Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede mr_switch » 29/07/2026 17:08

Message précédent :
Oui, les Thaïlandais parlent le thaï, et non le « thaïlandais ». Mais tu as raison, « thaï « quand on parle d'une soupe thaïe, est d'un usage plus contestable.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Dekkele » 29/07/2026 17:22

mr_switch a écrit:Oui, les Thaïlandais parlent le thaï, et non le « thaïlandais ». Mais tu as raison, « thaï « quand on parle d'une soupe thaïe, est d'un usage plus contestable.

Euh, j'vais avoir du mal à vous suivre sur ce sujet.
Je confirme que c'est un vilain anglicisme qui passe peu à peu dans la langue courante, comme :
- le midi (pour l'heure du déjeuner, mais on ne dit pas "le minuit", mais on dit bien le Midi de la France
- quatre cents hectares (non prononcés comme "quatre cents Z'hectares", et en ce moment, on en parle tous les jours à la télévision avec les "petits" incendies dans le sud :cry2:). Cela marche aussi avec les "euros" (deux euros et non deux Z'euros).
Ah, dernier petit point, je suis marié depuis plus de 30 ans avec une charmante thaïlandaise, qui parle thaïlandais, mange des plats thaïlandais (délicieux au demeurant)....
Donc, pas trop d'accord avec vos arguments. :siffle: :siffle:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Dekkele » 29/07/2026 17:25

Je pense qu'il faudrait modifier le titre de la collection
- Blake et Mortimer - La collection (Hachette)
qui n'est pas dans la même présentation que les autres séries de ces sympathiques héros.

Blake et Mortimer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 29/07/2026 18:31

« Thaï » en tant que nom ou adjectif désignant les langues thaïes est un mot attesté depuis 1826 selon le Trésor de la langue française. Dictionnaire de référence qui indique que c'est un mot siamois, et n'émet aucune réserve sur son emploi.

Même l'Académie française ne met pas en avant que ce pourrait être un anglicisme. C'est dire :D

Le Trésor de la Langue française est assez clair : « thaï » pour la langue, le groupe linguistique ; « thaïlandais » pour le peuple, le pays.

Par ailleurs, le Trésor atteste le mot « thaïlandais » que depuis 1941. Ce qui est logique, la Thaïlande ne s'appelle Thaïlande que depuis 1939.

---

Pour « le midi », ça désigne maintenant plutôt un repas qu'une heure (Le dix-heures, le midi puis le quatre-heures). Ce n'est pas une formulation que j'apprécie beaucoup, je te le concède. Il y a encore l'expression « ne rien avoir à manger le midi et le soir » que l'on retrouve facilement dans la littérature depuis deux siècles. Elle, en revanche, ne me gène pas.

---

Enfin bref, ce n'était qu'un exemple. Et ce n'est pas le lieu pour disserter là-dessus, certes. :P
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede joconbdien » 30/07/2026 16:37

joconbdien a écrit:Bonjour,

Cet album a été ajouté à la série "Ken Parker" en tant que # 5.

Mais n'aurait-il pas fallu créer une nouvelle série intitulée "Ken Parker (Fordis)" ? En effet, chez cet éditeur, ce titre est bien présenté comme le T1 (https://www.fordisbooksandpictures.fr/bd/tome-1-apache/) et à paraître "Les aventures de Ken Parker" (T2 ?).

Un avis ? 8-)

Un petit up pour cette demande passée entre les mailles du filet.

Merci 8-)
joconbdien
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 31/07/2026 11:21

mr_switch a écrit:« Thaï » en tant que nom ou adjectif désignant les langues thaïes est un mot attesté depuis 1826 selon le Trésor de la langue française. Dictionnaire de référence qui indique que c'est un mot siamois, et n'émet aucune réserve sur son emploi.

Même l'Académie française ne met pas en avant que ce pourrait être un anglicisme. C'est dire :D

Le Trésor de la Langue française est assez clair : « thaï » pour la langue, le groupe linguistique ; « thaïlandais » pour le peuple, le pays.

Par ailleurs, le Trésor atteste le mot « thaïlandais » que depuis 1941. Ce qui est logique, la Thaïlande ne s'appelle Thaïlande que depuis 1939.

---

Pour « le midi », ça désigne maintenant plutôt un repas qu'une heure (Le dix-heures, le midi puis le quatre-heures). Ce n'est pas une formulation que j'apprécie beaucoup, je te le concède. Il y a encore l'expression « ne rien avoir à manger le midi et le soir » que l'on retrouve facilement dans la littérature depuis deux siècles. Elle, en revanche, ne me gène pas.

---

Enfin bref, ce n'était qu'un exemple. Et ce n'est pas le lieu pour disserter là-dessus, certes. :P

Au temps pour mois pour le "Thaï". Mais quel dommage qu'ils aient abandonné (sous la contrainte), le nom de Siam.
Quant à "midi", je reste campé sur mes positions... :moque: :moque: :moque:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2026 12:57

mr_switch a écrit:Pour « le midi », ça désigne maintenant plutôt un repas qu'une heure (Le dix-heures, le midi puis le quatre-heures).

en bientôt 58 ans, je n'ai jamais entendu personne utiliser le midi pour désigner autre chose qu'un horaire ou la direction du sud. Le quatre-heure, certes oui. Le repas du midi, souvent. Le midi tout court à la place du déjeuner, jamais. Et j'ai encore plus de mal à voir en quoi ce serait un anglicisme, jamais entendu non plus aucun anglophone parler de noon plutôt que de lunch.

par contre, en parlant d'expression à la con, les valenciennois et les peuplades alentours disent "entre les midis", au lieu d'entre midi et deux, pour parler de la pause méridienne.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 31/07/2026 14:12

joconbdien a écrit:

Mais n'aurait-il pas fallu créer une nouvelle série intitulée "Ken Parker (Fordis)" ? En effet, chez cet éditeur, ce titre est bien présenté comme le T1 (https://www.fordisbooksandpictures.fr/bd/tome-1-apache/) et à paraître "Les aventures de Ken Parker" (T2 ?).

Un avis ? 8-)

Merci 8-)

On essaie d'éviter un maximum les entrées.

Il existe beaucoup de séries qui ont un tome un envoi milieu de liste.
Si Fordis reprend les tomes déjà paru cela se compliquera peut-être un peu mais l'idéal est de garder une entrée serie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 31/07/2026 14:18

Je ne pense pas que Dekkele y voit un anglicisme. Il faisait seulement une association d'idées.
Pour « le midi », je l'ai entendu. Sans vraiment y faire attention outre le côté désagréable à l'oreille. Je mettrais d'ailleurs ça sur le dos de possibles régionalismes, moi aussi.

Joconbdien : sais-tu si les albums édités par Ligne d'ombre prenaient eux-mêmes réellement la suite des albums édités par Soleil ?
[EDIT : dépassé par xof sans clignotant :fant2: ]
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede joconbdien » 01/08/2026 12:12

Bonjour,
Il faudrait déplacer dans la série La route de l'Ouest (Aventures et Voyages).

Merci 8-)
joconbdien
BDéphile
BDéphile

Messagede joconbdien » 01/08/2026 12:21

xof 24 a écrit:
joconbdien a écrit:

Un avis ? 8-)

Merci 8-)

On essaie d'éviter un maximum les entrées.

Il existe beaucoup de séries qui ont un tome un envoi milieu de liste.
Si Fordis reprend les tomes déjà paru cela se compliquera peut-être un peu mais l'idéal est de garder une entrée serie

Même si je comprends, ce n'est pas ma logique d'autant qu'un T2 est annoncé. Si j'avais proposé ce titre, je ne me serai pas posé la question, tellement ça m'aurait paru évident de créer sous "Ken Parker (Fordis)".

Mais je n'ai pas la main sauf si je peux créer la série "Ken Parker (Fordis)" laquelle resterait dans ma seule collection avec cet album et ceux à venir ? 8-)
joconbdien
BDéphile
BDéphile

Messagede Lord Stileman » 01/08/2026 19:33

Si ceci contient les épisodes 1 à 4, ça devrait plutôt être placé comme intégrale et non comme tome 1a.
Lord Stileman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mr_switch » 01/08/2026 20:47

La 1 recueille aussi les 4 épisodes.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede unrefractaire » 01/08/2026 21:10

Dans l'édition 2004 de , le lettrage est attribué à Dom.
Étant donné qu'il y a plusieurs artistes de ce nom, je ne suis pas certain s'il s'agit de Dom (2) (code 42647), lettreur assez connu.
Quelqu'un peut-il confirmer
- l'identité du lettreur
- que le lettrage est bien crédité dans l'édition originale et les suivantes ?
Merci.
unrefractaire
BDéphage
BDéphage

Messagede joconbdien » 02/08/2026 10:40

Bonjour,

Ce titre ressort en HS dans Online alors que c'est le T15 de la série.

Merci pour la correction. 8-)
joconbdien
BDéphile
BDéphile

Messagede Lord Stileman » 02/08/2026 11:29

mr_switch a écrit:La 1 recueille aussi les 4 épisodes.

Ok autant pour moi.

Mais après plus ample recherche à travers les différentes éditions, est ce que celui-ci n'est pas vraiment une intégrale (des 2 premiers tomes) qui devrait être rapatriée au sein de la série mère plutôt que d'avoir sa série à part.

Lord Stileman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kernitou » 05/08/2026 06:40

https://www.bedetheque.com/serie-7200-BD-Ignace.html

dépôt légal de cet album : mai 1991

Image

[kernitou]
kernitou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 05/08/2026 13:26

"Cosaques" : la série est marquée "abandonnée", à mon avis à tort. Les deux albums sont auto-conclusifs. Il est vrai que les auteurs voulaient aller plus loin, mais je pense que le statut "série abandonnée" devrait être réservé aux séries qui n'ont pas de fin. Pas à celles dont les albums se lisent très bien comme ça, indépendamment de ce qu'on sait de l'envie des auteurs de continuer.

Sans ça, Tintin serait marquée "abandonnée", Hergé étant décédé en plein travail. Or, "Les Picaros" a une fin => série finie.
Sans aller si loin, Ira Dei (même auteurs que Cosaques) est correctement marquée "série finie" : les deux diptyques se terminent, on ne reste pas en plan. Et ce même si on sait que les auteurs avaient prévu au moins un 3ème diptyque, et on se doute en refermant le t4 que les personnages ont encore des choses à vivre. Le cas Cosaques est très similaire : série arrêtée prématurément, mais dont les albums ont une fin.

j'ai soumis une demande de correction dans la BEL (via le t1) il y a quelques jours, mais elle n'a pas été suivie d'effet, donc je suis venu expliquer ma pensée ici :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 05/08/2026 14:17

kernitou a écrit:https://www.bedetheque.com/serie-7200-BD-Ignace.html

dépôt légal de cet album : mai 1991

Image

[kernitou]

Et ce doit être l'EO. En tout cas l'achevé-d'imprimer que tu montres correspond à l'enregistrement légal à la KBR (la "BnF Belge")
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com