Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coll. Disney by Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Coll. Disney by Glénat

Messagede e m » 18/01/2026 13:27

Message précédent :

Acheté cette semaine.
À peine feuilleté, déjà déçu :?
Pourquoi Glénat a-t-elle fait imprimer sur du papier brillant au lieu du joli papier mat habituellement utilisé pour cette collection ?
Quel dommage, le rendu est quand même plus sympa sur du mat.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 18/01/2026 14:31

e m a écrit:
Acheté cette semaine.
À peine feuilleté, déjà déçu :?
Pourquoi Glénat a-t-elle fait imprimer sur du papier brillant au lieu du joli papier mat habituellement utilisé pour cette collection ?
Quel dommage, le rendu est quand même plus sympa sur du mat.

Perso, je viens de le recevoir, et je trouve ça normal que celui-là soit sur papier brillant vu la manière dont Dav a fait ses couleurs. Sur un papier mat, cela aurait accentué l'effet de ses couleurs et rendu moins pimpant son ambiance.

Lu une première fois, mais tellement subjugué par le jeu des persos et tout ce qu'il a mis dans ses cases qu'il faut que je relise pour l'histoire dans son ensemble :lol:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede e m » 18/01/2026 16:35

J'ai feuilleté à nouveau, peut-être pour les scènes d'incendie, mais pour celle qui se passent dans la neige, dans une ambiance de mauvais temps, je trouve que le papier mat conviendrai mieux.
Et après un second feuilletage d'autres albums, Horrifikland et aussi sur papier glacé.

Je m'interroge donc à ce sujet : Les auteurs ont-ils le choix du papier ? Ou est-ce imposé par l'éditeur ?
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 18/01/2026 17:46

Je comprends l'argument pour le papier glacé, mais je préfère quand même le papier mat.
Sinon, sentiment mitigé pour ma part...je n'ai pas accroché à l'histoire (j'ai du la lire en 3 ou 4 fois)... trop de magie et de fantastique. Sinon le dessin de Dav est au top
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Hubert » 24/01/2026 09:06

Album vraiment très agréable. Qu'est-ce que c'est sympa à lire. :lire:
Alors certes, le scénario est parfois un peu confus,
[Révéler] Spoiler:
Les motivations de Miss Tick au début et à la fin de l'histoire par exemple, ou pourquoi le faux Picsou à la tête bandée à un moment...

mais il permet une grande diversité des paysages, et un final spectaculaire ( ça pourrait faire un bon long métrage Disney, vraiment).
Et puis, bien sûr il y a le dessin de Dav, parfait, qui donne l'impression d'avoir toujours attendu cet album pour s'exprimer.
Tout est tellement lisible, et ce, malgré le nombre important de personnages.
Puis cerise sur le gâteau ( ou plutôt œufs cachés dans le gâteau) : ce plaisir de chercher la cinquantaine de clins d'œil à l'univers Disney ( De Fantasia, à Genius, du film de la Bande à Picsou -je crois-, à Oliver & company ou l'attraction Space Mountain... puis cet hommage à Claude Marin qui est vraiment touchant avec les paroles de Mickey sur le quai "nous ne vous oublierons jamais").
J'aimerais bien que les auteurs nous en fassent la liste un jour, car c'est impossible de tout voir.

Bref une réussite pour petits et grands. Un vrai bon moment pour débuter l'année. :bravo:
( et le papier fonctionne parfaitement avec cet album, les couleurs et ce -grand- format. Je ne vois pas du tout de problème).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Bob Salvador » 24/01/2026 13:18

N'ayant que les deux de Pothier pour le moment dans cette collection (plus pour les auteurs que pour l'univers Disney, pour ça j'ai mes vieux Picsou, SPG et Mickey Parade), je voulais prendre celui-ci pour voir, mais j'ai reposé, je ne l'ai pas senti. Dessin qui rend moins bien que ce que j'attendais et côté histoire les personnages ne me semblent pas tout à fait dans leurs tons, notamment Miss Tick qui a un speech bizarre, à la fin.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede Edward Newgate » 25/01/2026 11:59

Tu... as lu le speech de fin de Miss Tick sans lire l'histoire et tu as trouvé qu'il était "bizarre" ? :?
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 25/01/2026 15:00

Mr Hubert a écrit:Album vraiment très agréable. Qu'est-ce que c'est sympa à lire. :lire:
Alors certes, le scénario est parfois un peu confus,
[Révéler] Spoiler:
Les motivations de Miss Tick au début et à la fin de l'histoire par exemple, ou pourquoi le faux Picsou à la tête bandée à un moment...

mais il permet une grande diversité des paysages, et un final spectaculaire ( ça pourrait faire un bon long métrage Disney, vraiment).
Et puis, bien sûr il y a le dessin de Dav, parfait, qui donne l'impression d'avoir toujours attendu cet album pour s'exprimer.
Tout est tellement lisible, et ce, malgré le nombre important de personnages.
Puis cerise sur le gâteau ( ou plutôt œufs cachés dans le gâteau) : ce plaisir de chercher la cinquantaine de clins d'œil à l'univers Disney ( De Fantasia, à Genius, du film de la Bande à Picsou -je crois-, à Oliver & company ou l'attraction Space Mountain... puis cet hommage à Claude Marin qui est vraiment touchant avec les paroles de Mickey sur le quai "nous ne vous oublierons jamais").
J'aimerais bien que les auteurs nous en fassent la liste un jour, car c'est impossible de tout voir.

Bref une réussite pour petits et grands. Un vrai bon moment pour débuter l'année. :bravo:
( et le papier fonctionne parfaitement avec cet album, les couleurs et ce -grand- format. Je ne vois pas du tout de problème).

Je partage complètement ton avis.

En tournant une page, je suis revenu en arrière pour être sûr de ne pas avoir louper des pages.
Non, non, c'était juste causé par le scénario

Effectivement belle brochette de personnages 'Mickey'
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 29/01/2026 16:56

Quelle merveille :love: :amoure:

Bon, je suis fan du dessin de Dav depuis longtemps, que ce soit ses histoires courtes qu'il publie régulièrement dans le journal de Spirou et pour la grande majorité inédites en album, ou bien encore sa magnifique série saisonnière Sous les arbres

Je ne suis pas un grand lecteur de Mickey, et cela fait bien longtemps que je n'avais plus côtoyé la souris, mais son univers m'est malgré tout familier, puisque j'ai baigné dedans durant ma jeunesse.
C'est donc avant tout pour le graphisme de Dav que je me suis procuré l'album, mais d'un coup, tout m'est remonté à la surface.
Ce récit, c'est une ode à l'enfance, à l'aventure, au merveilleux.
Les personnages sont admirables, mais les décors ne sont pas en reste : les différents lieux sont tous plus enchanteurs les uns que les autres. On reverrait de déambuler dans ces décors, sous la neige, sous les tropiques, même dans le brouillard.

L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, tout s'enchaine, de manière fluide, avec un rythme parfaitement dosé.
L'album bénéficie en outre d'un superbe second degré de lecture, avec l'ensemble de ces personnages connexes, ces scènes qui sont autant d'hommages à l'univers de Disney. Ceci est amené de manière très fine, c'est-à-dire sans nuire au récit.
Tout s'intègre parfaitement, à aucun moment le récit ne dévie pour servir un hommage, ce sont les hommages qui se glissent au moment opportun.
J'en ai repéré un bon nombre, mais je suis sans doute passer à côté d'un grand nombre, n'en étant qu'à ma première lecture, et n'ayant pas une culture Disney très développée. Je pense que j'ai repéré un grand nombre de situations et de personnages des années 80, mais si des œuvres plus tardives y figurent aussi, elles m'ont sans doute plus échappées.

Je me suis régalé, et 2026 commence donc très bien, du côté des nouveautés !

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 29/01/2026 20:51

Je rêve. J'aimerai bien une compilation de ses histoires de Spip ;)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 29/01/2026 21:29

Cela finira bien par arriver un.jour ou l'autre à mon avis, notamment lorsqu'il y aura assez de matériel pour proposer un ou deux albums.
Il ne publie pas que du Spip dans l'hebdo d'ailleurs.
Je me souviens d'une petite histoire de 4 ou 6 pages qui était à mi-chemin entre Indiana Jones et un univers de piraterie déjà.
Il publie aussi de temps d'autres histoires animalières, sans rapport avec l'univers de Spirou et Fantasio
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 31/01/2026 20:28

Edward Newgate a écrit:Tu... as lu le speech de fin de Miss Tick sans lire l'histoire et tu as trouvé qu'il était "bizarre" ? :?

Faut croire que je n'étais pas dans mon assiette. :D

Je l'ai finalement pris et j'ai bien fait.
J'avais une impression de flou dans le dessin et la colorisation, mais une fois qu'on est plongé dans la lecture, en fait c'est parfaitement lisible, tout est clair. C'est un style véritablement enchanteur.

Un formidable hommage à tous les classiques de Disney. Énormément de références dans les détails. Les têtes des personnages, les paysages aperçus, même certaines répliques.

J'ai cru comprendre que le scénariste est fan de la jeunesse de Picsou vu son premier opus dans cette collection, que je n'ai pas encore lu. Bien aimé la référence faite ici.

L'histoire m'a bien accroché tout du long. Une vraie aventure de Picsou qui nous fait replonger en enfance. J'ai juste un petit bémol sur le plan temporel :

[Révéler] Spoiler:
Un mois pour que Picsou devienne roi des pirates, avec tout ce qu'on voit àTortuga, m'a semblé très court.

Une chouette lecture, donc. J'espère que Chamblain et Dav en referont un ensemble.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Collection Disney by Glénat | Mickey et le Roi des Pirates

Messagede Julien Despreux » 01/02/2026 11:36

Un bon moment de lecture par la qualité du dessin, la profusion de détails tant pour les personnages, les inscriptions que les décors, le tout bien orchestré même si le scénario est rapidement prévisible mais cela ne nuit pas à la lecture car on devine que cela sera amené avec subtilité par les deux auteurs, y compris la distillation des références multiples dont la délicatesse de l'hommage à Claude, Marin ...
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle