Je ne sais pas si je recommanderais Vinland Saga pour un garçon de 9 ans, c'est quand même violent! Hikaru no go ce serait en bibliothèque si possibilité (seule l'édition deluxe à 15€ le volume - et au rythme lent - existe encore en librairie). Quant à Kenshin, je ne sais pas, aucune idée,mais il y a un ancrage historique assez fort sur ce titre.
C'est parfois un peu violent mais je recommanderais bien Fullmetal Alchemist, série vraiment culte et excellente au demeurant avec un rapport fraternel très très fort. De la même mangaka, il y a aussi Silver Spoon, dans un style vraiment tranche de vie (lycée agricole) qui est tout public. L'Atelier des sorciers est un titre plutôt magique, mais ça pourrait plaire à votre fils. Enfin, il y a peut-être Ranma 1/2 (plus dans la comédie loufoque) qui pourrait convenir (il y a quand même des seins qui se baladent, je préviens)?
Dans un genre plus aventure et combats, il y a Orient qui a un très beau dessin, et qui fait aussi un peu voyager. Autre beau manga de voyage (avec un très beau dessin), Magus of the Library peut faire l'affaire à cet âge-là, il n'y a pas de violence. Peut-être que les manga sportifs lui plairaient? Slam Dunk est un gros classique (basket, plutôt ado mais on ne sait jamais) ou Ao Ashi (football). Si il a aimé Hunter x Hunter, sachez que YuYu Hakushô, premier succès du même mangaka, ressort en librairie ce mois-ci.
Un manga qui rend vraiment accroc beaucoup d'enfants du primaire c'est Détective Conan. J'ai l'impression qu'il est difficile de ne pas aimer (j'ai moi-même été fan de cette série - j'avais 16 ans par contre). De plus, il y a vraiment de quoi faire sur cette série interminable