Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede radar » 20/07/2026 17:49

Message précédent :
Pour le spoiler: le parallèle est légitime compte tenu des histoires de chiens :D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 21/07/2026 20:06

L'Odyssée, j'ai trouvé ça pas mal. Nolan s'en sort plutôt bien. Mais quelques aspects me chifonnent (et je serais ravi de pouvoir en discuter) :

Si cette oeuvre est fondatrice, c'est a priori parce qu'elle met en scène la condition humaine à travers les erreurs d'Ulysse, ses succès, sa curiosité, son désir, son choix de renoncer à l'immortalité qui lui tend les bras, les coups du sort, le fait de toujours choisir Ithaque contre vents et marées, le sentiment que son trajet ne sera peut-être jamais réellement accompli... Il y a donc une dimension universelle qui continue de nous parler.

Pas sûr qu'avec le choix de Nolan
[Révéler] Spoiler:
Ulysse est victime avant l'heure du syndrome PTSD, thème qui devient le coeur du film
, l'oeuvre garde cette même dimension universelle. En même temps, avec son
[Révéler] Spoiler:
PTSD
, c'est quand même l'expérience de ce qui ne sera jamais plus, on retrouve donc bien la nostalgie lié au nostos, c'est-à-dire le récit du retour a casa du guerrier. En ce sens, c'est aussi un récit de l'universalité, mais une universalité plus étroite et c'est déjà dommage...

Mais ce qui manque peut-être justement lors de ce parcours nolanesque, ce sont, au-delà des épreuves physiques, les différentes tentations qui mettent à l'épreuve le héros. Cela aurait été lourd sans doute, mais exit la charge érotique du récit original (enfin, pas tout à fait quand même,
[Révéler] Spoiler:
merci, Charlize Theron :amoure:
:
[Révéler] Spoiler:
Chez Nolan, Ulysse est fidèle, même quand il a passé sept ans avec Calypso, c'était parce qu'il avait oublié qu'il avait une femme, le recours au lotus ici et non au début de son voyage est bien pratique dans ce passage...
, Circé n'est plus sensuelle, le renoncement à l'immortalité est à peine évoquée sur l'île de Calypso, etc.

Par ailleurs, et c'est peut-être ce qui expliquerait que j'ai trouvé le combat final bien trop long, j'ai trouvé qu'avec le choix de Nolan, il y aurait presque un souci de cohérence :
[Révéler] Spoiler:
Comment un homme traumatisé par ce qu'il a vu à Troie peut-il ainsi livrer à la mort tous les prétendants et normalement toutes les servantes (c'est suggéré brièvement dans le film) qui ont couché avec eux dans un déluge de fureur et de sang ? Chez Homère, il n'y a pas du tout l'idée de ce traumatisme il me semble, Ulysse est un héros assoiffé de vengeance, dont l'action héroïque consiste aussi à rétablir l'ordre bafoué en ayant recours à la force brutale justement, c'est un chef qui sauve ses hommes autant qu'il les condamne, un être complexe qui doit composer avec ses contradictions
, et c'est aussi je crois cette étrangeté morale qui fascine dans cette oeuvre.

En en faisant, comme je l'ai lu quelque part, un " héros de multiplexes ", Nolan a peut-être affadi ou du moins réduit l'oeuvre puissante d'Homère qui continue aujourd'hui de nous interroger.
Par ailleurs, je ne suis pas sûr non plus d'avoir apprécié les apparitions de Zendaya
[Révéler] Spoiler:
façon " Où est Charlie ? " , c'est à la fois bien et un peu grotesque...
.
Mais à l'arrivée, j'ai trouvé ça pas mal, je ne me suis pas ennuyé dans l'ensemble et les choix opérés par Nolan
[Révéler] Spoiler:
en dehors du PTSD donc
me semblent très réussis.
Dernière édition par Casou le 21/07/2026 23:35, édité 2 fois.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 21/07/2026 20:26

[Révéler] Spoiler:
PTSD ???

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Casou » 21/07/2026 20:38

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
PTSD ???

[Révéler] Spoiler:
Comme la BD de Singelin, syndrome post traumatique après la guerre ;)
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 21/07/2026 20:43

Merci.
C'est plus explicite comme ça.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 21/07/2026 20:43

A lire !!!

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede superscream » 22/07/2026 21:34

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 22/07/2026 21:40

@Casou
[Révéler] Spoiler:
les servantes qui ont couché avec les prétendants sont pendues par Ulysse après qu'il a massacré les prétendants
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Casou » 22/07/2026 23:50

kobaia a écrit:@Casou
[Révéler] Spoiler:
les servantes qui ont couché avec les prétendants sont pendues par Ulysse après qu'il a massacré les prétendants

[Révéler] Spoiler:
:ok: Je ne me souvenais plus trop si elles étaient tuées lors du combat ou un peu après en effet.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 23/07/2026 00:33

Pour Clayface, ayant la phobie des visages défigurés, c'est sûr que je ne verrais pas. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 23/07/2026 09:39

J'ai vu L'Odyssée la semaine dernière et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non.

Déjà j'ai horreur des histoires non linéaires avec flashback et compagnie. Déjà là c'est foutu.

Toute la partie avec Télémaque m'a ennuyé ainsi que les prétendants. Heureusement qu'il y avait Pénélope (grâce à Anna H.).
Le Robert P. parcontre m'a gonflé, bon c'est le rôle qui veut ça, mais j'ai eu l'impression que c'était surjoué.

