieilli. C'est toujours un bijou de réalisation et de montage, les punchlines sont toujours marquantes, la musique colle toujours aussi bien à ce qui passe à l'écran.

Par contre le chapitre 5.2 est complètement nase. Ou alors c'est parce que je connais pas Fortnite.

Je crois que je préfère Pulp Fiction, mais Kill Bill ça reste un monument du cinéma.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 28/07/2026 06:32

kobaia a écrit:C'est bizarre, plus de 20 ans après la sortie des films, de voir qu'il y a autant de sujets d'actualité dans le film (le viol de The Bride quand elle est dans le coma, ça m'a fait penser aux viols sous soumission chimique, Bill qui tire une balle dans la tête de son ex pour qu'elle ne refasse pas sa vie avec un autre, c'est les féminicides, etc etc)

C'est surtout que ce genre de saloperies sont intemporelles. ;)

Le passage qui me colle des frissons, c'est quand Madsen sort la ligne "This woman deserves her revenge, and we... We deserve to die"... :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 28/07/2026 11:33

nexus4 a écrit:T'as pas des truc un peu plus youpi que gens malformés, défigurés, sanguinolents ?

Le comble de l'horreur étant que c'est en VF !
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 28/07/2026 11:34

C'est vrai que l'arrachage de gueule en français ça pique encore plus :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 28/07/2026 12:03

Bolt a écrit:
nexus4 a écrit:T'as pas des truc un peu plus youpi que gens malformés, défigurés, sanguinolents ?

:nononon: Détrompe toi pour Le fantôme de l'opéra c'est bien les acteurs qui jouent aussi mal :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/07/2026 12:11

stoney a écrit:
Bolt a écrit:

:nononon: Détrompe toi pour Le fantôme de l'opéra c'est bien les acteurs qui jouent aussi mal :D

Quand tu mets Duris dans ton casting, tu pars avec un handicap.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 28/07/2026 12:22

:D
Image
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 28/07/2026 14:30

Funkyyy a écrit:
kobaia a écrit:C'est bizarre, plus de 20 ans après la sortie des films, de voir qu'il y a autant de sujets d'actualité dans le film (le viol de The Bride quand elle est dans le coma, ça m'a fait penser aux viols sous soumission chimique, Bill qui tire une balle dans la tête de son ex pour qu'elle ne refasse pas sa vie avec un autre, c'est les féminicides, etc etc)

C'est surtout que ce genre de saloperies sont intemporelles. ;)

Le passage qui me colle des frissons, c'est quand Madsen sort la ligne "This woman deserves her revenge, and we... We deserve to die"... :ok:

« But then again, so does she. So I guess we’ll just see. Won’t we? »

Ce passage est excellent.

Tout le film est excellent.

Il passera au Max Linder à Paris en septembre, je retournerai le voir je pense.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Julien Despreux » 29/07/2026 22:37

superscream a écrit:je sais pas quoi en penser .. mais bon dans le doute faut voir :)

La trilogie de Hunebelle demeure un chef d'oeuvre sans toutefois en constituer la référence pour le personnage de Fantômas car de Funès a volé la vedette à Marais / Pellegrin qui s'est laissé faire de bonne grâce, donc peut-être ici l'occasion de revenir à la source de la création du duo Pierre Souvestre et Marcel Allain, tout en évitant les errements de Duris dans le film Arsène Lupin.

Après la mini-série Belphégor annoncée en clair sur M6 lors de l'été 2026, ce Fantômas devrait relancer la mode des héros masqués ! :inlove:

A suivre ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 29/07/2026 23:52

Julien Despreux a écrit:
superscream a écrit:je sais pas quoi en penser .. mais bon dans le doute faut voir :)

La trilogie de Hunebelle demeure un chef d'oeuvre sans toutefois en constituer la référence pour le personnage de Fantômas car de Funès a volé la vedette à Marais / Pellegrin qui s'est laissé faire de bonne grâce, donc peut-être ici l'occasion de revenir à la source de la création du duo Pierre Souvestre et Marcel Allain, tout en évitant les errements de Duris dans le film Arsène Lupin.

Après la mini-série Belphégor annoncée en clair sur M6 lors de l'été 2026, ce Fantômas devrait relancer la mode des héros masqués ! :inlove:

A suivre ... ;)

Bis repetita.

L'Ombre Jaune a écrit:En tout cas, ça a l'air de rendre davantage honneur et crédibilité au caractère inquiétant du personnage de Fantômas (voir par exemple le triptyque de Bocquet et Rocheleau) que les daubes servies à l'époque par Hunebelle et de Funès.
J'en serai donc fort probablement.

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 30/07/2026 01:08

L'Ombre Jaune a écrit:... que les daubes servies à l'époque par Hunebelle et de Funès.

:nononon:

Certes une variante inattendue mais dont la trilogie, certes légèrement en-dessous avec quelques années d'écart de celle du Dark Knight de Nolan, brille par son originalité, son inventivité et son charme inégalé qui la propulse au firmament des chefs d'oeuvre du cinéma français, dont notamment le 3ème opus.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 30/07/2026 06:59

Spider-Man: Brand New Day

Tom Holland est le meilleur Peter Parker et le meilleur Spide-Man depuis sa première apparition dans le MCU, faisant oublier les prestations de ses prédecesseurs.

J'avais bien aimé les premiers Spider-Man du MCU malgré leur réalisation horizontale, parce que Tom Holland / Zendaya. Malgré les nounous de Spidey, malgré le MCU omniprésent.

Brand New Day a tout compris et parvient à "rebooter" le personnage en restant dans la continuité de la première trilogie. Spidey est seul dans New York. Il se déplace verticalement dans la ville. On retrouve des plans à la Sam Raimi.

Et Spidey étant Spidey, il fait ressortir le meilleur de New York et des New Yorkais.

C'est le meilleur film live de Spider-Man. Et c'est une fan du premier Spider-Man de Raimi qui dit ça. Pourquoi est-ce le meilleur ? Parce que MJ a une profondeur et un humour que celle de Raimi n'avait pas. Un personnage féminin bien écrit, ça peut vraiment aider un film.

Et il y a des petites incohérences (genre comment vit Peter Parker sans emploi ?) mais ce n'est pas grave. TGCM

Si vous aimez les super-héros, Marvel, le MCU, Tom Holland ou Zendaya, allez voir le film. Sinon, bah ça ne sert pas à grand chose d'y aller.

(Admirez comme je n'ai rien spoilé, pour ceux qui n'auraient pas vu la bande-annonce).
Dernière édition par kobaia le 30/07/2026 11:33, édité 2 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 30/07/2026 11:05

Effort apprécié, merci ;)

J'ai hâte de le voir !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 30/07/2026 11:34

J'ai vu Supergirl aussi, c'est rigolo, mais sans plus. Pas la daube annoncée, pas un grand film, mais un divertissement correct.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro