Olaf Le Bou a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, ce qui m'étonne aussi, et surtout chez les très jeunes, c'est une certaine affrication. En gros, celle qui consiste à insérer une fricative chuintante entre une consonne dentale et une voyelle, le plus souvent "i", ou parfois "u".
Exemple (affrication entre parenthèses) :
"Hé Bat(ch)iste, je t'ai vu ce mid(j)i à la cant(ch)ine, t(ch)u mangeais des spaghett(ch)i avec Amand(j)ine."
![]()
Les médias Bolloré ont déjà tenté il y a quelques mois de lancer une panique morale là dessus, avec rigoureusement ce même exemple supposé, en jouant sur le terme affrication, grand remplacement, toussa, parler petit nègre, banlieufication, la propagande habituelle. Bon, quelques linguistes ont débunké le truc en arguant que la fricative n'avait aucun rapport avec l'Afrique, le soufflet s'est dégonflé rapidos.
C'est pas possible ? Dis moi que je rêve !
Tu imaginais vraiment que je pensais que le terme d'orthophonie (ou logopédie, chez nous en Belgique) "affrication", avait quelque chose à voir avec l'Afrique ? Alors que dans mon message je parle aussi du terme voisin "fricative" ?
Je n'avais même pas connaissance de cette bourde des médias dont tu parles.
Sérieux, quoi...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)