Et les monstres façon Horror Body, je n'aime pas : le Cyclope, chez Circé.

J'ai bien aimé la partie avec le cheval de Troy. Et la prise de Troy.
Les parties en bateau d'Ulysse et ses compagnons sont bien réalisées aussi.

J'aime beaucoup Nolan, mais sur ces deux derniers films il sort de son registre habituel. Même s'il m'a fait voir des films que je ne serais jamais allez voir sinon (Oppenheimer, l'Odyssée), j'aimerais bien qu'il revienne à ses films originaux.

Mais surtout pauvre Argos.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jacq » 23/07/2026 10:17

Vu également l'Odysée.
Je suis à la base fan de Nolan, et pourtant je ne mets pas ce film dans mon top 5 (Le Prestige, Memento, Inception, Interstellar, Openheimer)
Pour moi c'est un Nolan à la "Dark Night Rises" : un Blockbuster au-dessus de la moyenne, plus profond, mais pas une oeuvre originale et surprenante.
Des choses très bonne : la gueule du Cyclope, Circé, toute la partie du cheval de Troie (passée presque pour une colonie de vacances dans le film Troy et ici rendue réaliste), le jeu des acteurs. Mais des déséquilibres dans le temps donné aux séquences (les sirènes, très court, la bataille finale un peu longue)
Mais là où je décroche c'est quand Nolan (ou sous la pression de ses producteurs) cède aux clichés du cinéma d'action tout venant : non, une épée qui fend l'air ou coupe une gorge ne fait pas ce bruit. C'est devenu tellement cliché que moi ça me sort d'un film qui se veut plus réaliste et profond que les bêtes blockbusters.
Ce genre de détail fait qu'on se retrouve dans un film d'action type Dark Night et non dans une oeuvre maîtresse, à mon sens.

A noter : dans le Monte Christo avec Ninet, le duel final est très réaliste je trouve : les mecs se cassent la gueule en balançant leur épée, ratent leur coup, se font mal, sont crevés au bout de 5 minutes, ... bref, selon moi ça se passait vraiment comme ça, et pas comme on le voit dans par ex. les 3 mousquetaires avec Civil. Et j'ai bcp apprécié ça ;)
jacq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Degryse » 23/07/2026 10:23

Mais des déséquilibres dans le temps donné aux séquences (les sirènes, très court, la bataille finale un peu longue)

C'était aussi un des mes griefs mais après vérification dans le livre :

La durée des séquences est proportionnelle avec celle de ces passages dans le livre. Les sirènes et Charybde/Scylla c'est littéralement un paragraphe.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacq » 23/07/2026 10:46

Mr Degryse a écrit:
Mais des déséquilibres dans le temps donné aux séquences (les sirènes, très court, la bataille finale un peu longue)

La durée des séquences est proportionnelle avec celle de ces passages dans le livre. Les sirènes et Charybde/Scylla c'est littéralement un paragraphe.

Merci pour cette précision ;)
jacq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 23/07/2026 10:58

Mr Degryse a écrit:

Dans l'Odyssée, je crois que Ulysse est resté 7 ans avec Circée! Bon, là, il n'est pas resté bien longtemps... En même temps, on ne va pas lui reprocher, vue la Circée du film! Tu as plus envie de te casser qu'autre chose des mains de cette ténardière une fois que tu l'a entre aperçu!

ps: Bon, je précise que par ailleurs, j'ai trouvé le film absolument excellent, et je le conseille.
Dernière édition par Le Tapir le 23/07/2026 12:53, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede wamuu » 23/07/2026 12:12

Google et wiki sont tes amis :P Dans le "bouquin", ils restent un an chez Circé... Visiblement, la soupe n'était pas si mauvaise :lol:

Par contre, Ulysse reste bien 7 ans chez Calypso !

PS : J'ai adoré également.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 23/07/2026 12:19

Google et wiki sont tes amis :P Dans le "bouquin", ils restent un an chez Circé... Visiblement, la soupe n'était pas si mauvaise :lol:

Et ils ils lui auraient fait plusieurs enfants ( au moins 6)si on lit les autres légendes postérieures à l'odyssée. Ce qui est plutôt drôle car Circé devaient être une sorcière sacrément douée car elle raccourcissaient aussi la durée de gestation humaine :-)

C'est d'ailleurs un des défauts du film ( au demeurant bon) c'est de rendre Ulysse sympathique ( alors que dans le film lui même sait qu'il est un monstre indigne de rentrer chez lui. On peut même voir son voyage ( toutes les parties mythologiques sont racontées par lui) comme des excuses pour son retard , ses écarts et la perte de ses hommes.)

Dans le texte d'Homère, Ulysse n'est pas un bon personnage.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 23/07/2026 12:38

je sais pas quoi en penser .. mais bon dans le doute faut voir :)

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 23/07/2026 12:44

Guillaume canet donc nul.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2026 13:05

Oui mais faudra quand même aller le voir, sinon tu mets en péril le cinéma français.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 23/07/2026 13:14

En tout cas, ça a l'air de rendre davantage honneur et crédibilité au caractère inquiétant du personnage de Fantômas (voir par exemple le triptyque de Bocquet et Rocheleau) que les daubes servies à l'époque par Hunebelle et de Funès.
J'en serai donc fort probablement.

Dernière édition par L'Ombre Jaune le 29/07/2026 23:48, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro